[Syfy] The Expanse

Répondre
Partager Rechercher
Ben j'ai l'air d'être le seul mais j'ai pas aimé du tout ce dernier épisode.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout l'épisode tourne autour du twist du complot contre Holden, sauf que c'est pas crédible une seconde.

Déjà, Holden qui revendique un attentat alors que son vaisseau est à la merci des deux superpuissance Terre et Mars. Ok il agit parfois comme un con mais à ce point, ça n'a pas trop de sens.

Ensuite, qui déciderait, sous prétexte d'un simple message vidéo, d'aller canarder sans préavis celui qui a sauvé coup sur coup les trois nations d'une annihilation totale ? On peut pas supposer qu'ils chercheraient un peu plus de preuves ?

Ensuite, ce genre de comportement ne colle absolument pas avec la personnalité de Holden. Et vu qu'il aime bien les déclaration publique, sa personnalité ne peut pas être ignoré des décisionnaires.

Alors oui, Drummer ne le croit pas réellement coupable et agit sous la pression, ça se voit. N'empêche que les généraux des NU lui mettent une pression qui sort vraiment de nul part.
Aucune des trois puissance n'a d'intérêt à aller le vaporiser plutôt qu'aller le capturer.

Bref, je crois que c'est la première fois que j'ai vraiment quelque chose de profond à reprocher à une intrigue de cette série, mais là ça m'est vraiment resté en travers de la gorge

Espérons que ça reparte sur les rails avec l'épisode de cette nuit !
Mdr, tu crois vraiment que les mecs vont se poser des questions ?
Observe la politique et l'armée actuelle, si ca arrivait non seulement ca passserait creme mais en plus personne ne le saurait jamais.

Pour eux, la solution la plus simple est toujours la bonne, c'est pour ca qu'ils ont commencé a s'entre tuer sur io.
Rajoute a ca qu'il se revendique de la ceinture, tu prends en compte leur racisme affiché et pouf, ca fait des chocapic.

Pour moi l'element pas credible c'est qu'ils laissent un vaisseau de la ceinture se joindre a eux, et qu'ils lui laissent detruire le roci eux meme, au lieu de le pilonner.
Quand une déclaration similaire arrive sur nos écrans, les hommes qui ont le pouvoir de réponse accordent peu de temps à la psychologie inversée. Des réactions impulsives sont crédibles.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr, tu crois vraiment que les mecs vont se poser des questions ?
Observe la politique et l'armée actuelle, si ca arrivait non seulement ca passserait creme mais en plus personne ne le saurait jamais.

Pour eux, la solution la plus simple est toujours la bonne, c'est pour ca qu'ils ont commencé a s'entre tuer sur io.
Rajoute a ca qu'il se revendique de la ceinture, tu prends en compte leur racisme affiché et pouf, ca fait des chocapic.

Pour moi l'element pas credible c'est qu'ils laissent un vaisseau de la ceinture se joindre a eux, et qu'ils lui laissent detruire le roci eux meme, au lieu de le pilonner.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Justement, The Expanse, jusque là, est justement une série qui ne fait globalement pas passer les généraux militaires pour des teubés

C'est Nguyen qui réagissait comme un crétin. Il est mort. On a vu deux capitaines martiens (Theresa Yao du Donnager et Sandrine Krinio, du Hammurabi) faire preuve de beaucoup de recul, d'intelligence et de prudence face à des situations épineuses bien plus ambiguës que ça. A part Nguyen, le seul autre leader des NU qu'on a vu, Souther, était l'un des persos les plus sage et le plus droit de la série. Alors que dans les cas présenté on était dans un contexte de pré-guerre ou de guerre.

Alors que maintenant, on est dans un contexte d'apaisement où tout le monde cherche à calmer le jeu (à part les terroriste dont on ne sait pour l'instant pas grand chose).

Holden est le héro du peuple, le fait qu'il ait secouru Avasarala, qui est à ce moment du réçit la n°1 des NU, est de notoriété publique.
Quelqu'un qui donnerait l'ordre de le buter sans preuve extrêmement solide mettrait immédiatement fin à sa carrière et un petit passage en cour martiale en prime.
Donc non, je persiste et signe, ça tiens pas
Mars est bien moins tete brulé, les generaux agissent en accord avec ca, les generaux terriens ne savent pas ce que c'esst une guerre, c'est pour ca que la terre perd tres largement ses combats sporadiques et gagne seulement les gros engagement a cause de leur puissance de feu.


A la guerre, comme dans la civil, tout est question de politique (c'est pour ca que le behemot doit tirer), executer un soldat ca peut etre vu comme un acte de courage comme une tratrise selon les resultats/manipulations, meme l'execution de civils peut etre acceptable, regarde la palestine ces derniers jours, tout est bon pour excuser des massacres.


Dans the expanse rien ne change, les ceinturiens sont massacrés comme du betail, quasi esclaves, un heros un jour peut etre affiché en traitre le lendemain si la politique l'exige.
Le president de la terre n'a pas fait arreter errinwright parce qu'il l'a trahi, mais parce qu'il s'est fait gauler et que ca lui donne l'opportunité d'etre lavé de tous les pechés, tu peux etre sur que si il etait en train de gagner largement la guerre il en aurait rien eu a foutre.

Holden est considéré comme un traitre sur terre, comme un voleur sur mars, et comme un terrien sur la ceinture, personne va le pleurer, c'est une cible ideale.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il faut voir aussi que Drummer lance une torpille à partir de sa machine bricolée, probablement pas une torpille de première jeunesse. Or on a vu que, dans les combats précédents, sous entendu etc, que je niveau technologique joue énormément dans la capacité des PDC à intercepter une torpille. Ils sont, à ce moment convaincus que le Rossinante est pleinement capable. En gros, presque aucune chance d'abattre le Rossi. Ajouté à cela l'impossibilité de communiquer avec sa base pour prendre une décision.

Après, ça tient un peu mieux la route dans les bouquins, ici tout est amené un peu précipitamment au vu du rythme effréné des derniers épisodes. Les 300 premières pages de background de Abbadons' gate sont limite passés à la trappe... (j'imagine que ça va être adapté sous forme de flashbacks).

Même là, la série ne chie franchement pas sur les militaires, ni ne les glorifies d'ailleurs, c'est, je trouve, encore un traitement particulièrement équilibré de la réalité.
Citation :
Publié par Arendallan
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il faut voir aussi que Drummer lance une torpille à partir de sa machine bricolée, probablement pas une torpille de première jeunesse. Or on a vu que, dans les combats précédents, sous entendu etc, que je niveau technologique joue énormément dans la capacité des PDC à intercepter une torpille. Ils sont, à ce moment convaincus que le Rossinante est pleinement capable. En gros, presque aucune chance d'abattre le Rossi. Ajouté à cela l'impossibilité de communiquer avec sa base pour prendre une décision.

Après, ça tient un peu mieux la route dans les bouquins, ici tout est amené un peu précipitamment au vu du rythme effréné des derniers épisodes. Les 300 premières pages de background de Abbadons' gate sont limite passés à la trappe... (j'imagine que ça va être adapté sous forme de flashbacks).

Même là, la série ne chie franchement pas sur les militaires, ni ne les glorifies d'ailleurs, c'est, je trouve, encore un traitement particulièrement équilibré de la réalité.
Yep l'argument de la torpille qui a très peu de chances de toucher se tiens.

Je pense que c'est effectivement que c'est juste trop précipité. On connait en fait mal le statut de Holden, mais disons que vu qu'il est devenu pote avec Avarasala, on imagine mal qu'il soit resté un vilain petit canard. S'il y avait eu un dialogue des généraux terriens laissant supposer de l'animosité vis à vis de Holden avant l'évènement, et si la Terre s'était montré ouvertement agressive vis à vis des ceinturiens avant qu'ils décident par eux même de torpiller Holden, afin de renforcer l'idée que la crise était amplifié par un mouvement de panique parmi le commandement des NU, j'aurai sans doutes mieux digéré.

Y'a aussi que je n'ai pas vraiment d'affection pour les personnages suivis pendant cet arc, ça n'aide pas à la suspension d'incrédulité.

Naomi m’indiffère, voir me gonfle, depuis toujours mais c'est moins chiant quand elle a pas son arc dédié, Drummer en théorie je l'adore mais là ses doutes et sa crise existentielle ne lui font pas honneur, Anna et Melba me sortent toute les deux par les trous de nez. La sainte nitouche, a une intrigue pour l'instant, inexistante.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fille à papa pourris gaté a des motivations vraiment au raz des paquerettes comparés aux précédents antagonistes qui avaient, je trouve, beaucoup plus de profondeur (miam Papa Mao et Errinwright !).
Et on a perdu Bobby et Avasarala qui étaient en haut du panier de mes personnages préférés :'( Enfin j'imagine qu'il y a la dedans beaucoup de préjugés, je suppose que tout ça ne tardera pas à évoluer !

Je suis en train de lire le bouquin, et c'est un délice ! C'est vrai qu'il y a pas mal d'évènement qu'on comprends beaucoup mieux. Globalement pas indispensables à l'intrigues (c'est là où on comprends que la série est vraiment une bonne adaptation !), mais tout ces petits détails croustillant qui montrent à quel point l'univers est complet et réfléchit. Notamment sur le comportement de la proto-molécule qui est décrite avec beaucoup plus de précision que dans la série.
Les deux se complète super bien en fait ! Les bouquins apportent les détails, la série, les claques visuelles

Dernière modification par 'Az ; 07/06/2018 à 21h29.
J'ai trouvé les développements d'Anna et Melba dans le bouquin au moins aussi bons que Bobbie et Avasarala...

Sauf que la, Melba, c'est... rushé..., mais je pense qu'il vont réintégrer les éléments de background pour le construire... Sauf qu'il reste 4 épisodes pour conclure Abbaddon's Gate, j'ai du mal à voir comment ça peut tenir.
S'ils arrivent à rentrer la plupart des éléments de background d'Abbadon's gate, on tiendra certainement LA nouvelle référence en terme d'adaptation d'une série littéraire.

Coté actrices, les incarnations d'Avasarala et de Bobbie sont franchement excellentes, surtout Avasarala qui crève l'écran à chacune de ses apparitions.
Melba, pour le moment c'est le calme plat.
Anna par contre


Spoiler bouquins Abbadon's Gate, vers la fin, be warned.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je sens que les séances de guerre civile au sein d'un camp de réfugiés bricolé dans le cylindre d'habitation du behemoth vont passer à la trappe. Pareil pour le sniping @ 0G dans un environnement en rotation etc..


Io, ca n'a pas vraiment été une claque visuelle ;( Juste un désert avec un gros filtre jaune, alors que bon, sur Io, y a moyen de laisser des artistes s'éclater sans flinguer la cohérence réaliste de la série !

Dernière modification par Arendallan ; 08/06/2018 à 10h09.
J'ai bien aimé cet épisode, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour dedans (Amos ), par contre la fin j'ai pas compris pourquoi James faisait ce saut...
Citation :
Publié par 'Az
quel épisode, le 9 ou le 10 ? ^^' je vois pas bien de quel saut tu parles
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ou il est sur le vaisseau avant de faire le saut dans l'espace, je ne sais plus si c'est 9 ou 10...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Miller lui dit d'allez voir la sphère au centre du ring, et comme c'est son meilleur ami il se dit "ok let's do this, leeeerr......"
Il part en combinaison, car comme il est à moitié sur de faire une connerie, il veut pas entrainer Amos et le pilote avec lui.

.
S3E10 ; la qualité de l'adaptation est fascinante, bien que le rythme soit un peu trop soutenu !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La retranscription de la vision qu'inflige la station à Holden, je ne l'avais pas imaginée différemment.
Ils se permettent même de corriger un truc pas très cohérent des bouquins ; "toutes les personnes qui ne sont pas dans des couchettes anti crash meurent instantanément", alors que la décélération infligée par la station n'a pas vraiment de raison d'être dans la direction de la protection offerte par les couchettes.
Enfin vu l'intérieur du cylindre du behemoth !
Citation :
Publié par Arendallan
S3E10 ; la qualité de l'adaptation est fascinante, bien que le rythme soit un peu trop soutenu !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La retranscription de la vision qu'inflige la station à Holden, je ne l'avais pas imaginée différemment.
Ils se permettent même de corriger un truc pas très cohérent des bouquins ; "toutes les personnes qui ne sont pas dans des couchettes anti crash meurent instantanément", alors que la décélération infligée par la station n'a pas vraiment de raison d'être dans la direction de la protection offerte par les couchettes.
Enfin vu l'intérieur du cylindre du behemoth !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Effectivement la scène de la vision est superbe !

J'ai été surpris de voir Bobbie débarquer, le genre de concours de circonstances que le bouquin laisse pas passer. Mais bon, ça reste sympa de la revoir même si on en vient à se demander s'il n'y a que 2 escouades de soldats martiens en armure goliath dans le système entier, pour qu'elle se trouve là à chaque fois

Pour la projection, je comprends pas trop le problème

Dans le bouquin on a pas les images pour nous dire dans quel sens les vaisseaux sont orientés. Mais la dernière manoeuvre des vaisseaux seraient logiquement la décélération à l'entrée de l'anneau, donc réacteurs orientés vers le sens du déplacement. Il est donc logique que le freinage les expulse vers le bas (hors béhémoth).

Par contre dans la série on voit les vaisseaux entrer dans l'anneau avec le nez vers l'avant, et effectivement Melba et l'autre fille sont propulsés vers le haut. Dans les deux cas ça colle plutôt pas mal !

Pour le behemoth, dans le bouquin ils expliquent que les travaux fait sur le Behemoth comportait notamment un changement de sens des quartiers habitables pour avoir le sol orienté vers les réacteur plutôt que vers l'extérieur, la gravitation par force de coriolis n'étant pas du tout adapté pour des structures à même de changer de cap régulièrement.

Dernière modification par 'Az ; 15/06/2018 à 14h56.
Citation :
Publié par 'Az
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour la projection, je comprends pas trop le problème

Bah disons que passer de 13.000km/h a 1km/h en 1s c'est moyen pour ton corps.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca donne plutot l'equivalent du belter qui est arrivé en 1er.

Mais bon meme si c'etait abusé j'ai trop rien dit parce que la vision de fin etait vriament bien foutue.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils le disent à l'épisode précédent : y'a une vitesse minimum à ne pas dépasser, sinon on se retrouve attirer en orbite de la station (on voit bien le vaisseau du frondeur et le missile tiré sur le roci).

Donc il n'allaient pas très vite lorsque la mise à l'arrêt est survenue, sinon en effet ils auraient mal finit ^^
Citation :
Publié par Ingor
Y'a clairement 2 saisons très riches en une dans cette saison 3, c'était hors du commun. Je n'ai pas encore craqué et lu le livre, mais il semblerait que la 2ème partie de la saison corresponde au 3ème livre en entier.

En tout cas, c'est à voir, absolument.
C'est exact, le 3 eme livre a été adapté, condensé même en une demi saison.
C'est dense, trop dense peut être, mais la richesse de cette saison 3 est assez incroyable.
Exceptionnel, comment être happé avec ce qu'il faut de sensas sans en mettre partout. J'ai craqué je dois lire la suite. Sur quel tome puis je reprendre là où l'adaptation série se termine ?
Merci !
A priori la fin de la saison 3 concluera sur la fin du 3ème bouquin.

Donc si tu es impatient, rush le 3ème pour avoir le dénouement et enchaine sur les quatre suivants (les deux derniers pas traduits encore normalement), sinon go direct sur le 4ème.
Citation :
Publié par Fantom
Exceptionnel, comment être happé avec ce qu'il faut de sensas sans en mettre partout. J'ai craqué je dois lire la suite. Sur quel tome puis je reprendre là où l'adaptation série se termine ?
Merci !
Y'a un thread sur reddit aujourd'hui avec cette question, ça m'a fait marrer.

https://www.reddit.com/r/TheExpanse/...es_you_should/
Citation :
Yes, you should read the books and yes you should absolutely start with book 1 page 1.
So stop asking and start reading.
Bah si t'aimes la série, oui reprendre du bouquin 1 est cool, tu apprendras plein de petits détails croustillant. Attends toi à quelque changements, mais rien de fondamental.

Après, si tu commences dès le 4ième bouquin, tu ne rateras rien d'important, la série étant à la fois plutôt fidèle, et à la fois très complète.
C'est bien pour ça que je pensais plutôt prendre le train série/livre vu que je lis partout qu'il s'agit d'une très bonne adaptation. Je suis aussi lecteur et je connais la différence entre un bouquin et un film en termes de richesse, mais lire alors que je connais déjà les grandes lignes narratives et que j'ai hâte d'en connaître la suite ça ne marchera pas .
Merci pour les infos !

Dernière modification par Fantom ; 03/07/2018 à 09h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés