Faut-il être patient ou tourner la page ?

Répondre
Partager Rechercher
Je synthétise en quelques mots mon problème : est-il encore pertinent de s'abonner ?
Le forum JoL Dofus est limité aux messages d'un "noyau dur" et le forum officiel n'est pas bien plus actif.
En jeu, c'est encore pire : je suis le seul connecté dans une guilde de 71 membres et l'alliance associée est pratiquement morte (guère plus de 10 connectés en heure de pointe sur 1298 membres).

Ces derniers jours, j'ai fini de monter mes métiers (à perte), dernière activité solo : je n'en ai plus que 4 à monter mais pas utiles pour moi et 2 proches de la fin.
Avec 12.301 points de succès, il ne me reste rien à finir en solo.

Certes, j'ai zappé les muldos bicolores mais je n'y trouve aucun plaisir car il n'y a rien à y gagner.

Pour m'occuper, j'avais proposé ici et sur le forum officiel, des gains de jetons en refaisant des donjons terminés (all succès), mais je suis certain que cela ne verra jamais le jour.

Bref, quelle est la durée de vie restante du jeu d'après vous ? Et ne sachant pas où sont partis les joueurs, avez-vous une idée sur ça ? Autre MMORPG ou autre chose ?
Salut Cryptoo,

Pas besoin d’être aussi manichéen, personnellement ce que je fais c’est mettre le jeu entre parenthèses tant qu’il n’evolue pas dans une direction qui me convienne et qui me permettrait de prendre suffisamment de plaisir pour que ce soit rentable sur le long terme d’y jouer.

Tu pourrais faire la liste des évolutions nécessaires à ta reprise et tenter d’autres jeux en attendant.

Voici ma liste :

- multicompte adapté à une seule fenêtre de jeu afin que je puisse tourner tranquillement sans subir une baisse de performances plus de 2 comptes > c’est ce qui m’a fait stop sur épique
- serveur exclusivement PVP dépourvu de tout PVM > j’aime le PVP mais j’me vois pas me taper obligatoirement X heures de PVM pour avoir un stuff satisfaisant
- ouverture de la zone Incarnam des serveurs 1.29 aux non-abonnés > c’est ce qui m’empeche actuellement de tester pour voir si je tourne 4 comptes sur ces serveurs, pas envie de payer 20€ juste pour un test (je crois qu’on ne peut pas s’abo à la semaine avec CB)
- le jeu se fait racheter par une bonne boite; n’est plus utilisé comme vache à lait par le directeur artistique; se rajeunit et gomme ses défauts

S’il n’y avait qu’un seul de mes voeux exaucé, mais comme ça ne risque pas d’arriver la vie continue.
Citation :
Publié par Rongemort
Pas besoin d’être aussi manichéen, personnellement ce que je fais c’est mettre le jeu entre parenthèses tant qu’il n’evolue pas dans une direction qui me convienne et qui me permettrait de prendre suffisamment de plaisir pour que ce soit rentable sur le long terme d’y jouer.
Same sauf que j'ai même plus espoir que ca revienne.
Personnellement j'ai arrêter le jeu depuis quelques années.

Je suis l'actualité en attendant quelque chose(qui n'arrivera peut être jamais, mais sait on jamais ).
Même cas, je suis un attentiste en quête d'une nouvelle feature qui pourrait me faire revenir sur le jeu (Genre le donjon Matchmaking dans je ne sais pas quand)
Pareil ça fait plus d'un an que je regarde l'actualité, en ne jouant plus du tout au jeu. J'attend de voir ce que va donner dofus donjon, dofus me paraît ivre mort dans le caniveau
Tourne la page mon ami, il y a tellement d'autres jeux à découvrir plutôt que de se forcer à se co pour glander au zaap et voir la décadence de notre jeu bien aimé (activité préférée depuis environ 1an et demi, certified).


Au pire y'a l'IRL, même si ça fait pas pex/kamasser.


Au pire du pire du pire du pire du pire du pire, rejoins les naïfs dans leur utopie et attend la sortie de DoDo/Cube.


Perso j'aime bien le jeu (pas tapayplz), mais en monocompte je me sens restreint sur les activités.

Genre le PVM basiquement j'ai très rarement l'occasion d'en faire parce que je trouve personne de motivé en guilde, si y'a plus l'objectif du pexage après le 200 bah il reste le drop et ça a pas l'air de motiver grand monde (en tout cas dans ma guilde/ali qui est un presque majoritaire du serveur), on peut comprendre que ce soit le genre d'activité que tu fais en solo via multicompte pour s'épargner la concurrence, un peu inhérent au jeu donc y'a pas grand chose à faire de ce côté.

Le pexage de mes métiers ont tendance à se faire à perte, et comme il me reste même pas 200 000k après l'achat de mon stuff ben c'plus possible quoi. Après y'a la méthode chiante de récolte et trouver LA recette hors de prix par rapport au coût de production mais c'est pas corrélé avec le niveau du métier, donc je pexe pas des masses alors que pourtant j'use le métier sur une activité profitable.

Du coup il me reste le... koli 3v3, 1v1 je pense pas tenir la route avec ma classe (féca, d'ailleurs j'en croise pas des masses) et optimisation. Je préfère dire direct que j'adore le résultat de la MaJ des variantes vu qu'en jouant eau/air j'ai gagné pas mal de sorts sympas, le glyphe alternatif à gravita est super fun en plus d'être efficace je trouve (je me tape des barres avec les Xélors), renfort idem (variante de Trêve). Juste le bémol d'avoir l'impression de faire vraiment 0 dégâts par rapport aux autres qui balancent facilement du 800 pour 4 Pa sur du 40%, et moi qui peine à faire ce chiffre sur 1 tour avec un cumul de presque 1000 de stat cumulé en chance/puissance sur du ~30% (enfin les %res eau / air on l'air devenus hyper populaires par rapport à avant).

Enfin bref, ce que je veux dire surtout c'est que si j'ai pas envie de m'investir des masses l'état actuel du jeu me convient, tout ce que je fais étant de spammer du 3v3 pour le fun pour alterner avec LoL. Mais genre si y'avait pas ce jeu là et que j'étais super investi sur Dofus je songerais sérieusement à laisser tomber pour reprendre GW2 qui a un bon pattern de jeu en groupe : le PvE est intuitif pour l'action en équipe, y'a aucun malus si quelqu'un se joint à moi quel que soit le type de monstre/combat.

J'pense que ce sont les contraintes globales de pexage imposées à l'équipe PvM globalement qui freinent le jeu en groupe, elles font office de pansements contre l'influence de la sagesse et la PP qui encouragent le mulage des BLs vu que c'est plus rentable à la fois pour eux et pour les THLs, qui veulent combler la différence de niveau du groupe avec celle des groupes de monstres visés. Je pense que c'est mal pensé de mettre un malus de récompenses de combats pour les groupes de combattant ayant un niveau inférieur à ceux des groupes de monstres, et si ces derniers sont effectivement trop simples et rapide à éliminer par rapport à ces récompenses, ce sont peut-être eux qu'il faudrait rendre plus costauds et pas la solution inverse, même si elle semble plus facile. Y'a des familles de mobs tels que les Kanigs qui, pour leur niveau, imposent un vrai challenge avec des récompenses à la hauteur, et ce sont pas juste 2 lvl 200 qui vont se taper un groupe de 8 finger in the nose sur une petite map (encore que sur les grandes l'Alhyène se défend large).

_______________________________________


Voilà de manière générale ce que je fais IG, càd que je m'y investis pas sérieusement parce que j'ai pas l'impression d'en avoir la possibilité de toute manières, ou tout du moins ce serait plus pénible qu'avec d'autres jeux. Mais ça me dérange pas vu que j'avais pas prévu de le faire, encore une fois c'est surtout pour alterner avec LoL en terme de PvP.

Dernière modification par Compte #374524 ; 02/06/2018 à 00h52.
Vous tournez drôlement la Page sur le canal du plus gros fofo du jeu francais DOFUS

(Squattez zaap et se co pour parler à sa guilde n'est pas ' tourner la page' )


Pour l'auteur de ce sujet, j'ai bien peur qu'il va falloir t'habituer dofus est endommagé et je pense que c'est irréparable, parcontre perso jai 20-40 amis quand j'me co, guilde/alliance full , masse attaque/Def perco/prisme, Bonta blindé de commercant, etc.. donc j'sais pas si tu dois pas remettre en question ton serveur/ta guilde x)...

L'abonnement est donné honnetement si c'est ça le frein pour toi je pense que tu dois mal gérer le pillier economique du jeu :P !

Si tu veux un jeu similaire à dofus arrive : https://www.youtube.com/watch?v=VDAgBHzB0bw

Ils sont en train de taffer comme des fous, le jeu est même pas à 1% de son developpement mais perso j'suis deja hypé
Change de guilde, trouve toi des compagnons de jeux, continue. T'as encore 5 000 points de succès, le jeu est loin d'être fini.
Sinon faut admettre que tu peux te lasser du jeu, c'est pas la mort, au contraire c'est normal. Tourne la page, va voir ailleurs, des jeux qui valent le coup y'en a des centaines.

Citation :
Publié par deltito
Si tu veux un jeu similaire à dofus arrive : https://www.youtube.com/watch?v=VDAgBHzB0bw

Ils sont en train de taffer comme des fous, le jeu est même pas à 1% de son developpement mais perso j'suis deja hypé
Ya un seul type qui bossait dessus, ça fait un an que le projet est abandonné, et adobe air n'est plus maintenu. Grosse hype en effet.
Citation :
Publié par deltito
Vous tournez drôlement la Page sur le canal du plus gros fofo du jeu francais DOFUS

(Squattez zaap et se co pour parler à sa guilde n'est pas ' tourner la page' )
Tout le monde ne tourne pas la page de la même façon. Pour ma part ça s'est fait de manière très progressive, j'avais plus rien à faire, je me connectais pour discuter. Souvent, puis de moins en moins, et un jour je ne me suis plus du tout connecté.
Donc si, ne se servir du jeu que comme un canal de discussion, c'est quand même un bon gros pas vers la sortie.

Et je suis d'accord avec Rongemort. On est pas obligé de se dire qu'on va arrêter définitivement, juste qu'on fait une pause et qu'on reviendra quand le jeu reprendra une direction qui nous convient. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de gens, il suffit de voir les différents témoignages ici.
Tu as juste à lister tes attentes sur le papier (et j'insiste, sur le papier, pas en créant 40 threads sur JOL-Dofus) et attendre que les conditions que t'as fixé soient remplies pour revenir. Et en attendant tu te trouves autre chose pour t'occuper, c'est pas les MMO qui manquent et si aucun MMO ne te plait il existe plein d'autres type de jeux tout aussi intéressant.

Mais ouais, tourne la page hein ! Ça fait super longtemps que t'es plus du tout en phase avec le jeu.
Citation :
Publié par Shad'
Tout le monde ne tourne pas la page de la même façon. Pour ma part ça s'est fait de manière très progressive, j'avais plus rien à faire, je me connectais pour discuter. Souvent, puis de moins en moins, et un jour je ne me suis plus du tout connecté.
Oui toi tu as stop tu as tourné la page, y'en a masse ils disent ' stop le jeu comme moi' mais sa squatte zaap, sa fait 2-3 attaque perco, sa profite de l'almanax economie. Ya aucune page tournée la ^^
Citation :
Publié par Synedh
Change de guilde, trouve toi des compagnons de jeux, continue. T'as encore 5 000 points de succès, le jeu est loin d'être fini.
Sinon faut admettre que tu peux te lasser du jeu, c'est pas la mort, au contraire c'est normal. Tourne la page, va voir ailleurs, des jeux qui valent le coup y'en a des centaines.


Ya un seul type qui bossait dessus, ça fait un an que le projet est abandonné, et adobe air n'est plus maintenu. Grosse hype en effet.
ils sont plusieurs, le projet n'est pas abandonné ils manquent juste de ressource
Perso je prends toujours mon pied sur le serveur mono. Suite à l'arrêt du meneur de ma guilde et de quasi tous les gens avec qui j'ai aimé joué sur ce serveur j'ai songé à tourner la page, mais j'ai retrouvé une guilde avec l'esprit de celle que j'avais avant, quelques "anciens" m'ont suivi et ça repart.

Parmi les gens qui ont stop pour pas mal ça donne "j'ai tout fait, je m'ennuie" mais en vrai ils ont souvent pas tout fait (loin d'avoir tous les succès, presque aucun métier, juste avec l'ivoire et le nebuleux ils se sentent déjà blasés et pensent avoir fait le tour) par contre ce qu'ils ont fait ils l'ont rush (le serveur mono n'a pas un an je rappelle), de tout ces gens qui ont stop j'étais la seule à avoir vraiment pris mon temps pour xp, m'équiper, lire les dialogues des quêtes, je suis encore loin, très loin d'avoir tout fait.

Je ne sais pas pour toi Cryptoo mais pour ma part j'ai quand même fait des pauses, la plus longue ayant durée 2 ans (3 si on ne compte pas DT) et quand je suis revenue sur le jeu j'avais tout un tas de nouveautés à découvrir (et j'ai pas encore tout vu), j'avais jamais vraiment collectionné les points de succès par exemple, je m'étais jamais intéressée à la forgemagie etc... Il y a tellement de choses à faire dans Dofus qu'à partir du moment ou tu dis "je m'ennuie" c'est que soit t'as vraiment dévoré le jeu, soit t'es mal entouré (dans ma guilde on est 60 et toujours du monde de co, même à 3 heure du mat t'as des gens) soit c'est plus un jeu pour toi mais en général on le sait ça.

Quand j'ai stop il y a 3 ans c'était une évidence pour moi je me suis pas posée la question, je voulais plus en entendre parler sur le coup mais ça m'a pas empêchée de laisser sa chance à Touch puis au serveur mono. Sur ce dernier surtout, j'ai repris de zéro pour bien découvrir tout ce qui avait été fait et le jeu n'a, pour moi, jamais été aussi beau et bien fichu qu'aujourd'hui (évidemment tout n'est pas parfait, je pense à certaines refontes de classes ratées qui m'ont poussée à reroll plusieurs fois alors que je m'étais jamais lassée de ma classe avant, mais peut être que c'est moi qui ne m'adapte pas au changement aussi?) le soucis c'est les joueurs pas le jeu (enfin pas totalement).

Tu te pose trop de questions à essayer de vouloir changer ci et ça dans le jeu, au point que ça en devient risible et te faisant perdre en crédibilité sur le forum (et ça me fait chier parce que j'apprécie vraiment de voir des gens passionnés sur ce forum depuis si longtemps), souffle un peu et demande toi ce que tu recherche vraiment, qu'est-ce qui t'amuse? Pourquoi tu ne cherche pas une autre guilde si la tienne et ton alliance sont morte par exemple? Et si tu n'arrives pas trouver de réponses, ou que tu n'as pas la motivations, c'est simplement qu'il faut arrêter (mais ça n'empêche pas d'espérer des changements et de revenir plus tard comme beaucoup le font ici et comme je l'ai fait aussi, quand j'attendais un serveur monocompte).
Citation :
Publié par Anarky
...
Merci. J'ai l'impression que c'est pas le discours majoritaire ces derniers temps sur JoL mais pour moi c'est vraiment ce qui représente la façon saine de consommer Dofus (et par extension un MMO) et c'est également un témoignage qui décrit la réalité telle que je la vois. Les gens qui déclarent avoir tout fait, trouver le jeu à chier, etc.. alors que de mon point de vue, il n'a jamais été aussi complet, ergonomique et plaisant à jouer avec un contenu qui s'améliore avec les années (faut-il rappeler quand même qu'il y a de cela quelques années, envisager de faire des quêtes sur Dofus était une hérésie pour la plupart des joueurs ?).
Vous avez la mémoire courte. Il y a toujours du contenu mal branlé à la pelle, pas adapté au lvl, chiant comme la pluie,... Par exemple j'ai jamais réussi à terminer mes dernières quêtes de frigost (celles avec les clés spéciales dropable sur les boss), faute de trouver du monde... Et depuis quand les succès font offices d'aboutissement? Là aussi c'est une purge si tu as une sous classe ou que tu ne reroll pas 25 fois,...
Pour moi le problème vien du fait qu'Ankama nous a privé certaines 'liberté'

Deja le drop de ressource rares avec les succes y'en a plus, indirectement on est plus 'libre' d'aller droppé tranquillement tout en faisant un peu de Kamas ( oui plein de zone rapporte mais je parle de drop epique pas d'aile farmé à 30 000 kamas/U) y'a que certaines zones

Les succès ont dirigés les joueurs vers des objectifs et vu que y'avais pas de réel objectif au jeu ( on etait libre de s'en donner ) sa a fait que des joueurs farmaient les succes alors qu'ils n'aimaient pas ça, juste pour leur objectif imposé

L'obtention des DOFUS, on impose de faire tel quete d'aller telle zone , c'est chiant clairement, guidée par tofus , y'a rien d'épique, une fois q'tas les dofus ya 0 mérite ( sauf Ivoire tellement relou faut vrm aimer dofus pour faire ivoire x8 x) ) tout est imposé

En PVP, certaines classes sont totalement pété par rapport à d'autre que se soit 1v1 3v3 5v5 , alors oui tu es libre de choisir ta classe mais quand t'es contre 5 sadi agro je ne pense pas que tu vas t'amuser à prendre un osa xd, l'AvA impose un nombre , un lieu, une date, une heure à l'époque être démons ou Ange avait des répercussions sur la suite et tout le monde était libre de choisir son clan agro fourbe

en FM c'est pareil, ils ont fait des objets superieur aux autres avec des PA des PM de partout, pourquoi fm autre chose si personne ne va acheter ( à par pour une opti poussé mais sa concerne tres peu de monde) ?

Bref ya bcp de fonctionnalité qu'Ankama a indirectement en*ulé même si sa partait d'un bonne intention (imo)
Citation :
Publié par LordSly
Vous avez la mémoire courte. Il y a toujours du contenu mal branlé à la pelle, pas adapté au lvl, chiant comme la pluie,... Par exemple j'ai jamais réussi à terminer mes dernières quêtes de frigost (celles avec les clés spéciales dropable sur les boss), faute de trouver du monde... Et depuis quand les succès font offices d'aboutissement? Là aussi c'est une purge si tu as une sous classe ou que tu ne reroll pas 25 fois,...
En fait, je vois ça différemment de toi.

Le contenu pas adapté au lvl ? Au lvl arbitrairement fixé par Ankama peut-être, mais il y a toujours un moment de la progression de ton personnage dans lequel le contenu devient parfait pour le lvl que tu as et cela même si c'est 20 lvl de plus, qu'est-ce que ça peut bien changer pour moi ?

Chiant comme la pluie ? J'adorerais que tu développes, parce que y a aucun contenu qui m'a paru imblairable au point que j'ai pas réussi à me motiver au moins une fois à le faire pour finir les quêtes de la zone, etc. Le grand avantage de Dofus par rapport à beaucoup d'autre jeux, c'est que le contenu est suffisamment présent en quantité pour qu'il n'y ait presqu'aucune importance à la présence de contenu inintéressant. Une activité ne me plaît pas, une zone ne m'intéresse pas ? Eh bien, je n'ai qu'à faire autre chose, ce n'est pas ce qui manque.

Je t'accorde que pour clés de Frigost c'est un peu plus compliqué. Il faut avoir, je pense, une base solide d'amis, une bonne guilde ou une bonne alliance. De temps en temps, des gens de mon alliance ont besoin de passer ces quêtes et mettent donc un message sur le forum de mon alliance afin de voir si des gens seraient disponibles pour venir les aider un soir ou si d'autres personnes possédant les clés souhaitent également faire ce combat etc. La plus grande difficulté c'est d'accepter que peut-être ça ne donnera rien et qu'il faudra alors y revenir dans 2-3 mois.

D'après moi, le problème de la classe est un faux problème : tu souhaites avoir tous les succès ? Tu peux tous les avoir avec n'importe quel personnage, sans reroll et sans qu'il appartienne à la catégorie des "classes supérieures". Effectivement ça peut prendre du temps, effectivement ça peut être très difficile (bien plus avec certaines classes qu'avec d'autres) mais est-ce bien important ? Là où je pense que tu fais erreur, c'est quand tu dis que les "succès font office d'aboutissement". Pas du tout, les succès sont simplement une indication du contenu que nous n'avons pas encore fait mais ce qui compte ce n'est pas le résultat et les 17000 points de succès, ce qui est important c'est le chemin qui a conduit à ces points de succès et aux heures que ça t'a pris et durant lesquelles tu as pu jouer à Dofus (ce qui reste quand même le but recherché d'un jeu vidéo ^^). L'important c'est d'avancer, de faire des choses et pas simplement d'essayer d'arriver le plus vite possible et le plus facilement au résultat.

@dessous : Je comprends bien, mais ça me semble quand même assez injuste d'imputer au jeu une mauvaise consommation de celui-ci.

Dernière modification par Vødkå Mykåz ; 03/06/2018 à 13h14.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Là où je pense que tu fais erreur, c'est quand tu dis que les "succès font office d'aboutissement". Pas du tout, les succès sont simplement une indication du contenu que nous n'avons pas encore fait mais ce qui compte ce n'est pas le résultat et les 17000 points de succès, ce qui est important c'est le chemin qui a conduit à ces points de succès et aux heures que ça t'a pris et durant lesquelles tu as pu jouer à Dofus . L'important c'est d'avancer, de faire des choses et pas simplement d'essayer d'arriver le plus vite possible et le plus facilement au résultat.
ça c'est la théorie, les mentalités changent maintenant c'est le plus de kamas et de succes possibles
Citation :
L'obtention des DOFUS, on impose de faire tel quete d'aller telle zone , c'est chiant clairement, guidée par tofus , y'a rien d'épique, une fois q'tas les dofus ya 0 mérite ( sauf Ivoire tellement relou faut vrm aimer dofus pour faire ivoire x8 x) ) tout est imposé

Alors là je suis pas du tout d'accord. Quel est le mérite de farm X combats pour faire tomber un dofus si ce n'est faire la même chose en boucle ? Rien d'épique. En faisant des quêtes, tu découvres le BG du jeu (encore faut-il lire les quêtes et ne pas rush)

Tout est imposé ? Rien n'est imposé. Si tu n'as pas envie de faire une quête, ne la fais pas ? Si tu veux un Dofus, alors faire les quêtes associées est tout à fait normal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés