Tl;dr -> Là où nos points de vue diffèrent et sont irréconciliables, c'est que toi tu as l'air de soutenir qu'un retour en arrière ferait revenir un tas de joueurs -qui ne se lasseraient pas au bout de trois mois-, quand moi j'affirme que le résultat serait ab-so-lu-ment identique. Dofus n'est pas mort, ses joueurs le sont.
1) J'ai jamais dit qu'avant c'était mieux (je sais pas ou t'as lu ça) 2) J'ai jamais dit qu'il fallait faire un retour en arrière.
Tu doit confondre avec Radigan ou la nouvelle position de... Tot.
Moi j'était pour les variantes, la 2.0 etc... Ce que je critique, si tu prenais la peine de lire, c'est là même chose que MazinKaiser ou bien Feuby. Les idées sont souvent là, et il y a toujours le forum qui en regorgent, mais l'application de celles-ci sont médiocre et il n'y a aucun suivi (impacte, économie, bug, nerf, up, modification, ajout, correction...). La béta ne sert à rien. Ils ne jouent pas à leur jeu depuis longtemps et ça se ressent. Ils font des efforts louable en terme de communication (et surtout récemment), mais ça se traduit par "dites-nous ce que vous en pensez et on verra si on est d'accord/suit notre vision du jeu ou si ça rentre dans notre planning" et les exemples ont été donnés dans ce thread.
Pour toi Dofus est arrivé à un temps précis, qui explique son succès, sauf que tu oublies de dire qu'ils ont vite casser la hype. La 2.0 à été faite n'importe comment, a été mal présenté et la transition a été chaotique (application & suivi...). Rien nous dit jusqu'ou la hype aurait durée autrement. Dofus reste un jeu UNIQUE en son genre, il n'y a pas d'autre jeu similaire, la hype elle sera toujours là quelque part pour ce genre de jeu. Les jeux n'ont pas de "bonne" époque à mon sense, c'est au développeur de créer la hype et de faire évoluer son jeu en fonction de cette hype. Bien sûr, sur des jeux mainstream comme les FPS ou certains mmo qui se ressemblent, je doute pas que la hype soit passé, que les joueurs veulent autre chose, mais là on parle de Dofus, un jeu à peine connu dans plusieurs recoin du monde, un jeu unique, un universe à part. Et par Hype j'entend les attentes des joueurs, ce qui est en vogue, comment traduire ces tendances sur mon jeu etc... Eux ils sont parti sur "On a une vision et notre jeu est hype en ce moment" sans ce demander s'il fallait pas attendre encore un peu avant de faire cette transition, faire une transition lente et graduelle ig (aspect visuel, nouvelle mécanique...), communiquer par des sondages pour savoir ce que les joueurs voudraient de dofus dans le future, créer 2 version du jeu dans le pire des cas. Non ils ont forcés la main à tout le monde d'un coup "notre jeu, notre vision, vous suivez" ça mènent à aujourd'hui cette politique du sourd. Des années pour voir la fin des quêtes alignements, enfin un serv mono, serv 1.29, refonte/système des stats & sorts récent, refonte du bas niveau (astrub, métier, pvm...), rééquilibrage des donjons HC, arrivé du dofus Ivoire, refonte de certaines classes très vieilles (eni, osa, sadi, sacri), en à peu près 6 ans le koli n'a recu que trop peu de modif (ou sont les sucès promis?, les interdictions?, des nouveaux mode fun qui dure 1 mois (2v2, 4v4...), les récompenses? (harnachement mdr)...), les modifications vis-à-vis du AvA?, l'élevage (à quand des changements?), les succès (depuis le temps qu'on s'en plaint?), la liste est trop longue pour être énuméré. Et tout ça à mit trop trop longtemps avant d'être touché et comme d'habitude "application et suivi" casi-inexistant (au hasard les x refontes des métiers/ressources, les failles qui dures des mois...). Voilà ce qui arrive quand on ne joue plus à son propre jeu.
Mais la mentalité globale a clairement changé, bien entendu. Et c'est précisément ce qui pose problème, les attentes d'une majorité (?) ne sont plus en adéquation avec ce que propose le jeu dorénavant. Pourquoi certains n'arrivent pas à tourner la page, alors ça, ces raisons me sont tout à fait inconnues et me laissent à chaque fois les sourcils en l'air. Comme ceux qui s'étonnent encore aujourd'hui de voir Ankama faire... de l'Ankama. Les retards, le manque de suivi, les bugs, la vision. C'est une marque de fabrique depuis le premier jour.
T'es juste défaitiste et ceux qui crient encore aime le jeu malgré la situation, contrairement à toi qui semble satisfait. En fait t'as l'air de t'en foutre que le jeu coule. Tu pointes ceux qui crie du doigts? Ça fait aucun sense, enfin si, avant y en avait à la pelle des joliens qui défendait bec et ongles Ankama, surprise ce sont eux qui ont quitté le navire les premiers. Car ils ont une mentalité comme la tienne "La hype est passé, soit tu reste et tu acceptes le jeu tel qu'il est maintenant, soit tu passes à autre chose mais vient pas te plaindre surtout!! Après tout on y peut rien comme tu dit "une marque de fabrique" t'acceptes ou tu te casses...Ça résume la pensé de tout tes posts en fait.
Dofus apportait quelque chose d'adapté pile (mais genre PILE) au bon moment : Fraîcheur, accessibilité, manque de choix, Made in France, impression que "tout le monde" y jouait, etc...
Dofus n'est pas mort, ses joueurs le sont.
Et? C'est toujours le seul et l'unique en son genre. Pas grand chose à changé, ah si ils ont tuer les joueurs et la hype "d'antan". Mais pour toi les joueurs sont mort et non le jeu, drôle de perspective quand on sait qu'ils ont fait "fuir" leur joueur de leur jeu. Toujours la faute des joueurs de toute, ils ralent trop, ils aimeraient que le jeu soit meilleur, ils ont pas compris la "marque de fabrique" d'ankama. Qu'attentent-ils pour TOUS se casser?
Et au passage, on voit bien qu'il y a toujours une sorte de hype autour du jeu (contrairement à ce que tu dis). L'aventure récente du serveur monocompte le prouve, le serveur saisonnier de même, dofus touch pareille, le nombre de viewers pour les évents pvp (DWS)... Moultes exemples qui montre que beaucoup ne jouent plus/moins mais sont toujours intéressé par le jeu. Agride n'a jamais fusionné, il accueille les nouveaux joueurs et il est toujours plein comparativement au serveur pré-fusion ET post-fusion. Le fameux week-end gratuit à provoqué une monter de 7x xxx joueurs d'un coup. Rien que leur projet Dofus Donjons montre qu'ils ont +/- compris cet intérêt et qu'ils vont "tenter" (à la ankama) de capitaliser dessus.
J'en conclut que Dofus se mourrait et que les joueurs ne le sont donc pas (mort), ils sont toujours là de loin, d'autre de près, à suivre l'actualité du jeu. Et s'ils n'y jouent plus c'est bien que le jeu est mort pour eux / pour le moment et pas l'inverse.