[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends le problème avec le fait de parler de laïcité, ce n'est effectivement pas le terme adapté dans le cas de l'UNEF.

Ca ne change rien au fond du problème pour moi, donner une visibilité à une femme avec un voile, un symbole religieux très marqué, le tout au nom de l'électoralisme et sans prendre conscience du danger de normaliser ce genre de pratiques. Légalement ils en ont tout à fait le droit, moralement et politiquement, ça me dérange énormément.
Citation :
Publié par Aedean
De la même manière qu’il n’est pas normal d’être traité d’islamiphobe quand on critique le port du tchador, il me semblerait assez sain d’arrêter de voir dans ceux qui contestent l’interprétation très personnelle de la laïcité de certains ici des partisans du prosélytisme religieuse.

Et que beaucoup de français ne sachent pas que la laicite n’est pas une valeur, mais un principe est effectivement grave. Mais perpétuer cette erreur ici au nom de l’argument que les masses ont raison est effectivement une forme d’entêtement diabolique.

Le principe de laïcité c’est la liberté de conscience et de manifestation de sss convictions, la séparation d’est instutitions publiques et religieuses et l’égalité de tous devant la loi qu’importe sa croyance ou sa conviction.

Ce qui est problématique dans le fait de porter ce voile, le tchador, n’est pas son caractère anti laïc, mais que cela entretient une vision soumise de la femme.

Après si vous tenez tant à interdire ce voile au nom de la laïcité, ça implique aussi de condamner Fillon pour sa profession publique d’appartenance à la religion chretienne, d’interdire toute référence religieuse dans les débats publics y compris à l’assemblée mais aussi d’interdire les crèches qui même si elles ont une vocation cultuelle sont des manifestations d’appartenance à une religion.
Interdire a Macron de se pointer dans une Église pour l’enterrement d'un exilé fiscale aussi ça serait pas mal... La laïcité a 2 vitesse quoi. Tant que ce n'est pas musulman ça passe!
Citation :
Publié par Aedean
De la même manière qu’il n’est pas normal d’être traité d’islamiphobe quand on critique le port du tchador, il me semblerait assez sain d’arrêter de voir dans ceux qui contestent l’interprétation très personnelle de la laïcité de certains ici des partisans du prosélytisme religieuse.
Des partisans non, des défenseurs par défaut oui puisqu'on ne peut apparemment pas condamner cela au nom d'une valeur qui est précisément contre ce prosélytisme.

Citation :
Et que beaucoup de français ne sachent pas que la laicite n’est pas une valeur, mais un principe est effectivement grave. Mais perpétuer cette erreur ici au nom de l’argument que les masses ont raison est effectivement une forme d’entêtement diabolique.

Le principe de laïcité c’est la liberté de conscience et de manifestation de sss convictions, la séparation d’est instutitions publiques et religieuses et l’égalité de tous devant la loi qu’importe sa croyance ou sa conviction.
Les formes que cette valeur prend du point de vue légal c'est autre chose que la valeur en elle même.

Ce serait comme prétendre qu'être contre l'héritage au nom de l'égalité n'est pas justifié car ce n'est pas inscrit dans les lois pour l'égalité. C'est du légalisme, c'est absurde et vous pouvez ranger votre grande leçon de constitutionnalité puisque ->

Citation :
Ce qui est problématique dans ce voile n’est pas son caractère anti laïc, mais le fait qu’il appartient à une conception religieuse rigoriste de la femme.
Ce qui est problématique c'est aussi le caractère prosélyte, tu ne va pas aussi commencer à décider à la place des autres ce qui est problématique moralement.

Citation :
Après si vous tenez tant à interdire ce voile au nom de la laïcité, ça implique aussi de condamner Fillon pour sa profession publique d’appartenance à la religion chretienne, d’interdire toute référence religieuse dans les débats publics y compris à l’assemblée mais aussi d’interdire les crèches qui même si elles ont une vocation cultuelle sont des manifestations d’appartenance à une religion.
Personne n'a dit ça. Personne n'empêche ce représentant de continuer son prosélytisme. En revanche le public cible de l'Unef et des gens qui partagent à priori les valeurs de l'Unef ont le droit de s'indigner.

Citation :
Publié par Xoloth
Interdire a Macron de se pointer dans une Église pour l’enterrement d'un exilé fiscale aussi ça serait pas mal... La laïcité a 2 vitesse quoi. Tant que ce n'est pas musulman ça passe!
Et pourtant si ça avait été une nonne je suis pas sûr qu'il y aurait eu autant de défenseur de droits que personne ne menace.

Dernière modification par Xotraz ; 25/05/2018 à 16h33.
Citation :
Publié par Aedean
Ce qui est problématique dans le fait de porter ce voile, le tchador, n’est pas son caractère anti laïc, mais que cela entretient une vision soumise de la femme.
Cela va au-delà de cela. Le port du tchador est représentatif d'un Islam politique dont l'UOIF, les Frères Musulmans et d'autres font la promotion. Seulement cette vision de l'Islam va à l'encontre même de la laïcité d'une part mais de la séparation des pouvoirs (puisqu'elle n'existe pas dans l'Islam).

Il y a des tentatives d'acceptation par petites touches et cela est très problématique vu que le peu de gens qui tentent de les arrêter sont systématiquement taxé d'islamophobie voir de racisme....
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, tu ne dis toujours pas en quoi ceux qui critique le fait que cette femme porte le voile en étant à son poste sont islamophobe. Si je te comprends bien, les raisons qu'ils invoquent (laïcité, féminisme) ne sont pas sincères et ne sont la que pour masquer de l'islamophobie, mais c'est juste ton jugement personnel, qu'est-ce qui le prouve vraiment ?
Autant quand les gens qui sortent ça sont encartés au FN, je veux bien, mais quand ça vient de gens de gauche ou de féministes, c'est pas très justifié.
Pour moi (pas valable pour tout le monde), c'est tres visible dans la stabilité du discours.

Quand tu te reveille en gueulant laicité seulement en parlant d'islam, c'est le genre d'indice qui trompe pas.
Les discours a double vitesse aussi, genre l'islam pose probleme mais pas les autres religions.
Mais comme on veut pas avoir l'air islamophobe faut le cacher, on peut pas juste dire que c'est une religion de merde et qu'il faut la supprimer, sinon on risque de prendre un ban, du coup on dit "olala machin, jte pensais feministe du coup opposé au voile" (alors que si tu cherche pendant un minimum de 8s tu saurais que les feministes ne sont pas contre le voile mébon).
Si c'etait une none avec tous les habits religieux, jamais ca aurait fait un boucan pareil.

Mais a force t'apprend vite a les reconnaitre.
Citation :
Publié par Xoloth
Interdire a Macron de se pointer dans une Église pour l’enterrement d'un exilé fiscale aussi ça serait pas mal... La laïcité a 2 vitesse quoi. Tant que ce n'est pas musulman ça passe!
Voila en gros.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
alors que si tu cherche pendant un minimum de 8s tu saurais que les feministes ne sont pas contre le voile mébon
C'est collector celle là. Genre le féminislamisme a le monopole. Remarque moi qui constate chaque jour que le féminisme n'est voué qu'à être rongé par des opportunistes je serais presque d'accord. Presque, mas on va quand même respecter un peu les luttes des féministes sur le sujet.

Attention une féministe qui va te faire exploser tes conceptions :

Le détournement du féminisme ou les visions "accommodantes" de la laïcité c'est un peu sa spécialité.
Ça commence à bien faire de se faire traiter de raciste ou d'islamophobe par des individus comme @Lyfe_El_Uno.

Ma position est claire et je l'assume complètement, oui ce voile me pose problème, la laïcité n'est pas le fond du débat pour moi, une croix autour du cou me choquerait moins, et oui une partie de l'islam pose problème en France aujourd'hui, jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas des extrémistes chrétiens ou juifs ou bouddhistes qui se font exploser ou tuent des français, jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas ces religions qui promouvoient une image dégradante de la femme.

Ce que je dis n'est rien islamophobe, toutes les musulmanes ne sont en rien obligées de porter ce tchador, ce voile c'est du prosélytisme d'un certain islam rigoriste qui n'a rien à faire en France parce que non compatible avec nos valeurs.
Citation :
Publié par Xotraz
Des partisans non, des défenseurs par défaut oui puisqu'on ne peut apparemment pas condamner cela au nom d'une valeur qui est précisément contre ce prosélytisme.

Les formes que cette valeur prend du point de vue légal c'est autre chose que la valeur en elle même.

Ce serait comme prétendre qu'être contre l'héritage au nom de l'égalité n'est pas justifié car ce n'est pas inscrit dans les lois pour l'égalité. C'est du légalisme, c'est absurde et vous pouvez ranger votre grande leçon de constitutionnalité puisque ->
Tu fais le même genre d’amalgame que ceux qui considèrent que toute critique du voile est’ une forme d’islamophobie. On peut critiquer l’approche sous l’angle de la laïcité en considérant qu’elle est mauvaise sans pour autant défendre le port du voile dans ce cadre spécifique.

Apprendre à nommer correctement les choses, c’est essentiel pour comprendre. La laïcité n’est pas une valeur, mais un principe juridique. Il est donc absurde de s’y référer pour demander une chose qui est hors de son champs d’application.

Il ne s’agit heureusement pas de légalisme mais d’éviter de faire glisser le sens des choses. La laïcité comme valeur ne veut rien dire. On a Macron qui invoque la laïcité comme notion de vivre ensemble, d’autres qui invoquent la laïcité pour justifier l’interdiction des religions dans l’espace public. C’est justement pour cela qu’il faut garder à l’esprit que la laïcité est un principe juridique qui fonde plusieurs libertés et obligations.

Quant à savoir ce qu’il se serait passé si elle avait été nonne, ce genre de débat hypothétique n’a pas grand sens, surtout quand tu donnes déjà la réponse qui te satisfait à la fin.


Citation :
Publié par Xoloth
Interdire a Macron de se pointer dans une Église pour l’enterrement d'un exilé fiscale aussi ça serait pas mal... La laïcité a 2 vitesse quoi. Tant que ce n'est pas musulman ça passe!
Comme je le disais, la laïcité en France proscrit ce genre d’interdictions. Par contre je ne comprends’ pas comment tu en arrives à ta dernière phrase à partir de mon message.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, tu ne dis toujours pas en quoi ceux qui critique le fait que cette femme porte le voile en étant à son poste sont islamophobe. Si je te comprends bien, les raisons qu'ils invoquent (laïcité, féminisme) ne sont pas sincères et ne sont la que pour masquer de l'islamophobie, mais c'est juste ton jugement personnel, qu'est-ce qui le prouve vraiment ?
Autant quand les gens qui sortent ça sont encartés au FN, je veux bien, mais quand ça vient de gens de gauche ou de féministes, c'est pas très justifié.
Une fille, 19 ans, président de la section locale paris-IV de l'UNEF (pas le poste du siècle donc), qui apparaît dans un reportage sur le blocage des universités et en moins d'un mois, elle fait la une de Charlie hebdo, de VA, a des articles dans toute la presse, fait réagir une ministre, des députés, devient un des sujets favoris sur les réseaux sociaux.... Mais si tu me dis que c'est normal et que c'est lié à l'importance de l'évènement, pas de problème.
Citation :
Publié par Aedean
Tu fais le même genre d’amalgame que ceux qui considèrent que toute critique du voile est’ une forme d’islamophobie. On peut critiquer l’approche sous l’angle de la laïcité en considérant qu’elle est mauvaise sans pour autant défendre le port du voile dans ce cadre spécifique.
J'avais compris que vous étiez contre ce voile. Mais vous empêchez toute personne de condamner le prosélytisme au nom d'une valeur qui existe. Cette valeur ne pas cesser d'exister même si le nom vous déplais.
Est-ce absurde d'être contre les héritages au nom de l'égalité car les lois pour l'égalité ne vont pas jusque là ? Je pense que l'absurdité c'est de placer les lois par dessus les valeurs des habitants dans le domaine morale.
Citation :
Publié par Aedean
Comme je le disais, la laïcité en France proscrit ce genre d’interdictions. Par contre je ne comprends’ pas comment tu en arrives à ta dernière phrase à partir de mon message.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dit. je parle de laïcité a 2 vitesse parce que beaucoup s'insurge contre les musulmans mais rarement contre les catho...
En gros cela ne choque personne qu'un président de la République affiche ses croyances par contre la meuf de l'unef ça fait le tour des médias.

Dernière modification par Xoloth ; 25/05/2018 à 17h13.
Citation :
Publié par Mahorn
Une fille, 19 ans, président de la section locale paris-IV de l'UNEF (pas le poste du siècle donc), qui apparaît dans un reportage sur le blocage des universités et en moins d'un mois, elle fait la une de Charlie hebdo, de VA, a des articles dans toute la presse, fait réagir une ministre, des députés, devient un des sujets favoris sur les réseaux sociaux.... Mais si tu me dis que c'est normal et que c'est lié à l'importance de l'évènement, pas de problème.
Oui cette pression religieuse constante saoule vraiment les français. Ce n'est pas dans nos valeurs de la tolérer. Il n'y a qu'à voir dans les quartiers Musulman ou la pression pour afficher ostentatoirement sa religion est de plus en plus forte.
Et oui c'est bien dans nos valeurs de protéger les citoyens des dictacts des uns et des autres surtout religieux.

Et moi ça me fait chier de savoir que mes enfants à peine adulte devront faire face à ce genre de personnes. Il serait bon d'étendre la laïcité dans tous les domaines ou les interactions sont obligatoires, un syndicat majoritaire et non confessionnel devrait par exemple s'y plier. N'importe qui devrait pouvoir se rapprocher d'un syndicat sans avoir à subir du prosélytisme ...
Citation :
Publié par Mahorn
Une fille, 19 ans, président de la section locale paris-IV de l'UNEF (pas le poste du siècle donc), qui apparaît dans un reportage sur le blocage des universités et en moins d'un mois, elle fait la une de Charlie hebdo, de VA, a des articles dans toute la presse, fait réagir une ministre, des députés, devient un des sujets favoris sur les réseaux sociaux.... Mais si tu me dis que c'est normal et que c'est lié à l'importance de l'évènement, pas de problème.
Bein vu les lignes éditoriales de VA et de CH, c'est pas très étonnant ouais. Pour ce qui est de CH, c'est du foutage de gueule comme ils en ont l'habitude de le faire sur tout ce qui est religieux, eux pour le coup, on peut difficilement les accuser de ne taper que sur l'islam.
Ce qui fait parler, c'est pas qu'elle porte juste le voile, mais qu'elle le fait en étant présidente d'un syndicat historiquement plutôt contre ce genre de trucs, elle serait présidente de l'EMF, tout le monde s'en foutrait. En plus, il est fort possible que l'UNEF ait voulu aussi faire de la com' la dessus pour faire reparler de lui, ça a plutôt l'air de marcher d'ailleurs.
Après, je ne vois pas où j'ai dit que cet événement était important méritait qu'on en parle autant.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est quoi le souci avec être islamophobe? Me semble que pas mal ici rejettent violemment les religions dans leur ensemble.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs personne t'en empeche.
Mais du coup quand on vous dit que c'est islamophobe, bah dites que oui, et c'est bon.
Parce que l'excuse du "jsuis pas islamophobe j'aime aucune religion", mais dont tous les commentaires sont tournés vers l'islam, c'est pas trop credible.
Citation :
Publié par Xotraz
Presque, mas on va quand même respecter un peu les luttes des féministes sur le sujet.
De la part d'un antifeministe c'est assez drole je trouve.
L'intersectionnalité ca doit pas te parler.
Citation :
Publié par Sayn
Ça commence à bien faire de se faire traiter de raciste ou d'islamophobe par des individus comme @Lyfe_El_Uno.

Ma position est claire et je l'assume complètement, oui ce voile me pose problème, la laïcité n'est pas le fond du débat pour moi, une croix autour du cou me choquerait moins, et oui une partie de l'islam pose problème en France aujourd'hui, jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas des extrémistes chrétiens ou juifs ou bouddhistes qui se font exploser ou tuent des français, jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas ces religions qui promouvoient une image dégradante de la femme.

Ce que je dis n'est rien islamophobe, toutes les musulmanes ne sont en rien obligées de porter ce tchador, ce voile c'est du prosélytisme d'un certain islam rigoriste qui n'a rien à faire en France parce que non compatible avec nos valeurs.
Bah tu veux pas etre taxé d'islamophobe, pourtant ce texte l'est.
Les chretiens tuent en france bien plus mais c'est sur que ca titre moins bien de dire "un chretien a buté sa femme" que de dire "drame familial, une femme retrouvé morte chez elle".
Mais la meme chose avec un barbu, la tout de suite c'est la faute de la religion.
Macron il y a pas longtemps promeut une image degradante de la femme, sans volonté propre, n'existant que pour leur mari, mais c'est pas la religion, alors que l'islam si, forcément.
Et sinon l'islam est compatible avec les valeurs de la france.
Citation :
Publié par gnark
Oui cette pression religieuse constante saoule vraiment les français. Ce n'est pas dans nos valeurs de la tolérer. Il n'y a qu'à voir dans les quartiers Musulman ou la pression pour afficher ostentatoirement sa religion est de plus en plus forte.
Et oui c'est bien dans nos valeurs de protéger les citoyens des dictacts des uns et des autres surtout religieux.

Et moi ça me fait chier de savoir que mes enfants à peine adulte devront faire face à ce genre de personnes. Il serait bon d'étendre la laïcité dans tous les domaines ou les interactions sont obligatoires, un syndicat majoritaire et non confessionnel devrait par exemple s'y plier. N'importe qui devrait pouvoir se rapprocher d'un syndicat sans avoir à subir du prosélytisme ...
Du coup le parti chrétien, tu l'interdit ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah tu veux pas etre taxé d'islamophobe, pourtant ce texte l'est.
Les chretiens tuent en france bien plus mais c'est sur que ca titre moins bien de dire "un chretien a buté sa femme" que de dire "drame familial, une femme retrouvé morte chez elle".
Mais la meme chose avec un barbu, la tout de suite c'est la faute de la religion.
Macron il y a pas longtemps promeut une image degradante de la femme, sans volonté propre, n'existant que pour leur mari, mais c'est pas la religion, alors que l'islam si, forcément.
Et sinon l'islam est compatible avec les valeurs de la france.
Des chrétiens tuent en France au nom de leur religion ?
Macron promeut une image dégradante de la femme ?
Personne n'a dit que l'Islam n'était pas compatible avec les valeurs Françaises

Qu'est ce que tu racontes ? Ton discours est pour le moins confus tDKaPVB.png
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah tu veux pas etre taxé d'islamophobe, pourtant ce texte l'est.
Les chretiens tuent en france bien plus mais c'est sur que ca titre moins bien de dire "un chretien a buté sa femme" que de dire "drame familial, une femme retrouvé morte chez elle".
Mais la meme chose avec un barbu, la tout de suite c'est la faute de la religion.
Macron il y a pas longtemps promeut une image degradante de la femme, sans volonté propre, n'existant que pour leur mari, mais c'est pas la religion, alors que l'islam si, forcément.
Et sinon l'islam est compatible avec les valeurs de la france.

Du coup le parti chrétien, tu l'interdit ?
Est-ce qu'un chrétien tue au nom de sa religion ?
Genre ma femme était possédée Dieux m'a ordonné de la tuer ??
Si c'est le cas j'espère que ce sera bien précisé ...

Sinon je pense que justement qu'un parti politique est le seul endroit ou le prosélytisme pourrait être permit. Au moins ils avancent à visage découvert. Ensuite on peut toujours interdire les plus violent comme le nazisme ou autre état islamique bien que je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Il y a des nuances dans les extrémismes et je trouve qu'il est bon de les connaitre.
Par rapport à la une de Charlie hebdo:

Nous sommes bien d'accord qu'un athée peut encore se foutre de la gueule des religions sans être taxer de raciste ou même menacé ou voir même pire "mort" (les versets satanique, attaque de charlie)…C'est bien ça les valeurs de la France.
Les "une" problématiques et médiatiques de Charlie concernent toujours l'islam. il y a vraiment un soucis avec la communauté religieuse (pratiquante) qui pratique un prosélytisme gros comme une maison ou toute remise en cause de leurs pratiques est impensable…
Et pour les valeurs Françaises beaucoup oublient qu'il n'existe pas de délit de blasphème
Tu viens de remplir tout mon bingo, chapeau.
Ca continue de comparer le nazisme a l'islam.
Citation :
Publié par gnark
Si c'est le cas j'espère que ce sera bien précisé ...
Aucune chance, mais si tu vas dans le thread a coté sur la presse tu sauras pourquoi.


Exemple, tariq ramadan, qui est accusé d'agression sexuelles (ou autre j'ai pas suivi), et etrangement c'est pas la meme rengaine que les autres cibles du mouvement metoo, la ca posait probleme qu'il reste en poste, mais tous les autres c'est osef, c'est des hysteriques qui accusent a tout va, meme ceux qui ont avoué au tribunal (salut cosby).
Mais lui, par contre, il est coupable, m'voyez.
(note que j'en ai aucune putain d'idée de ce qui s'est passé ensuite pour lui, j'espere qu'il a morflé)


Sinon pour charlie hebdo, la liberté d'expression ou de la presse n'a jamais empeché la critique, quand un dessins est raciste c'est pas etre contre la liberté d'expression que de le dire.
La liberté d'expression c'est de pas se faire tuer pour ces dessins par exemple.
Cabu se retournerais dans sa tombe.
Citation :
Publié par monmon
Par rapport à la une de Charlie hebdo:

Nous sommes bien d'accord qu'un athée peut encore se foutre de la gueule des religions sans être taxer de raciste ou même menacé ou voir même pire "mort" (les versets satanique, attaque de charlie)…C'est bien ça les valeurs de la France.
Les "une" problématiques et médiatiques de Charlie concernent toujours l'islam. il y a vraiment un soucis avec la communauté religieuse (pratiquante) qui pratique un prosélytisme gros comme une maison ou toute remise en cause de leurs pratiques est impensable…
Et pour les valeurs Françaises beaucoup oublient qu'il n'existe pas de délit de blasphème
Perso, j'ai arrêté depuis longtemps toute discussion avec quelqu'un utilisant le terme islamophobe quand il veut dire raciste ou xénophobe. Parce qu'il est assez stupide pour reprendre la terminologie des islamistes qui ont gagné en rendant impossible toute critique d'une religion, un comble au pays de Voltaire et du petit père Combes.

Sinon je suis Charlie plus que jamais.
Charlie se fout encore la gueule d'une religion je ne vois pas de racisme…

Islam: religon
Arabe, occidental, chinois: ethnie ou race pour certain...
Le plus cocasse c'est que ceux qui sont les plus enclins à crier au racisme dès que l'islam est attaqué sont très certainement également les premiers à tout faire pour séparer anti-sionisme et antisémitisme. Et les mecs croient qu'on ne voit rien

en dessous
Les races existent pas ? Ok, pas de problème. Par contre les cultures ça existe, et je préfère celles où les femmes ne sont pas recouvertes d'un tissu sombre.
Citation :
Publié par monmon
"Pour certain" j'ai précisé.
Ca n'empeche pas le racisme d'exister puisque c'est une construction sociale avant tout.
Dessiner maryam comme avec des traits de singe par exemple c'en est.


Pour ma part l'esprit charlie est mort avec cabu et les autres, ca gueule fort etre charlie a qui veut l'entendre mais qui lisait charlie avant ?
Sous pretexte de l"esprit charlie" on est anti charlie et anti liberté d'expression quand on critique la ligne editoriale du journal.

Quand l'autre mec est passé sur arret sur image pour defendre les caricatures recentes, ca begayait tellement fort que ca s'est retrouvé sur malaisetv.


"La satire, c'est fait pour se moquer du pouvoir, des puissants. Rire ou se moquer des gens qui souffrent, ce n'est pas de la satire, c'est de la brutalité."Terry Pratchett

Me semble pas que porter le voile ou toucher des allocs fasse de toi un puissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés