[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Tiens tiens, lemonde.fr s'interroge sur l'utilisation d'une "fake news". Le quotidien Belge Le Soir aussi.
https://www.lemonde.fr/international...7262_3210.html

Pour Frank Gardner, correspondant de la BBC

Citation :
There can be few more glaring examples of 'fake news' than the deliberate misreporting by a sovereign government of a prominent journalist's death

A tous ceux qui affirmaient que ça n'avait strictement rien à voir avec une fake news : vous vous êtes bien ridiculisés. C'était de la mauvaise foi ou de l'aveuglement ?

Tous les médias qui ont diffusé cette fake news se rendent bien compte que c'était une fake news et heureusement, ils se posent des questions.
Après quand je vois les justifications des journalistes du style "jamais on aurait imaginé qu'un état souverain pouvait mentir", je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Pour le moment, ça fait bien rire toute la russosphère. J'espère vraiment que ça valait le coup et que le ou les agents arrêtés vont justifier ce cirque.

Dernière modification par Borh ; 31/05/2018 à 07h28.
Je pense qu'il y'a trois notions à ne pas négliger dans la propagation de fausses nouvelles.


- L'objectif de la fausse nouvelle : Il faut différencier les tentatives d'influencement de la population et un piège ponctuel tendu pour une opération de police.


- La temporalité : Ce que l'on qualifié de fakes news s'inscrit dans le temps long. Dans le cas de la police ukrainienne ça a durée 24h.


- La reconnaissance du fait : Ici la police ukrainienne à reconnu la méthode utilisé. Evidemment La reconnaissance n'intervient jamais dans les cas d'influencement de la population.


Je n'ai plus le temps de bataillé sur l'agora mais je n'ai aucun doutes que les trolls de Saint Petersbougs chercherons à attaquer le sens des mots dans cette affaire.

Citation :
Igor Lukes, professeur de géopolitique à l’université de Boston, ne comprend pas ces réactions: «C'est à ma connaissance, la première ''sting operation'' (opération d'infiltration) de ce type en Ukraine ciblant une menace russe. Mais les forces de l’ordre et de renseignement conduisent régulièrement de telles opérations dans des pays qui se présentent comme des Parangons de vertu. Pour déjouer des complots, des agents peuvent se faire passer pour un tueur afin d’identifier les éventuels commanditaires. Au tribunal, ils doivent simplement prouver qu’ils n’ont pas initié le complot ».

L’expert concède toutefois que cette mise en scène pourrait faire le jeu de la désinformation russe : « Le risque existe. De fait, Moscou affirme déjà [qu’on cherche à lui faire porter le chapeau] pour Litvinenko, Skripal et le vol MH17. C’est un mensonge, mais il est efficace, et il y a toujours des personnes pour le croire. »
Comme dit, on peut trouver le stratagème mauvais (était-ce réellement nécessaire d’aller jusque là pour l’arrêter et remonter la filière?), mais cela n’a pas grand chose à voir avec les fake News propagées ces dernières années.

Cela a duré moins d’une journée, ça a été révélé à l’initiative de ceux à l’origine de la fausse information et cela s’est fait dans le cadre d’une opération de police visant à arrêter un assassin. A contrario les fake News proposées par la Russie, si l’on prend l’équivalent du gouvernement ukrainien, se font dans le cadre d’opérations de déstabilisation, ne sont jamais remises en cause par le pouvoir russe et durent sans jamais être démenti. Bref comparer les deux est un non-sens. Faire porter la responsabilité à la presse en les mettant sur le même plan que tous les sites de fake News, c’est fallacieux. On attend toujours le démenti de RT sur l’invasion russe en Ukraine qui n’a pas eu lieu.

La question c’est maintenant de savoir si cette arrestation est réelle. On en saura probablement plus dans les prochains jours.

Dernière modification par Aedean ; 31/05/2018 à 10h15.
Citation :
Publié par Borh
Pour le moment, ça fait bien rire toute la russosphère. J'espère vraiment que ça valait le coup et que le ou les agents arrêtés vont justifier ce cirque.
Ils ne pouvaient pas rêver mieux, les ukrainiens se sont foirés s'ils pensaient qu'un truc de ce genre n'aurait pas de conséquences, politiquement, ils font un gros cadeau à la Russie la.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tiens tiens, lemonde.fr s'interroge sur l'utilisation d'une "fake news". Le quotidien Belge Le Soir aussi.
https://www.lemonde.fr/international...7262_3210.html

Pour Frank Gardner, correspondant de la BBC
Je pense VRAIMENT que tu devrais chercher dans un dictionnaire le sens du mot "délibéré". C'est le même qu'en Anglais dans le cas présent, pas de faux-ami. Mais bon, si pour toi Infowars et Le Monde, c'est la même chose, c'est ton problème.
Encore une fois, le problème ne vient pas des médias, il vient de la police ukrainienne. Et encore, celle-ci a révélé la vérité au bout de 24 heures. Préviens moi quand l'armée russe admettra que le missile qui a descendu l'avion de la Malaysian n'a pas été tiré par les Ukrainiens, ou quand Alex Jones démentira fermement les théories du complot qu'il a propagé depuis des années (crisis actor, enfants esclaves sur Mars etc.).
Cette obsession à vouloir tout placer au même plan, cette capacité à renoncer au jugement critique, je trouve ça grotesque. Tu cites des articles de journalistes s'interrogeant sur ce qu'il s'est passé. Fort bien. Peux-tu trouver un seul exemple de ce genre de réflexion dans la presse de Poutine ou de Maduro ?


EDIT : du coup, je suis allé lire le premier article cité par Borh. Et devinez quoi ? Il ne correspond pas DU TOUT à ce qu'il affirme, à savoir que les médias internationaux se seraient livrés à une opération d'intoxication. Il s'agit d'un ensemble de réactions de journalistes dénonçant la légèreté de la police ukrainienne. Quand on parle de fake news.. Je vais aller voir pour la BBC, le texte entier...
https://www.bbc.com/news/world-europe-44307611

Re-re-edit :
Citation :

A glaring example of 'fake news'

Frank Gardner, BBC Security Correspondent
There can be few more glaring examples of 'fake news' than the deliberate misreporting by a sovereign government of a prominent journalist's death.
Relations between Russia and Ukraine are at an all-time low, following Moscow's annexation of Crimea and the ongoing conflict in eastern Ukraine, and Russia has been accused of several recent deaths of Kremlin critics in Ukraine.
But this staged non-death will inevitably muddy the waters. Russia already denies any involvement in the attempted assassination of its former spy Sergei Skripal in the UK city of Salisbury in March, calling it fake news.
It will now likely seize on this deception in Kiev to strengthen its claim in that case, and in others.
C'est le commentaire en bas du récit des événements, avec les réactions d'autres personnes, en particulier de journalistes amis du faux-défunt. Et bien entendu, à aucun moment Gardner ou les autres ne reprochent aux médias internationaux d'avoir reporté les informations initiales. Ce sont les services ukrainiens qui sont en cause, c'est eux qui ont choisi ce stratagème de roman de gare, et c'est eux qui doivent rendre des comptes. Pas "Le Monde" ou la BBC.

re-re-re-re edit : j'ai vraiment des problèmes de formatage avec la nouvelle interface...

Dernière modification par Aloïsius ; 31/05/2018 à 11h16.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils ne pouvaient pas rêver mieux, les ukrainiens se sont foirés s'ils pensaient qu'un truc de ce genre n'aurait pas de conséquences, politiquement, ils font un gros cadeau à la Russie la.
C'est l'histoire d'un garçon qui criait au loup...
Mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?
Là pour le coup je vois mal comment on peut justifier ce genre d'opération à la con.

Limite l'Ukraine fait le jeu de la Russie sur ce coup...
En 82 la France avait également simulé la mort d’un journaliste roumain. C’est un stratagème comme un autre, ce qui importe c’est que la vérité soit rétablie une fois l’opération terminée.

De plus c’est une opération d’intox de petite envergure, pas de quoi déclencher une guerre ou une invasion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense VRAIMENT que tu devrais chercher dans un dictionnaire le sens du mot "délibéré". C'est le même qu'en Anglais dans le cas présent, pas de faux-ami. Mais bon, si pour toi Infowars et Le Monde, c'est la même chose, c'est ton problème.
Encore une fois, le problème ne vient pas des médias, il vient de la police ukrainienne. Et encore, celle-ci a révélé la vérité au bout de 24 heures. Préviens moi quand l'armée russe admettra que le missile qui a descendu l'avion de la Malaysian n'a pas été tiré par les Ukrainiens, ou quand Alex Jones démentira fermement les théories du complot qu'il a propagé depuis des années (crisis actor, enfants esclaves sur Mars etc.).
Cette obsession à vouloir tout placer au même plan, cette capacité à renoncer au jugement critique, je trouve ça grotesque. Tu cites des articles de journalistes s'interrogeant sur ce qu'il s'est passé. Fort bien. Peux-tu trouver un seul exemple de ce genre de réflexion dans la presse de Poutine ou de Maduro ?


EDIT : du coup, je suis allé lire le premier article cité par Borh. Et devinez quoi ? Il ne correspond pas DU TOUT à ce qu'il affirme, à savoir que les médias internationaux se seraient livrés à une opération d'intoxication. Il s'agit d'un ensemble de réactions de journalistes dénonçant la légèreté de la police ukrainienne. Quand on parle de fake news.. Je vais aller voir pour la BBC, le texte entier...
https://www.bbc.com/news/world-europe-44307611

Re-re-edit :

C'est le commentaire en bas du récit des événements, avec les réactions d'autres personnes, en particulier de journalistes amis du faux-défunt. Et bien entendu, à aucun moment Gardner ou les autres ne reprochent aux médias internationaux d'avoir reporté les informations initiales. Ce sont les services ukrainiens qui sont en cause, c'est eux qui ont choisi ce stratagème de roman de gare, et c'est eux qui doivent rendre des comptes. Pas "Le Monde" ou la BBC.

re-re-re-re edit : j'ai vraiment des problèmes de formatage avec la nouvelle interface...
Alors toi niveau désinformation tu en tiens une couche. Je n'ai jamais prétendu que les médias avaient délibérément participé à l'intoxication, c'est juste un énorme mensonge de prétendre ça, mais je dis qu'ils avaient manqué de prudence.
Cette fake news, elle est délibérée de la part du gouvernement Ukrainien, et les médias l'ont ensuite diffusée sans trop se poser de questions. Sans vérification, sans même utiliser le conditionnel.
On peut dire que c'est donc pas leur responsabilité, fort bien, ils n'ont fait que diffuser cette fake news, c'est pas eux qui l'ont fabriqué. Mais du coup, je ne vois pas bien la différence avec des internautes lambdas qui relaient une fake news en toute bonne foi sur les réseaux sociaux. Ce que nous disent les "grands médias", c'est "nous on est supérieur, parce qu'on fait des recherches et on vérifie". Bah pour le coup non.

Les grands médias ont bel et bien diffusé cette fake news. Les mots ont un sens diffuser n'est pas fabriquer. Mais c'est diffuser quand même.

Je ne mets pas sur le même plan les médias qui ont diffusé la fake news et les autorités Ukrainiennes qui l'ont fabriquée. Par contre je pense que les grands médias devraient balayer devant leur porte avant de critiquer Facebook et Twitter pour la diffusion des fake news.

Dernière modification par Borh ; 31/05/2018 à 12h25.
Citation :
Publié par Borh
Alors toi niveau désinformation tu en tiens une couche. Je n'ai jamais prétendu que les médias avaient délibérément participé à l'intoxication, c'est juste un énorme mensonge de prétendre ça, mais je dis qu'ils avaient manqué de prudence.
Ah, on y arrive. Parce que si je met en gras le terme "délibéré" depuis un certain temps, c'est pour une bonne raison. Encore une fois, tu as mis sur le même plan non pas seulement les médias internationaux avec des internautes lambda, mais avec les "médias alternatifs" (je te cite). Et on sait ce que ça désigne et qui revendique cette dénomination.


Citation :
Cette fake news, elle est délibérée de la part du gouvernement Ukrainien, et les médias l'ont ensuite diffusée sans trop se poser de questions. Sans vérification, sans même utiliser le conditionnel.
Parce que personne ne vérifie jamais un truc pareil. Jamais dans un délai aussi court et sans raison valable de douter de l’événement. Par contre, si l'Ukraine avait fait duré le truc, au bout d'un certain temps, les chances sont grandes pour que quelque chose soit sorti. Combien ? Aucun moyen de le savoir. Mais un journaliste n'a pas de super-pouvoir, ne dispose pas de forces spéciales capables de tout vérifier tout le temps.

Citation :
On peut dire que c'est donc pas leur responsabilité, fort bien, ils n'ont fait que diffuser cette fake news, c'est pas eux qui l'ont fabriqué. Mais du coup, je ne vois pas bien la différence avec des internautes lambdas qui relaient une fake news en toute bonne foi sur les réseaux sociaux.
La "toute bonne foi" de reporterre, de RT, de Infowars... On repassera.

Citation :
Je ne mets pas sur le même plan les médias qui ont diffusé la fake news et les autorités Ukrainiennes qui l'ont fabriquée. Par contre je pense que les grands médias devraient balayer devant leur porte avant de critiquer Facebook et Twitter pour la diffusion des fake news.
Par ailleurs, je le répète encore, donne moi un exemple de "fake news" (Obama musulman kenyan, pizzagate, MH abattu par un avion ukrainien, Macron en couple avec Gallet, "crisis actors" etc.) qui ait été démenti dans les 24 heures par ceux qui l'avaient fabriqué. Ou sans même parlé des falsificateurs, un démenti clair et net et médiatisé des diffuseurs. Reporterre l'a fait dans l'histoire de Tolbiac, raison pour laquelle je ne le classe pas dans la même catégorie que d'autres. J'attend encore de voir les diffuseurs des fakes sur linky les démentir...

Les fake news, ça consiste aussi à embrouiler son monde en déclarant que des choses différentes sont identiques (genre la religion et la politique).
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, on y arrive. Parce que si je met en gras le terme "délibéré" depuis un certain temps, c'est pour une bonne raison. Encore une fois, tu as mis sur le même plan non pas seulement les médias internationaux avec des internautes lambda, mais avec les "médias alternatifs" (je te cite). Et on sait ce que ça désigne et qui revendique cette dénomination.



Parce que personne ne vérifie jamais un truc pareil. Jamais dans un délai aussi court et sans raison valable de douter de l’événement. Par contre, si l'Ukraine avait fait duré le truc, au bout d'un certain temps, les chances sont grandes pour que quelque chose soit sorti. Combien ? Aucun moyen de le savoir. Mais un journaliste n'a pas de super-pouvoir, ne dispose pas de forces spéciales capables de tout vérifier tout le temps.


La "toute bonne foi" de reporterre, de RT, de Infowars... On repassera.



Par ailleurs, je le répète encore, donne moi un exemple de "fake news" (Obama musulman kenyan, pizzagate, MH abattu par un avion ukrainien, Macron en couple avec Gallet, "crisis actors" etc.) qui ait été démenti dans les 24 heures par ceux qui l'avaient fabriqué. Ou sans même parlé des falsificateurs, un démenti clair et net et médiatisé des diffuseurs. Reporterre l'a fait dans l'histoire de Tolbiac, raison pour laquelle je ne le classe pas dans la même catégorie que d'autres. J'attend encore de voir les diffuseurs des fakes sur linky les démentir...

Les fake news, ça consiste aussi à embrouiler son monde en déclarant que des choses différentes sont identiques (genre la religion et la politique).
Une fake news doit forcément être débunkée après 24h sinon c'en est pas une ? C'est ta définition ou on peut la trouver quelque part ?

Je ne vois même pas à quoi ça sert de discuter d'ailleurs. Même le Monde admet dans son édito d'aujourd'hui qu'ils se sont fait berner par une fake news, ont participé à sa diffusion et que ça porte un coup à la crédibilité des médias. Au moins un peu de lucidité.
Il n'y a plus guère qu'ici qu'on trouvera encore des gens en déni de réalité.

Le seul truc qui me fait tiquer dans l'édito du monde, c'est qu'ils considèrent que les autorités Ukrainiennes ont menti en raison de leur formation héritée du KGB. En gros, ils mentent comme les Russes, parce qu'ils sont un peu russes sur les bords, on ne nous y reprendra plus.
Si la leçon qu'en tirent les médias, c'est qu'il n'y a que les gouvernements Russes ou "plus ou moins russes", genre les Ukrainiens, qui manipulent et mentent, on risque d'avoir encore des surprises.

Dernière modification par Borh ; 31/05/2018 à 13h17.
Fake News pas Fake News,.... franchement on s'en balance de ça.

Ce qui est désastreux c'est pas les médias parce qu'on leur annonce un journaliste tué, ils n'ont pas de raison soudainement de se montrer plus regardant sur cette mort. Je veux dire y aurait eu un journaliste pro poutine tuer en Ukraine, vous croyez quoi ? que les médias n'auraient pas donné l'info ?
On l'aurait eu de la même manière et si par la suite y avait eu un démenti, là aussi la surprise aurait été totale.

Les responsables ici ce sont les services ukrainiens, qui visiblement ont monté un opération foireuse et que comme le dit bien l'article du Monde, au final ça va juste alimenter un peu plus les complotiste pro Poutine qui vont expliquer que c'est bien la preuve que les occidentaux mentent et que la Russie est victime d'une cabale enfin Poutine est victime d'une cabale.
Bref Poutine pourra remercier les ukrainiens, comme ça lui et le FSB pourront démontrer qu'on veut leur faire porter le chapeau pour tout, y compris des assassinats fictifs.

Y a pas à dire des génies...
Citation :
Publié par Maldib
En 82 la France avait également simulé la mort d’un journaliste roumain. C’est un stratagème comme un autre, ce qui importe c’est que la vérité soit rétablie une fois l’opération terminée.

De plus c’est une opération d’intox de petite envergure, pas de quoi déclencher une guerre ou une invasion.
C’était Virgil Tanase:

Citation :
Virgil Tanase était une cible de la Securitate après la publication, dans le magazine Actuel, d'un article très critique contre le dictateur roumain Nicolae Ceaucescu. Ce dernier charge alors l'un de ses agents en France d'éliminer l'écrivain et auteur dramatique, réfugié en France trois ans auparavant et naturalisé français.

Pour le protéger, la DST prend alors une décision inédite : celle de faire croire au décès de l'écrivain roumain. "Une grande mystification est décidée : il s'agit de faire croire à la mort de Virgil Tanase et de Paul Goma" (un autre opposant roumain visé par le régime de Bucarest)" détaillent les deux auteurs de "Des affaires très spéciales."

Les services secrets français mettront Virgil Tanase au vert pendant trois mois dans une "maison sûre" en Bretagne et laissé accuser la Securitate d'avoir organisé son assassinat. Le 30 août de la même année, la supercherie est révélée par le quotidien "Le matin de Paris" et, peu après, Virgil Tanase réapparaît dans les locaux du magazine Actuel, dirigé par son ami Jean-François Bizot, et donne une conférence de presse.
Et dire que les journalistes de l’époque propageaient déjà des fake News, pendant 3 mois. Ils auraient dû employer le conditionnel jusqu’à ce qu’un journal révèle l’affaire. Ou ne pas en parler pendant 3 mois. Au cas où.
Il s'agira de juger au final des preuves apportés par les ukrainiens. mais je crains que le mal soit fait, ca va alimenter les théories du complot et la victimisation de la Russie.
Les gens font tout un plat de cette affaire. La seule explication est que cela les concerne directement. C'est donc la crédibilité des médias européens qui est diminuée. Les Russes et les Ukrainiens s'en moquent.
Citation :
Publié par Aedean
Et dire que les journalistes de l’époque propageaient déjà des fake News, pendant 3 mois. Ils auraient dû employer le conditionnel jusqu’à ce qu’un journal révèle l’affaire. Ou ne pas en parler pendant 3 mois. Au cas où.
Oui absolument : "Selon les autorités ukrainiennes blablabla".

C'est pourtant pas bien difficile quand on est journaliste et qu'on relaye une information on marque la différence entre ce qui est avéré et ce qui ne l'est pas.
Si ça avait été le cas on assisterait pas à cas d'hystérie collective chez les journalistes dénonçant l'attitude du SBU (tant admettre qu'on a merdé après s'être élevé en défenseur de la Vérité Vraie et avoir lancé des outils comme le decodex ou checknews c'est à priori impossible).
Et ça tombe bien :
https://www.lemonde.fr/europe/articl...6628_3214.html
Citation :
Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine, a été assassiné à Kiev, mardi 29 mai dans la soirée. Selon plusieurs sources, dont le site ukrainien Oukrainskaïa Pravda, M. Babtchenko a reçu trois balles dans le dos dans la cage d’escalier de son immeuble, dans le quartier Dniprovski de la capitale ukrainienne. Il a réussi à rentrer dans son appartement, où sa femme l’a trouvé ensanglanté et a prévenu les secours. Il est mort dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.
Voili-voilou. Mais il est vrai que lorsqu'on boycott la presse mainstream au profit de "médias alternatifs", on peut facilement croire que les journalistes oublient de citer leurs sources lorsqu'ils rapportent un événement de ce style.
Après tout, le SBU n'a rien fait de mal, c'est forcément les méchants censeurs du Monde et de l'Asahi Shimbum qui sont coupables.
Citation :
Publié par Thesith
Je veux dire y aurait eu un journaliste pro poutine tuer en Ukraine, vous croyez quoi ? que les médias n'auraient pas donné l'info ?
Faut toujours faire des recherches Google avant de lancer des affirmations comme ça.
https://en.wikipedia.org/wiki/Oles_Buzina

Rien trouvé dans la presse française.

J'ai juste pris le premier lien pas fait de recherche étendue, mais il me semble que les nationalistes Ukrainiens n'en sont pas à leur coup d'essai.
D’une simple recherche Google je trouve des articles du Monde, du Figaro, du Parisien, de France 24...
Pour me limiter aux premiers résultats.

L’événement a été largement couvert. Tu as simplement oublié.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après le passage sur la presse mainstream j'ai souhaité rester dans le ton.

Ces étranges symboles (.) sont des points : ils servent à marquer la fin d'une phrase.
Une phrase, elle, se définit comme suit : "Unité grammaticale composée d'éléments ordonnés, capable de porter l'énoncé complet d'une proposition."

Dans l'article que tu cites il convient donc de différencier deux propositions :
- "Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine, a été assassiné à Kiev, mardi 29 mai dans la soirée."
- "Selon plusieurs sources, dont le site ukrainien Oukrainskaïa Pravda, M. Babtchenko a reçu trois balles dans le dos dans la cage d’escalier de son immeuble, dans le quartier Dniprovski de la capitale ukrainienne."

L'assassinat du journaliste est une certitude. Les circonstances exactes elles sont rapportées par plusieurs sources dont le site ukrainien Oukrainskaïa Pravda et reprises par le monde.


Dans le même temps on pourra signaler que :
- Dans l'article auquel tu fais référence, on a eu la place d'inclure dans l'accroche que Babtchenko est un "critique virulent de Poutine" mais pas d'émettre le moindre doute sur la fiabilité de l'information.
- Il y avait un second article sur le sujet (toujours aisément accessible) qui n'employait aucun conditionnel et ne faisait pas référence à Oukrainskaïa Pravda mais que tu as manqué (ou sciemment choisi d'ignorer : vu le niveau de tes interventions la manipulation comme l'incompétence me semblent deux explications plausibles).
Citation :
Publié par Red Rhum
Ouaip, je me disais la même chose qu'Elric. Il y a aucun usage du conditionnel, l'article affirme clairement le meurtre.
L'article dit "selon plusieurs sources". Il n'y avait aucune raison d'employer le conditionnel, parce qu'une mise en scène de ce style est rarissime, contrairement aux morts de journalistes.

Soyons clairs : s'il fallait employer le conditionnel chaque fois qu'est annoncé la mort d'une personne dont plusieurs personnes ont vu le corps emmené en ambulance vers la morgue, ce mode perdrait tout son sens. Je crois que vous avez vraiment de gros problèmes avec Thomas Bayes.


Citation :
- Dans l'article auquel tu fais référence, on a eu la place d'inclure dans l'accroche que Babtchenko est un "critique virulent de Poutine" mais pas d'émettre le moindre doute sur la fiabilité de l'information.
Parce que le fait est que Babtchenko EST un critique virulent de Poutine. C'est un fait important dans le contexte de cet article, indispensable à sa compréhension. Tandis qu'au moment où l'information est publiée, il n'y a AUCUNE raison d'en remettre en cause la fiabilité.

Je passe tes insultes sur ma compétence ou ma malveillance (j'ai pris le 1er article google, j'ai autre chose à foutre que de perdre des heures à lire tout ce qui a été publié sur cette histoire pour satisfaire vos petits fantasmes), tu auras peut-être le temps de répondre à cette question (toi ou un autre qui hurlaient à la complicité des médias-tous-pourris-qui-ne-valent-pas-mieux-que-les-médias-alternatifs) :

Est-ce que vous pouvez citer un seul exemple de fake news made in russia qui ait été démenti dans les 24 heures par le Kremlin ? Est-ce que vous pouvez citer une seule fake news @infowars pour laquelle les "médias alternatifs" à qui la "presse mainstream" ne doit pas donner de leçon aurait adressé un large démenti en expliquant les raisons de l'erreur, et en faisant au final plus de bruit sur le démenti que sur l'affirmation originelle ?

Dernière modification par Aloïsius ; 01/06/2018 à 16h55.
La Russie, terre d'accueil du football mondial et le racisme assumé d'une députée de la Douma.

La députée communiste, Tamara Pletneva (que l'on connaissait déjà pour avoir rejeté la faute du harcèlement et des agressions sexuelles de journalistes sur leur manière de s'habiller), nous explique :
Citation :
Les supporteurs argentins, arrivés tout frétillants avec leur guide de séduction des femmes russes, vont être déçus. Leurs beaux efforts pour « être propres, sentir bon et être bien habillés » (sic) pourraient bien être ruinés par les conseils adressés aux dites femmes, mercredi 13 juin, par la députée Tamara Pletneva. Au micro de la radio Govorit Moskva, Mme Pletneva, qui est aussi la présidente du comité de la Douma (le Parlement) à la famille, aux femmes et aux enfants, a tenté de décourager les Russes qui seraient tentées par le charme exotique des visiteurs étrangers.

Argument principal : de telles relations conduisent à la naissance d’enfants dans des familles « incomplètes ». Autrement dit, une fois son équipe sortie en huitièmes, le bellâtre australien reprend son avion pour Canberra et vogue la galère sibérienne… « Même si de tels couples se marient, que l’homme emmène la femme, celle-ci ne sait ensuite pas comment partir de là pour revenir au pays », argumente encore la députée, qui explique recevoir de nombreuses visites de la sorte dans son comité : « Des jeunes filles qui pleurent, qui se plaignent qu’on leur a enlevé leurs enfants, etc. »
Et de conclure :
Citation :
« Les enfants nés de telles unions souffrent, et souffraient déjà du temps de l’Union soviétique. Si les parents sont d’une même race, ça va encore, mais s’ils sont d’une race différente, alors là… »
Et oui, une députée communiste qui parle de race. C'est bien triste.

Mais heureusement d'autres députés cherchent à dépasser madame :
Citation :
leksandr Cherin, qui dépasse à une vitesse fulgurante le « mur du çon », pour reprendre une rubrique chère à nos amis du Canard enchaîné. Celui-ci a mis en garde ses concitoyens contre un autre risque, celui des virus apportés par les étrangers. Après quelques considérations sur le danger de partager sa vaisselle ou une cigarette, sans parler des embrassades, M. Cherin note : « Peut-être que l’organisme d’un Européen réagit d’une certaine manière au contact des gens d’autres continents. » Peut-être… Et de conclure, fataliste : « Nous ne pouvons pas conduire des millions de touristes vers des cabines de douches au chlore. Ils viennent en Russie, pas dans un camp de concentration allemand. »

Mesure qui ne serait d’ailleurs pas forcément efficace, reconnaît le député, puisque certains de ces virus seront peut-être propagés « intentionnellement ». « Nous savons ce que nos partenaires occidentaux ont en tête », prévient-il.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés