Google Maps fait exploser ses tarifs

Répondre
Partager Rechercher
Le 11 Juin, en réaction au RGPD, les tarifs de Google Maps augmenteront brutalement.
De 25 000 affichages de cartes gratuits par jour aujourd'hui, la limite tombera dans neuf jours à 1 000 par jour,
(et dans la limite de 28 000 par mois). Tout millier d'affichage de carte supplémentaire entamé coûtera 7$.

Ainsi, un site qui surferait avec la limite gratuite d'aujourd'hui se retrouvera avec une facture de 4 700€.
Ça va lui changer la vie ! Or, dépasser le millier d'affichages de cartes sur Google Maps pour un site web, est aisé.
Qu'un internaute se balade un peu et il peut provoquer deux ou trois affichages à lui tout seul.

Enfin une limite (un péril ?) du modèle Google devient-il apparent :
celui qu'il peut décider de prendre instantanément à la gorge ceux qui lui ont fait confiance.
Non seulement ceux qui sont sous Google Maps aujourd'hui, une solution aisée qui ne réclame aucune connaissance de rien,
vont devoir migrer vers d'autres solutions SIG qui réclament des connaissances minimales pas forcément si simples,

mais encore ceux sur Angular ont là un avertissement sans frais.
Les technos Google, c'est super, jusqu'au jour où...
Bon à savoir, je pensais pas que google maps était payant. Pour moi, le prix était la collecte des données utilisateurs qui permet de faire de la pub ciblée. Il y'aura surement d'autres alternatives qui vont commencer à voir le jour dans les prochains moi.
Message supprimé par son auteur.
Une hausse des prix de 1400% dès le 11 juin

Actuellement (et depuis 2015), une société dispose d'un affichage gratuit de ses « cartes » dans la limite de 25 000 par jour. 1 000 appels de l'API supplémentaires se monnaient 0,50 dollars. Un tarif raisonnable, qui est loin d'impacter tous les utilisateurs du service.

Mais selon les informations relayées par Christian Quest, à compter du 11 juin 2018, les tarifs vont subir une hausse de 1 400%. Pire, les conditions d'application de cette grille tarifaire se voient remaniées en profondeur, s'assurant d'y assujettir un maximum d'entreprises.

D'ici un mois, quiconque dépassera les 28 000 affichages mensuels (et non plus 25 000 journaliers, comme jusqu'à présent) devra mettre la main au portefeuille pour continuer d'afficher des cartes sur sur son site. Et on sera désormais loin des 50 centimes, puisque le prix à payer pour 1 000 affichages supplémentaires passera à 7 dollars.

Google, dealer de données

Christian Quest n'hésite pas à comparer Google à un dealer de crack, qui offre les premières doses, mais fait grimper les prix lorsque le client est devenu accro. « Les doses gratuites seront donc réduites de 96%... et celles payantes vont augmenter de 1 400%...rien que ça ! », ajoute l'auteur dans son billet.

Un dumping extrêmement agressif qui pourrait avoir d'énormes conséquences pour des sociétés entrant dans les nouvelles cases dessinées par Google. Si les multinationales ne devraient guère souffrir outre mesure de cette dépense imprévue, il n'en est rien pour des milliers de start-ups qui doivent prévoir la moindre dépense pour rester sur les rails.

La brutalité du changement annoncé par le géant fait frémir, et remet en question notre rapport à la gratuité, que nous avons fâcheusement tendance à prendre pour acquise.
Google est une entreprise à but lucratif, elle est là pour faire du pognon.
Quand ils offrent certains super services gratuits, ils sont clairement une idée en tête derrière pour faire cracher.

Personnellement, j'utilise à fond Google Music et Google Photo, mais je garde tout en double sur mon nas. Le jour où ça devient payant, j'arrête.


C'est quelque chose que j'avais compris avec Google Reader, que j'utilisais aussi beaucoup et que Google a arrêté du jour au lendemain, c'est dangereux de dépendre de Google.
Citation :
Publié par Aorewen
Angular y'a une communauté derrière, t'en fais pas va
Une communauté qui pourrait bien n'avoir plus qu'une branche CE.
Tu auras en CE la version Angular 5 aussi longtemps que tu veux,
mais si c'est Google qui publie Angular 6 en mode payant et restreint,
eh bien, toi et la communauté, vous resterez sur du 5. J'en ai des exemples !

En 2011, JBoss sort sa version majeure : l'AS 7.1.1. Elle a un tel succès que derrière, ils se disent :
"Cette fois, allons-y rendons tout payant. Nous ne développerons plus que les versions EAP.".
Bilan : cinq ans (vraiment cinq ans !) de stagnation complète, Spring a pris le pas sur JEE
(car JBoss était vraiment le serveur d'application porteur à l'époque, (qu'on ne me parle pas de web....gniiiiiii... ou web......rhôoooo...)),
et si Wildfly versions 9 et 10 arrivent ensuite, il est trop tard : JBoss est enterré, plus personne n'a confiance en lui.

Primefaces est aux alentours de 2014 - 2015 le jeu de composants web le plus populaire pour le développement JSF 2
dans le monde Java. Et son succès est très apparent avec sa version 2.

Primefaces se dit : "Alors la 3, elle sera un peu gratuite, mais surtout payante. C'est le bon moment !"
On télécharge la version gratuite 3.0.0, mais c'est la version 3.0.2 qui continent les correctifs des anos et qui est payante.
On peut développer comme on peut, mais la "javadoc" de Primefaces c'est 10€...
Bilan des incompréhensions et des bugs en pagaille sur toutes les applications JSF 2 du globe, qui rabaissent sa réputation.
Vous imaginez : des bugs absolument corrigés... mais chez personne... C'est très fort.

@Zygomatique : parce que c'est de la rétorsion pure et dure.
Google qui n'a pas du tout apprécié le RGPD montre son emprise et sa capacité de nuisance.
Mais c'est une lame à double tranchant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/06/2018 à 08h51.
Citation :
Publié par Maldib
en gros ça cible tous les sites qui ont intégré une carte gmap dans une de leur page ? (J’ai du mal à saisir qui est ciblé par cette mesure)
A priori oui, tous ceux qui ont une intégration Maps pour afficher la localisation du magasin par exemple.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je vois pas le rapport avec le GDPR en fait.

Edit: ok c'est juste une excuse bidon du coup.
Peut être qu'avec le GDPR, les collectes de données utilisateurs seront moins importantes et donc génèrent moins de revenu. Il faut donc trouver une solution pour le manque à gagner. Pour les grosses entreprises (Uber, Booking...), je crois pas que ce changement va tant les impactés que ça, c'est surtout les startup qui risquent de se faire mal.


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une communauté qui pourrait bien n'avoir plus qu'une branche CE.
Tu auras en CE la version Angular 5 aussi longtemps que tu veux,
mais si c'est Google qui publie Angular 6 en mode payant et restreint,
eh bien, toi et la communauté, vous resterez sur du 5. J'en ai des exemples !
Bof, j'ai du mal à y croire pour angular. A la base, c'est google qui l'utilise pour ses applications, et le fait de le rendre accessible à tous c'est pour avoir un retour sur les bugs et ajouts potentiels. Sinon, au cas où ils touchent angular, les gens pourront passer aux concurrent, et qui à mon avis, sont nettement meilleur: React de facebook, et le projet open source vuejs.
Suffit de voir le blackslash qu'il y a eu quand facebook ont essayé de changer la licence de react.

De mon côté je suis plus qu'étonné que gmap acceptait 25k appels par jour gratuitement ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés