[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
La ou c'est surtout intéressant de prendre des photos c'est dans la cuisine: même en étant un locataire généralement soigneux, c'est l'endroit ou, de par sa fonction, les accidents arrivent le plus souvent (carrelage pétés etc) parce que ca arrive de faire une connerie et de se bruler en faisant la cuisine et donc de faire tomber des trucs. Le carrelage aime pas trop la cocotte minute chaude qui tombe dessus.
Accessoirementje suis fan du carrelage dans toutes les pièces, la moquette plus jamais, c'est tellement le bazar à entretenir, et le gamin qui renverse sa glace en courant ben... c'est mort. Tu passes un coup de serpillère par semaine et c'est propre ad vitam.
Une chose hyper importante à vérifier: la VMC.
Demande quand a eu lieu le dernier entretien par un pro, faut que ca soit récent (-3ans) après c'est à la charge du locataire.
Vérifie aussi le ballon d'eau chaude, si c'est ton premier appart ne fait pas une visite seul et encore moins un état des lieux solo, tu vas te faire bouffer.
J'ai emménagé samedi dernier dans ma maison, pour te donner une idée mon bail fait 9 pages. Et mon état très lieux 34

Ça a été fait par un huissier, et il a pris des photos de toute les pièces.
moins l'état des lieux d'entrée est détaillé, plus c'est à la charge du locataire à la sortie. Donc faites bien tout noter, le moindre trou, impact, trace etc...
Et toujours repartir avec un exemplaire signé sur place, la loi l'oblige. (sauf si c'est par huissier)
J'hésite à changer d'appartement, ça fait 5 ans que je suis dans celui-ci, mes parents avaient payé la caution et s'en foutent royalement de la récupérer. Est ce que l'agence peut me demander un surplus ou bien je peux me barrer sans soucis en laissant la caution ? ( Il doit avoir de la peinture à refaire et surement quelques bricoles par ci par là que je ne vois pas avec les meubles )
Parfois de menus travaux suffisent pour récupérer la caution (je pense surtout aux trous, on est censé les reboucher avant de partir, c'est pas bien cher de l'enduit pour les petits trous, parce que le moindre trou de clou/vis oui c'est décompté). Et le ménage, pensez-y c'est facturé assez cher pour quelques minutes que vous auriez pu consacrer.

Et sinon le surplus au delà de la caution oui c'est possible. Normalement c'est justifié avec devis pro à l'appui.

Je n'ai pas en tête les choses qui n'entrent pas en compte dû à l'usure normale (revêtements muraux par exemple).
Ce qu'on appelle caution est théoriquement un dépôt de garantie. Normalement ça ne doit pas servir à payer directement des travaux à la sortie, c'est juste une garantie.
Apres l'état des lieux de sortie, le propriétaire doit adresser la facture ou devis des travaux / ménage / etc à réaliser au locataire. Celui ci paie tout et on lui rend normalement l'intégralité de la caution. Bon le fait est que c'est généralisé de prélever dessus mais c'est pas censé être comme ça. Par contre du coup oui, clairement, c'est pas le montant max qui pourra être demandé. Si les travaux dépassent le montant de la caution bah le locataire aura une facture.

Pour l'op du coup franchement, fais le ménage, rebouche les trous... La peinture si t'y es depuis 5 ans le proprio peut pas réclamer que tu la rendes en état neuf c'est normal qu'elle soit en état d'usage. Ce serait con de perdre des centaines d'euros pour des conneries
Hello, emménagement prochain (en loc) puis projet d’achat en région parisienne plus précisément le long de la voie RER B vers MASSY et plus au sud.
Des conseils à me donner sur les coins à recommander déjà ? L’etat du marché immonde dans le coin ?
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qu'on appelle caution est théoriquement un dépôt de garantie. Normalement ça ne doit pas servir à payer directement des travaux à la sortie, c'est juste une garantie.
Apres l'état des lieux de sortie, le propriétaire doit adresser la facture ou devis des travaux / ménage / etc à réaliser au locataire. Celui ci paie tout et on lui rend normalement l'intégralité de la caution. Bon le fait est que c'est généralisé de prélever dessus mais c'est pas censé être comme ça. Par contre du coup oui, clairement, c'est pas le montant max qui pourra être demandé. Si les travaux dépassent le montant de la caution bah le locataire aura une facture.

Pour l'op du coup franchement, fais le ménage, rebouche les trous... La peinture si t'y es depuis 5 ans le proprio peut pas réclamer que tu la rendes en état neuf c'est normal qu'elle soit en état d'usage. Ce serait con de perdre des centaines d'euros pour des conneries
Merci de vos conseils. Je vais faire le point sur ce qu'il y a à faire et me renseigner sur l'usure normal afin de voir ce que je peux y faire passer dedans.
Dans le cadre de la mise en vente de mon bien immobilier, j'ai fait faire une estimation par l'agence Stéphane Plaza Immobilier. Et ce fut une catastrophe. L'agent immobilier était à peine arrivé chez moi que, bim, technique de marketing usée jusqu'à la moelle : un petit cadeau pour vous, sac en toile avec 3 stylos dedans... Apparence physique pas du tout sérieuse (et pourtant je ne suis pas le plus regardant sur ce sujet-là) : crête iroquoise naissante sur la tête, T-shirt, jean, baskets à grosse semelle compensée bien voyantes. Il a passé la moitié de la visite chez moi avec ses écouteurs sur les oreilles. Il ne m'a pas laissé en placer une, parlait tout le temps. Il m'a dit tout le contraire de ce que les autres agents immobiliers m'avaient dit par rapport à mon dégât des eaux récents : pour lui, il fallait le cacher, surtout ne pas en parler... Des commentaires blessants sur mon mobilier/aménagement intérieur. Il m'a envoyé son estimation par mail, c'est un document PDF générique, il y avait du texte qui ne tenait même pas dans les cases prévues pour, donc soit le texte débordait, soit le texte était coupé en plein milieu, renseignements sur le quartier plus qu'incomplets, et l'estimation très nettement en-dessous des prix du marché local et de ce que m'avaient proposé d'autres agences. Le mail en lui-même était une catastrophe, généré automatiquement, sans contrôle humain, 3 tailles et polices différentes dans le même corps de mail...

Citation :
Merci beaucoup de votre patience et d'avoir fait appel à notre agence pour cette ESTIMATIONESTIMATION

Suite à ce rendez-vous, vous trouverez donc le dossier d'estimation, j'espère qu'il vous satisfera et vous convaincra de bien vouloir travailler avec nous si vous décider de vendre votre appartement.

Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup aimé votre appartement!!

Et puis, discussion par mail sur les honoraires : "venez à l'agence", "y'a pas de soucis","on prend 4 % c'est le plus bas du marché" (alors que j'ai eu des offres bien inférieures) "mais pour vous, on vous fera un petit cadeau". Bref, un marchand de tapis.


Je ne sais pas si c'est comme ça dans le reste du réseau, mais par contre, ce que je sais, c'est qu'un voisin dans la rue vend son appartement à un prix qui semble correct par rapport au marché, et ça fait 2 mois qu'il galère avec ces guignols.
Message supprimé par son auteur.
Si tu es en transport en commun, évite le RER B, tu devrais dire de quel budget tu disposes mais en coin vraiment bourgeois, tu as Sceaux qui est une ville magnifique et huppée.
Le sud de la B ça va encore, c'est le nord où ils ont droit à pleins de remboursement tellement y'a pas de trains.

Collé à Massy t'as Verrières le Buisson qu'est relativement sympa... Par contre faut s'éloigner de la gare pour avoir des coins vraiment cool, et de mémoire c'est toujours la misère pour se garer à la gare de Massy-Verrières.
Aller à la gare de Massy en voiture le matin est une très, très mauvaise idée. Peu de stationnement disponible par rapport à la demande, parkings aussi chers qu'à Paris et bouchons. (Du coup c'est aussi une mauvaise idée en bus)
Les bus ont une voie réservée sur l'A10 pour rejoindre Massy maintenant. Ça fait gagner énormément de temps.

Ville Sympa, ça dépend du budget...
Ça peu aller d'accessible à hors de prix. (mention à Sceaux, Orsay et Verrière le buisson, entre autre)
Citation :
Publié par barbe
Hello, emménagement prochain (en loc) puis projet d’achat en région parisienne plus précisément le long de la voie RER B vers MASSY et plus au sud.
Des conseils à me donner sur les coins à recommander déjà ? L’etat du marché immonde dans le coin ?
Je viens d'acheter à Verrières le buisson.
Petite ville verte avec un esprit village, parfaite pour élever des enfants, plutôt calme et détendue.

Micro marché immobilier très dynamique, en gros 200 ventes de maison par an, les bonnes maisons au bon prix partent vite, certaines ne sont même pas affichées dans les annonces.
C'est pas forcement donné, compter 700 à 800 K€ pour un pavillon de 160m2, plus d'un million pour les meulières de 200m2 et plus.

Niveau transport en commun, je ne sais pas, je me déplace en scooter (A6 et A86 juste à coté).
Nous prenons le RER B à massy verrieres le weekend quand on monte à Paris pour un musée ou du shopping, de tête on doit être à 40 minutes de châtelet.

Le maire vient de se faire recaller son PLU de densification, par contre l'état veut que la ville accueille 2000 habitants de plus donc l'histoire n'est pas forcement finie.
Les habitants sont assez mobilisés pour préserver l'esprit village de Verrières.
ligne B
Salut,

Pour les coins sympa sur la ligne B dans le sud, la fin de la ligne est très bien. La philosophie c'est petite ville calme et verdoyante. Pour ça, Orsay / Bures sur yvette / Gif sur yvette / St rémy sont vraiment sympa à vivre et sont directement sur la ligne. Après c'est sûr que c'est cher. Tu recherches quoi précisément ?
Pas mieux que cela à dire, la vallée de Chevreuse est magnifique mais pas abordable du tout financièrement, si tu cherches quelque chose avec un petit budget dans le 91, mieux vaut s'orienter vers chez moi dans le sud de l'Essonne où l'immobilier est encore très abordable tout en ayant de la verdure.
Merci pour vos réponses. Côté budget je pense mettre dans les 1100 +-1000 de loyer dans un premier temps et ensuite pour l’achat dans les 300k...
je vais bosser à côté de l’ecole Polytechnique.
J’ai pris le temps d’aller à pied dans gif, Orsay, Palaiseau et massy (vite fait). Pas vu verrière en revanche. J’aimerai avoir le RER B accessible à pied même si c’est 15-20 mn pour aller sur Paris le soir en semaine et rentrer sans trop se poser de questions.
Côté appartements vous avez des tips ?
Cela me ferait mal au cul de mettre aussi cher dans un loyer, pourquoi tu ne te décides pas à franchir le pas et acheter un appartement ou une maison directement parce que les taux sont bas en ce moment et que tu vas perdre de l'argent à dépenser aussi cher pour quelque chose qui ne t'appartient pas.
Essaie de te limiter à la limite à une petite surface alors, tu pourras mettre de l'argent de côté surtout si tu ne restes pas. A la limite, parle de ton futur projet professionnel, ça pourra peut-être aider pour t'orienter vers tes futurs achats.
Bonsoir,

petites questions par rapport au projet qu'on a avec Madame.
On souhaite acheter notre premier bien (maison), la maison devrait se négocier autour de 225 000€.
Concernant le prêt, c'est là qu'on se pose des questions :
Situation : Primo accedant, tous les 2 en CDI (dans la meme boite), 33 et 36 ans, 3400€ de revenus à 2, pas d'autres prêts en cours et on aura pas d'apport.
Madame a été proprio il y a moins de 2 ans, pas moi.

On pense faire 2 prêts distincts (1/3 pour elle, 2/3 pour moi) pour que je puisse éventuellement bénéficier du PTZ. Ou alors c'est mieux de faire un seul prêt tous les 2 ?
On pense aussi au 1% employeur (peut-être pour un apport), du coup on peut faire 2 demandes si on a 2 prêts ?

On va commencer à allé voir nos banques cette semaine pour avoir des infos sur le montage possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés