[Actu] MindArk ambitionne de transférer des consciences humaines dans Entropia Universe

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Uther a publié le 28 mai 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/154/3/130923-240.jpg
Le studio MindArk s'est toujours joué des frontières entre réalité et monde virtuel et le développeur dit aujourd'hui s'atteler au développement de technologies d'AAI visant à transférer des consciences humaines dans l'univers de son MMO Entropia Universe.

Depuis son lancement en 2003, Entropia Universe s'amuse à brouiller les frontières entre monde réel et monde virtuel -- le MMO a par exemple été l'un des premiers à assoir son économie in-game sur une devise bien réelle...

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Citation :
Publié par auldur
Faudrai surtout qu'il s’attelle à une vrai refonte graphique ^^
Exactement, si ils avaient investi dans le refonte graphique, ça ferait des lustres qu'Eve Online aurait vu ses joueurs déserter au fil des années. EU est relativement complet, un bac à sable à découvrir mais qui rebute vite dans la rigidité du gameplay et de son graphisme très viello ...!
Je comprend pas comment on peut sérieusement envisager que ça va devenir possible, qui plus est dans un avenir proche.
On parle de scanner un schema de 10^11 neurone, relié par 10^16 synapse sans endommager le modèle, puis le reproduire à l'identique et enfin le faire tourner sans monopoliser un million de datacenter (un TPU2 émule environ 1ko neurone, estimons à la louche qu'il y a 10k TPU2 dans un datacenter google, si la loi de moore ce maintient encore pendant 40 ans, un gros datacenter devrait enfin avoir la puissance requise).

Mais même après avoir fait tout ça, un cerveau humain c'est aussi (et surtout?) des réactions chimique et des hormones. sans parler de l'impact des effets quantique sur le fonctionnement d'un neurone qu'on commence à peine à découvrir et la conscience qui reste un mystère.

Bref le monsieur regarde trop de SF, et si dans 50 ans un bon technologique inattendu nous permet de créer une copie vaguement ressemblante et de la faire tourner pour un coût raisonnable, je ne lui imposerai certainement pas un jeu de 2003. En tout cas pas celui là, ce serai peut être enfin l'occasion d'arriver lvl max dans lineage II.
Ouai enfin c'est pas demain la veille qu'une tour quantique à 1200/1500e se posera sur mon bureau pour faire tourner mes jeux,
Le model actuel à encore de belle années.

( J'attend toujours les processeurs optiques)
Citation :
Publié par ZopekTheDude
@Titan.
La loi de moore c'est déjà du passé, les industriels ne la suivent plus.

Le future est dans l'ordinateur quantique, actuellement on est en fin de vie du model informatique que l'on connait.


https://www.huffingtonpost.fr/2016/0...n_9547240.html
https://www.journaldugeek.com/dossie...-concretement/
intéressant ces articles, merci pour le link !
Si j'ai bien saisi les choses pour le moment le quantique sert surtout à résoudre en un temps record des calculs très complexes par rapport à la techno conventionnelle des transistors.
L'exploit semble davantage se situer dans le traitement multicouche du calculateur inscrit dans sa composition atomique (subatomique ?) au lieu de multiplier les cycles de calcul pour arriver au résultat. En revanche la capacité à gérer de multiple tâches n'est pas pour le moment le point fort du quantique car le nombre d'entrées et de sorties reste très limité.
En somme il est redoutable pour donner une réponse mais limité dans le nombre de traitements demandés.

Si on ajoute à cela le fort dégagement de chaleur d'un calculateur quantique, refroidissement par azote + les autres machines hors quantique pour réguler.... l'ordi de salon actuel va encore être la un moment.
Vu le nombre d'interactions dans un cerveau humain, l'idée de le modéliser semble pour le moment lointaine...

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 28/05/2018 à 17h42.
Il devrait déjà pensé a essayer de refaire un casque de realité virtuelle a la sword art online et si il arrive a faire sa il pourra ce remettre a revé de ce genre de chose
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Si on ajoute à cela le fort dégagement de chaleur d'un calculateur quantique, refroidissement par azote + les autres machines hors quantique pour réguler.... l'ordi de salon actuel va encore être la un moment.
Vu le nombre d'interactions dans un cerveau humain, l'idée de le modéliser semble pour le moment lointaine...
Je m'intéresse pas du tout à la techno, je dis peut être une idiotie.
Mais il ne me semble pas déconnant d'imaginer qu'on aura un jour plus du tout d'ordi de salon, et qu'on jouera tous en stream sur un maousse serveur.
Donc, le prix, la taille, la consommation ne sont plus des obstacles.


Sinon, j'ai découvert un champ de psylo juste à côté de chez moi, je me demande si je suis pas voisin avec l'autre type de Mindark.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 28/05/2018 à 19h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je m'intéresse pas du tout à la techno, je dis peut être une idiotie.
Mais il ne me semble pas déconnant d'imaginer qu'on aura un jour plus du tout d'ordi de salon, et qu'on jouera tous en stream sur un maousse serveur.
Donc, le prix, la taille, la consommation ne sont plus des obstacles.


Sinon, j'ai découvert un champ de psylo juste à côté de chez moi, je me demande si je suis pas voisin avec l'autre type de Mindark.
Suis pas devin oui ça se tient Oops, de super gros calculateurs centralisés et des clients légers pour les utilisateurs.

Lol pour les psylo bah c'est pas loin du sujet... Lincoln avait son champ avec son aimée Marie-Jeanne , Molière et sa boisson anisée verdâtre, etc. mais shuttt l'histoire ne le veut pas.
Message supprimé par son auteur.
cet homme à des rêves... il en faut plus comme ça pour effectuer des grandes choses (même si je deteste le jeu xD)

dans quelques décennies avec la puissance de calcul quantique on auras sûrement une ébauche ...à quand l'internet décentralisé de pied piper
Mais LoL Quel comique les Minark ^^ Le pire c'est que dans tout ça, ils vont trouver (des pigeo...) des gens qui vont réserver leurs places..... Moyennant un acompte bien juteux PtdR
La conscience appartiendra t'elle encore à la personne téléversée ?
Car le code lui, il appartiendra à MindArk non ?

Enfin je dis ça, pour l'instant, on est bien loin du compte.
Citation :
Publié par Quaedam
Faudra juste attendre un gros demi-siècle d'avoir de la fibre 100 Gbps partout pour jouer avec de la VR potable.
Ça me parait beaucoup non ? Et puis la compression va encore s'améliorer, surtout avec le quantique justement.

Citation :
Publié par Zenboy
La conscience appartiendra t'elle encore à la personne téléversée ?
Car le code lui, il appartiendra à MindArk non ?
Réflexion pertinente sur la question.
Il me semble que les lois sur la bioéthique ont déjà prévu un premier cadre sur la question, notamment au sujet de l'homme augmenté.
Cédric Villani bosse sur ces sujets et il a eu une réponse qui m'a plu : La techno n'est pas un problème, ce que l'homme en fait peut l'être.

Pour l'âme et la conscience cela fait partie des grandes questions existentielles.
Quand tu meures instantanément tu perds 21 grammes, quelque soit la taille, le poids, l'âge.
Il y a des choses à voir et à comprendre de ce côté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
@Titan.
La loi de moore c'est déjà du passé, les industriels ne la suivent plus.
Le future est dans l'ordinateur quantique, actuellement on est en fin de vie du model informatique que l'on connait.
ça fait 40 ans qu'on annonce la mort de cette loi tendance régulièrement, en 2016 on parlait de 2020, maintenant on parle de 2024. Même si la taille des transistors atteint ses limites physiques, il existe encore d'autres axes d'amélioration donc je ne me risquerai pas à faire de pronostique.
En revanche l' "ordinateur quantique" (chip dédié à la manipulation de qbit), ça va permettre de nouveau type de traitement, notamment en cryptographie, mais ce n'est pas destiné à remplacer nos CPU et si ça arrive un jour dans une tour ce sera sur un port PCI.

Dernière modification par Titan. ; 29/05/2018 à 13h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Pour l'âme et la conscience cela fait partie des grandes questions existentielles.
Quand tu meures instantanément tu perds 21 grammes, quelque soit la taille, le poids, l'âge.
Il y a des choses à voir et à comprendre de ce côté.
L’âme qui pèse 21 grammes c'est des conneries d'un pseudo scientifique, c'est plutôt en pétaoctet voir plus qu'on doit mesurer, je pense même que l'humain actuel n'est pas assez intelligent pour comprendre comment ceci fonctionne et seul les IA évolué pourront trouvé et comprendre ce fonctionnement du cerveau et ainsi permettre aux humains de copier/coller leur données cérébrale dans un jeu ou autre programme de réalité virtuelle, à la mode Matrix et beaucoup ne voudrons jamais plus revenir dans le monde réel quand ça sera le cas, mais dans le cas de Project Entropia je ne pense pas que beaucoup voudront aller vivre dans un casino géant car il faut de l'argent réel si on veux joué à ce "jeu" ou avoir beaucoup de chance.



Au delà de MindArk, cette techno pourra faire beaucoup de bien à l’humanité, beaucoup de gens malheureux, pauvres qui meurt de faim, soif, sdf, rejeté du système etc... pourrait retrouvé une vrai vie au sein d'une réalité virtuelle qui serait adapté à chaque individu, on pourrait aussi soigner les personnes avec des problèmes psychologique plutôt que de les enfermer et les gaver de médicaments. Certes tout ceci sera virtuel mais notre réalité l'est tout autant, c'est comme les rêves très réaliste que certains personnes font, au réveil elle ne savent plus ou se trouve la vrai réalité.

Et en mode réalité virtuelle, vous ne polluez pas quand vous prenez l'avion et que vous allez visité des monuments et qu'ensuite vous jetez vos papiers gras partout, il est plus facile de nettoyer un monde virtuel et chaque humain pourra visiter sans tout détruire, le tourisme de masse est mauvais mais n'est plus un problème dans le virtuel.

C'est le seul moyen pour que les humains puisse garder leur mode de vie sans détruire la nature et disparaitre à leur tour, car si certains pensent qu'ils vont réglé le réchauffement climatique, c'est qu'ils ont très mal compris ce qu'est la nature humaine, le combat est déjà perdu d'avance.

C'est aussi le seul moyen de garantir les valeurs de liberté égalité et fraternité qui ne veulent plus rien dire dans ce monde car actuellement c'est plutôt servitude, inégalité et égoïsme qui sont les valeurs française mais aussi dans le reste du monde, la plupart des pays se torche le cul avec la déclaration des droits de l'homme.
Citation :
Publié par Quaedam
Quel rapport entre le quantique et la compression vidéo ?
Puis afficher devant les yeux de la vidéo compressée c'est pas une super idée.
Réduire les tailles des fichiers pour mieux les transporter et réduire les besoins de bande passante.
De nouveaux algorithmes de compression/décompression rendus possibles par le développement de calculateurs quantiques. (ou d'autres technos)
C'était surtout pour les 200Gb/s nécessaire de la fibre dont tu parlais pas pour la video devant les yeux.

Citation :
Publié par Slaine Cumasach
L’âme qui pèse 21 grammes c'est des conneries d'un pseudo scientifique
C'est probable mais la réalité historique est d'abord que l'échantillon de test était trop faible pour être validé scientifiquement.
Il n'a jamais non plus été scientifiquement démontré que c'était faux.
Des médecins constatent aujourd'hui des phénomènes. Vrai ou faux ? Le doute reste permis.
"les premiers transferts d'esprits dans le MMO ne sont pas encore d'actualité"

Faudrait déjà prouver que c'est possible à faire. L'esprit humain peut-il vivre sans son corps? Jusqu'à présent, quand le corps lâche la conscience aussi, c'est con hein, mais quand on meurt bah on est mort, point barre. Et parler de "transfert d'esprit" dans un programme, c'est tout aussi aberrant: l'esprit humain n'est pas un programme informatique. J'entends déjà ceux qui vont dire "oui mais on peut copier les données cérébrales pour les transférer bla bla". Copier revient à faire une copie... et la copie n'est pas l'original.
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