Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Apparemment le monsieur s'accroche et ne veut pas démissionner.
T'as déjà vu un politique de ce niveau se comporter autrement que ça ?
En plus Rajoy c'est le genre à pactiser avec le diable pour garder sa place.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On devrait savoir dans peu de temps si la motion passe, c'est entre les mains du PNV, parti indépendantiste basque qui normalement soutient Rajoy mais pourrait se désolidariser.
d apres Television Espanola, ils ont annoncé en ce début d'aprem qu'ils voteraient contre Rajoy

A+ le pourri
Citation :
Publié par edgesse/edge
d apres Television Espanola, ils ont annoncé en ce début d'aprem qu'ils voteraient contre Rajoy

A+ le pourri
C'est surtout son parti qui doit dégager. Lui n'est pas plus pourri que la moyenne des PPistes. Si Aznar était le grand copain de Berlusconi, c'était pas par hasard.
Citation :
Publié par Von
(mais avec quelle majorité ?).
Même cause, même conséquence : ce sera un gouvernement minoritaire. Entre l'Espagne, l'Italie et l'autre folle d'outre Manche, l'Europe est quand même mal barrée.
Sur le fond, qu'un gouvernement tombe quand il y a des condamnations pour corruption, c'est pas une mauvaise chose. Sanchez est minoritaire, mais le but était de virer Rajoy, maintenant, je pense qu'il va y avoir de nouvelles élections et qu'il se contentera de gérer les affaires courantes.
Quand je vois des cadres du parti au pouvoir se faire condamner jusqu'à 33 ans de prison pour détournement de fond, ça me laisse penser qu'au moins, l'Espagne a une justice qui fonctionne même pour les puissants. Je doute fort que Sarkzozy ou même un sous fifre comme Woerth mettent un jour un orteil en prison.
Citation :
Publié par Borh
Sur le fond, qu'un gouvernement tombe quand il y a des condamnations pour corruption, c'est pas une mauvaise chose. Sanchez est minoritaire, mais le but était de virer Rajoy, maintenant, je pense qu'il va y avoir de nouvelles élections et qu'il se contentera de gérer les affaires courantes.
Quand je vois des cadres du parti au pouvoir se faire condamner jusqu'à 33 ans de prison pour détournement de fond, ça me laisse penser qu'au moins, l'Espagne a une justice qui fonctionne même pour les puissants. Je doute fort que Sarkzozy ou même un sous fifre comme Woerth mettent un jour un orteil en prison.
Sanchez veut bien plus que gérer les affaires courantes, il veut prouver qu'il est capable de gouverner avec en vue de nouvelles élections qui le propulseront avec le PSOE en tete des scrutins. Pas sur qu'il y arrive, mais politiquement il était obligé de le faire.
Rajoy n'est pas en si mauvaise position en faite, il va pouvoir se faire oublier un peu, entrer dans l'opposition pour donner des coups sans en prendre et batailler d'un pied plus sûr contre C's qui devance le PP désormais.

D'un autre coté Torra se sent pousser des ailes et va certainement tester Sanchez. Ca promet d'être intéressant la politique ici pour les prochains mois.

Et oui, la justice Espagnole est très sévère et indépendante, ca doit faire depuis que je participe sur ce thread que je le dis...
Alors Sanchez va déjà changer la direction de la télévision Espagnole il vont en fin parler d'autre chose que de venezuela ou Catalogne s'est déjà ça, Sanchez a déjà dit que le président Catalan torres est un raciste de merde un peu prés avec ses mots il n'arrête pas d'insulter les Espagnols, forcement va parler avec lui mais Torres était choisi pour emmerder Rajoy rien d'autre ce n'est pas une personne avec qui on peu parler et encore moins avoir des accorts si tu veux faire plus 5% aux élections , des toutes façons PP et citadans contrôlent le senat donc ils peuvent pas changer des lois .

Et puits s'est tout vu Citadans parti unioniste dur , va gagner les prochaines election sans besoins des alliés ce lui qu'a entendu parler Torres comprend pourquoi en Espagne suffit d'être le premier parti pour avoir un grand bonus des voix.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je n'ai strictement rien compris à ton message, pourrais tu le refaire dans un français correct ?
Je pense qu'il dit que le nouveau premier ministre est hostile aux gentils indépendantistes catalans, que lors des prochaines élections ce sera un autre encore plus méchant qui gagnera. Et que donc il faut poursuivre la révolution et commencer les opérations militaires. Un truc comme ça, mais il est possible que j'extrapole en plus d'interpoler.
Mais si j'ai bien compris, c'est pas totalement négatif, parce que la télé espagnole sera un peu moins à droite.
Citation :
Publié par Von
Et voilà, dehors Rajoy, Sanchez prend sa place (mais avec quelle majorité ?). Ca sent les nouvelles élections bientôt.
Que Rajoy soit enfin loin et la première bonne nouvelle pour l'espagne.

Reste à voir que que le psoe va faire, surtout concernant la catalogne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense qu'il dit que le nouveau premier ministre est hostile aux gentils indépendantistes catalans, que lors des prochaines élections ce sera un autre encore plus méchant qui gagnera. Et que donc il faut poursuivre la révolution et commencer les opérations militaires. Un truc comme ça, mais il est possible que j'extrapole en plus d'interpoler.
Mais si j'ai bien compris, c'est pas totalement négatif, parce que la télé espagnole sera un peu moins à droite.
Torre a été choisi par Puigdemont pour jouer au plus con avec Rajoy, manque de bol Rajoy ne sera plus son interlocuteur. Entre temps Sanchez va changer la tète de la TVE et donc la télévision nationale va moins faire du prosélytisme de droite (sur ce point j'ai pas d'avis je ne regarde absolument pas la tv espagnole).
D'un autre coté Sanchez est minoritaire, il va pas pouvoir passer la moindre loi, ses négociations avec Torre devront être approuvées par le sénat qu'il ne contrôle pas et qui est contrôlé par le PP et C's qui s'opposeront à toutes formes de dialogue avec un (ex?) fasciste supremaciste xénophobe.

C's ne soutiendra le PSOE que pour enclencher de nouvelles élections le plus tot possible. Podemos ne soutiendra le PSOE que pour se faire voir, c'est une chance pour eux de gagner en compétence en gouvernant (ou en faisant semblant).

Notons que Rajoy est de facto le chef de l'opposition, il est toujours dans le game, pour ceux qui s'imaginent que Rajoy est out, bin faut s'acheter des lunettes ou arrêter de regarder la politique par la lucarne idéologique.

Tous les politiques vont devoir changer de stratégie, Puigdemont aussi car je ne pense pas que sa stratégie actuelle s'adapte si bien a ce changement de gouvernement en Espagne. Déjà son premier argument tombe à l'eau: Oui l'Espagne est une démocratie ou un gouvernement non populaire peut être renversé en suivant la loi et remplacé par un autre. Rien que ca c'est de l'or en barre pour tous ses détracteurs.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Notons que Rajoy est de facto le chef de l'opposition, il est toujours dans le game, pour ceux qui s'imaginent que Rajoy est out, bin faut s'acheter des lunettes ou arrêter de regarder la politique par la lucarne idéologique.
S'il y a de nouvelles élections, que Rajoy est de nouveau chef de file du PP, et qu'ils gagnent, on pourra dire que les espagnols en ont officiellement rien à foutre de la corruption. Un peu comme quand les français ont failli voter Fillon. Mais ça ne les grandirait pas, j'espère pour eux qu'ils sauront lui faire comprendre qu'il est temps de raccrocher.
Il a été poussé a la sortie par les barons de son parti. Le PP est en mauvaise posture actuellement, complètement débordé par C's ils doivent se renouveler et Rajoy incarne désormais le passé.
Post
L'Espagne tourne-t-elle la page de Franco ?
Le gouvernement espagnol a confirmé lundi 18 juin qu’il prévoyait de déplacer les restes de l’ancien dictateur Franco, actuellement enterré dans le mausolée du Valle de los Caídos, à 50 kilomètres de Madrid, pour que ce lieu soit dédié à la mémoire des victimes du fascisme.
https://www.courrierinternational.co...ientot-exhumes

La guerre civile espagnole a fait plusieurs centaines de milliers de morts. Aussi, selon le nouveau chef du gouvernement, Pedro Sanchez, "l'Espagne ne peut pas se permettre des symboles qui divisent les espagnols".
https://www.huffingtonpost.fr/2018/0...me_a_23462407/

Un avis à partager ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés