[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Ce sont quand des futurs qui sont mis en jeu, c'est vachement irresponsable de la part de l'Etat.
Nan mais le futur, osef, ya qu'a lire certain ici... le futur, ya longtemps qu'on l'a oublié.
Citation :
Publié par Saink
C'est assez hallucinant cette célérité dans le démantèlement des droits touchant aux plus vulnérables, tout aussi rapide pour faciliter et enrichir le privé, les plus aisés. Le biais idéologique libérale est manifeste dans ce gouvernement composé d'acteurs du privé, la collusion aussi, ils défendent et représentent une classe bien précise, ces dernières lois en sont autant de preuves.
Attends, je vais apporter encore un peu d'eau à ton moulin :
https://www.capital.fr/economie-poli...macron-1291513

Et je mets l'intro de l'article :
Citation :
Emmanuel Macron et Edouard Philippe auraient déjà pris la décision de faire 7 milliards d’économies sur les aides sociales en deux ans, d’après le Canard Enchaîné.
Donc on supprime l'ISF pour 5 milliards.
Et ensuite on rabote les aides sociales pour 7 milliards.

Je crois que l'expression "président des riches" prend tout son sens...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu aurais une source ?
Le gros lycée d'à côté. Consigne y a été donné de ne pas se contenter de noter "absent" les élèves de prépas mais de leur foutre zéro pour lutter contre le phénomène. AMHA, c'est un combat d'arrière-garde : l'absentéisme des élèves atteint des seuils délirants au collège dans la région et ça contamine peu à peu tout le reste de la structure.

Nos chères élites semblent croire qu'on peut plonger les vulgaires dans la merde, leur vider la tête pour les rendre dociles et préserver dans le même temps l'excellence de l'éducation de leurs enfants. Ben en fait, non. C'est pas étanche, ils seront juste les derniers à se noyer. Les stats internationales le montrent du reste, nos "meilleurs des meilleurs" sont au niveau des moyens bons d'autres pays.
Message supprimé par son auteur.
La première fois que j'ai entendu cette image du premier de cordée, j'ai tout de suite pensé qu'une comparaison beaucoup plus réaliste serait que pour atteindre bien plus facilement des sommets auxquels ils n'ont jamais accédé auparavant, ils allaient continuer de couper la corde derrière eux et de précipiter les gueux dans le gouffre.

Je suppose qu'une fois la prime d'activité supprimée ça permettra de faire prospérer encore plus le diviser pour régner en pointant encore davantage du doigt ces fainéants d'assistés rsaistes et chômeurs qui gagnent autant que ceux qui bossent pour une misère, de s'étonner devant la consommation en baisse et donc de faire passer encore plus de mesures pour faire des économies aux dépends des classes pauvres et moyennes, mais pas des riches.

Ex-banquier de Rothschild, acclamé unanimement par tout les médias aux ordres des milliardaires, fallait vraiment être en plein syndrome de Stockholm pour s'imaginer que ça allait se passer autrement en votant Macron.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une forme de sélection hypocrite par l'incompétence : on ose pas dire aux jeunes qu'ils sont nuls, n'ont jamais rien branlé et qu'ils n'ont pas le niveau, on leur offre un bac bidon "80% d'une classe d'âge", et derrière on concocte un système juste assez tordu pour pouvoir jeter les plus mauvais en mode "ah, c'est bien dommage ma pauvre lucette, mais avec ton profil il faudrait mieux faire un BTS de téléopératrice en fer à repasser".
Perso, j'ai toujours dit la vérité, aux élèves, aux parents, à l'institution. Ça m'a coûté beaucoup d'énergie ainsi que probablement une réputation de merde au-dessus, mais une excellente auprès de la base (ainsi que quelques tentatives minables et vite avortées d'intimidation de quelques "supérieurs" de passage). Bon, après, je n'ai jamais cru qu'on pouvait faire "carrière " dans l'EN et en plus ça ne m'a jamais intéressé d'en faire une : c'est un autre débat.
Citation :
Publié par toutouyoutou
. Bon, après, je n'ai jamais cru qu'on pouvait faire "carrière " dans l'EN et en plus ça ne m'a jamais intéressé d'en faire une : c'est un autre débat.
Oh, tu peux, mais il faut passer par le bon circuit : prepas, x premiers rang de l'agreg externe, re-prepa, jury de l'agreg, copinage avec les PU et les IG, indéfectible mépris pour l'enseignement inférieur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Une petite pensée pour ceux qui ont voté Macron et qui vont ce retrouver avec 158 € en moins par mois .



Le 1er de cordé pour le moment il enfonce plus les autres pour son bénéfice qu'autre chose, m'enfin c'est pas car le libéralisme n'a marcher nulpart qu'il ne va pas marcher cette fois, il disait quoi Einstein d'ailleurs .
A ce train il jettera dans les bras des démagogues la présidence de 2022, les gens ne vont pas supporter un second quinquennat libéral aussi agressif. Imo ce n'est que le début de la fin, on va se manger sa soupe et encore 5 ans d'extrême droite à suivre, il sera lui et ses électeurs seuls responsables, d'ailleurs le silence gêné des Macronistes est palpable, ou pas, je pense qu'ils s'en foutent, c'est pour ça qu'ils dorment aussi bien d'ailleurs
Citation :
Publié par Anthodev
Tu trouves normal que même les propositions auxquelles ils ont répondus doivent être annulés parce que d'autres sont laissés sans réponse ? C'est quand même vachement débile comme méthode de fonctionnement

Surtout qu'il peut y avoir pleins d'explications du pourquoi certains sont non répondus :
  • Bug du système de ParcourSup (qui apparemment n'a pas été suffisamment testé)
  • Impossibilité de répondre lors d'un moment précis (en zone blanche, pas d'internet, plus de data, problèmes réseaux), surtout si tu attends le dernier moment
  • En attente de réponse sur d'autres voeux
  • Pas répondu car pas intéressé (ou alors pas encore donné assez de réflexion à cause des révisions)
  • Imprévu divers (agression, accident, grosse maladie ou décès dans la famille/proches/amis, etc...)
Je veux dire, que les vœux non répondus soit annulés, soit. Que les vœux répondus soient annulés à cause de vœux non répondus c'est à se marcher sur la tête

Ce sont quand des futurs qui sont mis en jeu, c'est vachement irresponsable de la part de l'Etat.
Oui vue que ca libère les places pour les suivants. Quelle est la raison sinon de valider certains choix mais pas d'autres? Il y a une logique et elle est expliquée, ca ne fait pas 100% sens de ton point de vue, c'est pas grave c'est pas le but. Le but c'est de donner une réponse à la majorité.

Je rejoins Azi sur ce point, si à 18 ans t'es pas capable de suivre une procédure aussi simple même si tu n'en comprends pas tous les tenants et aboutissants, le supérieur n'est pas fait pour toi. Les filières courtes non plus d'ailleurs, reste caissier chez Mcdo et encore...
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je suppose qu'une fois la prime d'activité supprimée ça permettra de faire prospérer encore plus le diviser pour régner en pointant encore davantage du doigt ces fainéants d'assistés rsaistes et chômeurs qui gagnent autant que ceux qui bossent pour une misère, de s'étonner devant la consommation en baisse et donc de faire passer encore plus de mesures pour faire des économies aux dépends des classes pauvres et moyennes, mais pas des riches.
C'est déjà le cas. Lorsque tu cumules les avantages et inconvénients, bosser au SMIC n'est pas intéressant.

Sinon baisser la consommation des ménages n'est pas une mauvaise chose.
Citation :
Publié par Saink
A ce train il jettera dans les bras des démagogues la présidence de 2022, les gens ne vont pas supporter un second quinquennat libéral aussi agressif. Imo ce n'est que le début de la fin, on va se manger sa soupe et encore 5 ans d'extrême droite à suivre, il sera lui et ses électeurs seuls responsables, d'ailleurs le silence gêné des Macronistes est palpable, ou pas, je pense qu'ils s'en foutent, c'est pour ça qu'ils dorment aussi bien d'ailleurs
A mettre en parallèle avec le choix fabuleux de candidats que vous aviez à disposition lors de l'élection présidentielle de 2017.

Et si d'aventure la FI ou le FN accédaient au pouvoir en 2022, cela serait de la seule responsabilité des électeurs.
Citation :
Publié par blackbird
A mettre en parallèle avec le choix fabuleux de candidats que vous aviez à disposition lors de l'élection présidentielle de 2017.

Et si d'aventure la FI ou le FN accédaient au pouvoir en 2022, cela serait de la seule responsabilité des électeurs.
Je suis d'accord, on a pas vraiment eu le choix aux présidentielles, donc à défaut, on a choisi le moins pire, mais pas son programme. Le paysage politique FR est moribond.

D'ailleurs je ne pense pas que ceux qui ont voté Macron à reculons voteront de nouveau pour lui en 2022, en 2017, il avait le bénéfice du doute, plus maintenant. Le scénario restera sensiblement le même qu'en Italie par ex, les gens en ont marre des politiques libérales, plus la pression migratoire, je vois bien un mixte FN/FI dans 4 ans.

Citation :
C'est déjà le cas. Lorsque tu cumules les avantages et inconvénients, bosser au SMIC n'est pas intéressant.
Tu aurais une source, ou une explication?
Citation :
Publié par Bjorn
Clairement, 50% d'audience potentielle en moins, meme si ca n'est "que" 50% en moins, c'est la mort de la chaine qui est visée. Le "tant que c'est pas fait c'est pas vrai" de Gratiano, on a l'habitude, mais comme d'habitude, avoir un peu de jugeotte et de recul permet de bien visualiser l'objectif du gouvernement.
Mon problème est que vous n'en savez rien. C'est du plan sur la comète comme pour la SNCF. Vous préjugez par rapport à une situation. C'est n'est pas avoir de la jugeotte, c'est avoir des a priori et construire toute une théorie avec en se mettant à la place du gouvernement.

Seulement voilà, vous n'êtes pas à la place du gouvernement. La différence, c'est que je ne fais pas de plans. J'attends de voir si oui ou non cela tournera ainsi car je n'en sais rien et présager d'autre chose ne peut être que présomptueux.
Citation :
Publié par Saink
Tu aurais une source, ou une explication?
C'est simple, j.ai fait enormément de calcul de reste à vivre au boulot et le résultat était souvent identique. Donc inconvénients/avantages mis l'un dans l'autre, tu gagnes largement en qualité de vie de ne pas trimer à ton boulot pour un SMIC. Surtout que les boulots à ce prix sont souvent très exigeant.
Citation :
Et si d'aventure la FI ou le FN accédaient au pouvoir en 2022, cela serait de la seule responsabilité des électeurs.
Non ça très facile.

Oui l'électeur est responsable de ses choix, mais quand tu as une succession de dirigeant qui servent surtout les intérêts de certains et que les autres (la majorité) voient leur situation se dégrader ou que rien ne change pour eux, ils le restent quoi comme choix ?
Idéalement si tu as un candidat classique qui a un programme qui répond à leur attente, ben ils ont intérêt à voter pour lui.
Mais si y en a pas, ou si malgré leur vote il parvient pas au second tour et qu'il ne reste à nouveau comme choix au second tour un candidat style Macron et un candidat populiste en face. Ben à force de voir ce schéma se répéter ils vont soit arrêté de voter soit voter pour le populiste puisque le 1er à savoir candidat style Macron, ne prend pas en compte leur demande.

Là Macron avec sa politique joue avec le feu. Même Sarkozy n'avait pas osé aller aussi loin. Parce qu'il avait certes mis en place par exemple le bouclier fiscal, amis dans le même temps y avait eu le RSA. Donc y avait un équilibre.

Là Macron arrive à nous expliquer qu'il n'y a pas d'argent mais pourtant il fait un beau cadeau au plus fortuné qui n'avait clairement pas besoin de ça, et dans le même temps il s'apprête à demander toujours plus d'effort à la classe moyenne et au classe populaire.
A partir de là, c'est un peu facile de rendre l'électeur comme seul responsable si demain y avait effectivement un populiste qui remportait l'élection en 2022. Macron serait lui aussi tout aussi responsable. Il n'est pas été élu pour être président des 1 ou 10% mais de l'ensemble des français. A partir de là il doit savoir adapté sa politique afin qu'un maximum de gens s'y retrouvent.
Mais bon le problème c'est que comme tout adepte du libéralisme façon anglo saxon et la doctrine qu'il y a derrière, il est convaincu que ça marche donc il va continuer à aller dans ce sens.
Citation :
Publié par -Mouette-
Une petite pensée pour ceux qui ont voté Macron et qui vont ce retrouver avec 158 € en moins par mois .



Le 1er de cordé pour le moment il enfonce plus les autres pour son bénéfice qu'autre chose, m'enfin c'est pas car le libéralisme n'a marcher nulpart qu'il ne va pas marcher cette fois, il disait quoi Einstein d'ailleurs .
Un libéral aurait supprimé toutes les niches fiscales, pour mettre en place le flat tax.

Macron a fait ça ? Non.

Au lieu de ça il a bidouillé en enlevant par-ci et en redonnant par là, il n'est pas plus libéral que tous ses prédécesseurs.
@Gratiano

Au sujet de France 4, j'ai lu un témoignage sur le cercle (entre deux post sur SW et Marvel) qui disait justement que ça porterait préjudice à l'animation FR, effectivement on en parle. Dommage, les rare fois ou j'ai regardé cette chaîne, c'était justement pour son catalogue d'animation de bonne qualité, j'avais vu les deux films Batman par Jay Oliva, un chouia mieux que les films de Nolan, surtout la relation Joker/Batman et Batman/Public. Ne pas oublier l'excellent LastMan production Française, diffusée sur cette même chaîne.

Je pense aussi que c'est un petit enterrement, après madame la ministre a précisé qu'elle voulait s’ouvrir à la jeunesse, elle a pensé à tort qu'en passant la chaîne en numérique cela aiderait, franchement, j'en suis pas certain. Je pense au contraire que ça va rendre la chose moins accessible et portera préjudice aux studios d'animation. Dommage que la personne que j'ai lu sur le cercle ne poste pas ici, il avait l'air de s'y connaitre.

https://www.lemonde.fr/actualite-med...0078_3236.html

Citation :
Soulignant « un retard abyssal par rapport à tous les services publics européens », le SPFA estime que la suppression de France 4 « aura pour conséquence une dilution immédiate de cette offre et, par voie de conséquence, une dispersion brutale de l’audience au profit des groupes américains qui vont s’engouffrer dans la brèche ».

Il craint notamment une concurrence féroce à laquelle devra faire face la production audiovisuelle publique dans « la jungle digitale, où les programmes ne se hissent qu’à force d’investissement massif dans le marketing ». Privée de la diffusion hertzienne, la production publique se met également en difficulté face aux acteurs privés qui en disposent.
Citation :
Le SPFA peut également compter sur le soutien des acteurs du secteur de la production, qui saluent unanimement la qualité et les résultats de l’animation française. « L’avenir de France 4 doit être précisé et nous devons rester vigilants à ne pas déstabiliser notre production audiovisuelle d’animation, reconnue dans le monde entier », écrit ainsi le Syndicat des producteurs indépendants (SPI).

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), de son côté, estime que « la suppression de France 4 est un signal aussi inquiétant qu’inédit ». La SACD s’inquiète également du fait qu’« aucune garantie n’est apportée à ce stade sur la pérennité du partenariat qu’a noué France Télévisions avec un secteur de l’animation dont chacun loue l’excellence et la créativité et dont la politique de diffusion des œuvres d’animation en linéaire était un élément central. »
L'animation Française est le secteur audiovisuel qui s'exporte le mieux, il y a vraiment du travail et de la qualité.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9865_3234.html

Citation :
  • L’animation française, premier genre audiovisuel à l’export


Les séries de dessins animés « made in France », réalisées pour la télévision, ne se sont jamais autant vendues hors de nos frontières qu’en 2016, pour atteindreun plus haut historique de 75 millions d’euros (soit près de 50 % de plus qu’en 2015). Au cinéma, 29 films d’animation français ont également été exportés en 2017, totalisant 15,1 millions d’entrées. Le long-métrage Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin, une coproduction franco-canadienne, a fait exploser les compteurs, puisqu’il a totalisé à lui seul 14 millions de ces entrées.
Citation :
Un satisfecit pour le marché de l’animation dans l’Hexagone. Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est félicitée du « dynamisme » de ce secteur caractérisé par « des recrutements qui progressent, une relocalisation des dépenses de production en France et une exportation en hausse ». A quelques jours de l’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy, le CNC a publié mardi 5 juin les résultats de sa dixième étude sur le marché de l’animation en 2017.
Une ombre se profile néanmoins au tableau : la disparition programmée de France 4, la chaîne publique destinée aux enfants. Dans son rapport sur « L’audiovisuel public à l’ère du numérique », Frédérique Dumas, députée LRM et vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, affirme que « France 4 a investi 14 millions dans l’animation en 2018 »,soit 40% de l’investissement de France Télévisions dans ce genre.
Citation :
C'est simple, j.ai fait enormément de calcul de reste à vivre au boulot et le résultat était souvent identique. Donc inconvénients/avantages mis l'un dans l'autre, tu gagnes largement en qualité de vie de ne pas trimer à ton boulot pour un SMIC. Surtout que les boulots à ce prix sont souvent très exigeant.
Tu pourrais exposer tes calculs sur ce forum, qu'on puisse le constater avec toi?
Citation :
Publié par Saink
@Gratiano

Au sujet de France 4, j'ai lu un témoignage sur le cercle (entre deux post sur SW et Marvel) qui disait justement que ça porterait préjudice à l'animation FR, effectivement on en parle. Dommage, les rare fois ou j'ai regardé cette chaîne, c'était justement pour son catalogue d'animation de bonne qualité, j'avais vu les deux films Batman par Jay Oliva, un chouia mieux que les films de Nolan, surtout la relation Joker/Batman et Batman/Public. Ne pas oublier l'excellent LastMan production Française, diffusée sur cette même chaîne.

Je pense aussi que c'est un petit enterrement, après madame la ministre a précisé qu'elle voulait s’ouvrir à la jeunesse, elle a pensé à tort qu'en passant la chaîne en numérique cela aiderait, franchement, j'en suis pas certain. Je pense au contraire que ça va rendre la chose moins accessible et portera préjudice aux studios d'animation. Dommage que la personne que j'ai lu sur le cercle ne poste pas ici, il avait l'air de s'y connaitre.

https://www.lemonde.fr/actualite-med...0078_3236.html




L'animation Française est le secteur audiovisuel qui s'exporte le mieux, il y a vraiment du travail et de la qualité.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9865_3234.html




Tu pourrais exposer tes calculs sur ce forum, qu'on puisse le constater avec toi?
Tu peux aussi extrapoler à la production de formats courts (séries ou non), et tout ce qui était porté par Studio 4.

La ligne de France 4 c'était cible jeunes adultes et "nouvelles cultures".
Ça ne marchait pas fort en terme d'audience malgré la qualité, tout simplement parce que ce public ne regarde plus la télé.
Ils ont tenté de faire un virage pour toucher un public plus familial en début de saison dernière.
Ça n'a pas marché.

Et si le retrait de France 4 va être vécu comme une perte pour la jeune prod audiovisuelle, c'est avant tout parce que la culture est financée n'importe comment en France.
Citation :
Publié par Thesith
Non ça très facile.

Oui l'électeur est responsable de ses choix, mais quand tu as une succession de dirigeant qui servent surtout les intérêts de certains et que les autres (la majorité) voient leur situation se dégrader ou que rien ne change pour eux, ils le restent quoi comme choix ?
Idéalement si tu as un candidat classique qui a un programme qui répond à leur attente, ben ils ont intérêt à voter pour lui.
Mais si y en a pas, ou si malgré leur vote il parvient pas au second tour et qu'il ne reste à nouveau comme choix au second tour un candidat style Macron et un candidat populiste en face. Ben à force de voir ce schéma se répéter ils vont soit arrêté de voter soit voter pour le populiste puisque le 1er à savoir candidat style Macron, ne prend pas en compte leur demande.

Là Macron avec sa politique joue avec le feu. Même Sarkozy n'avait pas osé aller aussi loin. Parce qu'il avait certes mis en place par exemple le bouclier fiscal, amis dans le même temps y avait eu le RSA. Donc y avait un équilibre.

Là Macron arrive à nous expliquer qu'il n'y a pas d'argent mais pourtant il fait un beau cadeau au plus fortuné qui n'avait clairement pas besoin de ça, et dans le même temps il s'apprête à demander toujours plus d'effort à la classe moyenne et au classe populaire.
A partir de là, c'est un peu facile de rendre l'électeur comme seul responsable si demain y avait effectivement un populiste qui remportait l'élection en 2022. Macron serait lui aussi tout aussi responsable. Il n'est pas été élu pour être président des 1 ou 10% mais de l'ensemble des français. A partir de là il doit savoir adapté sa politique afin qu'un maximum de gens s'y retrouvent.
Mais bon le problème c'est que comme tout adepte du libéralisme façon anglo saxon et la doctrine qu'il y a derrière, il est convaincu que ça marche donc il va continuer à aller dans ce sens.
Je ne suis pas du tout d'accord. Les électeurs élisent des candidats qui leur conviennent et ils sont pleinement responsables de leur choix. Le genre "j'ai voté FI ou FN parce que je ne pouvais pas faire autrement" ne tient pas.

De plus les Français, surtout sur ce forum, sont très critiques envers la politique menée par Macron et son gouvernement. Et ils se montrent extrêmement réducteurs en qualifiant Macron de "président des riches". Sa politique n'est pas ultra libérale. Elle l'est simplement un peu dans un pays qui ne l'est pas du tout.
@blackbird

Et tu fais bien de le préciser, parce que oui, la France de part sa riche histoire a toujours été méfiante vis à vis des politiques libérales et plus largement du capitalisme, grâce à ça, on a su garder la tête un peu hors de l'eau lors de la crise de 2008. A la différence des Anglo-Saxons, la France reste très attachées à ses valeurs et son histoire, ce que fait Macron c'est tout simplement détruire cette exception/expression pour en faire un pays capitalo-friendly, normal qu'il y ait des crispations et tant mieux, se laisser faire, serait se condamner à devenir un pays comme l’Angleterre ou les US, le genre marche ou crève.

La pression des Anglo-Saxons et de Bruxelle inféodé aux idées libérales pèsent beaucoup sur le pays, ils érigent leur politique comme des modèles en faisant totalement abstraction des conséquences sociales et sanitaires. La France au contraire reste ce qu'elle est, un pays ou l'on se souci un peu plus de l'humain que des chiffres ou du profit, elle n'est pas exempt de défaut, mais reste moins radicale, même si effectivement cela tant à se dissiper sous les coups de boutoir des libéraux et autres engeances capitalistes.
Il n'y a pas déjà Gulli en chaîne publique destinée à la jeunesse ?


Citation :
Je suis d'accord, on a pas vraiment eu le choix aux présidentielles, donc à défaut, on a choisi le moins pire, mais pas son programme. Le paysage politique FR est moribond.

D'ailleurs je ne pense pas que ceux qui ont voté Macron à reculons voteront de nouveau pour lui en 2022, en 2017, il avait le bénéfice du doute, plus maintenant. Le scénario restera sensiblement le même qu'en Italie par ex, les gens en ont marre des politiques libérales, plus la pression migratoire, je vois bien un mixte FN/FI dans 4 ans.
Je pense que la majorité de ceux qui ont voté Macron au second tour n'en attendait pas des miracles et n'est pas du tout surprise de la tournure actuelle des choses. Tout dépendra des limites morales de chacun. On aura beau dire ce qu'on veut sur la politique de Macron, mais jusqu'à preuve du contraire, les chômeurs, les cheminots, les riches, les étudiants, etc. ce ne sont ni des ethnies ni des races. Si le discours de la majorité de ses opposants ne change pas de la ritournelle "le problème en France c'est l'Islam et les migrants", je doute que, aussi horrible puisse être le bilan de Macron, que la majorité de ceux qui ont voté pour lui en 2017 soient séduits par des discours qu'ils ont rejeté auparavant.
Répondre

Connectés sur ce fil