[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Waifuist
s'il réussi a attirer la masse (800m de potentiel clients)
Ouais enfin y a une grande différence entre un app gratuite et débourser 350 euros.
Citation :
Publié par Lianai
@Anthodev et honnêtement, si c'est vraiment le cas, c'est super risqué commercialement. Si Pokémon se vend autant, ce n'est pas uniquement dû aux jeunes enfants et même très loin de là. Si c'est vraiment le jeu qu'ils comptent sortir, j'ai du mal à imaginer le million et demi en première semaine au Japon.
Il a le potentiel de faire bien plus (en tout cas pour cet opus spécifiquement). De plus je pense que tu le prends par le mauvais bout, j'ai plutôt l'impression que ces opus sont fait pour permettre aux gosses de 5-7 ans d'avoir leur première expérience de Pokémon RPG. Mais il faut aussi prendre en compte que ce titre peut également concerner les adultes (ou même les enfants/ado) qui n'ont pas envie d'avoir accès à toutes les features (car même s'ils n'y jouent pas, ça fait quand même du "bruit" pendant l'aventure et l'ergonomie du jeu).

Citation :
Publié par Lianai
Plus encore, ce serait la preuve qu'ils prennent vraiment les jeunes joueurs pour des débiles profonds. Les gamins qui ont commencé avec les épisodes Gameboy n'ont pas pleuré des larmes de sang devant la difficulté et pour une raison assez simple : un jeu Pokémon peut se faire sans aucun problème en utilisant juste le pokémon de base et des objets de soin.
Sauf que l'épisode Gameboy en comparaison de Ultra Sun/Moon a décupler en contenu voir plus : 800+ Pokémons, des pokéball pour chaque type de Pokémon, les pierres d'évolutions supplémentaires, les Mega Evolution, les attaques Z, les arbres à fruits, la gestion du bonheur (permettant de débloquer des évolutions), les nouveaux types, les combats doubles, les combats en équipes, le système de baies, les concours, les combats en horde, l'existence de différentes formes pour le même Pokémon, les Ultra Chimères, etc...

Au final ça demande énormément d'information et de temps à consacrer pour comprendre et utiliser chacun des systèmes (ou une partie d'entre eux) ou de tout simplement devoir y participer au moins fois parce que le jeu le forcera.

Est-ce qu'un très jeune joueur ou une personne voulant juste faire le solo sans frioriture aura envie de dépenser autant d'énergie aujourd'hui ?

Citation :
Publié par Lianai
Les gamins d'aujourd'hui ne sont pas plus idiots qu'il y a 20 ans, bien au contraire et Pokémon a l'avantage de faire fonctionner leur cerveau en les poussant de plus en plus à la réflexion au fur et à mesure qu'ils tentent de comprendre la profondeur des mécaniques sans pour autant rendre le jeu trop difficile s'ils se limitent à l'aventure.
Ils ne sont pas plus idiots, mais encore une fois, ça dépends du public ciblé. Il faut aussi prendre dans le sens où le titre pourrait être une très bonne introduction au Core RPG. Le plan de TPC est d'ailleurs potentiellement celui là : Pokémon Go => Pokémon Let's Go => Pokémon Core.

Je dis seulement que pour un très jeune joueur ou une personne n'ayant pas touché ou très peu à Pokémon auparavant, Pokémon RPG peut être intimidant aujourd'hui si elle s'est un peu renseigné avant pour savoir ce que le jeu propose.

Citation :
Publié par MuteGone
De rien !

Et pour Pokémon, c'est pas loin d'être scandaleux (le moteur graphique, de la 3DS HD quoi, faut faire un effort les mecs).
Faut pas exagérer quand même
@Waifuist Pokémon Go est vendu combien sur smartphone ?

Si Pokémon Go s'est téléchargé 800M de fois, c'est parce qu'il est gratuit, parce qu'il est sur smartphone (accessible n'importe quand) et parce qu'il permet de profiter du monde qui nous entoure pour jouer. Là on parle d'un Pokémon normal, mais amputé de toute son essence pour y intégrer des mécaniques de Go et vendu 5980¥ soit 500¥ de moins qu'un jeu "haut de gamme" (la conversion le fait à 47€, mais c'est dû au taux de change actuel très avantageux pour nous, donc comptez plutôt entre 50 et 60€ prix de vente conseillé chez nous). Je doute fortement que le jeu fasse exploser les ventes de Switch contrairement à l'épisode 2019, qui lui devrait faire son job vu que ce sera un véritable nouvel épisode. D'ailleurs, si un jeu estampillé Pokémon était suffisant pour vendre des consoles, ça se saurait vu les ventes assez limitées des différents spin off sortis jusque là.
Citation :
Publié par Waifuist

et là c'est un pokemon go ++ qui va sortir sur Switch.
Le but est de faire vendre des switch pas de sortir des jeux réclamé par les fans et pkm go ++ rempli largement ce taf s'il réussi a attirer la masse (800m de potentiel clients)
Oubli pas que Nintendo mise la dessus pour vendre au moins 20m de consoles en quelques mois.
J'ai l'impression que le succès initiale de pokemon go vient surtout du côté réalité virtuelle, aspect abandonné ici. Tu n'est plus un chasseur de pokemon, juste un joueur incarnant un chasseur de pokemon. Ça fait un sacré différence imo. A voir si la base de joueurs de Go (largement diminuée il me semble) va suivre sur ce jeu qui ce veux comme une suite mais qui n'a plus finalement grand chose à voir avec le concept de initiale.

@JNH : merci pour les infos.
Citation :
Publié par Anthodev
Il a le potentiel de faire bien plus (en tout cas pour cet opus spécifiquement). De plus je pense que tu le prends par le mauvais bout, j'ai plutôt l'impression que ces opus sont fait pour permettre aux gosses de 5-7 ans d'avoir leur première expérience de Pokémon RPG. Mais il faut aussi prendre en compte que ce titre peut également concerner les adultes (ou même les enfants/ado) qui n'ont pas envie d'avoir accès à toutes les features (car même s'ils n'y jouent pas, ça fait quand même du "bruit" pendant l'aventure et l'ergonomie du jeu).


Sauf que l'épisode Gameboy en comparaison de Ultra Sun/Moon a décupler en contenu voir plus : 800+ Pokémons, des pokéball pour chaque type de Pokémon, les pierres d'évolutions supplémentaires, les Mega Evolution, les attaques Z, les arbres à fruits, la gestion du bonheur (permettant de débloquer des évolutions), les nouveaux types, les combats doubles, les combats en équipes, le système de baies, les concours, les combats en horde, l'existence de différentes formes pour le même Pokémon, les Ultra Chimères, etc...

Au final ça demande énormément d'information et de temps à consacrer pour comprendre et utiliser chacun des systèmes (ou une partie d'entre eux) ou de tout simplement devoir y participer au moins fois parce que le jeu le forcera.

Est-ce qu'un très jeune joueur ou une personne voulant juste faire le solo sans frioriture aura envie de dépenser autant d'énergie aujourd'hui ?
5 à 7 ans ? Non mais j'ai acheté plein de Pokémons classiques à des gamins dans ces âges là que ce soit au sein de ma propre famille ou pour des enfants extérieurs et tous ne sont pas des génies premiers de la classe. Résultat ? Aucun d'entre eux n'a eu de problème. Encore une fois et j'insiste, les gosses n'ont pas besoin de capturer les 800+ pokémons, ils n'ont pas besoin de faire de l'élevage, ils n'ont pas besoin d'optimiser les CT/CS. Ils peuvent simplement avancer dans l'histoire avec deux ou trois pokémons et "terminer" le jeu pour ensuite, s'ils le désirent, aller plus loin, approfondir l'expérience. C'est là qu'est l'intérêt de la série principale : offrir une porte d'entrée aux jeux vidéos en proposant une aventure simple et très accessible tout en intégrant des mécaniques beaucoup plus complexes pour ceux qui veulent aller plus loin.

Tu es sûr d'avoir déjà vu des gamins jouer à Pokémon ? Tout ce dont tu parles, ils s'en fichent. Ils lancent les attaques Z et les méga évolutions quand ça leur chante parce que c'est visuellement montré qu'ils peuvent le faire et le jeu s'adapte très bien à cette éventualité puisque ce n'est pas du tout nécessaire durant l'histoire. Tu parles du bonheur pour gérer les évolutions, mais tu sais qu'un gamin peut finir le jeu sans même faire évoluer ces pokémons ? Tout ce dont tu parles, c'est de l'optionnel qui leur passe au dessus de la tête et le jeu ne rend jamais ça obligatoire au delà de moments très précis où l'interface est assez claire pour guider les gamins (et les parents peuvent aider).

Et je rappelle que ce Pokémon Let's Go est un remake charcuté de Pokémon Jaune alors pourquoi ne pas avoir simplement sorti le remake tel quel juste en ajoutant les mécaniques apportées par ce Let's Go ? Pourquoi supprimer les combats contre les pokémons sauvages ? La mécanique de capture de Go ne pouvait pas s'intégrer à des combats ?

Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce qu'un très jeune joueur ou une personne voulant juste faire le solo sans frioriture aura envie de dépenser autant d'énergie aujourd'hui ?
Est-ce qu'il aura envie de dépenser 50 ou 60 balles pour ça ? Et tant d'énergie... Je reprends ce que j'ai dit plus haut : depuis quand tout ce dont tu parles est nécessaire pour juste faire le solo ?

Dernière modification par Lianai ; 30/05/2018 à 15h23.
Citation :
Publié par JNH
Je viens de voir que le Pokémon Let's Go Pikachu/Eevee n'aura pas de online ?! Je trouve ce choix étonnant et peu judicieux.
De ce que j'ai cru comprendre, ce serait une erreur de traduction qui fait penser ça. Il y aurait visiblement du Online mais sans matchs classés (j'imagine que ça existe sur USUL, je n'ai pas joué à ces versions).

Sinon il y aura a priori une "grosse" annonce dans la nuit, dans une émission jap Oha Suta sur Pokemon, à voir si c'est du complément d'informations ou autre chose.
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Anthodev. Certes les jeu est très riche et bourré de features plus ou moins obscures que seul les éleveurs et joueurs strats maîtrise mais au final tu peux voir le générique de fin sans jamais avoir à optimiser et passer par toute cette surcouche (c'est d'autant plus vrai pour SOLUNE). Du coup tout le monde est content. Là, on nivelle par le bas.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que l'épisode Gameboy en comparaison de Ultra Sun/Moon a décupler en contenu voir plus : 800+ Pokémons, des pokéball pour chaque type de Pokémon, les pierres d'évolutions supplémentaires, les Mega Evolution, les attaques Z, les arbres à fruits, la gestion du bonheur (permettant de débloquer des évolutions), les nouveaux types, les combats doubles, les combats en équipes, le système de baies, les concours, les combats en horde, l'existence de différentes formes pour le même Pokémon, les Ultra Chimères, etc...

Au final ça demande énormément d'information et de temps à consacrer pour comprendre et utiliser chacun des systèmes (ou une partie d'entre eux) ou de tout simplement devoir y participer au moins fois parce que le jeu le forcera.

Est-ce qu'un très jeune joueur ou une personne voulant juste faire le solo sans frioriture aura envie de dépenser autant d'énergie aujourd'hui ?
Faut pas exagérer non plus, Pokémon est un RPG particulièrement accessible pour les casuals ou les jeunes. Tout ces systèmes de jeu, t'en as aucunement besoin pour finir l'aventure, un débutant peut jouer son starter avec des IV et une nature dégueu et des EV du pif et éclater le jeu jusqu'à la ligue, et ça n'a aucune importance parce qu'il n'a même pas connaissance de ces mécanismes.
C'est particulièrement vrai pour les derniers opus qui débordent de "sécurité" pour les débutants, les CT ont des utilisations illimités, le multiexp permet de monter toute ton équipe à la fois, plus besoin d'avoir des mules à CS, les capacités Z sont des nukes pour autowin la plupart des combats, etc.
Citation :
Publié par Lianai
5 à 7 ans ? Non mais j'ai acheté plein de Pokémons classiques à des gamins dans ces âges là que ce soit au sein de ma propre famille ou pour des enfants extérieurs et tous ne sont pas des génies premiers de la classe. Résultat ? Aucun d'entre eux n'a eu de problème. Encore une fois et j'insiste, les gosses n'ont pas besoin de capturer les 800+ pokémons, ils n'ont pas besoin de faire de l'élevage, ils n'ont pas besoin d'optimiser les CT/CS.
Je n'ai pas dis le contraire, mais tout ce que j'ai rapporté c'est aussi des menus qui disparaissent, des actions dans les menus qui disparaissent, la facilité de pouvoir faire des changements quand le joueur le veut au lieu de devoir aller au Centre Pokémon, ça fait également plein de trucs qu'ils n'auront pas à gérer (passivement ou activement) dans le déroulement des combats. Let's Go c'est un peu "Mon Premier Pokémon RPG" ou "Pokémon RPG Détente".

Citation :
Publié par Lianai
Tu es sûr d'avoir déjà vu des gamins jouer à Pokémon ? Tout ce dont tu parles, ils s'en fichent.
Oui je sais, je sais aussi des cousins qui ont été bloqués parce qu'ils se retrouvaient devant un champion d'arène qui était (et pas de bol) un counter de l'équipe qu'il possédait (avec essentiellement un Pokémon sur level mais très vulnérable aux Pokémon ennemi et le reste de son équipe qui était complètement sous level). s'il est possible de mitiger ce scénario, why not ?

Citation :
Publié par Lianai
Et je rappelle que ce Pokémon Let's Go est un remake charcuté de Pokémon Jaune alors pourquoi ne pas avoir simplement sorti le remake tel quel juste en ajoutant les mécaniques apportées par ce Let's Go ? Pourquoi supprimer les combats contre les pokémons sauvages ? La mécanique de capture de Go ne pouvait pas s'intégrer à des combats ?
Parce que la décision a été prise de développé un Pokémon RPG super light basé sur un ancien opus et non un remake d'un Pokémon passé ? C'est une autre vision de Pokémon RPG.

Sinon info distribution : Il est prévu 600k Pokémon Let's Go Pikachu+Evoli en France à la release, le plus gros tirage pour un jeu Switch et même pour un jeu Pokémon, c'est loin d'être commun : https://twitter.com/oscarlemaire/sta...16578621689856
Il faut savoir que Masuda a annoncé en fin de conférence qu'un "vrai" RPG Pokémon sortira en 2019, jeu qui sera dans la même veine que X/Y ou Soleil/Lune (avec donc un nouveau continent, des nouvelles bestioles, etc).
C'est celui-ci qui a été annoncé lors de l'E3 2017, pas les Let's Go.
Pokemon-Quest-hed-796x419.jpg


Première impressions sur Pokémon Quest

J'étais parti sur un autre jeu et je suis tombé dessus sur ma promenade quotidienne de l'Eshop. 223 Mo pour tester et pas un euro à débourser je saute dessus. Quelques secondes plus tard le jeu est déjà lancé. Un bref tutorial et nous voilà dans le vif du sujet. Je pensais tester 20 minutes mais je suis resté pratiquement 1h30 dessus (plutôt bon signe). Alors retour sur les différents points :

Graphismes

Le design Minecraftien peut certainement rebuter mais après quelques minutes pour s’accommoder et il fait son effet. On reconnaît au premier coup d'oeil chaque Pokémon et l'ensemble est très mignons. Il rappelle furieusement Crossy Road (autre jeu iOS pour les connaisseurs). Les animations sont mignonnes et les environnements variés.

Gameplay

Premier choc, on ne contrôle absolument pas ses bestioles. En quêtes, elle se promènent librement en équipe et il suffit d'appuyer sur une touche pour balancer une attaque (jusqu'à deux par Pokémon). Ça paraît ultra-réducteur mais une fois ingame, la magie opère. Il faut les lancer au bon moments, chaque attaques à des trajectoires, des formes diverses, il y'a les buff/debuffs à gérer. Le concept tient en une ligne mais se révèle extrêmement riche. Les clins d'oeil à la série éponyme sont nombreux et il me tarde de voir des attaques bien connues transposées sur ce jeu.

Hors combat, on est sur un Dungeon RPG classique avec une couche de Gacha so 2018. On peut préparer ses recettes pour faire venir de nouveaux Pokémons aléatoirement. Certains seront des bouses et d'autres donneront un bon coup de fouet à l'équipe (big up à mon Goupix fraîchement capturé). Par ailleurs, tous les Pokémons possèdent une amulette sur laquelle on peut équiper tout un tas de talismans boostant stats et pouvant accroître l'efficacité des compétences. Pleins de stats secondaires sont également minmaxables (Crit, Cooldown reduction, taux de réapparition après KO, Exp).

Tout est jouable en tactile ou avec les boutons mais la première prise en main me semble bien plus aisée. On s'emmêle vite les crayons entre les 2 attaques de ses 3 Pokémon. Comme c'est du temps réel, ça pardonne pas.

Contenu et durée de vie

Très difficile à évaluer en si peu de temps. L'île semble grande mais on progresse rapidement (au début tout du moins), ca peut vite se corser sur ce genre de jeu de farm. Les 151 Pokémons, les shinies et l'optimisation de son équipe peut allonger la durée de vie. A voir également comment le jeu sera suivi par Pokémon Company, si on a des ajouts réguliers comme dans Fire Emblem Heroes, la durée de vie sera infinie.

Modèle économique


Certainement le gros bémol du jeu. Une barre d'énergie permettant d’enchaîner 5 quêtes avant recharge et un modèle FreeToStart qui nécessitera certainement de mettre la main à la poche si on est vraiment mordu. 3 pack de 5 à 20€ sont dispos sur l'Eshop mais pas regarder le contenu. A priori ça assoupli énormément l'affaire. Pour des sessions régulières de 20/30 minutes par contre le jeu est juste parfait.

Conclusion

Super surprise de mon côté, j'ai déjà hâte d'y retourner, un Scarabrute m'attend et je dois le faire XP pour voir ce qu'il donne en combat. Si le suivi est sérieux et qu'il conserve un modèle économique ça peut être un bon petit jeu à picorer partout. N'hésitez pas à essayer et me faire vos retours.
J'ai essayé aussi et le coup de l'énergie sur switch je trouve que ça ne le fait pas du tout. Sur mobile tu peux sortir le jeu partout pour lancer une petite partie mais ne me ballade pas avec ma console aux wc de mon travail. Du coup le concept pourrait fonctionner mais sur smartphone avant tout.

Aucune fonctionnalité multi a priori du coup ça va vite limiter le jeu pour les amateurs de gacha.
Beurk j'ai horreur des jeux mobiles justement pour ça. Le jeu par courtes sessions est aux antipodes de ma façon de jouer. Tant pis !

Je reviens sur ce que dit @Anthodev sur Pokémon Let's Go et quelque part je m'y retrouve. Je n'ai jamais joué à un Pokémon (même pas Go) et j'ai franchement la flemme de mettre beaucoup de temps et d'énergie pour capter l'essence des jeux principaux. Let's Go me tente presque pour m'y mettre "en douceur". Presque. On verra.
Citation :
Publié par JNH

Je reviens sur ce que dit @Anthodev sur Pokémon Let's Go et quelque part je m'y retrouve. Je n'ai jamais joué à un Pokémon (même pas Go) et j'ai franchement la flemme de mettre beaucoup de temps et d'énergie pour capter l'essence des jeux principaux. Let's Go me tente presque pour m'y mettre "en douceur". Presque. On verra.
Je sais qu'un jrpg ça peut être intimidant, mais même à 7 ans j'avais pas de problème (ni aucun de mes amis écoliers) à comprendre les mécanismes de Pokemon, c'est izi to learn hard to master comme un jeu blizzard, avec une learning curve très confortable et il faut l'avouer très facile pour ce qui est de l'aventure solo. Les choses se compliquent seulement à partir du moment ou tu t’intéresse au PvP.
Comme à dit Lianai, c'est prendre les gens et surtout les enfants pour des idiots. Et en dessous de 6 ans, bah généralement les enfants savent pas bien lire donc bon dans tout les cas ils devront jouer avec Papa ou Maman
Ce n'est pas une question d'âge, imo. Je ne sais pas pourquoi vous ramenez toujours ça comme si c'était une mesure de difficulté de compréhension quand on parle d'envie d'appréhender une licence déjà bien établie. Ce n'est même pas une question d'être intimidant, je trouve ça simplement pas idiot d'avoir une version "light" pour étendre le public. Tant que la version classique est toujours prévue pour les fans, ce n'est pas un problème, si ?
Citation :
Publié par Lianai
Bref, pour moi, cette nouvelle recette c'est davantage un moyen de rapidement boucler le développement pour sortir le jeu en 2018 parce que développer un épisode normal tout en apportant ces nouveautés prendrait trop de temps, d'où la précision qu'un épisode normal sortira en 2019. L'histoire de l'épisode pour les jeunes enfants, c'est vraiment l'excuse à deux francs six sous pour cacher le fait qu'ils n'avaient pas le temps de faire plus. C'est d'autant plus une excuse que la licence telle qu'on la connaît n'a jamais été un véritable problème pour ces enfants.
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis d'autre, mais comme le dit @Anthodev, le volume prévu pour la distribution des jeux en France (pour donner la seule information à notre disposition) est énorme. Oui, cela offre du temps pour permettre une transition de la série vers la HD de qualité (non, je déconne : le prochain Pokémon sera à 95% similaire à Sun/Moon), mais je ne pense pas que cela soit le but premier de la Pokémon Company.

Honnêtement, je pense vraiment qu'ils considèrent Pokémon comme une licence pour enfants. Je sais que des personnes beaucoup plus âgées y jouent, mais il y a beaucoup trop de mécaniques essentielles (ne serait-ce que le déséquilibre entre les Pokémons) qui tendent à montrer que ce n'est pas leur coeur de cible. Pour eux, Pokémon Let's Go est donc un moyen de toucher un public plus jeune encore, pour s'assurer que les 8-12 ans répondront massivement aux prochains jeux.

Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas une stratégie faite en concertation avec Nintendo. 2017 était clairement une année axée sur les joueurs les plus actifs, avec des licences qui leur sont adressées (Zelda, Splatoon 2, Mario Odyssey, Xenoblade 2) ; 2018 semble mettre davantage l'emphase sur les enfants (ce Pokémon, mais aussi Nintendo Labo ou les jeux Kirby/Yoshi).
Citation :
Publié par Alandring
Pour eux, Pokémon Let's Go est donc un moyen de toucher un public plus jeune encore, pour s'assurer que les 8-12 ans répondront massivement aux prochains jeux.
Ce qui est assez stupide vu que les 5/8 ans jouent déjà à Pokémon

Ce jeu aurait eu plus de sens il y a une dizaine d'années, quand les parents n'étaient pas eux-mêmes d'anciens joueurs de Pokémon et préféraient acheter des "jeux électroniques" éducatifs souvent très mauvais pour leurs enfants de 5 ans, mais aujourd'hui on voit beaucoup de jeunes parents avec des enfants sachant à peine lire acheter Pokémon parce qu'ils connaissent la licence, parce qu'ils savent à quoi s'attendre et se rendent bien compte de son aspect inoffensif et de son accessibilité (il est très facile d'aider un enfant bloqué dans Pokémon en lui expliquant comment faire).

Pour les moins de 5 ans, ils auraient pu sortir un spin off gratuit avec pack de bestioles à acheter où il suffirait de les capturer pour les observer, les personnaliser avec des accessoires, jouer avec etc.
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui est assez stupide vu que les 5/8 ans jouent déjà à Pokémon

Ce jeu aurait eu plus de sens il y a une dizaine d'années, quand les parents n'étaient pas eux-mêmes d'anciens joueurs de Pokémon et préféraient acheter des "jeux électroniques" éducatifs souvent très mauvais pour leurs enfants de 5 ans, mais aujourd'hui on voit beaucoup de jeunes parents avec des enfants sachant à peine lire acheter Pokémon parce qu'ils connaissent la licence, parce qu'ils savent à quoi s'attendre et se rendent bien compte de son aspect inoffensif et de son accessibilité (il est très facile d'aider un enfant bloqué dans Pokémon en lui expliquant comment faire).

Pour les moins de 5 ans, ils auraient pu sortir un spin off gratuit avec pack de bestioles à acheter où il suffirait de les capturer pour les observer, les personnaliser avec des accessoires, jouer avec etc.
Est-ce qu'ils y joueront encore dans cinq ans ? Est-ce que ces gosses auront un intérêt au fait de jouer sur Switch ? Sur ce forum, on a grandi avec les consoles portables, mais les plus jeunes sont davantage sur smartphones. Combien de ces jeunes enfants auront un jour l'envie de jouer sur Switch ?
Citation :
Publié par Alandring
Est-ce qu'ils y joueront encore dans cinq ans ? Est-ce que ces gosses auront un intérêt au fait de jouer sur Switch ? Sur ce forum, on a grandi avec les consoles portables, mais les plus jeunes sont davantage sur smartphones. Combien de ces jeunes enfants auront un jour l'envie de jouer sur Switch ?
Comme dit au dessus, les parents actuels sont de plus en plus des joueurs ou d'anciens joueurs consoles et savent vers quoi diriger les enfants. En plus de Pokémon, tu les lances sur Kirby, puis Mario / Mario Kart et enfin Zelda et tout le reste. J'ai de très bons exemples à la maison et surtout une en particulier qui a 14 ans, donc en plein dans sa période smartphone avec le nez collé dessus toute la journée, mais qui ne dit jamais non à une partie de Mario Odyssey ou de Rayman Legends (elle n'aime pas trop les jeux d'aventure) parce qu'elle a grandi avec le plaisir de s'amuser sur de bons jeux qu'elle ne retrouve pas sur smartphone même si elle joue aussi dessus. Le tout c'est de savoir diriger les enfants vers les jeux les plus adaptés et vu l'aspect nomade de la Switch, c'est parfait pour cette génération.

Si les gamins actuels aiment toujours leurs 3DS, c'est en grande partie grâce à Pokémon et la meilleure transition c'était justement de faire de même avec la Switch avec Pokémon Go en appoint. Sincèrement, toutes les nouvelles idées apportées sont cools pour les gamins actuels puisqu'elles mettent à profit le smartphone, mais ce n'était pas nécessaire d'alléger le principe, il était déjà très bon tel quel. Au pire, faire un véritable remake à l'identique de Pokémon Jaune pour créer un point d'entrée plus accessible.

Cela fait plus de 20 ans que la licence existe et durant ces 20 et quelques années, plusieurs générations de très jeunes joueurs ont découvert Pokémon sans avoir besoin d'un jeu au rabais pour ne pas les perturber. Des gamins ont découvert la licence avec Pokémon XY et n'en sont pas sortis traumatisés et frustrés et je ne doute pas un instant qu'il en va de même pour Moon et Sun. Oui le smartphone prend de plus en plus de place, mais est-ce que le simple ajout de fonctionnalités mettant à profit ce support n'était pas suffisant sans avoir besoin de charcuter tout le reste ?

Citation :
Publié par JNH
Tant que la version classique est toujours prévue pour les fans, ce n'est pas un problème, si ?
Le premier problème, c'est que le dernier véritable nouveau Pokémon aura 3 ans l'année prochaine, ce qui commence à faire beaucoup et que les fans de la licence n'auront rien à se mettre sous la dent cette année tout en sachant qu'Ultra Moon & Sun (celui sorti l'année dernière) n'a pas laissé une marque indélébile dans leurs mémoires. Le second problème, c'est le prix de vente, qui est assez dissuasif puisqu'il est à peine moins cher qu'un Zelda BoTW au moment de sa sortie alors que le jeu sera assez vide au final.

Ils sortiraient ça en dehors du circuit normal de sortie de Pokémon à un prix plus raisonnable, je te dirais "pourquoi pas", mais là ça me laisse quand même vachement perplexe. Je ne doute pas un instant que le jeu se vendra surtout qu'ils vont certainement nous assommer de pub jusqu'à la sortie pour assurer un max et les fans vont en partie l'acheter juste pour ne pas rester les bras ballants pendant encore un an, mais à mes yeux c'est vraiment le choix de la facilité pour être présent en fin d'année.

Dernière modification par Lianai ; 30/05/2018 à 21h16.
Citation :
Publié par Lianai
Le premier problème, c'est que le dernier véritable nouveau Pokémon aura 3 ans l'année prochaine, ce qui commence à faire beaucoup
Pas vraiment. Si tu regardes les sorties des "vraies" nouvelles versions, on a :
Bleu/Rouge/Vert : 1996
Or/Argent : 1999
Rubis/Saphir : 2002
Diamant/Perle : 2006
Noir/Blanc : 2010
X/Y : 2013
Lune/Soleil : 2016
Donc ca a toujours été entre 3 et 4 ans. Ce qui amène la suite à 2019-2020 en conservant la même logique.
Alors non, 2019 ça ne commence pas à faire beaucoup. C'est carrément le bas de la fourchette.

Puis la période 2016-2019 est pas mal meublée avec en plus : Pokémon Go, Ultra-Lune/Ultra-Soleil, Pokken DX, Détective Pikachu, Magicarpe Jump, Pokémon Quest et Let's Go Pikachu/Evoli.
D'accord, ce ne sont pas des titres qui vont intéresser tout le monde. Mais ça participe à l'exploitation de la licence et à sa présence dans le paysage vidéoludique.
On n'est clairement pas dans la période la plus pauvre en titres Pokémon.
Tenir jusqu'à 2019 n'est pas une traversée du désert.
Citation :
Publié par Lianai
...
Je suis d'accord avec toi sur la simplification excessive. Je pense que Pokémon a clairement besoin d'être repensé en profondeur (notamment en faisant disparaître les IV, pour que chaque sorte de Pokémon ait les mêmes stats), mais pas d'être simplifié. Prendre les enfants pour des idiots est à mon sens un très mauvais moyen de leur vendre un produit. Je ne cherchais pas à défendre la pratique, mais à expliquer pourquoi Game Freak décidait de la réaliser.

Pour le prix, j'ai le même avis ; je pense que c'est une énorme occasion manquée de la part de Nintendo. À 20/30€, le jeu aurait été un bon moyen d'inciter les joueurs de Pokémon Go à jouer sur console, mais 60€ pour un tel produit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés