Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
Non mais je pige pas le principe des signaux, ou que je les place mes trains refusent de bouger. J'ai tenté de voir des tutos mais ressemble a rien des problemes que jme tape. Et j'ai pas envie de faire juste un c/c d'un reseau existant, j'ai envie de les creer moi meme.
C'est pas le réseau entier qu'on trouve mais des blocs de rails (genre embranchement ou ronds points).
De toutes façons quand t'en as un qui marche t'as intérêt à en faire un plan pour le réutiliser (ça permet de ne pas chercher partout sur la carte où est ce foutu de feu de signalisation que t'as pu oublier).

Pour la signalisation en elle même c'est relativement simple :
Tu veux un feu tricolore avant chaque embranchement : si la voie n'est pas libre le train va s'arrêter (précisément s'il y un train après ce feu et avant le prochain).
Après pour fluidifier tu peux en mettre au sein d'un même segment (mais les feux doivent être séparées par une distance supérieure à la longueur de ton train le plus long).

Le second type de feu c'est si tu veux faire dans le complexe : il relaie le signale du prochain feu tricolore sur la ligne.


Si vraiment tu veux faire dans le simple tu tires une ligne par duo de gares (chargement/déchargement) avec au choix une locomotive à chaque bout du train ou un rond point après la gare (la première solution prend moins de place, la seconde moins de ressource).
Le truc, c'est que si je cale un feu au milieu du trajet, mon train refuse simplement de demarrer depuis sa gare, en me disant qu'il y a aucun trajet dispo, et tous mes trains se freeze, et parfois je peux pas placer de feux d'un coté des rails, ca me limite sans raison. Tous mes trains sont a double locomotive, c'est des aller retour directs, par contre jvais reflechir au rond point, ca peut ptete me sortir de ce bordel. Jvais screenshot ca plus tard pour vous montrer.
J'ai l'impression que ton problème c'est ça :
= : Rail
W : Wagon
L : Locomotive
_ : Signal
=====LWWL_=========LWWL=========================_
Ici il y a largement la place pour le second d'avancer mais tout ce que le jeu vérifie c'est s'il y un train entre les feux tricolores : ici la réponse est oui donc celui de gauche n'avancera pas tant que le second n'aura pas dépassé le feu.

=====LWWL_========_LWWL========_========_========_
Là par contre oui et les deux trains peuvent rouler en même temps.

Si tu veux faire rouler plusieurs trains sur une même ligne c'est un bordel abominable et tu vas vouloir un truc comme ça tous les deux mètres.

Mais idéalement tu veux deux lignes (non franchement j'ai testé la ligne unique c'est vraiment abominable) sinon c'est normal que ça bloque : t'as des trains qui vont à gauche, d'autres à droites, ils vont forcément se percuter, le jeu le détecte et ça bloque.

Pour l'impossibilité de placer les signaux, si je me souviens bien (mais ça date) :
Les signaux c'est comme les gares : sur la droite. Si tu veux une ligne unique il faut mettre des signaux des deux côtés à chaque fois que t'en pose un (comme sur le screen au dessus).

Dernière modification par Elric ; 13/05/2018 à 06h23.
Nan j'ai des lignes differentes mais dont les chemins se croisent pour l'instant, j'ai pas encore créé des trajets sur une seule ligne.

Par exemple sur mon image, j'ai un train par ligne (me demandez pas pk les lignes ont cette forme, ca date d'avant que jer efasse une partie du nord de ma base), donc ca pue la collision, mais quoi que je fasse comme placement de feux, ca stop les trains a l'infini.

Bon en vrai je pourrais delete et refaire mes lignes pour les eloigner, mais j'ai envie d'utiliser les signaux pour eviter ca.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.png
Taille : 1410x278
Poids : 31,2 Ko
ID : 294526  
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=294529&stc=1&d=1526228998
Tes feux tricolores devraient ressembler à ce que aux points que j'ai mis sur l'image (les feux sur la droite avant le croisement).
En blanc la ligne "drop gas", en violet le train qu'on aperçoit sur la droite.


Si ça continue à bloquer la méthode ultime :
Tu retires tous les trains jusqu'au dernier.
Tu poses assez de radars pour couvrir l'intégralité du réseau (comme ça tu peux voir où exactement ça bloque).
Tu choisis une première ligne et tu poses une paire de locomotive qui font l'aller-retour d'une gare à l'autre (pense à changer les conditions pour que le train quitte la gare puisqu'il n'aura pas de wagon).
Il roule pas : Il y a un problème sur cette ligne.
Il roule : Rajoute une paire de locomotives sur une autre ligne.
Le nouveau train est à l'arrêt mais le premier roule : Il y a un problème sur cette seconde ligne.
Les deux trains sont bloqués : Il y a un problème au niveau d'un croisement entre les deux trains.

Et tu continues jusqu'à ce que tout roule.


Edit :
J'ai pris quelques screens de ma précédente partie pour te montrer à quoi ça peut ressembler (c'est avec l'intégrale des bob's mods et en fin de partie mais le principe reste semblable) :
Des mines :
https://steamuserimages-a.akamaihd.n...ECE11DD8DE0E7/
https://steamuserimages-a.akamaihd.n...D588A4409F87F/

L'aire de déchargement avec des robots qui déplacent tout ça vers un bus de minerai (il semblerait que j'ai désactivé un mob qui rajoutait des silos sans le faire exprès : là où les inserters prennent ou donne dans le vide y'avait des silos qui fonctionnaient comme des coffres de taille 3x3) :
https://steamuserimages-a.akamaihd.n...E40BE67C2A974/

Et un croisement qui est tiré d'un plan du jeu de base (quand on voit la quantité de feux que ça nécessite on comprend pourquoi il faut utiliser un plan tant c'est facile d'en oublier un) :
https://steamuserimages-a.akamaihd.n...4E20D3C7F84D3/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lyfe.png
Taille : 1410x278
Poids : 19,5 Ko
ID : 294529  

Dernière modification par Elric ; 13/05/2018 à 18h53.
Si c'est le train en haut à gauche qui bloque j'ai l'impression qu'il n'y a pas de rail à droite, uniquement un ghost (mais c'est peut être juste l'image qui donne cette impression).
Il t'affiche pas un message d'erreur ? Pas de trajet possible ça peut vouloir dire qu'une partie de tes rails est mono-direction parce que t'as oublié un feu.
Citation :
Publié par Elric
Si c'est le train en haut à gauche qui bloque j'ai l'impression qu'il n'y a pas de rail à droite, uniquement un ghost (mais c'est peut être juste l'image qui donne cette impression).
Il t'affiche pas un message d'erreur ? Pas de trajet possible ça peut vouloir dire qu'une partie de tes rails est mono-direction parce que t'as oublié un feu.
Non mais si je delete les feux les trains font leur voyage tranquille, c'est pas les rails le souci, ca marchait bien avant aussi, j'ai juste voulu mettre des feux pour eviter les chocs.
Oui ca a l'air ghost comme rail mais c'est juste l'image qui fait ca, le rail est la et utilisé.


J'ai le message d'erreur des trains sans chemin seulement si je pose les feux.


Sur mon screen, le train du haut ne demarre juste pas, par manque de chemin.
Essaye de doubler chaque signal : s'il y en a d'un coté du rail, t'en veux un autre en face.
Si c'est parce que t'as une portion de rail monodirection ça devrait régler le problème et si c'est pas ça, je vois pas.
J'ai tenté ca aussi, ca demarre les trains, puis ils s'arretent a l'intersection indefiniment (jsais pas si c'est une amelioration mdr)

Honnetement je sais pas non plus ce qui bloque, jvais etre obligé de tout delete pour les refaire proprement avec des schemas préfaits.
Bon, quelques news.
J'ai trouvé le probleme sur les trains qui me bloquait, c'est les rails derriere les voies qui menaient a d'autres trains pas actifs.



Sinon j'ai un autre souci, maintenant je me suis etendu, et j'ai des trains qui utilisent les memes rails, comment vous faites pour pas qu'ils se genent ?
J'ai mis des bouts avec une double voie, mais les signaux que je met font que les trains s'arretent pile poil apres l'intersection, donc bloquent les 2 voies.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8to8_balancer_unlimited.png
Taille : 482x236
Poids : 16,6 Ko
ID : 295227  
Sur le rail du haut il faut déplacer le premier signal après le croisement (de chaque coté) pour que quand le train s'arrête ses wagons ne bloquent pas le croisement.
Je radote mais le rail unique c'est pas bien. Tu vas devoir tout refaire tôt ou tard, plus tu repousses et plus ça sera douloureux.

Dernière modification par Elric ; 05/06/2018 à 06h52.
Jvais tenter ca.
Je sais aussi qu'il faudrais que je fasse des chemins plus espacés, mais je viens juste de clear ma base principale et d'installer un bus complet, mon soucis principal c'est le manque de fer/cuivre, mais j'ai une installation qui me produit toutes les potions + des items bleu, et je viens de creer mon 1er silo a fusée.


Le souci c'est que je trouve pas de gisement de fer interessant, tous sauf 1 sont en dessous de 500k et se vident ultra vite, je commence a faire le tour du patelin avec mon tank, je viens de trouver de l'uranium, mais j'en ai pas encore l'utilité.

Jvais essayer de faire d'autres lignes.
Plus tu t'éloignes de ton point de départ plus les ressources sont abondantes (en tous cas avec RSO, je sais pas si c'est le cas sans). Et si tu peux rajouter des modules de productivité sur tes mines ça devrait aider un peu.

Et un réseau ferroviaire propre ça ressemble à ça : https://steamuserimages-a.akamaihd.n...58F45095272AB/
Mis à part pour les gares dans ma base je n'utilise que trois plans : ligne droite, demi tour, croisement.
Jpense que je vais faire comme toi (ptete pas les demi tour je ferais des changement de rails).

Tu place des feux tous les x metres sur ton screen ou c'est moi qui vois mal ? genre une longueur de train a chaque fois ?
Citation :
Publié par Elric
C'est le bloc ligne droite ça : il y a des signaux (et des pylônes) à chaque bout ça permet d'assurer un trafic fluide.
https://steamuserimages-a.akamaihd.n...8916AB0A24B40/
Ok donc signaux tous les x metres pour eviter qu'ils ne s'arretent trop loin des intersections, jvais faire ca.
(ton bus a l'air ultra gros)

Plus qu'a apprendre les conditions logiques et on est bien
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ok donc signaux tous les x metres pour eviter qu'ils ne s'arretent trop loin des intersections, jvais faire ca.
(ton bus a l'air ultra gros)

Plus qu'a apprendre les conditions logiques et on est bien
Le bus c'est à cause de Bob (et parce que j'aime pas les robots logistiques) : fer (j'avais prévu 4 mais 2 suffisent en fait), cuivre (2), circuits (5 parce que y'a cinq circuits), piles (trois parce qu'il y a trois types de piles pareil), zinc, silver, or, nickel, étain, plomb, plastique, tungsten, aluminium, bois, charbon, plastique, pierre, acier, acier-cobalt, quartz, silicone et titane.

Pour les signaux ça permet d'avoir deux trains qui roulent dans la même direction et qui se suivent : Trop peu de signaux et le second doit rester loin derrière (et dès lors qu'on a tout le temps des trains en mouvement c'est tout le trafic qui est ralenti), trop et si celui de tête doit freiner c'est l'accident garanti. Jusqu'ici cet écart marche pour moi mais il faudrait peut-être l'adapter en fonction de la taille de tes trains.
Bon, 1ere partie terminée, c'etait laborieux mais je commence a prendre la main pour les trains.
J'ai toujours pas utilisé les connecteurs logiques mais ca sera pour une autre fois ca a l'air bien galere.

J'avais lancé la partie en pacifique parce que je voulais pas avoir a gerer les stress des mobs en plus de ca, donc je relance une nouvelle partie, en default cette fois, et bordel les aliens c'est une invasion.
J'en suis a utiliser tout un champ de minerai de fer pour le dedier a la creation de munitions tellement j'en consomme, mais la il y a des gros dechiqueteurs qui arrivent et je suis tres loin d'avoir les munitions enrichies en uranium.
J'ai clear qques camps aliens pour etre un peu tranquille mais ca repop comme des champignons.

Autant que possible j'aimerais bien faire l'achievement pour pas utiliser les lasers, vous me conseillez un truc ?
Tu peux jouer avec les paramètres de création de la carte (genre pollution désactivée, expansion alien réduite au minimum et ainsi de suite) mais il faudrait vérifier ce qui désactive ou non les succès (certains nécessitent ne pas toucher à certains paramètres).
Ouais mais meme je voulais le reussir en full vanilla (j'avais install des mods pour tester des trucs, certains sont cools).

Mais disons que ca change fortement, on passe d'une partie tranquille avec juste des bases a buter pour s'etendre a affronter une putain de horde non stop.
Jveux dire j'en suis a peine a la prod de pack de science bleu et de robots de constructions, pour l'achievement deja ca devrait aider, mais je vais devoir penser mes designs en fonction des possibles hordes aliens desormais, vu ma pollution ca va etre en permanence.

Du coup si vous avez des tips faut pas hesiter, le but c'est seulement de lancer une fusée au final, et on verra si je reste sur ma partie ensuite.
Moi je vais pas pouvoir t'aider. Je les trouve particulièrement mal intégré au jeu les aliens : quand je me fais des noeuds au cerveau pour optimiser ou réparer un truc, une attaque alien ça tend à me gonfler prodigieusement. Du coup ou je les vire ou je flingue tellement leur progression que je peux pratiquement les ignorer.
Tant pis, je ferais une base en essayant du mieux que je peux pour les ejecter.

En vrai a partir du moment ou t'as les bots et une prod constante ils sont tout a fait gerable, tu osef completement leurs attaques vu qu'elles sont sporadiques, mais quand tu cherches a t'etendre c'est plus le meme delire, tu dois prendre en compte leurs emplacements et choisir les meilleurs spots de farm.
Si tu veux prendre tous les spots de farm par contre je pense pas qu'eliminer tous les aliens soit realisable, surtout qu'ils vont repop de toute facon, il faut simplement clean les spots de farm et foutre des defenses suffisantes.


Jsuis en train de modeliser ma base, ca va etre des munitions/reparations qui partent dans les trains, des minerais qui reviennent, et des roboports a chaque gisement pour gerer tout ca.
Mais j'aimerais bien comprendre comment fonctionnent les conditions logique dans le jeu, ca me permettrais d'automatiser vraiment bien et surtout d'economiser un max de ressources.
Genre envoyer juste ce qu'il faut de munitions dans chaque train.
J'aurais ensuite juste a creer un shemas pour taper dans un gisement, et la suite se fera toute seule, je pourrais me concentrer sur ma base.
D'ailleurs ma base je suis en train d'essayer de dessinner a quoi elle va ressembler, mais je melange non stop mes ratios, c'est pas gagné ca non plus.
(j'essai de viser le 1/s pour chaque potion hormis spatiale)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés