Parlant toujours de mon expérience personnelle, qui dans ce contexte se limite récemment à WoW, je pense que tu serais surpris du nombre de gens prêts à faire ce petit compromis si ça permet de rester dans le groupe. Si j'excepte tous les rerolls que j'ai monté en mode afk-invasion pour le PvP (au nombre de 5 si je me rappelle bien), le reste a été monté "a l'ancienne", en groupant dans chaque zone avec un maximum de gens pour finir par torcher le donjon de fin de zone avec un groupe déjà fait.
Au final plus j'y pense et plus je trouve leur système pas si anti-groupe que ça.
Pour rester dans le concret:
- Le phasing (je suis pas fan) permet mine de rien de trouver des joueurs au même niveau de progression de zone que ton groupe
- Les quêtes sont nombreuses et tu peux en zapper une bonne chiée, ça limite les compromis dont on parlait.
- Les zones scalent donc tu t'en fous du niveau.
- Enfin, t'as des petits objectifs à la WAR/GW2 (quêtes publiques quoi)
Après, je vais re-statuer ou néanmoins nuancer un peu plus mon propos, bien sûr qu'un jeu comme DAoC favorise bien plus la mise en groupe et cela a beaucoup de niveaux. Par contre la légende urbaine comme quoi les nouveaux MMOs se font uniquement en solo est beaucoup exagérée. L'expérience est différente et peut être déroutante, mais il est tout a fait possible de vivre encore à ce jour une expérience de communauté dans les MMOs AAA récents.
Personnellement, je ne joue jamais en guilde (peut être qu'une part de la solution vient de là également ?), ma FL sur la majorité des jeux que je joue sont remplis au moins de moitié par des gens avec qui j'ai PEX, et une petite partie de ces gens là sont des gens avec qui je fais du endgame régulièrement. Comme au bon vieux temps (voir même plus efficacement grâce aux différents outils sociaux qui sont apparus avec les nouvelles itérations des différents jeux).
EDIT:
Le fait de moins/ne plus croiser les personnes avec qui on a joué => Non, ce n'est pas un mal de notre temps, c'est un mal du système d'xp en quêtes. J'en prend pour exemple mon très récent passage sur DAoC où je recroisais régulièrement les mêmes têtes au cours de mon leveling, et où je retrouvais ce petit plaisir de constituer une friendlist en fonction des bons joueurs croisés pour rapidement reformer des groupes et de recevoir régulièrement des messages de connaissances pour savoir si ça tentait un groupe sur tel ou tel spot. Comme dans les années 2000, quoi
Ce qui m’intéresserai de savoir c'est à quoi tu attribue cette facilité de recroiser les joueurs ? Si j'ai bien compris, tu penses que c'est du au système de leveling par grind de mob ?
Et si c'est le cas quelle est la caractéristique de ce système de leveling qui favorise le fait de revoir les mêmes personnes ?
Moi j'attribuerai plus cette facilité au fait que les serveurs de DAoC actuels restent uniques il me semble (pas de CrossRealm); et que le pex reste probablement,
et même a l'heure actuelle malgré les différentes MAJ du jeu, plus long que sur un jeu comme WoW -> les gens restent donc plus longtemps en phase de PEX qui est la phase la moins instancié d'un MMO -> la facilité de revoir/rejouer avec ces personnes s'en trouve donc accrue.
Si je suis dans le vrai, un système de quête n’altérerai pas fondamentalement cette facilité de contact, changement qui serait dû plutôt à la rapidité du leveling.