Période d'essai convention collective de la chimie

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens.
J'arrive bientôt en fin de periode d'essai sur mon poste.
Le probleme c'est que le mois de mais je l'ai passé pour moitié en arrêt maladie.
J'ai appris aujourd'hui que mon taf est en convention collective de la chimie, qui dit que la periode d'essai pour un tech (de maintenance dans mon cas) ne peut pas excéder 3 mois. Les 3 mois finissant le 5 juin. Moins de 7 jours donc.
Je voulais savoir si y'avait possibilité pour la boite de mettre fin a ma periode d'essai avant la fin.

Please, help.
Citation :
Publié par Himawari
Hello les gens.
J'arrive bientôt en fin de période d'essai sur mon poste.
Le probleme c'est que le mois de mais je l'ai passé pour moitié en arrêt maladie.
J'ai appris aujourd'hui que mon taf est en convention collective de la chimie, qui dit que la période d'essai pour un tech (de maintenance dans mon cas) ne peut pas excéder 3 mois. Les 3 mois finissant le 5 juin. Moins de 7 jours donc.
Je voulais savoir si y'avait possibilité pour la boite de mettre fin a ma période d'essai avant la fin.

Please, help.
Oui il peut te virer sans motif jusqu'au dernier jour de ta période d'essaie.


Et en bonus, sache que ta période d'essaie est ralongé d'autant que la durée de ton arret maladie, donc ce n'est pas le 5 juin, mais plus tard.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F317

Après ta conv co définis une durée max mais c'est ton contrat de travail qui fixe la durée réel (sans éxcédé le max).
Si tu a 1 mois renouvellable (le plus courant) dans ton contrat, et que tu a fait tes 1 ou 2 mois, tu n'est déja plus en periode d'essaie.

Le renouvellement de la periode d'essaie doit t'être signifié le cas échéant.

Bref relis ton contrat.
Mon contrat dit 3 mois.
Tout court, y'a pas plus d'info.
Par contre cest interessant de savoir que la periode d'essai est prolongée par rapport à mon arrêt. A voir si cest valable aussi pour la conv co de laa chimie.

Et y'a pas un delai de prévenance avant de mettre fin à une periode d'essai ?
Citation :
Publié par Himawari
Et y'a pas un delai de prévenance avant de mettre fin à une periode d'essai ?
C'est en fonction de la durée de la période d'essai, entre 1 mois et 3 mois c'est 2 semaines, après 3 mois c'est 1 mois.
Donc deux semaines dans ton cas, mais tu dois calculer la fin de ta période d'essai avec l'ajout du nombre de jours arrêtés.
S'ils ne t'ont pas signifié la fin de la période d'essai quand tu as fait un arret maladie c'est plutot bon signe, en général, t'es pas dans une boite de gougnafiers c'est toujours ca de pris.
Oué si t'as un rhume ok, mais y'a aussi des gens qui ont de vraies maladies qui empêchent de bosser, voire sont contagieuses. T'imagines même pas comment j'ai envie de tabasser mon voisin de bureau qui vient tout le temps malade nous refiler ses germes.
Citation :
Publié par Himawari
Mon contrat dit 3 mois.
Tout court, y'a pas plus d'info.
Par contre cest interessant de savoir que la periode d'essai est prolongée par rapport à mon arrêt. A voir si cest valable aussi pour la conv co de laa chimie.

Et y'a pas un delai de prévenance avant de mettre fin à une periode d'essai ?
Citation :
Publié par Dreffy
C'est en fonction de la durée de la période d'essai, entre 1 mois et 3 mois c'est 2 semaines, après 3 mois c'est 1 mois.
Donc deux semaines dans ton cas, mais tu dois calculer la fin de ta période d'essai avec l'ajout du nombre de jours arrêtés.
Le Delais de prévenance et la fin de la periode d'essaie de sont pas lié.
Ce n'est pas parce que tu a 2 semaine de prevenance que ta periode d'essaie est considéré comme terminé au bout de 2 mois et 2 semaine hein, si il veut te signifié la rupture il peut le faire jusqu'au dernier jours, c'est jusque que tu va continué a travailler 2 semaines (même si ça dépasse la durée de la periode d'essaie).


Citation :
Publié par Zygomatique
Oué si t'as un rhume ok, mais y'a aussi des gens qui ont de vraies maladies qui empêchent de bosser, voire sont contagieuses. T'imagines même pas comment j'ai envie de tabasser mon voisin de bureau qui vient tout le temps malade nous refiler ses germes.
Perso je supporte pas l'idée de faire ça, j'irai bosser une jambe en moins je pense.
Mais je comprend ton point de vue
Citation :
Publié par (0)Draki
Le Delais de prévenance et la fin de la periode d'essaie de sont pas lié.
Ce n'est pas parce que tu a 2 semaine de prevenance que ta periode d'essaie est considéré comme terminé au bout de 2 mois et 2 semaine hein, si il veut te signifié la rupture il peut le faire jusqu'au dernier jours, c'est jusque que tu va continué a travailler 2 semaines (même si ça dépasse la durée de la periode d'essaie).




Perso je supporte pas l'idée de faire ça, j'irai bosser une jambe en moins je pense.
Mais je comprend ton point de vue
OK ok c'est bon a savoir.

Et pour le coup c'était pas une jambe en moins, mais 2 yeux en moins (j'étais plus ou moins aveugle pendant ces 2 semaines) donc un peu chaud pour faire l'heure de voiture aller retour + bosser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés