[VO-FX] The Americans

Répondre
Partager Rechercher
6x07

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon bah voilà, Stan est sur leur piste, et il avait l'air d'avoir déjà des doutes depuis un moment. Je pense qu'il va trouver les preuves de leur implication dans le prochain épisode, et que la confrontation viendra dans l'épisode 9.

J'ai vu pas mal de parallèles avec la première saison dans cet épisode.
6X9

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Étonnant
Le flashback essaie d'expliquer pourquoi elle intercepte/bute l'assassin en pleine rue, mais cela reste difficile à comprendre pour moi. Aussi bien dans la réalisation hyper-risquée que dans le retournement de situation lui-même
Sinon, c'est quelque chose de voir le château de cartes s'écrouler. Même s'ils y arrivaient je ne vois pas où ils peuvent fuir sans parler de laisser leurs enfants derrière
6x09

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un bon épisode, on en arrive enfin au climax final. J'espère que le prochain épisode, le dernier, ne sera pas trop rushé et qu'ils auront le temps de tout caser. J'aurais bien aimé les voir en cavale plus longtemps, mais nul doute que l'on ne sera pas déçu.

Le retournement d'Elisabeth, déjà amorcé la semaine dernière, se complète aujourd'hui. Elle qui avait fait tout les sacrifices pour sa mission se perd finalement elle-même, ce contre quoi on la mettait en garde dans sa jeunesse ; et comme pour fermer la boucle, elle laisse Tatiana mourir en pleine rue comme elle avait laissé le russe mourir à Moscou des années avant.

Stan sait qui sont les Jennings mais ne peut pas le prouver, mais les photos du meeting entre Philip et le prêtre sont en cours de développement donc son temps est compté. J'ai hâte de voir sa réaction l'épisode prochain, et de voir la confrontation. De son partenaire Chris Amador dans la saison 1, à Sofia et Gennadi un peu plutôt dans cette saison, en passant par Martha et par association, son ancien chef Gaad, il a un paquet de trucs à leur reprocher.

Oleg droit dans ses bottes jusqu'au bout. On se doutait que ça ne finirait pas bien pour lui mais savoir qu'il va passer le reste de sa vie en prison c'est encore plus cruel que la mort. Même s'il craquait il n'aurait nulle part où aller, également considéré comme un ennemi dans son propre pays. Sa situation dresse un parallèle intéressant avec Philip et Elisabeth, eux aussi devenus indésirables.

Dernière modification par Hellokittix ; 25/05/2018 à 14h38.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ah c'était http://theamericans.wikia.com/wiki/Tatiana_Vyazemtseva mais que fait-elle dans ce genre d'opération ? Avec un passeport diplomatique et un statut officiel, ce n'est pas du tout son job. A mon avis Oleg va être relâché suite au contre-assassinat et le message va arriver à son but, il y aura une épuration au centre ? Elisabeth va manger sa pilule.
Citation :
Publié par znog
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ah c'était http://theamericans.wikia.com/wiki/Tatiana_Vyazemtseva mais que fait-elle dans ce genre d'opération ? Avec un passeport diplomatique et un statut officiel, ce n'est pas du tout son job. A mon avis Oleg va être relâché suite au contre-assassinat et le message va arriver à son but, il y aura une épuration au centre ? Elisabeth va manger sa pilule.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui c'était bien Tatiana. Je ne crois pas qu'elle soit vraiment impliquée dans ce genre d'opérations dans le cadre de son job, mais une scène plus tôt dans la saison après sa rencontre avec Oleg nous laissait penser qu'elle n'était pas dupe sur son retour aux US, et qu'elle était probablement dans la faction anti Gorbachev. Donc l'opération menée ne devait pas être sous la supervision du centre, mais une mission menée en agent rogue pour le compte de cette faction, et donc complètement illégale. Après même si on l'a surtout vu planifier des opérations, elle fait parti du KGB donc elle ne doit pas être étrangère au terrain.

Pour Oleg je ne suis pas certain, il n'a rien dit officiellement, il fait bien attention à ce que seul Stan entende ce qu'il a à dire. Donc même si Stan se rend compte qu'Oleg est dans le vrai rien ne le prouve aux yeux de la loi. Malheureusement je pense qu'il est fini.

Pour la pilule dur à dire, il n'y a qu'une pilule pour eux deux et je pense que maintenant Elisabeth et Philip sont dans le même bâteau, jusqu'au bout. Je ne la vois pas mourir seule, même en guise de sacrifice. Pour dresser un parallèle avec Breaking Bad vu qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les deux, ça sera probablement comme (spoil sur cette série du coup)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la capsule de ricine qui finalement n'est utilisée qu'à la toute fin pour empoisonner Lydia alors que la théorie la plus courante était que Walt allait s'en servir pour se suicider
En tout cas c'est vraiment une excellente série. Par contre je pensais au départ qu'il y aurait 13 épisodes. Là je me demande comment ils vont amener la fin. Après, en 90 minutes, je pense qu'il y a moyen qu'ils fassent quelque chose de bien. Mais il faut tout caser.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La confrontation entre Stan et Philip et Elizabeth évidemment. Si on en croit la bande-annonce, il souhaite les flinguer. Après on connait les bande-annonces, il parle peut-être de quelqu'un d'autre que de Philip. Je ne sais vraiment pas comment ça va se passer et c'est ça qui me plais. D'un côté, je me dis qu'avec leur amitié (Philip doit être à peu près son seul véritable ami et il a un véritable lien avec Henry), il pourrait leur sauver la mise et les laisser filer, sûrement pour rester aux USA car je pense qu'ils sont cuits en URSS. Après je me dis qu'avec tous ceux que Stan a vu mourir par leur main, et se rendre compte de cela en si peu de temps (et de se dire qu'il a été con au départ de ne pas poursuivre sur son intuition), il va peut-être avoir un accès de rage. Ou ils se feront arrêtés. La seule chose que j'espère, c'est qu'en cas d'arrestation il n'y aura pas de deal avec le FBI, des informations en échange d'une immunité et d'un placement en protection des témoins. Ce serait trop simple et ça ne serait pas vraiment dans le style des personnages je pense...

Il faut aussi gérer le futur de Paige et surtout la révélation et l'avenir pour Henry (même s'il ne sert à rien). A mon avis, il va se retrouver avec Stan. Je me demande si Paige ne va pas se sacrifier pour aider à la fuite de ses parents.

Il y a aussi le cadre global de la saison c'est à dire le Sommet et par conséquent le destin d'Oleg (qui de toute façon est cuit je pense).

Claudia est un personnage quasi principal depuis pas mal de temps et j'aimerais aussi savoir ce qu'il va lui arriver.

Ce que j'aimerais aussi c'est avoir rapidement quelques nouvelles de Martha et voir si on va lui apprendre la mort de Philip.


Bref il y a beaucoup de choses à caser. Cela dit vu la qualité de la série je ne pense pas qu'on sera déçus, il faudrait vraiment qu'ils se plantent complètement sur ce dernier épisode pour ça.
bon c'est la fin

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On eu une confrontation avec Stan, des choix déchirants, des musiques appropriée (with or whitout you, brothers in arms). Des passages de frontières tendu, un adieu irréversible sur le quai.. Et une bombe bien tournée avec Renée

Je reste sur ma faim par rapport à leur devenir aux uns et aux autres,
On ne voit même plus Claudia.
On ne sait pas quel sera l'effet de leur retour sur l'équilibre politique du KGB, même si le titre de l'épisode et leur accueil par Arkady laissent imaginer le meilleur

Dernière modification par znog ; 31/05/2018 à 19h45.
J'ai rarement autant attendu un épisode d'une série, je n'ai donc pas encore vu ce dernier volet, mais il me paraitrait salutaire qu'on ne connaisse justement pas de conclusion définitive pour tous les protagonistes. Après tout la vie ne s'arrête pas brusquement un jour de mai et on passe à autre chose. On peut s'estimer heureux qu'ils ne s'embourbent pas à faire tirer le plus possible de façon artificielle et laissent à leurs personnages leurs "propres vies" après la série.
Final

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu la même, d'un point de vue émotionnel c'est bien mené, mais pour le reste je suis aussi laissé sur ma faim, pas tant parce que je voulais des réponses à tout prix mais parce que j'aurais voulu en voir plus, j'aurais aimé que leur cavale dure plus longtemps et soit plus compliquée. C'est peut-être le point noir de cette saison, j'aurais aimé que la révélation à Stan arrive peut-être plus vite - mais quelque part le calme relatif de leur exfiltration est peut-être encore plus dur.

Philip et Elizabeth perdent leurs enfants et reviennent à leur point de départ, des étrangers dans un pays qu'ils ne connaissent plus. On peut imaginer que Philip va sûrement enfin faire la connaissance de son fils Mischa. Tout cet arc-là qui semblait avoir été avorté prend sens maintenant et dresse un parallèle intéressant avec Henry.
Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment aimé que ça soit Arkadi qui vienne les récupérer en URSS, sans doute parce que ça annonce du bon.

Stan va s'enfermer dans la paranoïa, mais big up à lui pour avoir laissé partir Philip et Elizabeth. Il perd du même coup les personnes dont il était le plus proche et va soupçonner sa femme. J'ai bien aimé qu'ils ne tranchent pas à propos de Renee, ça n'aurait rimé à rien d'apporter une réponse. Pas sûr que sa carrière au FBI continue bien longtemps après avoir vécu pendant tant de temps à côté de deux agents russes sans avoir rien vu. Pareil pour Dennis qui les connaissait également.

Oleg est comme prévu le grand perdant de l'histoire.

J'aurais bien aimé revoir Claudia dans le final. Elle s'en tire trop bien, ça colle bien avec le personnage de manipulatrice jamais inquiétée, mais j'espérais secrètement qu'elle finisse par prendre le contrecoup de tout ce qu'elle a semé.

La fin reste ouverte, Paige va t-elle marcher dans les traces de ses parents, Henry dans celles de Stan ? Vu comme on les laisse et leurs dernières scènes la porte est ouverte, mais j'espère que ça n'augure pas un spin-off où on les verrait vieilli de dix ans. L'histoire est terminée pour de bon et il faut que ça s'arrête là.

Ma grande déception c'est qu'on ait jamais eu droit à Russians de Sting tant la série pourrait passer pour un clip en six saisons de cette chanson

C'est une série que je vais regretter mine de rien. Les saisons 2 et 5 auront été celles que j'ai trouvé les plus faibles, et mes préférées ont été les saisons 3 et 4, mais elle n'aura pas eu de vraie période de mou. La qualité a toujours été au rendez-vous.
Moi j'ai vraiment aimé cet épisode final !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'épisode était vraiment très intense. C'est sûrement du au fait qu'à part la confrontation entre Stan et la famille il y a eu très peu de dialogues. Je pensais quand même que la confrontation serait plus féroce, avec éventuellement Phillip qui se sacrifie pour aider Elizabeth et Paige à se sauver, alors que finalement c'était le plus Américains de tous. Ça ne s'est pas passé comme ça mais les scènes d'attente devant le garage et l'appartement de Paige étaient au top. Finalement c'est bien ça, il les laisse filer. En revanche, je pense que sans cette histoire de message avec Oleg a ramener en Russie, ils étaient cuits. C'est vraiment ça qui a fait pencher la balance, l'amitié entre Stan et Phillip n'aurait pas suffit.

Alors ok, on n'a pas une fin définitive pour chaque personnage, cela dit je trouve que les scènes finales sont bien faites pour chacun d'entre eux.
Oleg, comme prévu, est totalement cuit, même si finalement sa mission a sûrement marché, entre autre grâce aux Jennings.
Henry va finir avec Stan comme je l'imaginais.
On n'a pas de scène avec Claudia, elle a du se barrer. En revanche, le fait que Paige finisse dans son appartement avec la vodka me fait penser qu'elle risque de devenir la nouvelle Claudia, même si ça me parait énorme vu que c'est une agente en herbe qui ne sait absolument pas ce qu'est le boulot alors que Claudia est une vétérante.
Au sujet de Renée, quand Stan s'en va et qu'elle regarde la maison des Jennings, j'ai clairement eu l'impression qu'elle était du KGB.
Et Stan va devoir vivre avec tout ça. Au moins il aura Henry pour l'aider à surnager.

Concernant Phillip et Elizabeth, je suis aussi content que ce soit Arkadi qui soit venu les chercher. Les scènes finales pour eux sont vraiment au top je trouve. L’aurevoir forcé à Paige, le passage de la frontière, Arkadi et la vue finale sur la ville. Clairement ils ont l'air paumés. Je ne comprends pas pourquoi ils ne parlent pas russe par contre. Soit c'est parce que ce sont des sortes de rémanences de leur passé récent, soit c'est parce que c'est trop compliqué pour eux de faire des phrases complètes en russe.


Moi je suis content. Je trouve que ça a été vraiment une série de qualité, et je la recommande vivement !
Et bien, clairement l'une des meilleures séries de ces dernières années, qui a avancé à son rythme, et a une vraie fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je m'attendrais vraiment à ce que Elizabeth y passe, mais au final elle s'en sort grâce à Philip, qui fait une réussite critique sur son jet de persuasion. Le fait que ses propos confirment ceux d'Oleg a effectivement été le point tournant du raisonnement de Stan à mon avis, et il finit par voir le big picture, plutôt que sa colère d'avoir été trompé toutes ses années.

Je m'attendais aussi à ce qu'Elizabeth révèle avoir tué Tatiana pour sauver la paix, et montrer qu'ils ne sont pas (vraiment) ennemis, mais ça n'a pas été nécessaire. La bombe de Philip à propos de Renée est par contre un vrai coup bas de sa part, surtout qu'il n'avait aucun début de preuve. Volonté d'avoir le dernier mot, ou essai sincère de lui dire toute la vérité avant de partir ?

La tension était en tout cas remarquable, la réalisation de cet épisode est vraiment extraordinaire, tout était parfaitement dosé, c'était à couper le souffle, surtout lors du passage de la frontière canadienne. Je m'attendais après à voir Paige sur le quai, mais entourée d'agents. Le fait qu'elle descende de son plein gré m'a choqué, surtout qu'elle n'a pas assez d'expérience pour survivre et refaire sa vie avec une fausse identité. Le dernier plan dans l'appartement de Claudia laisse effectivement supposer qu'elle va essayer de remonter son propre réseau, ce qui semble être pure folie. Un peu frustrant de la laisser comme ça du coup

J'aurais aimé un petit épilogue, ne serait-ce qu'en forme de texte, pour le devenir des personnages principaux, mais ça aurait peut être été too much, et je suppose que les scénaristes préfèrent laisser les spectateurs imaginer ce qui leur advient.

Philip va-t-il retrouver Martha à Moscou, ou son fils ? Paige va-t-elle réussir à refaire sa vie, ou monter son réseau d'espionnage ? Henry surmontera-t-il le traumatisme en vivant avec Stan ? Oleg sera-t-il grâcié pour avoir aidé à mettre fin à la guerre froide ?

Tant de possibilités...
Cette fin va en tout cas clairement laisser un vide, mais chapeau à toute l'équipe pour avoir su produire une série à la qualité si constante (même s'il y a eu d'inévitables creux) pendant 6 saisons.
Eh bien ce show va me manquer, avec ce final, il s'inscrit dans mon top 5. C'était un fantastique roman d'espionnage à la Russe mélangé à un soap familial à l'Américaine, toujours impeccablement interprété.

Je ne regarderais plus jamais Matthew Rhys et Keri Russel de la même façon, et même je serais attentif à leurs futurs projets. Je ne sais pas lequel des deux m'a le plus impressionné, Philip est un personnage fantastique de complexité, mais Keri Russel partait avec un handicap puisqu'elle devait me faire oublier Felicity Porter.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nobody dies ! C'était le meilleur final non-violent que j'ai jamais vu avec en points d'orgue la scène du parking et la scène du train.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette dernière justement bénéficie d'un excellent montage et met en lumière le talent d'interprète des deux protagonistes sans qu'ils n'aient besoin de dire un mot.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce final laisse la porte ouverte à toutes les possibilités, pourquoi pas une suite dans dix ans, si tous les acteurs du projet se mettent d'accord ? Et dans le cas où une suite ne verrait jamais le jour, nous avons toute liberté d'imaginer la suite dans la vie de chacun des personnages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés