[Economie] Le commerce international

Répondre
Partager Rechercher
41598_2018_23948_Fig1_HTML.jpg

5000 mètres de profondeur. Cela pose quelques soucis. Sinon, la France avec ses nodules polymétalliques serait une grande puissance minière...

Après, les progrès technologiques permettront un jour d'aller défoncer les fonds marins et détruire les écosystèmes des abysses pour fabriquer des godemichés connectés et des missiles antipersonnels guidés via facebook (ou l'inverse). Mais quand ? Mystère.
Le titre de l'article est trompeur. Je l'ai corrigé :
Citation :
D’immenses réserves de terres rares découvertes au large de la Chine



Quelle bonne nouvelle sinon, entre ça et le pétrole du Bahrein on se met bien pour continuer à défoncer la nature.
C'est fait !
http://money.cnn.com/2018/05/31/news....html?adkey=bn

Citation :

President Trump is imposing steep tariffs on steel and aluminum from three of America's biggest trading partners — Canada, Mexico and the European Union.

The trade penalties, 25% on imported steel and 10% on imported aluminum, take effect at midnight, Commerce Secretary Wilbur Ross told reporters Thursday.
J'attend avec impatience de voir ce que va faire la commission, cette commission si compétente dont on nous vante les mérites et les qualités pour justifier la magouille de Selmayr.
La réponse de Juncker : baston.
Citation :
The EU will launch legal proceedings against the US in the WTO on 1 June. This was decided by the College of Commissioners on 29 May and Member States were consulted on the same day. The US measures are primarily intended to protect the US domestic industry from import competition, clearly at odds with WTO rules. In addition to the WTO dispute settlement we are launching against the US measures, we have also coordinated action in this field with other affected partners.

As regards the US tariff measures, the EU will use the possibility under WTO rules to rebalance the situation by targeting a list of US products with additional duties. The level of tariffs to be applied will reflect the damage caused by the new US trade restrictions on EU products. The list of US products is ready: it was consulted with European stakeholders and supported by Member States. The EU notified its potential rebalancing to the WTO on 18 May and, in line with the Organisation rules, could trigger them 30 days later. The Commission will now in coordination with Member States take a formal decision to proceed with the rebalancing.
La liste des produits US touchés, si vous êtes en manque de trucs administratifs pénibles et l'explication des codes utilisés.
Je décline toute responsabilité d'ennui mortel si vous ouvrez ces liens.
Citation :
Publié par Kikako
La réponse de Juncker : baston.

La liste des produits US touchés, si vous êtes en manque de trucs administratifs pénibles et l'explication des codes utilisés.
Je décline toute responsabilité d'ennui mortel si vous ouvrez ces liens.
Il va falloir un traducteur ou un simplificateur pour Trump

Il va rien y comprendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est fait !
http://money.cnn.com/2018/05/31/news....html?adkey=bn



J'attend avec impatience de voir ce que va faire la commission, cette commission si compétente dont on nous vante les mérites et les qualités pour justifier la magouille de Selmayr.
Ca y est il l'a fait ce con. La Chine, le Japon, le Mexique, le Canada, l'Europe et la liste va sûrement vite s'allonger. même au faîte de leur puissance ça aurait été une idée totalement stupide stratégiquement de la part des US, mais alors maintenant...

Bon en tout cas la balle est dans le camp de l'EU. J'espère pour ma part que l'on rendra coup pour coup.
Ach, la guerre commerciale, grosse malheur !

Bon, il trouvera certainement le moyen de taxer le camembert et d'interdire le roquefort, mais voir les constructeurs automobiles amends mis à l'allemande, ça me fait sourire. Peut-être parce que je suis devenu allergique aux conducteurs de BM et d'audi et de certains modèles VW, ou peut-être parce qu'ils font des expériences sur des singes et des humains, je sais pas trop.

Par contre, il se plaint de ne pas voir de chevrolet en Allemagne, alors qu'on y voit des Fords et des Opels, c'est peut-être juste parce que les chevrolets sont merdiques.
Message supprimé par son auteur.
haha interdire les constructeurs allemands?
lol quand je vois le parking du bureau ou de ma residence ca doit bien etre 20% du parc voir plus (csp+ sur la cote ouest). Le reste c'est majoritairement des asiatiques (japonaise ou coreenne). Les constructeurs us c'est surtout les poubelles, les pickups ou des tesla. Surtout, ca a beau etre des constructeurs allemands ils ont des usines aux US, j'imagine bien leur gueule quand les usines fermerront ou seront vendu une bouchee de pain avec la moitie du staff dehors.
Aux USA, c'est quasi que des voitures japonaises. honda, honda, toyota, honda, toyota, subaru, subaru. Mêmes les Americains savent que c'est les plus fiables avec la meilleur conso et une super longévité.

Je crois que Ford a même décidé de ne plus produire de voitures type "sedan" et ne sortir que des gros pick up trucks comme le Ford F150 qu'on voit pas mal ici. (j'aimerais bien avoir un pour le délire lol. ça consome un max quand même)

(je vis aux USA pour info depuis presque 10 ans)

Sinon, je suis tombé sur cet article qui fait assez pitié: la justice et la race aux USA: ici
Citation :
Publié par Aloïsius
des Opels, c'est peut-être juste parce que les chevrolets sont merdiques.
Opel est français maintenant, monsieur !

Les chevrolets bas de gamme low cost c'est que sur le marche européen ? Les Américains n'ont pas les mêmes modèles si ?

Sinon les voitures allemandes aux US, elles sont majoritairement fabriquées sur place non ? Et dans ce cas elles ne sont pas concernées ?
Citation :
Publié par Mordreck
haha interdire les constructeurs allemands?
lol quand je vois le parking du bureau ou de ma residence ca doit bien etre 20% du parc voir plus (csp+ sur la cote ouest). Le reste c'est majoritairement des asiatiques (japonaise ou coreenne). Les constructeurs us c'est surtout les poubelles, les pickups ou des tesla. Surtout, ca a beau etre des constructeurs allemands ils ont des usines aux US, j'imagine bien leur gueule quand les usines fermerront ou seront vendu une bouchee de pain avec la moitie du staff dehors.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les guerres commerciales globales "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"
Citation :
Publié par ShlacK
Aux USA, c'est quasi que des voitures japonaises. honda, honda, toyota, honda, toyota, subaru, subaru. Mêmes les Americains savent que c'est les plus fiables avec la meilleur conso et une super longévité.

Je crois que Ford a même décidé de ne plus produire de voitures type "sedan" et ne sortir que des gros pick up trucks comme le Ford F150 qu'on voit pas mal ici. (j'aimerais bien avoir un pour le délire lol. ça consome un max quand même)

(je vis aux USA pour info depuis presque 10 ans)

Sinon, je suis tombé sur cet article qui fait assez pitié: la justice et la race aux USA: ici
C'est marrant si les protagonistes et les raisons ne sont pas exactement les mêmes, c'est en plein le thème du bouquin que je suis en train de relire en ce moment :

8c0af74c7d621e96d353c375f1a4b2dd.gif

Décidément ce Clancy, visionnaire jusqu'au bout
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Chevrolet c'est de la grosse grosse merde, c'était bien dans les 50's avec le litre à 1 cent. Perso je mets ça moins haut que Dacia, voire Tata en terme de potentiel. Tu trouves des occasions à des prix incroyables, mais personne en veut, c'est toujours plus cher que ce que ça vaut^^
Après je comprends la petite joie grinçante de voir les constructeurs allemands galérer. C'est comme quand je vois la bourse baisser, je sais pas pourquoi mais je ricane.
Bah j'ai une chevrolet sonic et je la trouve vraiment bien, elle est ultra fiable et consomme peu (je suis à 4.7L/100 sur autoroute) . Bon après c'est une voiture de papa en termes de conduite mais moi ça me convient bien.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas trop hâte. Augmenter les tarifs douaniers à ce point ne me semble pas être une bonne chose, ni pour les uns, ni pour les autres. Il y a toujours des droits de douane, mais les augmenter aussi brutalement rompt l'équilibre.

D'ailleurs je me méfie tout autant des mesures de rétorsion qui seront prises à l'encontre des Etats-Unis.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'ai pas trop hâte. Augmenter les tarifs douaniers à ce point ne me semble pas être une bonne chose, ni pour les uns, ni pour les autres. Il y a toujours des droits de douane, mais les augmenter aussi brutalement rompt l'équilibre.

D'ailleurs je me méfie tout autant des mesures de rétorsions qui seront prises à l'encontre des importations américaines.
Pourquoi au fait? Si il y a plus de taxe, il y a moins de mouvement de marchandises, bonne chose pour le futur. Si il y a plus de taxe c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, compensant ainsi l'achat d'autres marchandises à prix plus élevé...

Perso, j'irais taper sur le secteur informatique, Apple, Microsoft, Intel, Google, Oracle.... 25% de taxe en plus... Je pense que Trump giclerait très vite quand on connaît le poid de ces mastodontes....
Ouais .. c'est assez simple à comprendre. Le montant des taxes est répercuté sur le prix des produits. Donc si on a une production indigène, cela peut se comprendre. Mais pour les cas que vous citez, payer son ordinateur 25% plus cher ne fera pas que des heureux. De plus il faut du personnel supplémentaire pour veiller à leur application.


Les taxes impactent les prix à la consommation et elles entravent la liberté des échanges.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. c'est assez simple à comprendre. Le montant des taxes est répercuté sur le prix des produits. Donc si on a une production indigène, cela peut se comprendre. Mais pour les cas que vous citez, payer son ordinateur 25% plus cher ne fera pas que des heureux. De plus il faut du personnel supplémentaire pour veiller à leur application.


Les taxes impactent les prix à la consommation et elles entravent la liberté des échanges.
Si tu payes ton ordinateur 25% plus cher, c'est que l'état engrange ces fameux 25%. C'est donc des rentrées d'argent pour le peuple... Rigolo cette vision où on détache l'état du peuple... L'état c'est le peuple. Un état qui engrange plus est un état qui fait payer moins ces contribubles.

De même oui il faudrait sans doute du personnel pour vérifier tout cela. Du coup, cela crée des postes sort des gens du chômage qui leurs permettront de consommer plus.

La liberté des échangent c'est super, mais c'est une des causes de la pollution mondiale qui nous amène dans le mur. Produire sur place ce que l'on consomme sur place.

Ensuite, sur le marché des ordinateurs, rien ne vous empêche d'acheter de l'Asus ou autre marque NOn américaine et d'y mettre du Linux dessus. Je pense qu'au contraire cela permettrait à d'autres acteurs NOn américain d'émerger... ce qui serait un plus pour tout le monde.
Citation :
Publié par debione
Pourquoi au fait? Si il y a plus de taxe, il y a moins de mouvement de marchandises, bonne chose pour le futur. Si il y a plus de taxe c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, compensant ainsi l'achat d'autres marchandises à prix plus élevé...

Perso, j'irais taper sur le secteur informatique, Apple, Microsoft, Intel, Google, Oracle.... 25% de taxe en plus... Je pense que Trump giclerait très vite quand on connaît le poid de ces mastodontes....
Les entreprises informatiques sont plutôt dans les états démocrates, c'est pas eux qui vont faire changer d'avis Trump.
Par contre, J'ai entendu que l'UE allait taper sur le whisky, les jeans et les Harley, bref les marques assimilés aux soutiens sudistes de Trump.

Sinon, pour la suisse, en ce qui concerne les accords de douane avec les US, vous êtes assimilés à l'UE ou indépendant ?
Nous sommes indépendants.

Et pour ce qui est des taxes, si en plus de payer plus cher les produits on avait droit à de la morale à deux balles, cela serait complet.
.

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 11h04.
M
Citation :
Publié par Diot
Les entreprises informatiques sont plutôt dans les états démocrates, c'est pas eux qui vont faire changer d'avis Trump.
Par contre, J'ai entendu que l'UE allait taper sur le whisky, les jeans et les Harley, bref les marques assimilés aux soutiens sudistes de Trump.

Sinon, pour la suisse, en ce qui concerne les accords de douane avec les US, vous êtes assimilés à l'UE ou indépendant ?
Je suis d'accord avec toi, mais il y a un truc qu'ils possèdent qui peuvent faire pencher la balance, c'est le pognon... Si les gros des GAFA et proche décident de gicler Trump, ils le giclent, ils ont un tel poid dans l'économie américaine... Les Jeans, les Harley et autre bourbon ça représente même pas trois mois de ce que dégagent Apple ( faudrait regarder, mais je suis même pas sûr que cela représente un seul mois de bénéfices d'Apple).

Alors à la base, on a des accords bilatéraux. Mais certaines fois les américains nous assimilent, d'autre fois NOn, cela dépend des services qu'ont leurs rend. Sinon pour la Suisse, tant que ne sont pas taxé les assurances, la pharma et la chimie, le négoce de matière première, ca va pas faire beaucoup de mal.... Sinon oui, nous sommes soumis à cette taxe alu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés