[Economie] Le commerce international

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pourquoi se mettre à dos les USA juste pour soutenir l'Allemagne (45% du déficit des USA vis à vis de l'UE provient de l'Allemagne)?
Euhh peut être parce que Trump ne fait pas la différence et est en train de faire un gros doigt au reste du monde? Ou par, je sais pas moi, solidarité Européenne? Ou alors parce que les Neocons nous haïssent de toute façon et veulent toujours nous faire payer notre "trahison" d'il y a 15 ans sur l'Irak?
Citation :
Publié par nénufar
Pourquoi se mettre à dos les USA juste pour soutenir l'Allemagne (45% du déficit des USA vis à vis de l'UE provient de l'Allemagne)?
Ça peut être un très bon moyen de mettre la pression sur l'Allemagne pour qu'elle fasse plus de concessions au niveau européen, si la France était bien fourbasse, de la laisser se bouffer des taxes sur ses bagnoles tandis qu'on négocie une absence de taxe sur les produits français, avec Macron qui dirait à Merkel "Désolé, j'ai pourtant tout essayé ".

Franchement, ça serait pas cool, mais ça serait de bonne guerre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça peut être un très bon moyen de mettre la pression sur l'Allemagne pour qu'elle fasse plus de concessions au niveau européen, si la France était bien fourbasse, de la laisser se bouffer des taxes sur ses bagnoles tandis qu'on négocie une absence de taxe sur les produits français, avec Macron qui dirait à Merkel "Désolé, j'ai pourtant tout essayé ".

Franchement, ça serait pas cool, mais ça serait de bonne guerre.
Tu peux être que sûr que Mr T. avec ses gros sabots vendra la mèche à la première occasion.
J'ai appris que l'UE avait porté plainte contre les Etats-Unis et la Chine auprès de l'OMC. Ambiance.

Je me demande quel effet aura tout ce cirque sur les marchés. Ajourd'hui c'est un peu l'euphorie grâce à l'Italie, mais qu'en sera-t-il demain ? Je veux dire par là à moyen terme.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...8261_3214.html

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 16h30.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas la seule réponse. C'est juste que l'UE respecte les règles qu'elle a signé. Mais si j'ai bien compris, le dépôt de plainte est fait pour justifier les représailles douanières de l'UE.

Ceci étant, l'OMC est paralysée par les USA, qui refusent le renouvellement de ses juges, du coup... Quoiqu'il en soit j'attend de voir si certains se féliciteront de cette démondialisation qui rôde. En ce qui me concerne, si elle pouvait concerner les secteurs riches en emplois ça m'irait.
Les américains exportent peu si je ne me trompe pas. Du coup, la politique de Trump est très correct de son point de vue. Il force les 340millions d'américains a acheter des produits made in USA au lieu d'importer a tout va. Les Europeens ont plus a perdre que les américains dans le trade war.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euhh peut être parce que Trump ne fait pas la différence et est en train de faire un gros doigt au reste du monde? Ou par, je sais pas moi, solidarité Européenne? Ou alors parce que les Neocons nous haïssent de toute façon et veulent toujours nous faire payer notre "trahison" d'il y a 15 ans sur l'Irak?
Même pas. La preuve, même le Canada est concerné. Le Canada quoi! Le vassal partenaire le plus loyal des USA. Qui a toujours suivi les US quoi qu'ils fassent. Beaucoup ici sont sidérés par la position des US qui est vraiment vu comme une trahison.
Mais Trump s'en fout. Le Canada refuse de se plier aux exigences US pour le NAFTA ce qui pour Trump est intolérable. Alors il décide de faire payer le Canada pour cet affront. En réponse la Canada va répliquer avec des taxes sur une centaine de produit (25% sur l'acier et 10% sur des produits divers). A plus long terme, cela fait prendre conscience au Canada que les USA ne sont plus un partenaire fiable et qu'il vaudrait mieux se rapprocher de la Chine et de l'Europe pour ses exportations.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 01/06/2018 à 20h02.
Citation :
Publié par ShlacK
Les américains exportent peu si je ne me trompe pas. Du coup, la politique de Trump est très correct de son point de vue. Il force les 340millions d'américains a acheter des produits made in USA au lieu d'importer a tout va. Les Europeens ont plus a perdre que les américains dans le trade war.
Sauf que c'est les USA contre le reste du monde pour l'instant.
Les USA exportent 12% de leur PIB vers le monde.
La France exporte 32 milliards par an vers les USA, soit gngngngn quelque chose comme 1,5% de son PIB. Qui a le plus à perdre ?


C'est le même raisonnement idiot que le Brexit "on est déficitaire, donc on a intérêt à s'isoler". A voir. Si le reste du monde ne joue pas le jeu, ça va être compliqué.
Citation :
Publié par debione
Les noms que l'on cite ne sont pas la pour faire de la politique, ils sont la pour faire le profit maximum... Trump ne les empêchent aucunement de faire de bonnes affaires jusqu'à maintenant, il a même été jusqu'à libérer l'impôt sur le rapatriement d'avoir pour elles.
Maintenant, si le vent tourne et qu'ils commencent à perdre de l'argent (parce que oui les GAFAM font la plus grande partie de leurs bénéf à l'export et non pas sur le marché US, sauf peut-être Musk), ce sera une toute autre histoire, parce que bien plus qu'avec la présidence, les GAFAM sont surtout proche des services secret et autres services de renseignement. Jamais il n'a été question de faire de moins bonnes affaires avec Trump au pouvoir, meme si l'ensemble des GAFAM n'aiment pas Trump, ils n'ont eu jusqu'à maintenant pas beaucoup de raison de s'opposer vraiment frontalement. Ils le disent quand on leurs posent la question, mais si un jour ils commencent à militer activement parce que Trump leurs fait perdre du rendement ce sera vraiment autre chose. Et si les GAFAM se mettent ensemble, alors quoi? L'ensemble des républicains vont acheter de l'ASUS et ne mettre ni macos, ni win, ni Androïd ni IOS ? Ils seront obliger de continuer à acheter GAFAM. Rien ne changera pour elle si elles avancent ensemble.

Je trouve que taxer les Harley et le bourbon, c'est du pipi de chat. Quand on te tire dessus avec une kalashnikov tu ne sort pas ton NERF.

@Albabator: Tu peux partir sur le principe tous pourri ne faisons rien. Tu peux essayer d'améliorer la situation. Tu peux essayer de voter autrement... Tu as le droit d'être résigné... Il me semble que l'ouvrier payé au minimum légal en 1970 s'en sortait très nettement moins bien que l'actuel, ce qui ne veut pas dire que les riches ne sortent pas largement mieux.
Au contraire, les GAFA font la plus grande partie de leur revenu via le marche US (60% pour Amazon et Facebook, 40% pour apple, 50% pour Google), l'europe c'est 15 a 30% de leur revenue, et au passage quand on parle de GAFA ou GAFAM, Musk n'en fait pas parti et en est loin...

https://revenuesandprofits.com/amazo...s-2017-update/
https://www.statista.com/statistics/...ahical-region/
https://www.statista.com/statistics/...ogles-revenue/

Quand aux raisons de s'opposer a Trump, au contraire les GAFA en ont plein. Regarde les attaques repete de Trump contre Amazon par exemple, avec ses differents essais pour augmenter les frais de livraisons de USPS, sa politique d'immigration, etc... De plus, ces entreprises sont massivement sur la cote ouest, bastion democrate. Trump se rejouirai de voir les GAFA se faire plomber, et surtout il se fiche de l'economie US globale. Si elle se pete la gueule mais qu'il continue a en tirer profit ca ne le gene pas. Le but c'est pas de se mettre les US a dos, mais de peser politiquement sur Trump. Et le meilleur moyen de le faire c'est de heurter les bastions et entreprise qui finance le finance lui et les republicains.
Citation :
Sauf que c'est les USA contre le reste du monde pour l'instant.
Les USA exportent 12% de leur PIB vers le monde.
La France exporte 32 milliards par an vers les USA, soit gngngngn quelque chose comme 1,5% de son PIB. Qui a le plus à perdre ?


C'est le même raisonnement idiot que le Brexit "on est déficitaire, donc on a intérêt à s'isoler". A voir. Si le reste du monde ne joue pas le jeu, ça va être compliqué.

Oui. Si les US nous ciblait nous exclusivement, je serrerais un peu les fesses en ce moment. Le truc c'est qu'ils sont en train de déclarer leur trade war à l'ensemble du monde. Même les Neocons de Bush n'avaient pas été assez stupides pour la tenter celle là.
Et je suis sûr que la liste des pays concernée n'est même pas finie. Du coup c'est surtout les US qui vont se mettre dans une belle merde. Et pour longtemps.
Trump s'en fout. Il a des élections dans 6 mois. Le temps que l'OMC valide les sanctions, qu'elles prennent effet, il aura déjà limiter la casse électorale.
Citation :
Publié par Mahorn
Trump s'en fout. Il a des élections dans 6 mois. Le temps que l'OMC valide les sanctions, qu'elles prennent effet, il aura déjà limiter la casse électorale.
Je ne pense pas que les sanctions attendent l'OMC. Je suppose qu'elles seront actives dès ce mois. A voir si ça aura de l'influence dans les états clés.
Je crois qu'à moins que cette politique ait des effets désastreux sur l'économie américaine Trump se renforcera auprès de ses électeurs.

De ce point de vue la plainte déposée par l'UE pourrait provoquer un réflexe nationaliste qui le renforcerait aussi.

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 21h02.
Vu la gueule des électeurs de Trump, même si ce derniers égorgeait un nouveau né en live à la télé, il ne ferait que se renforcer....
Citation :
Publié par Aeristh
Vu la gueule des électeurs de Trump, même si ce derniers égorgeait un nouveau né en live à la télé, il ne ferait que se renforcer....
Trump entretient une relation étroite avec sa base. Et cette politique protectionniste figurait dans son programme de campagne.

De plus ses électeurs sont tellement remontés contre les élites qu'à chaque fois que Trump est critiqué ils crient au complot.

C'est pour cette raison que je crois que cette plainte déposée par l'UE lui bénéficiera.

C'est vraiment un populisme de droite qui est à l'oeuvre .
L'erreur c'est de croire que l'on peut influencer ses militants qui s'abreuvent de fox news. Ce n'est pas la base de ses supporters qui doivent etre la cible de ces mesures, mais plutot ses soutiens financiers qui eux ont une vraie influence sur la politique de Trump.
Citation :
In an ever-changing, incomprehensible world the masses had reached the point where they would, at the same time, believe everything and nothing, think that everything was possible and that nothing was true. ... Mass propaganda discovered that its audience was ready at all times to believe the worst, no matter how absurd, and did not particularly object to being deceived because it held every statement to be a lie anyhow. The totalitarian mass leaders based their propaganda on the correct psychological assumption that, under such conditions, one could make people believe the most fantastic statements one day, and trust that if the next day they were given irrefutable proof of their falsehood, they would take refuge in cynicism; instead of deserting the leaders who had lied to them, they would protest that they had known all along that the statement was a lie and would admire the leaders for their superior tactical cleverness.” ― Hannah Arendt, The Origins of Totalitarianism (1951)

Ca c'est les supporters de Trump.
Les mêmes qui te disent que leur god emperor fait du 5d chess quand il est évident pour le reste du monde qu'il fait de la merde ou quand ils crient à la fake news dès qu'une news ne leur plait pas et vient un peu trop bousculer leur narrative.

Les ripostes de l'Europe pourraient renforcer leur ferveur ? Bah tant pis . Il n'y a absolument rien à tirer de ces gens, ce sont des fanatiques à ce stade. Si on essaie de composer avec eux c'est sans fin. Autant essayer de démontrer que la terre est plate.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés