Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Tu acceptes de faire dans la vieillerie genre Apollo 13 ? Contact ?

En plus récent, Arrival. Salyut 7 (ça m'a beaucoup fait penser à Apollo 13 dans l'esprit, ne te laisse pas effrayer parce que c'est un film russe !) Je plussoie Gravity et moinssoie Passengers !
Salyut 7 est vraiment top, impressionnant de la part du cinéma russe qui commence à sévèrement dominer les restes de ce qu'on appelle encore le "cinéma français", strictement incapable de mener à bien de tels projets, probablement trop occupé à faire des comédies romantiques autour du sexe et des trucs sur les ch'tis ou les beaufs.
Vu Love, Simon. C'est un très bon teenage movie. J'ai ri, j'ai pleuré et je suis ressorti avec un putain de sourire aux lèvres. C'est le genre de film qui rend heureux quoi. Oui c'est très romancé mais ça permet de délivrer un message fort et rempli d'espoir pour tous les jeunes qui ont des difficultés à assumer leur homosexualité. Et même pour les proches et la société en général : le film montre qu'une histoire entre deux ados gay, bah c'est aussi beau qu'une histoire d'amour entre deux ados hétéros. Et surtout un grand bravo aux acteurs qui sont incroyablement juste dans leurs interprétations !

Vraiment j'espère que le film aura un joli succès car il est important !
Manifesto : prévoyez le café avant et pendant la séance. Manifesto est à l'origine une installation multi écrans prévue pour les musées d'art contemporain. Le passage vers le format cinéma n'est donc pas nécessairement pertinent. C'est intéressant, certes, parfois même passionnant, mais il faut s'accrocher. Grosso merdo : Cate Blanchett interprète treize personnages, dans treize contextes bien marqués et elle déclame des manifestes sur l'art (que des textes du XXème). Le décalage entre le texte et l'image est parfois très pertinent (l'enterrement+le manifeste dada par exemple), d'autant plus que c'est plutôt bien filmé. Je ne le conseille pas vraiment, sauf si vous avez envie de vous taper un petit trip ou si vous avez une passion pour les théories de l'art.

Une année polaire : l'histoire d'un jeune danois qui quitte tout (pas grand chose manifestement) pour devenir instituteur dans le coin le plus paumé du Groenland. Apparemment, ce n'est pas tout à fait un film, pas tout à fait un documentaire. Quoi qu'il en soit, le personnage principal est attachant et toutes les problématiques qu'on s'attend à voir à l'écran sont bien présentes : stéréotypes danois sur le Groenland, les conditions de vie extrêmes, le problème de la langue, les traditions etc. C'est un contexte qu'on voit peu au cinéma, alors qu'il y a un imaginaire incroyable. Une année polaire aborde quelques points politiques, mais c'est très léger. Le fait de ne pas se focaliser sur l'instituteur est une bonne chose, la trajectoire de l'enfant inuit dans le film est intéressante.

Gueule d'ange : l'histoire d'une mère pas tout à fait adulte, et sa fille qui n'a, de fait, pas un quotidien très enviable. Par son approche, ce film a beaucoup de points communs avec The Florida Project. Gueule d'ange n'est pas simple à voir, il aborde la thématique de l'abandon sous un angle plutôt difficile. Un film qui met du temps à démarrer. Marion Cotillard est globalement juste et touchante dans ce rôle de cagole, même si cela peut manquer de subtilité. Le début est long, un peu lourd, mais la dernière partie du film vaut le coup, c'est une bonne surprise.

En Guerre : c'est une fiction mais tout est filmé comme un documentaire, c'est presque un mode d'emploi gauchiste (le réal n'est certainement pas neutre), les situations présentées dans le film ont du sens, tout sonne juste, et on sent qu'il y a eu un gros travail sur les dialogues. Tout est prévisible, mais la tension narrative fonctionne néanmoins très bien (et la musique aide bien, également). J'imagine par contre que le film est irregardable si on a une sensibilité de droite. Par contre, c'est la plus mauvaise fin de film depuis bien longtemps, et on a le sentiment que c'est une réécriture grossière. Pire encore, elle donne l'impression qu'elle est là uniquement pour Vincent Lindon. Peut-être que je me goure mais ça donne vraiment cette impression.
J'ai vu Chasseuse de Géants malheureusement seulement sorti en VOD.

L'affiche et la mention "Par les producteurs de la saga Harry Potter" sont aux antipodes de ce qu'est le film. Il parle en fait d'une jeune fille qui fuit ses problèmes dans ses jeux.

Je pensais regarder un truc d'un œil pour finir le week-end, mais c'est une bien bonne surprise du coup.
Yo. Sur RTL et E1 ce matin ils ont parlé d'une rediffusion au ciné du Silence des Agneaux. Or ces cons de parisiano-centristes n'ont pas précisé dans quelle chaîne de ciné... Si à Paris y en a une chiée de marques, en province bien généralement y en a que 2 (UGC et Kinepolis).

J'ai rien vu sur le site UGC, donc kkun aurait l'info ?
Citation :
Publié par THX
Kinepolis
Tu voulais dire "Pathé", je présume ?
(pour préciser ma pensée, après rapide recherche vu que je n'avais jamais entendu parler de Kinépolis, il semblerait qu'il y ait une quinzaine de Kinépolis en Province pour plus de 50 Pathé)
Jamais vu de Pathé en-dehors de Paris Et on n'a plus de Gaumont non plus depuis un bail. Et je sais qu'il y a encore 1/2 chaînes qui pareil, ne sortent pas de Paris.

@Quild ça doit être ça, merci. Paris donc
Je viens de voir "Sans un bruit" et il est tout bonnement excellent !
Puré je n'ai jamais autant stressé devant un film J'ai adoré ! Aucun temps mort, l'ambiance est flippante du début à la fin. Les acteurs sont excellents et les créatures sont vraiment effrayantes.
La jeune actrice du film (Millicent Simmonds) est vraiment sourde (ça je l'ai appris après avoir vu le film).

J'avais été le voir sans grande conviction en me disant : "bon allons voir un petit film d'horreur". Mais en fait c'est un grand film et il deviendra un classique.
Ce n'est pas un film gore mais il fait plus peur que 90% des films d'horreur que j'ai pu voir. Mon seul regret c'est qu'il ne dure que 1h30.
Foncez le voir c'est un bijoux !

ps : si vous pensez aller voir un film avec des marines et des explosions, passez votre chemin. 75% du film se passe dans une ferme (avec 4 personnes et demi )

Dernière modification par Kadath ; 23/06/2018 à 18h49.
Vu aussi sans un bruit et j'ai passé un très bon moment à avoir peur. Ma seule critique étant au niveau du scénario:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on passe sur le fait que les créatures ont une ouie surdeveloppée mais sont aussi capable d'isoler parfaitement un bruit au milieu de tous les autres, la fin m'a fait un peu sortir du film. En effet, comment peut on imaginer qu'en 500 jours, personne ne s'est dit que l'ouie des créatures peut aussi être leur point faible et jouer avec les ultrasons ? :/

Après, au niveau du casting, de l'ambiance aussi bien visuelle que sonore, c'était plus que bien. La durée du film est presque parfaite, quelques minutes de plus ne m'auraient pas particulièrement dérangées mais le film fait son taff et il y a très peu de temps morts.
Citation :
Publié par Kadath
Je viens de voir "Sans un bruit" et il est tout bonnement excellent !
+1, je trouve aussi que c'est un excellent film dans son genre et un excellent film tout court.

Seul éventuel défaut pour moi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La présence de musiques/sons d'ambiance, je pense que le film aurait été encore plus fort en n'ayant pour sons que ceux que les personnages entendent.
Mais peut être que je me trompe.
Oui c'est pas vraiment fait pour "faire peur" et y'a très peu de jump scare.

Un des trucs les plus angoissants du film c'est :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De voir la femme enceinte et se demander pendant presque 1 heure comment ils vont gérer ça dans un monde tel que celui-là.
Citation :
Publié par Bal'E
Je trouve surcoté "Sans un bruit" (...)
Pareil. Ca se laisse regarder, il y a une bonne idée mais mal exploitée je trouve. Le début un peu long aussi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui m'a dérangé, c'est la sensibilité aux sons des monstres qui m'a paru plutôt variable selon les besoins de l'histoire. Je ne sais pas le nombre qu'ils sont dans les grosses villes, mais s'ils sont en petits groupes comme ceux du film, ça me parait très facile de les piéger et de les tuer sans beaucoup de risques.
Citation :
Publié par Aragnis
Oui c'est pas vraiment fait pour "faire peur" et y'a très peu de jump scare.

Un des trucs les plus angoissants du film c'est :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De voir la femme enceinte et se demander pendant presque 1 heure comment ils vont gérer ça dans un monde tel que celui-là.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai justement était assez déçu de cet aspect du film : on nous fait un gros suspens sur l'accouchement pour au final le résoudre par une ellipse. Un peu dommage.
A part le point que j'ai cité au dessus, j'ai trouvé ça vraiment bon. Ce n'est effectivement pas un film d'horreur et c'est mieux comme ça.
Les gamins sont très justes dans leur jeu, c'est agréable.
Citation :
Publié par SansNom
Pareil. Ca se laisse regarder, il y a une bonne idée mais mal exploitée je trouve. Le début un peu long aussi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui m'a dérangé, c'est la sensibilité aux sons des monstres qui m'a paru plutôt variable selon les besoins de l'histoire. Je ne sais pas le nombre qu'ils sont dans les grosses villes, mais s'ils sont en petits groupes comme ceux du film, ça me parait très facile de les piéger et de les tuer sans beaucoup de risques.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A un moment dans le film il est indiqué qu'ils sont extrêmement résistants et cuirassés.
Vu «sans un bruit» aussi, mêmes remarques : film surprenant, lent au début mais avec un rythme intensément soutenu dans un fond sonore très maîtrisé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme tous j'ai trouvé un peu limite la réaction passive face aux monstres. C'est très facile à piéger avec le son. Aussi monter toute une installation électrique mais ne pas être capable de poser des appâts sonores pour attirer la bête à l'extérieur... alors que le papa s'improvise médecin orl.
Citation :
Publié par Aragnis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A un moment dans le film il est indiqué qu'ils sont extrêmement résistants et cuirassés.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai oublié ce détail mais vu comment il se fait défoncer assez facilement, ça me semblait facile de les attirer puis les shooter avec des armes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et il y a aussi leur force qui est très variable. Il arrive à faire un trou énorme dans un silo à grain mais il a du mal à arracher le toit d'une voiture. Je ne suis pas expert en silo et je sais qu'en situation de danger on est peut être plus fort, mais pour moi, ça ressemblait à du suspense artificiel. Des petits détails comme ça, auxquels je ne prête pas souvent attention, mais dans ce film, ils m'ont gâché l'immersion.
Citation :
Publié par SansNom
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai oublié ce détail mais vu comment il se fait défoncer assez facilement, ça me semblait facile de les attirer puis les shooter avec des armes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu en shootes un ca rameute les autres depuis l'endroit ou tu shootes, et t'es mort.
Ca n'a de sens qu'une fois qu'ils ont trouve un moyen de les rendre vulnerables, d'ou la fin et le switch de la mere en mode badass, armée de son fusil a pompes.
Mais avant ca, dans la situation ou ils sont, je pense que toute tentative de piege ressemble plus a une operation kamikaze, comparé au fait d'essayer de vivre en silence, ce qu'ils arrivent plus ou moins a faire pendant un bon moment...
Citation :
Publié par SansNom
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai oublié ce détail mais vu comment il se fait défoncer assez facilement, ça me semblait facile de les attirer puis les shooter avec des armes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De ma compréhension, c'est le son spécifique qui les fait disjoncter, expose leur tête et les rend vulnérables.
Mais tout ça n'est pas très creusé ni précis il est vrai, mais ce n'est pas le vrai propos du film.

Devant le succès du film (budget de 17M et a rapporté 10 fois plus rien qu'aux USA) un 2ème est prévu, je ne sais pas si c'est pertinent (artistiquement, parce que économiquement s'ils sont encore économes ils feront du bénef même avec un mauvais film).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés