La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le populisme n'est pas une solution.. C'est une réaction.

Donc si des expériences peuvent se faire à l'étranger cela rendra les chances que des partis comme le FN ou la FI parviennent au pouvoir encore plus illusoires.

@ Ohrido

Le problème de la coalition au pouvoir en Italie est qu'elle associe deux partis que tout oppose à part a question migratoire. Ils sebtireront dans les pattes dés la formation du gouvernement.

@ Egelbeth

Il ne s'agit pas de centaines de milliers de migrants, mais de millions depuis une dizaine, voire une quinzaine d'années.
.

Dernière modification par blackbird ; 25/05/2018 à 17h42.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
quand ils ne sont pas traités comme des merdes par Berlin qui parle du " club med " on les laisse bien dans la mouise avec leurs centaines de milliers de migrants.
Ca c'est un truc que je comprend pas, que ce soit de la part de l’Italie ou de la Grèce à l’époque. Ils ont/avaient clairement moyen de jouer là dessus, en mode "vous voulez pas nous aider à gérer le merdier? pas de soucis, on les nationalise et on leur offre un billet de train".
Le point d'entente semble se préciser entre la France et la Russie sur l'Iran. Et, j'imagine dans une moindre mesure, sur la Syrie (d'après francetvinfo)

Est-ce qu'il y a eu récemment un dossier géopolitique de la même ampleur avec, même si c'est sûrement un peu simpliste, la France et la Russie d'un côté, les US de l'autre?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Est-ce qu'il y a eu récemment un dossier géopolitique de la même ampleur avec, même si c'est sûrement un peu simpliste, la France et la Russie d'un côté, les US de l'autre?
Qu'est-ce que tu entends par "récemment" ? La dernière fois, c'était il y 15-16 ans...

Au passage, placez-vous du point de vue de Poutine : vous ne pensez-pas que les quelques centaines de milliers de dollars investis pour aider Trump à être élu sont l'opération de déstabilisation la moins coûteuse et la plus réussie jamais lancée contre une alliance militairement hégémonique ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'est-ce que tu entends par "récemment" ? La dernière fois, c'était il y 15-16 ans...

Au passage, placez-vous du point de vue de Poutine : vous ne pensez-pas que les quelques centaines de milliers de dollars investis pour aider Trump à être élu sont l'opération de déstabilisation la moins coûteuse et la plus réussie jamais lancée contre une alliance militairement hégémonique ?
Et quel était le sujet il y a 15- 16 ans?
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, placez-vous du point de vue de Poutine : vous ne pensez-pas que les quelques centaines de milliers de dollars investis pour aider Trump à être élu sont l'opération de déstabilisation la moins coûteuse et la plus réussie jamais lancée contre une alliance militairement hégémonique ?
Bah, la c'est même pas une question de coût, il aurait dépensé mille fois plus que ça, ça serait resté un coup de génie de sa part.
Citation :
Publié par blackbird
Magnifique. Et les pays européens, Allemagne et France en tête, comprendront leur douleur. Les Etats-Unis représentent pour eux les premier et troisième pays en terme d'exportations.

Une guerre commerciale avec les Etats-Unis ne peut être que perdante.
Oui, les europeens sont au courant. Mais c'est a Trump qu'il faut faire passer le message.

Je pense encore que pour l'instant il vaut mieux attendre les mid-term pour voir, mais si un truc genre le tariff sur les auto passe, faudra reconsiderer, c'est extremement hostile pour nos industries.
Les Démocrates sont aussi al que le PS français.
Vu comme c'est parti. Trump va soit rempiler soit laisser tomber et sera "remplacé" par un autre faucon.

Arretons de rever d'un changement de régime US.
Il faut gerer Trump car les crise se passe MAINTENANT.
Je suis d'accord avec ça. C'est aujourd'hui que les problèmes se posent.

Par contre je crois que l'UE est dans une mauvaise position. Elle ne peut pas renverser ses alliances. Ce qui la lie aux Etats-Unis est bien trop important.

Imaginer un rapprochement avec la Russie et la Chine pour contourner les sanctions américaines me semble très risqué. Tant l'une que l'autre ont intérêt à affaiblir les pays européens. De plus en ce qui concerne la Russie, les points de désaccord sont très importants et des sanctions sont toujours en place.

J'en reviens à ce que je disais plus haut : pour les entreprises concernées, il est beaucoup plus simple et moins risqué de sortir du marché iranien. La perte ne sera pas si importante, en tout cas bien moindre que celle qui résulterait d'une exclusion du marché américain.

Tout cela est bien regrettable.
Citation :
Publié par blackbird
J'en reviens à ce que je disais plus haut : pour les entreprises concernées, il est beaucoup plus simple et moins risqué de sortir du marché iranien. La perte ne sera pas si importante, en tout cas bien moindre que celle qui résulterait d'une exclusion du marché américain.

Tout cela est bien regrettable.
Il faut bien constater que cela se présente dans ce sens. On va voir des inflexions dans la politique étrangère et commerciale européenne pour accommoder l'Iran (et tenter de les garder hors prolifération), mais pas de grand soir.
Je crois que politique et économie ne font pas bon ménage. Les entreprises ont leur bilan à protéger et cela dans la durée. Un politicien peut se tromper sans grand risque, mais pas une entreprise.
Je ne vois pas pourquoi on aurait à renverser nos alliances. l'important pour nous c'est de ne plus avoir tous nos œufs dans le même panier et de pouvoir prendre notre destin en main.

Ce que l'Europe doit faire c'est activement réduire sa dépendance aux US, qui est beaucoup trop importante. Ca passe par une défense commune et une ouverture vers d'autres marchés. Elle doit composer avec ce monde changeant replis d’autocrates ragaillardis par le modèle Chinois ou de wannabes en trouvant le bon équilibre pour s'adresser à eux.

Pour Trump, elle ne doit surtout pas attendre en se disant " ah mais il sera plus là dans 6 mois, un , deux ans. D'une on en sait rien. de deux si les US déconnent dans les largeurs tous les 8 ans avec des désastres du calibre de Trump ou GW Bush, ce c'est pas un partenaire fiable que l'on peut permettre d'avoir autant d'influence sur nous.
Et petit trois : la froideur des US à l'égard de l'Europe elle n'a pas exactement commencé sous Trump. On la percevait déjà poindre sous Obama. Du coup attention aux douches froides si vous pensez que les relations détruites par Trump reviendraient instantanément à la normale avec son successeur.

Mais surtout l'Europe doit se réformer en profondeur et prendre ses problèmes internes au sérieux. La crise migratoire va EMPIRER, vu le moyen Orient qui se dessine. Selon les guerres que l'autre ahuri nous prépare, on va arriver à un stade tout simplement intenable. Des mesures qui n'étaient pas acceptable hier doivent peut être le devenir aujourd'hui. Pour le coup on peut parler de question de survie sans exagération vu ce qui se passe en Italie. Et par pitié qu'on arrête d'essayer de tourner leur vote en ridicule en les regardant de haut, c'est le contraire de ce qu'il faut faire.

Tout ça est faisable sans avoir besoin de se jeter dans les bras des Russes, des Chinois ou de je-ne-sais-qui. Il va juste falloir une bonne dose d'introspection, de détermination, de pragmatisme et de courage politique. Oui c'est pas gagné je sais.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/05/2018 à 10h50.
Ah non Blackbird, pas du tout d'accord

quand des dirigeants politiques se plantent c'est la société dans son entier qui morflent, c'est bien pire qu'un dirigeant de société. J'arrive même pas à comprendre qu'on puisse comparer en fait.
Citation :
Publié par meryndol
Ah non Blackbird, pas du tout d'accord

quand des dirigeants politiques se plantent c'est la société dans son entier qui morflent, c'est bien pire qu'un dirigeant de société. J'arrive même pas à comprendre qu'on puisse comparer en fait.
Il y a une hiérarchie entre politique et économie : la première prime sur la seconde en temps de crise. On le voit bien dans le cas qui nous intéresse.

Par contre je maintiens qu'un politicien peut se tromper : en cas d'erreur il sera remplacé par un autre. Cela se passe souvent. Une entreprise par contre peut disparaître : si elle fait de mauvais choix, elle risque la faillite.
Au fait pas un mot sur le référendum irlandais ?

(..) le contre-exemple du référendum sur le Brexit, organisé il y a deux ans au Royaume-Uni voisin. Avec 66,4 % de « oui », selon les résultats officiels publiés samedi 26 mai, et une participation remarquable (64 %) pour un référendum, ce vote unit le pays au lieu de le diviser ; il n’oppose pas les villes aux zones rurales ; il rapproche l’Irlande du reste de l’Europe au lieu de l’en éloigner. La participation des jeunes a été particulièrement élevée (85 %), et la campagne respectueuse

« Le “oui” au droit à l’IVG en Irlande est le contre-exemple du référendum sur le Brexit. Il unit le pays au lieu de le diviser » https://www.lemonde.fr/idees/article...5276_3232.html
Citation :
Publié par znog
Au fait pas un mot sur le référendum irlandais ?

(..) le contre-exemple du référendum sur le Brexit, organisé il y a deux ans au Royaume-Uni voisin. Avec 66,4 % de « oui », selon les résultats officiels publiés samedi 26 mai, et une participation remarquable (64 %) pour un référendum, ce vote unit le pays au lieu de le diviser ; il n’oppose pas les villes aux zones rurales ; il rapproche l’Irlande du reste de l’Europe au lieu de l’en éloigner. La participation des jeunes a été particulièrement élevée (85 %), et la campagne respectueuse

« Le “oui” au droit à l’IVG en Irlande est le contre-exemple du référendum sur le Brexit. Il unit le pays au lieu de le diviser » https://www.lemonde.fr/idees/article...5276_3232.html
On parle rarement des choses qui font consensus sur l'Agora et j'ose pas imaginer que certains puissent déplorer le résultat. C'est une très bonne nouvelle pour les Irlandaises et les Irlandais.
De là à dire que ça la rapproche de l'Europe... On parle du dumping fiscal permanent du pays ? De son manque de coopération dans la lutte contre la fraude et la corruption comme on vient encore de le voir dans l'affaire libyenne ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Il semblerait que la citation est était altéré avant sa diffusion.
Comme l'explique l'article, l'original a exactement le même sens, langue de bois en plus. Quoiqu'il en soit, s'il avait eu deux grammes d'intelligence, il aurait fermé sa gueule ou sorti une platitude diplomatique.
Le fond est plus ou moins le même, les mecs de la commission devraient pourtant savoir depuis un moment qu'ils ne devraient pas trop la ramener sur ces sujets et que tout ce qu'ils peuvent dire ne peut donner que l'effet inverse de ce qu'ils voudraient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés