[Actu] 2.47 Devblog | Les Nimbos font leur apparition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanilumi
es refontes de classe (même si ça arrive 10 ans après), la refonte des métiers (même si c'est pas trop ça)
J'ai une légère crispation intellectuelle de lire "ca vient des joueurs" pour voir les bémols que tu inclus ensuite :
-durée excessive et ridicule avant l'arrivée
-correction de problèmes énormes de GD
-"Sortie du truc, mais pas encore au point".

J'appelle pas ca fournir un service client décent. Un bon service, il fournit ce qui est demandé (ou ce qui est attendu, c'est parfois pas la même chose), non seulement quand il faut, mais comment il faut.

Par analogie, si je vais au restaurant, que je commande un plat, ca me satisfait pas de le voir arriver 2h après et/ou de voir le serveur le renverser a moitié. Ca peut passer à la limite si l'attente en a valu la peine, mais qui, honnêtement, peut dire des MAJ de dofus que l'attente en a valu la peine ?[cette partie est réthorique, ne répondez pas svp, ca n'engage que moi].

La seule chose qui en a presque valu la peine, c'est bien le passage 1.29-->2.0 parce que la 1.29, c'était vraiment une horreur sans nom quand je la revois. Mais vu la durée, vu le temps passé sans MAJ, et vu le temps passé avant que tous les serveurs y soient convertis, même la c'était presque trop.
Citation :
Publié par feuby
J'appelle pas ca fournir un service client décent. Un bon service, il fournit ce qui est demandé (ou ce qui est attendu, c'est parfois pas la même chose), non seulement quand il faut, mais comment il faut.

Par analogie, si je vais au restaurant, que je commande un plat, ca me satisfait pas de le voir arriver 2h après et/ou de voir le serveur le renverser a moitié. Ca peut passer à la limite si l'attente en a valu la peine, mais qui, honnêtement, peut dire des MAJ de dofus que l'attente en a valu la peine ?[cette partie est réthorique, ne répondez pas svp, ca n'engage que moi].
Je suis suis souvent d'accord avec toi mais là on sent trop l'amertume dans ton message. Sérieusement, est-ce qu'il existe un jeu (en ligne du moins) où on a l'impression que le studio fait tout correctement et dans les temps? Partout où j'ai pu regarder ça râle de la même manière qu'ici, même sur des jeux à succès comme LoL ça crache sur Riot dès que possible et on nous balance des "LoL va mourir" dès qu'un nouveau jeu sort. Tout ça pour dire à quel point toutes les communautés sont les mêmes et la pire c'est la nôtre, celle des "vieux habitués" parce que notre vision du jeu a tendance à stagner, ou à viser une sorte d'idéal (probablement vicié par des souvenirs, par les changements imperceptibles de l'âge qu'on oublie de prendre en compte et bien d'autres facteurs subtils) mais cet idéal n'est pas/plus celui d'Ankama et de là, partent beaucoup de dissensions. Après ils ont pas forcément raisons sur tout, mais globalement le jeu est quand même allé dans le bon sens (on peut enfin progresser avec des quêtes, du transmédia sympa par endroit, des trames narratives dans les zones et avec les MàJ, plus besoin de farmer des groupes de mob en pano sagesse etc...). En y repensant, énormément de chose que je rêvais de voir sur Dofus sans trop y croire ont fini par se réaliser, les quêtes qui font xp correctement, les invocations contrôlables, les 4 armures feca en une seule, les sorts qui progressent d'eux même, le restat qui reconnaît les parchemins (et maintenant gratuit, ça j'osais même pas l'espérer à vrai dire), un désert dans le monde des 12, les ouginak jouables (oui j'y songeais déjà il y a 10 ans en me demandant pourquoi les Eca étaient jouables et pas leur cousins canins), un mage pour bouclier et j'en passe... Quand je repense à tout ça, j'arrive à relativiser sur ce qui peut paraître énervant dans le jeu aujourd'hui, car il y a quand même eu de belles choses de faites au fil du temps.


AG en a fait des fails, regarder le développement chaotique de Wakfu sur 4 ans ou les multiples projets avortés suffit à s'en convaincre, mais il y a aussi eu de nettes amélioration depuis:

- Le support répond dans des délais très acceptables là où à une époque t'avais la boule au ventre rien qu'à l'idée d'envoyer un ticket tellement c'était long et le site pas ergonomique. Le running gag du support Ankama perso je le comprends plus (si il existe encore), la dernière demande que j'ai faite était assez délicate car ça concernait des infos perso sur mon compte, bah en moins de 24h tout a été réglé, rien à redire.

- La communication a été nettement améliorée, ils se sont longtemps cherchés (entre les lettres de ToT, les ask Ankama, les Ankama live et il y a des années c'était Dofus live...) mais voilà ils essayent, puis on a aussi le Gamakna maintenant (après on aime ou on aime pas, mais c'est encore un plus pour la comm' on va pas cracher dessus).


-Il ont conscience des soucis mais n'ont souvent pas les moyens et les ressources pour les résoudre (soucis de planning, chantier prioritaires etc). Mine de rien le chantier sur l'élevage qui arrive il était pas sensé être prioritaire, je l'attendais pas avant 2019 et je suis agréablement surprise qu'ils aient décidé de s'en occuper maintenant. Comme Dofus est devenu un jeu énorme, c'est difficile de changer quelque chose sans conséquence (un peu comme un château de carte) et je trouve qu'AG a eu la bonne réaction en lançant DoDo. Alors je sais que beaucoup critiquent ce projet comme étant une espèce de fumisterie servant de bêta déguisée à Cube, mais je pense que ça peut vraiment aider l'équipe de donner libre court à son imagination sans crainte d’endommager Dofus, et c'est peut être même un souhait interne chez Ankama d'ailleurs (ouais parce que j'imagine bien qu'ils ont pleins d'idées mais se heurtent toujours à la triste réalité que dès que tu touche à quelque chose sur Dofus t'as 80% de chance de flinguer l'économie ou de créer des déséquilibres qu'ils vont prendre du temps à régler, pendant ce temps la communauté gueule et c'est marrant pour personne).


Bref, je suis pas fanboy Ankama loin de là, j'ai encore en travers de la gorge certaines de leurs décisions, mais ça devient blasant de lire toujours les mêmes choses comme "ils s'occupent plus de Dofus, maintenant c'est DoDo et Cube" alors que Tot dit bien sur son blog que Dofus ça reste LE projet qui rapporte du fric et que ça risque de durer longtemps encore, et ils sont pas si cons au point de laisser mourir leur jeu phare. Alors ils s'y prennent sûrement mal et font des erreurs qui leur coûtent des joueurs certes, mais en soit la MàJ des variantes et des lvl Omega ne sont pas de mauvaises MàJ, elles apportent de la nouveauté et de la fraîcheur au jeu et on en a besoin, idem avec la refonte du contenu BL. Il y a du bon dans ce qu'ils font même si c'est souvent fait trop tard, au moins c'est fait. Pour moi la prochaine étape sur laquelle ils devraient se pencher (surtout si ils veulent accrocher les nouveaux) c'est de redonner aux classes une identité claire et de la simplicité (moins de sorts avec pleins d'effet, aux zones chelou avec des tp symétrique dans tous les sens). Qu'ils gardent quelques classes un peu plus complexes ok, mais bon les stats parlent d'elles mêmes, les classes les plus jouées sont souvent les plus simples à comprendre et/ou à prendre en main, dans les lanternes rouge t'as toujours les mêmes: Xelor, Steamer, Zobal... des classes soit trop casse tête (en gros tu fais beaucoup d'effort mais t'es pas franchement mieux récompensé qu'une classe "simple") soit pas du tout intuitives. Mais bon, c'est un autre débat et on a bien vu que là encore AG en a conscience, le plus important est là.

Dernière modification par Anarky ; 03/06/2018 à 07h14.
Citation :
Publié par Hazes
Ça résume bien t'a pensé. Dofus est mort, c'est logique depuis le temps, il faut s'y faire et accepter la suite.
Hm, pas exactement non. La "hype intense et démesurée" est morte, sans aucun doute, mais le jeu tient encore tranquillement si on réduit ses coûts de production comme ce qui semble se dérouler. Il y aura toujours des petits jeunes pour se faire la main sur un jeu accessible avant d'attaquer les plus gros, comme tout simplement des opposés aux Moba/Fps. Le marché sud-américain a du potentiel, le Maghreb y joue en force, des "fous" dépensent dans la boutique, Quichwin sublime toujours encore le roublard en PvP, des nouveaux mods peuvent ramener des curieux... En fait, la situation est normale 14 ans plus tard ; C'est le succès d'antan qui ne l'était pas. On en a parlé ailleurs déjà, Dofus apportait quelque chose d'adapté pile (mais genre PILE) au bon moment : Fraîcheur, accessibilité, manque de choix, Made in France, impression que "tout le monde" y jouait, etc... Le monde attire le monde, les retours positifs ont un effet boule de neige. Comme les critiques négatives aujourd'hui produisent l'effet inverse : Rien que te lire, ça donne envie de se foutre en l'air si on est du genre fragile ! Aussi, j'ai encore croisé hier soir un type affirmant que le jeu était mort, en lui demandant pourquoi, il a répondu "je ne sais pas, je l'ai lu".

(Pas certain de la comparaison avec les géants Blizzard ou Valve, leurs moyens sont quasi infinis d'une part, puis à ma connaissance WoW ne publie plus les chiffres de fréquentation, comment savoir s'ils chutent ? CS:GO lui ne possède t-il pas 2/3 de joueurs asiatiques ? S'il y a des sources fiables, ce serait cela dit intéressant).

Des anciens comme moi continuent l'aventure et ont à l'instant où je rédige encore de nombreux objectifs. Anarky, Klakius, Vødkå Mykåz... 1.29, Touch, Agride, Ilyzaelle, serveur épique, héroïque... J'ai tendance à penser que seuls les gens ennuyeux parviennent à s'ennuyer.

Mais la mentalité globale a clairement changé, bien entendu. Et c'est précisément ce qui pose problème, les attentes d'une majorité (?) ne sont plus en adéquation avec ce que propose le jeu dorénavant. Pourquoi certains n'arrivent pas à tourner la page, alors ça, ces raisons me sont tout à fait inconnues et me laissent à chaque fois les sourcils en l'air. Comme ceux qui s'étonnent encore aujourd'hui de voir Ankama faire... de l'Ankama. Les retards, le manque de suivi, les bugs, la vision. C'est une marque de fabrique depuis le premier jour.

Avant, le jeu était fun ET pénible. On s'amusait sans trop de sens, de réflexion ou de logique ET/OU on galérait sa race tavu. Osef, dans les deux cas, tu étais accroché pour looongtemps. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a -avec les meilleures intentions du monde- réduit le fun brut pour laisser place à de la rigueur, de l'organisation, une progression linéaire etc et retiré le pénible pour instaurer de la variété, de l'inter-dépendance, de l'égalité ou en tout cas des moyens pour limiter la frustration (xp secondaire, changement de classe, migrations, nerf...). Mais l'époque joue tellement là-dedans. Obligé. Parce qu'au final, les joueurs sont les mêmes : Le farm donjon blop ou le mercenariat de succès, je ne vois pas trop de différence. La classe cheat du moment sur-utilisée, je ne vois pas trop de différence. "Avant on s'entraidait !" "Avant, on méritait son xp !" "Avant on pouvait càc²". HAHA. Eh, pas à moi.

Tl;dr -> Là où nos points de vue diffèrent et sont irréconciliables, c'est que toi tu as l'air de soutenir qu'un retour en arrière ferait revenir un tas de joueurs -qui ne se lasseraient pas au bout de trois mois-, quand moi j'affirme que le résultat serait ab-so-lu-ment identique. Dofus n'est pas mort, ses joueurs le sont.
Citation :
Publié par Yaki
Tl;dr -> Là où nos points de vue diffèrent et sont irréconciliables, c'est que toi tu as l'air de soutenir qu'un retour en arrière ferait revenir un tas de joueurs -qui ne se lasseraient pas au bout de trois mois-, quand moi j'affirme que le résultat serait ab-so-lu-ment identique. Dofus n'est pas mort, ses joueurs le sont.
1) J'ai jamais dit qu'avant c'était mieux (je sais pas ou t'as lu ça) 2) J'ai jamais dit qu'il fallait faire un retour en arrière.

Tu doit confondre avec Radigan ou la nouvelle position de... Tot.

Moi j'était pour les variantes, la 2.0 etc... Ce que je critique, si tu prenais la peine de lire, c'est là même chose que MazinKaiser ou bien Feuby. Les idées sont souvent là, et il y a toujours le forum qui en regorgent, mais l'application de celles-ci sont médiocre et il n'y a aucun suivi (impacte, économie, bug, nerf, up, modification, ajout, correction...). La béta ne sert à rien. Ils ne jouent pas à leur jeu depuis longtemps et ça se ressent. Ils font des efforts louable en terme de communication (et surtout récemment), mais ça se traduit par "dites-nous ce que vous en pensez et on verra si on est d'accord/suit notre vision du jeu ou si ça rentre dans notre planning" et les exemples ont été donnés dans ce thread.

Pour toi Dofus est arrivé à un temps précis, qui explique son succès, sauf que tu oublies de dire qu'ils ont vite casser la hype. La 2.0 à été faite n'importe comment, a été mal présenté et la transition a été chaotique (application & suivi...). Rien nous dit jusqu'ou la hype aurait durée autrement. Dofus reste un jeu UNIQUE en son genre, il n'y a pas d'autre jeu similaire, la hype elle sera toujours là quelque part pour ce genre de jeu. Les jeux n'ont pas de "bonne" époque à mon sense, c'est au développeur de créer la hype et de faire évoluer son jeu en fonction de cette hype. Bien sûr, sur des jeux mainstream comme les FPS ou certains mmo qui se ressemblent, je doute pas que la hype soit passé, que les joueurs veulent autre chose, mais là on parle de Dofus, un jeu à peine connu dans plusieurs recoin du monde, un jeu unique, un universe à part. Et par Hype j'entend les attentes des joueurs, ce qui est en vogue, comment traduire ces tendances sur mon jeu etc... Eux ils sont parti sur "On a une vision et notre jeu est hype en ce moment" sans ce demander s'il fallait pas attendre encore un peu avant de faire cette transition, faire une transition lente et graduelle ig (aspect visuel, nouvelle mécanique...), communiquer par des sondages pour savoir ce que les joueurs voudraient de dofus dans le future, créer 2 version du jeu dans le pire des cas. Non ils ont forcés la main à tout le monde d'un coup "notre jeu, notre vision, vous suivez" ça mènent à aujourd'hui cette politique du sourd. Des années pour voir la fin des quêtes alignements, enfin un serv mono, serv 1.29, refonte/système des stats & sorts récent, refonte du bas niveau (astrub, métier, pvm...), rééquilibrage des donjons HC, arrivé du dofus Ivoire, refonte de certaines classes très vieilles (eni, osa, sadi, sacri), en à peu près 6 ans le koli n'a recu que trop peu de modif (ou sont les sucès promis?, les interdictions?, des nouveaux mode fun qui dure 1 mois (2v2, 4v4...), les récompenses? (harnachement mdr)...), les modifications vis-à-vis du AvA?, l'élevage (à quand des changements?), les succès (depuis le temps qu'on s'en plaint?), la liste est trop longue pour être énuméré. Et tout ça à mit trop trop longtemps avant d'être touché et comme d'habitude "application et suivi" casi-inexistant (au hasard les x refontes des métiers/ressources, les failles qui dures des mois...). Voilà ce qui arrive quand on ne joue plus à son propre jeu.

Citation :
Mais la mentalité globale a clairement changé, bien entendu. Et c'est précisément ce qui pose problème, les attentes d'une majorité (?) ne sont plus en adéquation avec ce que propose le jeu dorénavant. Pourquoi certains n'arrivent pas à tourner la page, alors ça, ces raisons me sont tout à fait inconnues et me laissent à chaque fois les sourcils en l'air. Comme ceux qui s'étonnent encore aujourd'hui de voir Ankama faire... de l'Ankama. Les retards, le manque de suivi, les bugs, la vision. C'est une marque de fabrique depuis le premier jour.
T'es juste défaitiste et ceux qui crient encore aime le jeu malgré la situation, contrairement à toi qui semble satisfait. En fait t'as l'air de t'en foutre que le jeu coule. Tu pointes ceux qui crie du doigts? Ça fait aucun sense, enfin si, avant y en avait à la pelle des joliens qui défendait bec et ongles Ankama, surprise ce sont eux qui ont quitté le navire les premiers. Car ils ont une mentalité comme la tienne "La hype est passé, soit tu reste et tu acceptes le jeu tel qu'il est maintenant, soit tu passes à autre chose mais vient pas te plaindre surtout!! Après tout on y peut rien comme tu dit "une marque de fabrique" t'acceptes ou tu te casses...Ça résume la pensé de tout tes posts en fait.

Citation :
Dofus apportait quelque chose d'adapté pile (mais genre PILE) au bon moment : Fraîcheur, accessibilité, manque de choix, Made in France, impression que "tout le monde" y jouait, etc...
Citation :
Dofus n'est pas mort, ses joueurs le sont.
Et? C'est toujours le seul et l'unique en son genre. Pas grand chose à changé, ah si ils ont tuer les joueurs et la hype "d'antan". Mais pour toi les joueurs sont mort et non le jeu, drôle de perspective quand on sait qu'ils ont fait "fuir" leur joueur de leur jeu. Toujours la faute des joueurs de toute, ils ralent trop, ils aimeraient que le jeu soit meilleur, ils ont pas compris la "marque de fabrique" d'ankama. Qu'attentent-ils pour TOUS se casser?

Et au passage, on voit bien qu'il y a toujours une sorte de hype autour du jeu (contrairement à ce que tu dis). L'aventure récente du serveur monocompte le prouve, le serveur saisonnier de même, dofus touch pareille, le nombre de viewers pour les évents pvp (DWS)... Moultes exemples qui montre que beaucoup ne jouent plus/moins mais sont toujours intéressé par le jeu. Agride n'a jamais fusionné, il accueille les nouveaux joueurs et il est toujours plein comparativement au serveur pré-fusion ET post-fusion. Le fameux week-end gratuit à provoqué une monter de 7x xxx joueurs d'un coup. Rien que leur projet Dofus Donjons montre qu'ils ont +/- compris cet intérêt et qu'ils vont "tenter" (à la ankama) de capitaliser dessus.

J'en conclut que Dofus se mourrait et que les joueurs ne le sont donc pas (mort), ils sont toujours là de loin, d'autre de près, à suivre l'actualité du jeu. Et s'ils n'y jouent plus c'est bien que le jeu est mort pour eux / pour le moment et pas l'inverse.

Dernière modification par Hazes ; 04/06/2018 à 04h58.
Citation :
Publié par Anarky
Je suis suis souvent d'accord avec toi mais là on sent trop l'amertume dans ton message. Sérieusement, est-ce qu'il existe un jeu (en ligne du moins) où on a l'impression que le studio fait tout correctement et dans les temps? Partout où j'ai pu regarder ça râle de la même manière qu'ici, même sur des jeux à succès comme LoL ça crache sur Riot dès que possible et on nous balance des "LoL va mourir" dès qu'un nouveau jeu sort.
En vrai, t'as totalement raison. Y'a toujours une erreur par ci ou par la, comme on dit, l'erreur est humaine. Et je suis totalement d'accord, le jeu a BEAUCOUP plus maintenant qu'il n'en avait avant.

Ce qui me frustre, c'est l'ensemble accumulé. Certains jeux ont des MAJ super longues. D'autres ont des calibrages pas du tout au point. Enfin, certains jeux sortent des MAJ avec quelques bugs cruciaux (heureusement corrigés dans les 24h, voir dans les quelques heures qui suivent).

Mais j'en ai vu aucun qui se paye le luxe d'avoir les 3. Et j'en ai vu aucun qui se permette le luxe d'avoir autant de bugs à chaque MAJ que dofus. Au point que ca donne à chaque truc un sale gout de "pas fini il aurait fallu bosser encore un peu plus dessus".



Alors oui ca avance. Et dans la bonne direction (heureusement). Mais au lieu d'y aller en vélo/trottinette/courant/marchant, ils y vont en boitant et en se prenant les pieds dans chaque aspérité du sol... C'est pas vraiment une façon d'avancer.
@Hazes :

Mais, si tu ne souhaites pas de retour quelconque, tu refais juste l'Histoire ? Tu énumères des faits établis, indiscutés ? "N'aurait-il pas fallu se poser des questions avant ?", "La transition 2.0 s'est mal faite", "Y a toujours des bugs", "Frigost III a eu du retard", "Le nerf de l'end-game a tardé", "Ils ont voulu nous lier les Dofus un jour tu t'rends compte !"

"Ils ne jouent pas à leur jeu ?!"
Certes, j'ai lu ça en 2007 et chaque année qui a suivi depuis, d'où mon incompréhension.

"Pouvait-on mieux faire ?", "Et si... ?"
Ah en effet, si on part là-dessus...

La hype (l'intense, celle de masse) autour du jeu lors d'un nouveau serveur, combien de temps elle dure de nos jours ? 6 mois sur le serveur épique, 3 sur Ilyzaelle, 2 sur Henual, 1 sur Temporis ? (Touch de part le support tablette résiste, mais il ne dégage pas de bénéfices). Trop de joueurs reviennent avec un souvenir biaisé, par nostalgie, d'autres pourraient mais ne supportent plus une seule minute la communauté visible, la sauvage des canaux qui s'exprime même dans des dialectes bworks ou étrangers désormais, d'autres n'ont plus le temps d'être compétitif et jouer casu les démotive totalement, d'autres encore n'ont plus la patience devant la lenteur extrême d'un combat à quatre joueurs ou plus, a fortiori si y a un Osa ou un Sadi avec un ping de 420ms. Ou tout simplement de payer un abonnement, cf topic free to play. Ou trop vieux pour l'ambiance kawaii comme Shad' avait expliqué il y a quelques mois. Etc... Evidemment dans le lot il y a quelques braves gars qui pensent à bien et aimeraient quelques modif' allant dans leur sens, qui selon toi en plus coïncideraient avec le bien du jeu dans sa globalité. Mais y en a quand même vachement plus qui sont naïfs, de mauvaise foi ou qui sont perdus dans l'addiction / l'habitude du militantisme, de ce que je constate.

Les joueurs partis que tu n'entends plus, bah ils sont partis loin sans se retourner, oui, ou en tout cas, sans ressentir le besoin de revenir s'exprimer. Qui jouerait cinq, dix ans sans kiffer ? C'est une mentalité insensée selon toi ?

Evidemment que je m'endormirai toujours le soir si le jeu coule, comme n'importe quel jeu au monde. Je ne suis pas d'un tempérament geignard de base, mais surtout, ne trouve pas sain de se rendre dingue à taper des pavés parfois virulents jusqu'à pour cet exemple en venir à faire le procès d'un patron que tu n'as pas rencontré ou peut-être croisé une fois, ou pour d'autres exemples de pointer du doigt le dev' qui a pris la décision de donner une voie eau au Iop ou qui fait traîner la mise à jour de l'AvA. Je préfère l'agressivité courtoise !
Tout comme se mettre à penser au jeu en dehors d'une session, en mangeant, se brossant les dents, devant une série ou allongé dans l'herbe. C'est une mentalité insensée selon toi ?

Je ne cherche pas à interdire à qui que ce soit de se plaindre, tu peux remonter mes archives (même si Cryptique c'est parfois tentant). Puis si crier te fait du bien.. Je n'affirme même pas que tu as tort dans le fond, je me permets seulement une opinion contraire ; Je suis ébahi devant la passion / folie (selon la sensibilité du lecteur) de certains. Comme si le fait d'être un client (en admettant que l'abonnement est payé en devise) offrait des droits démesurés, un siège au conseil d'administration. Comme lorsqu'on voit un abonné Youtube cracher sur son créateur de contenu préféré parce qu'il stop pour vivre une vie heureuse ou bien cesse juste de poster un type de vidéo précis.

Je te demande pardon si mon discours est parfois redondant ou me donne l'image d'un hippie intolérant, il faut reconnaître que l'on tourne tous un peu en rond, pas facile de demeurer original. Je vais tâcher de faire un effort, de toute façon je crois que tout a été dit. Mais j'aimerais tellement comprendre...
Message supprimé par son auteur.
Du coup ils sont combien à bosser chez Ankama ?

Parce que bon, 3 mois, on a un Comte Razof bis, des montures que seuls les milliardaires chômeurs IRL vont exploiter (Quel joueur lambda va garder une nouvelle monture, si par miracle il en croise une, alors qu'elles se vendront une fortune?), et... C'est tout en fait, ça prend 3 mois de modifier des bonus de dragodinde ? Ils sont 2 à encore bosser sur Dofus tout au plus.
Citation :
Publié par Otokazu
Du coup ils sont combien à bosser chez Ankama ?

Parce que bon, 3 mois, on a un Comte Razof bis, des montures que seuls les milliardaires chômeurs IRL vont exploiter (Quel joueur lambda va garder une nouvelle monture, si par miracle il en croise une, alors qu'elles se vendront une fortune?), et... C'est tout en fait, ça prend 3 mois de modifier des bonus de dragodinde ? Ils sont 2 à encore bosser sur Dofus tout au plus.
Au cas où tu aurais manqué l'annonce une bonne partie de l'équipe Dofus est maintenant sur Dofus Donjons, rien de surprenant donc.
Toujours pas de semblant d'équilibrage ou d'ajustement non plus sur cette MAJ.

En plus d'avoir des nouvelles montures avec un systeme completement foireux juste parce qu'il veulent faire durer un peu la nouveauté XD, on doit encore se taper des osas pétés en pvp.

A dans 3 mois XD
Le minimum aurait été de faire semblant de s'y consacrer en faisant un minimum d'équilibrages meme si incomplet, sachant que ce chantier est attendu par 99% des joueurs (comme le nerf idoles de la 2.46 qui n'est pas complet, mais qui était bien mieux que rien). Ca serait inimaginable si les GD en question étaient un minimum proche de la communauté.

Bref, cette MàJ fait pour moi le pic d'incompréhension.

J'espère une mise en question en interne vis-à-vis la division avec Dofus Donjons suite à la réaction de la commu face à cette MàJ
Non mais encore une fois y'a deux autres types de montures. On peut bien avoir une monture beaucoup plus rare et limitée pour une fois. De la même façon qu'on pourrait avoir du drop rare (qui ne soit pas les Dofus primordiaux) ou d'autres systèmes de ce genre.


Ça me fait penser à ces joueurs qui râlent sur le boss de difficulté Ultime dans Final Fantasy 14.
"C'est beaucoup trop dur, on pourra jamais le faire, c'est pour les 0.00001% de la population ..." bah oui, mais en attendant 99.99% du jeu est accessible à tout le monde. On peut bien avoir cette petite partie du jeu qui est moins accessible.

En fait c'est l'inverse de la problématique des donjons THL dans Dofus avant le nerf. Avant tous les donjons de niveau 200 de Dofus étaient très difficiles. Avoir des donjons difficiles ce n'est pas un problème en soi, mais quand tout le contenu du jeu l'est, là ça pose problème.


La capture de ces montures est optionnelle. Ce ne sont pas des Dofus Primordiaux qui font partie de l'histoire principale du jeu et qui dont méritent d'être plus accessibles qu'un simple drop rare. Si vous voulez profiter de la feature d'élevage, il y a toujours les dragodindes et même les muldos. La feature n'est pas inaccessible. Mais cette partie spécifique de la feature d'élevage est beaucoup moins accessible pour la majorité des joueurs.
Avec le temps de plus en plus de Volkarnes apparaîtront ce qui les rendront naturellement plus simple d'accès, tout en restant plus compliquée à gérer que les autres dû aux limitations de reproduction et de capture de sauvages.


Par contre je pense toujours que le système de consanguinité avec la limitation de 2 reproductions est de trop.
La question, c'est aussi: très peu accessible de quelle façon? Si le respawn sera vraiment aussi rare qu'évoqué, alors l'investissement nécessaire sera de camper les zones H24. Meme les joueurs les plus acharnés, je pense pas que c'est CA qu'on se souhaite.
En ce qui concerne les succès générations volkorne, faut vraiment être un niqué ou se faire pl en échange de centaines de millions dans 2 ans pour aller jusqu'à la génération 10 composé de 50 variétés
Citation :
Publié par masik233
La question, c'est aussi: très peu accessible de quelle façon? Si le respawn sera vraiment aussi rare qu'évoqué, alors l'investissement nécessaire sera de camper les zones H24. Meme les joueurs les plus acharnés, je pense pas que c'est CA qu'on se souhaite.
C'est le cumul de ça + 2 repro (1 en sauvage) + collision génétique (donc souvent 1 seule repro) + la nouvelle impossibilité d'accoupler des sauvage avec des non sauvage, tout ça en même temps rend le truc imbuvable. C'est même honteux de mettre un bonus PA sur des montures quasi impossibles à avoir, ça va juste encore plus gonfler leur prix on avait pas besoin de ça.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Non mais encore une fois y'a deux autres types de montures. On peut bien avoir une monture beaucoup plus rare et limitée pour une fois. De la même façon qu'on pourrait avoir du drop rare (qui ne soit pas les Dofus primordiaux) ou d'autres systèmes de ce genre.


Ça me fait penser à ces joueurs qui râlent sur le boss de difficulté Ultime dans Final Fantasy 14.
"C'est beaucoup trop dur, on pourra jamais le faire, c'est pour les 0.00001% de la population ..." bah oui, mais en attendant 99.99% du jeu est accessible à tout le monde. On peut bien avoir cette petite partie du jeu qui est moins accessible.

En fait c'est l'inverse de la problématique des donjons THL dans Dofus avant le nerf. Avant tous les donjons de niveau 200 de Dofus étaient très difficiles. Avoir des donjons difficiles ce n'est pas un problème en soi, mais quand tout le contenu du jeu l'est, là ça pose problème.


La capture de ces montures est optionnelle. Ce ne sont pas des Dofus Primordiaux qui font partie de l'histoire principale du jeu et qui dont méritent d'être plus accessibles qu'un simple drop rare. Si vous voulez profiter de la feature d'élevage, il y a toujours les dragodindes et même les muldos. La feature n'est pas inaccessible. Mais cette partie spécifique de la feature d'élevage est beaucoup moins accessible pour la majorité des joueurs.
Avec le temps de plus en plus de Volkarnes apparaîtront ce qui les rendront naturellement plus simple d'accès, tout en restant plus compliquée à gérer que les autres dû aux limitations de reproduction et de capture de sauvages.


Par contre je pense toujours que le système de consanguinité avec la limitation de 2 reproductions est de trop.
Non ça reste débile de faire du powercreep accessible à une minorité dans un jeu qui se veut esportif.
Citation :
Publié par Maniae
Non ça reste débile de faire du powercreep accessible à une minorité dans un jeu qui se veut esportif.
Mais ça c'est une conséquence. Ce qui était débile à la base était de vouloir que Dofus MMo devienne esportif, au lieu de créer une version du jeu spécifique (étroitement liée à Dofus MMo) pour ça. Pour le coup, ça aurait été carrément mieux accueilli qu'une version du jeu bizarre full PvM dite "DoDo", dont on a du mal à cerner la rentabilité (que ce soit pour Ankama ou nous).
Sinon vu que les recettes d'objets d'élevage sont franchement plus faciles et moins coûteuses qu'avant, est-il prévu de diminuer l'xp que ces objets donnent dans le métier bricoleur? Parce que là ça rend le métier enfantin à monter, à première vue.
Aussi est-il intéressant de dire que les items de la panoplie Volkorne, très intéressants au passage, exigent 10 cornes de Volkorne par item.

J'espère que ça sera pas un recyclage "1 Volkorne 1 corne" parce que là ça risque de sévèrement gonfler des joueurs (dont moi, c'est la raison de ce post ^^) d'orienter le joueurs vers ces montures moisies pour disposer d'équipements qu'il veut.

A ce stade c'est pas du contenu élitiste, mais un délire entre mecs bourrés qui se révèle être une mauvaise blague.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés