[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Franchement il y a pleins de points sur lesquels critiquer Macron sans tomber dans des trucs ridicules comme cette histoire. Surtout que, bon, pas besoin d'être astrophysicien pour comprendre qu'une bonne partie de ceux qui blâment Macron pour son "cynisme", auraient été les premier à le blâmer pour son "manque de coeur" si il ne l'avait pas naturalisé.
Citation :
Publié par Aedean
C’est de la communication.
Je pense que c'est un peu plus cohérent que ça et que ça va au-delà de la com classique. Macron est convaincu que la France a besoin de figures héroïques. Un gendarme, un migrant, peu importe tant qu'ils ou elles ont fait preuve d'un dévouement exemplaire. D'où la rapidité de sa réaction.
Sur le diagnostic, ça se discute, mais le fait est que pays se morfond depuis des décennies dans le dénigrement et la morosité. Est ce que mettre en avant tout les héros qui passent y remédiera, à voir.

J'étais en train de me dire que Macron va probablement faire construire un grand musée de l'art pompier et de la grandiloquence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Interfector-
Tout ca alors que le pere (?) etait a portée pour l'attraper au moment ou l'autre arrive apres que le gamin se soit deplacé vers lui. (ce qui n'enleve rien a l'acte, pendant que tous filmait/faisait rien en bas, ca me rappelle la fois ou je me suis pris une droite en ecartant un mec qui tabassait un nana devant 20 gus immobiles a la sortie d'un super marché...).
A mon avis c'était plutôt un voisin.
Si cela avait été le père il aurait été sur le balcon où se trouvait le gamin.
Mais comme tu le dis cela n'enlève rien au geste et le type est impressionnant de puissance, vitesse et détermination.

Sinon on peut grimper 4 étages par les balcons pour sauver un enfant comme on peut faire la même chose pour jouer les "monte-en-l'air" (souvenir personnel )
Citation :
Publié par Aedean
C’est de la communication.

Okay toi on te naturalise mais en conteepartie on expulse tous les autres, parce que quand y’en a un ça va mais c’est quand il y a en a plusieurs ...
Ça c'est ta vision. Ce malien aurait eu tout à fait sa place dans les forces armées de son pays. Je rappelle que nos soldats y risquent leurs vies tous les jours alors que les locaux désertent. Il y en a des centaines voir milliers comme lui qui serait tout à fait apte de défendre leur pays plutôt que de venir pleurer dans les jupes de la France pour avoir de l'aide. Les expulser pour qu'ils fassent leur devoir est au contraire une nécessité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Ça c'est ta vision. Ce malien aurait eu tout à fait sa place dans les forces armées de son pays. Je rappelle que nos soldats y risquent leurs vies tous les jours alors que les locaux désertent. Il y en a des centaines voir milliers comme lui qui serait tout à fait apte de défendre leur pays plutôt que de venir pleurer dans les jupes de la France pour avoir de l'aide. Les expulser pour qu'ils fassent leur devoir est au contraire une nécessité.
Est-ce que chercher une meilleure situation ailleurs c'est déserter ?
Citation :
Publié par Mormuth
Est-ce que chercher une meilleure situation ailleurs c'est déserter ?
définition de déserter : Abandonner un lieu. Donc oui.

Citation :
Publié par Keyen
Et pourtant, tu expliques qu'on devrait le garder. Si on suit ta logique, on devrait au contraire l'expulser et lui filer un contrat d'engagement dans les armées maliennes.
Je n'ai aucun soucis à le garder et ça n'est pas contradictoire avec le fait d'expulser tous les autres.
Citation :
Publié par Huychi
Ça c'est ta vision. Ce malien aurait eu tout à fait sa place dans les forces armées de son pays. Je rappelle que nos soldats y risquent leurs vies tous les jours alors que les locaux désertent. Il y en a des centaines voir milliers comme lui qui serait tout à fait apte de défendre leur pays plutôt que de venir pleurer dans les jupes de la France pour avoir de l'aide. Les expulser pour qu'ils fassent leur devoir est au contraire une nécessité.
Sauf que tu n'en sais rien. Généralement quand tu quittes ton pays, là où ta famille vit depuis des décennies, des siècles, c'est rarement par plaisir. Mais c'est évidemment bien plus simple, au chaud sur son siège devant son PC.

Ma famille a déserté sa région quand les nazis l'ont envahi. Il y avait sûrement des gens comme toi pour dire qu'au lieu d'aller se réfugier dans le sud de la France, ils auraient du rester sur place et se battre pour se défendre. C'est tellement plus simple quand on ne vit pas la situation. A l'époque, c'était 8 millions de Français qui quittaient le Nord pour rejoindre le Sud. Probablement des gens qui auraient mieux de rester chez eux pour se battre hein.

Mais j'aime bien cet argument. C'est la variante de la version syrienne où des gens, dans un pays en paix depuis des décennies, expliquent qu'au lieu de fuir la Syrie, les réfugiés auraient du rester se battre contre les islamistes ou le régime barbare de Bachar.

A l'époque c'était d'ailleurs Le Pen qui sortait la même chose :


Citation :
Non monsieur, si j'étais habitante d'un pays en guerre, je pense que comme beaucoup de Syriens d'ailleurs le font contre l'État Islamique, je me battrais. Je me battrais contre ceux qui sont en train de détruire mon pays, je me battrais contre ceux qui sont en train de semer le chaos, le meurtre de masse et les tortures, je ne partirais pas dans un autre pays.
Le genre de phrases lancées en l'air par une personne qui n'a jamais connu une situation de guerre. C'est toujours facile de fanfaronner. Une fois que tu es vraiment dans la situation, c'est souvent moins évident.

Dernière modification par Aedean ; 28/05/2018 à 20h04.
Message supprimé par son auteur.
Allez Macron nous a fait une Leonarda, ça devait finir par arriver de toute façon, il a été à bonne école.

Par contre de voir ces sales types empêcher l'affichage de la réalité des merdes qu'ont nous vend à la télé et qui empoisonnent littéralement la vie des Français, ça tout le monde s'en tape. Il a raison Macron au final
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Sauf que tu n'en sais rien. Généralement quand tu quittes ton pays, là où ta famille vit depuis des décennies, des siècles, c'est rarement par plaisir. Mais c'est évidemment bien plus simple, au chaud sur son siège devant son PC.

Ma famille a déserté sa région quand les nazis l'ont envahi. Il y avait sûrement des gens comme toi pour dire qu'au lieu d'aller se réfugier dans le sud de la France, ils auraient du rester sur place et se battre pour se défendre. C'est tellement plus simple quand on ne vit pas la situation. A l'époque, c'était 8 millions de Français qui quittaient le Nord pour rejoindre le Sud. Probablement des gens qui auraient mieux de rester chez eux pour se battre hein.

Mais j'aime bien cet argument. C'est la variante de la version syrienne où des gens, dans un pays en paix depuis des décennies, expliquent qu'au lieu de fuir la Syrie, les réfugiés auraient du rester se battre contre les islamistes ou le régime barbare de Bachar.

A l'époque c'était d'ailleurs Le Pen qui sortait la même chose :




Le genre de phrases lancées en l'air par une personne qui n'a jamais connu une situation de guerre. C'est toujours facile de fanfaronner. Une fois que tu es vraiment dans la situation, c'est souvent moins évident.

Ces personnes ont quitté le territoire pour... Le territoire Français. Donc ça n'a rien de comparable.


Citation :
Publié par Keyen
Tu dis que le Mali aurait besoin d'hommes comme lui, et tu explique en même temps qu'on devrait le garder au lieu de le renvoyer au Mali et expulser les autres (qui ne sont pas des hommes comme lui).


Si tu vois pas la contradiction pourtant évidente, il y a un problème.
Une exception ne fait pas une règle. Tous les hommes valides doivent être renvoyés dans leur pays pour défendre leur patrie afin de pouvoir y vivre une fois la guerre finie.
Faudra que je demande à quelqu'un que j'aime bien taquiner ce que pense son mari pompier du fait qu'il n'est pas reçu par Macron à chaque fois qu'il risque sa vie pour en sauver une autre

Par contre je ne connais personne dans une association qui aide les sans-papiers pour lui demander si du coup ils comptent organiser des sauvetages d'enfants bidons en espérant à chaque fois la même conclusion que pour Mamadou
Citation :
Publié par Huychi
Ces personnes ont quitté le territoire pour... Le territoire Français. Donc ça n'a rien de comparable.
J'ai justement pris l'exode de 1940 pour voir si tu ferais l'effort de te renseigner. Si tu l'avais fait, tu aurais su qu'il y avait aussi des Belges, des Luxembourgeois, des Néerlandais (2 millions de personnes). Comme quoi.
Citation :
En quelques semaines, de huit à dix millions de personnes s'enfuient de Belgique, des régions du Nord puis de l'Île-de-France et du Centre vers le Sud de la France, emportant avec elles de maigres bagages. Ce fait eut lieu dès l'invasion de la Belgique en mai 1940 mais a été précédé, dès l'automne 1939, de l'évacuation de civils de l'Est de la France. De la Belgique, puis du Nord ou du Pas-de-Calais, de nombreux civils fuient d'abord vers Paris puis vers le Sud-Ouest du pays.
Citation :
Cet exode jette sur les routes des familles belges, hollandaises et luxembourgeoises (deux millions de personnes) et françaises (deux millions de personnes également) dès mai 19405, dans un chaos hétéroclite de piétons et de véhicules de toutes sortes6, gênant le déplacement des troupes alliées.
Et même pour les Français, ton raisonnement qui est que les réfugiés pourraient rester dans leur pays est applicable. Après tout, au lieu de fuir leurs villes et villages, ils auraient pu résister, rester sur place. Les grandes phrases comme quoi ils feraient mieux d'aller se battre dans leur pays, c'est juste des phrases faciles lancées par des gens qui n'ont jamais connu ni la guerre, ni la faim, ni la peur de mourir.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Par contre je ne connais personne dans une association qui aide les sans-papiers pour lui demander si du coup ils comptent organiser des sauvetages d'enfants bidons en espérant à chaque fois la même conclusion que pour Mamadou
J'étais justement en train de penser à un truc de ce style, genre les migrants qui se regroupent en association de justiciers pour chopper des papiers.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'étais justement en train de penser à un truc de ce style, genre les migrants qui se regroupent en association de justiciers pour chopper des papiers.
Pourquoi j'imagine un groupe de blacks avec des déguisements pourris en train de taper des poses à la bioman ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'étais justement en train de penser à un truc de ce style, genre les migrants qui se regroupent en association de justiciers pour chopper des papiers.
Mdr je me suis imaginé la scène, je crois que même avec ça certains trouveraient encore à y redire!
Citation :
Publié par Gratiano
@Anthodev: On parle toujours des cas extrême mais pas de ceux qui ont rejoint les centres d'hébergement.
Dis-moi ce que l'on doit faire pour ceux qui campent un peu partout, on les laisse faire alors ?
Pour ceux qui campent partout ? Les regrouper puis les placer au pire dans un espace libre disponible (un champ non utilisé, un coin d'une zone industrielle, des entrepôts vides, etc...), leur filer de la nourriture ou assister les associations qui le font, mettre en place des points d'eau, rediriger les personnes vers les bons services et assurer leur sécurité (au lieu de les harceler). C'est si compliqué que ça ?

Par exemple on prends Calais, au lieu de l'avoir géré comme ils l'ont fait, ils n'aurait pas été plus efficace (en coût, image, temps, sécurité) d'avoir géré cette situation de manière plus humaine ?

Et pour répondre à un autre, mon problème n'est pas que ce migrants soit régularisé (ou même naturalisé) mais que Macron hyper médiatise l'évènement (en l'invitant à l'Elysée, que Collomb veille "personnellement" à ce que la procédure se déroule rapidement) pour redorer son image alors que de l'autre côté sa politique sur la question est loin d'être humaine.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour ceux qui campent partout ? Les regrouper puis les placer au pire dans un espace libre disponible (un champ non utilisé, un coin d'une zone industrielle, des entrepôts vides, etc...), leur filer de la nourriture ou assister les associations qui le font, mettre en place des points d'eau, rediriger les personnes vers les bons services et assurer leur sécurité (au lieu de les harceler). C'est si compliqué que ça ?

Par exemple on prends Calais, au lieu de l'avoir géré comme ils l'ont fait, ils n'aurait pas été plus efficace (en coût, image, temps, sécurité) d'avoir géré cette situation de manière plus humaine ?

Et pour répondre à un autre, mon problème n'est pas que ce migrants soit régularisé (ou même naturalisé) mais que Macron hyper médiatise l'évènement (en l'invitant à l'Elysée, que Collomb veille "personnellement" à ce que la procédure se déroule rapidement) pour redorer son image alors que de l'autre côté sa politique sur la question est loin d'être humaine.
Oui parce qu'ils ne veulent pas coopérer pour la plupart. Ils ne comprennent pas comment ça fonctionne ici et comme ils ne veulent pas rester dans la majorité des cas, ils s'en moquent.

Pour Calais, c'est exactement la même chose. C'est très compliqué et les associations le savent.

Après mettre tout sur le dos de Macron alors que cela fait des années que personne n'a rien fait et que ça merde à tout va, je trouve ça facile.
Il ne s'agit pas de tout mettre sur le dos de Macron mais de pointer la différence entre le discours, et les actes engagés à Calais, dénoncés par les associations, et des ONG également si je me souviens bien. Justifier le traitement infligé aux migrants à Calais par leur manque de volonté de coopérer, c'est problématique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés