[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchey
Je suis sur Linux depuis plusieurs années, avant en dual-boot Linux/Win, depuis 2015 en Linux seul. Le jeu me faisant dualboot, mais le jeu sur Linux s'est grandement amélioré et surtout mon goût pour les "indé" me fait passer à côté de très peu de jeux que je veux vraiment mais qui ne tournent pas sur Linux. Et alors, tout simplement, je passe. Le choix est très suffisant.
hello choix logiques
je viens de virer ma partition Win10, j'en avais marre de "dualbooter" rien que pour 2/3 jeux que j'utilisais 1h par mois (j'ai pris final fantasy mais le GCD a eu raison de moi)
donc je me suis dit que le plus simple était de tout mettre sous Linux
nvidia 2 Go ram
softs utilisés
reaper 5 / harrison mixbus 4
blackmagic fusion et resolve
vlc k3b
libre office evolution firefox
etc
bref le bonheur !
et jeux sous steam (warhammer total war) et wine/codeweavers
Toujours néophyte en tout, avec Debian.

Pendant un cours, j'ai été amené à télécharger et à installer des logiciels sur ma session Debian.
Je les ai mis en place à coup de tar -xvf sur le répertoire courant où j'étais parce qu'il me fallait aller vite et ne pas rater les manipulations que l'on nous demandait ensuite.

C'est fait, ça marche, mais c'est crado.
cd <mon_appli>/bin
./mon_appli.sh

Je voudrais arranger ça.

1) Quelle bonne destination choisir ?
/usr/bin, /usr/share, /usr/local/bin
/opt

(Et il me semble qu'il y a d'autres destinations possibles...)

2) Comment procéder ?
Un mv ?
Faudra t-il une adaptation de $PATH ensuite ?
2 possibilités :
/usr/local/ est l'endroit où l'admin met ce que tu buildes en local (d'où le local dans le chemin ). Tu vas y retrouver l'arborescence classique bin, lib, sbin...
/opt est là pour ce qui n'est pas inclus dans la distribution. Tu y mets en général des répertoires avec l'application et ses sous répertoires (/opt/monapp/bin/, etc).

Les autres sont utilisés par la distrib donc à éviter.

/usr/local/bin est souvent déjà dans le PATH, /opt non donc il faut rajouter le chemin de chaque appli.
Et oui tu fais un mv ou un cp pour y mettre tes fichiers.

Perso je préfère /opt pour :
- les trucs mal packagés (genre les dev perso qui ne se limitent pas à un binaire)
- les gros machins indépendants de l'OS (appli java...)
Et j'utilise /usr/local pour tout ce que je make install
Après, si ce sont des binaires que toi seul utilise, tu peux les mettre dans ~/bin, c'est tout aussi propre.
Les mettre en root dans un autre répertoire (opt ou usr/local) sert principalement à 2 choses :
- permettre à tous les utilisateurs de l'utiliser
- limiter le risque de les supprimer/écraser
Si tu veux une installation vraiment propre, tu peux aussi fabriquer ton propre paquet. C'est plus propre qu'un mv, ça permet au système de savoir ce qui est installé et comment le désinstaller.
Message supprimé par son auteur.
J'ai du mal avec les cours sur les O.S.

À la différence d'un cours sur un langage où tu peux suivre un fil directeur,
et où sur 50 chapitres que toute la communauté informatique pourrait te proposer pour l'apprendre entièrement,
tu en choisirais 20 pour faire de toi un développeur d'une orientation particulière,

Un O.S. on a jamais qu'à y réagir au quotidien, au cas par cas.
Des problèmes se posent à toi : tu cherches sur Internet, tu apprends à les circonvenir avec ton O.S., et tu les résous.
Puis plus tard, d'autres, peut-être sur des aspects très différents de la manipulation ou administration de la machine surviennent à leur tour. Même chose.
Si tu prenais l'initiative, là aussi, d'apprendre 20 sur 50 chapitres possibles en avance sur ta version de Linux,
il y a toutes les chances que 15 d'entre-eux ne te seraient pas d'usage dans un avenir proche, et que l'absence de pratique de ce qu'ils décrivent ferait que tu les oublierais.

J'ai donc tendance à dire : pour un O.S., l'apprentissage c'est au cas par cas, en fonction du besoin.
J'ai eu/ai actuellement pas mal de cours d'Unix et c'est hyper intéréssant, mais ça vient surtout avec la pratique. Passer à Linux comme OS principal et résoudre les problèmes comme ils arrivent à été beaucoup plus efficace pour moi. Ca dépend de ta motivation aussi car sur le principe c'est jamais perdu mais j'aurai tendance à l'ouvrir une fois et passer à autre chose .
Message supprimé par son auteur.
Debian 9 ou ... 8.9 ? Je transhume ou je pâture ?
Il y a tellement d'annonces d'avancement sur les versions de langages, de systèmes, des années à l'avance qu'on y prête plus attention.
Debian 9 était évoqué à droite à gauche, je ne suivais plus les liens.
Et puis finalement, je me rends compte qu'il est sorti depuis Juillet.

Bon, je ne l'utilise les Linux qu'en VM. Mais quand même, je me tâte.
Debian 8.9 je connais trente commandes avec, et à peu près comment il marche.
Si je passe à Debian 9, je vais rencontrer quoi de nouveau ? Et surtout : quoi de très changé ?

Pas tellement au niveau IHM, ça on s'en fiche – les Linuxiens, les vrais, ne sont pas supposés en utiliser, puristes qu'ils sont.
Mais côté ligne de commandes, dans l'exploitation au quotidien ?
Merci !

Depuis quelques semaines, lorsque je crée une VM Debian depuis Windows avec Virtualbox et Vagrant, c'est l'enfer lors du download des packages.

Une VM qui installe Gnome et deux trois trucs (650 packages à télécharger)
prend trois heures (vraiment !) à faire des Get sur tous les http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/main requis
Et cette opération prenait autrefois entre 10 et 15 minutes.

Qu'est-ce qui peut bien le provoquer ?
Ce sont les dépôts Debian qui sont moribonds ?
C'est Free, mon fournisseur d'accès, qui est moribond ?
Message supprimé par son auteur.
J'hésite à aller dans ce sens-là. Il y a peu, Virtualbox est passé en version 5.2
Et un Vagrant 2.0.x devient obligatoire pour l'utiliser.
Rester en VB 5.1.x et 1.9.x Vagrant serait dommage : ce serait aller contre l'histoire.

Cela dit, je ne sais pas si la nouvelle version améliore vraiment la précédente.
Un reload possible dans les scripts en natif m'arrangerait bien.
Des partages de répertoires plus simple à faire, aussi.

Mais je suis fainéant : je ne suis même pas allé voir les release notes de la Vagrant 2.0.x...

Visiblement, je peux ce soir valider que mon problème vient seulement de Free.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Merci !

Depuis quelques semaines, lorsque je crée une VM Debian depuis Windows avec Virtualbox et Vagrant, c'est l'enfer lors du download des packages.

Une VM qui installe Gnome et deux trois trucs (650 packages à télécharger)
prend trois heures (vraiment !) à faire des Get sur tous les http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/main requis
Et cette opération prenait autrefois entre 10 et 15 minutes.

Qu'est-ce qui peut bien le provoquer ?
Ce sont les dépôts Debian qui sont moribonds ?
C'est Free, mon fournisseur d'accès, qui est moribond ?
free ici aussi et parfois il y a de quoi...
Citation :
Depuis quelques semaines, lorsque je crée une VM Debian depuis Windows avec Virtualbox et Vagrant, c'est l'enfer lors du download des packages.
l'inverse ! je VM windows sous linux
et pour le peu qu'il me reste sous windows (des jeux) des que mes jeux favoris fonctionneront sous wine 3.2, adios bugland je suis en train d'install wildstar sous codeweavers 17.1
Je dois être à 95% de mes softs sous Linux bref, à part 2/3 jeux aisément dispensables, je suis prêt à switcher 100% Linux (je largue macos et win10 en même temps) J'attends la Ubuntu 18.04 LTS pour tout basculer sous Linux (soulagement)

Dernière modification par Compte #563470 ; 17/02/2018 à 23h09.
Ubuntu 18.04 vs Kubuntu 18.04
Message supprimé par son auteur.
Ubuntu et ses saveurs partagent toute leur base logicielle, donc Steam sans souci.
Je suis sur Kubuntu 18.04 depuis 2 semaines ça marche nickel à quelques ajustements près quand on fait du développement. J'étais d'abord passé de Kubuntu 16.04 à Debian 9 mais ils ont un bug très chiant pour KDE (les menus défilent très lentement, c'est con mais on s'en sert souvent).

Sur le KDE vs Gnome, les applications why not mais tu peux les installer sous Ubuntu aussi. Je préfère à peu près tout ce qui vient de KDE (notamment Dolphin ou Krunner qui est une tuerie) mais j'ai aussi Gimp ou Inkscape qui utilisent les toolkits graphiques GTK (donc Gnome). Je développe ou utilise néanmoins essentiellement des applis Qt.

Il paraît que KDE est plus facilement customisable, certains se sont même amusés à recréer le thème Unity : https://www.youtube.com/watch?v=F1i7jAtHcw4
La disposition de base ressemble davantage à Windows (enfin les anciens, mon dernier Windows utilisé régulièrement était XP).
Au final, aucune raison bien objective de préférer un environnement à un autre, d'ailleurs sur les PCs de l'école on a installé Xubuntu à mon initiative.
Bref, essaie en VM ça ne coûte rien.
KDE Neon est aussi une option ( Ubuntu LTS couplée à la dernière version de Plasma ).
Nul déchet trouvé en quelques mois d'utilisation*. Bonne expérience.


Citation :
Publié par SiroTeur
[...]mais quoi d'autres?
KWrite : sa "barre de défilement / aperçu est bien utile pour t'y retrouver dans les gros pavés. On peut y entrer du code, c'est plus qu'un simple notepad, mais c'est bien fait.
Vault : pour chiffrer ses dossiers ; un pour les factures, un pour les films de samouraï.

* Enfin...

Discover : lourd et passait son temps à freezer ; dommage, ça semblait aussi gérer la recherche de snaps, flatpaks, et modules complémentaires pour Plasma.
S'il ne s'est pas amélioré depuis, reste Muon / Synaptic.
Gwenview : une visionneuse d'image qui refuse de zoomer / dé-zoomer via la molette de la souris ne peut que subir notre courroux via cette désinstallation.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour

Unbuntu 16.04 est actuellement en installé sur mon bon vieux PC portable. Ca fonctionne plutot bien hormis quelques passages en noir et blanc de temps à autres et de très rares blocages.
C'est un ordinateur qui a déjà quelques années d'existence:
intel core i5, 2.3 GHz
4gb de RAM
Nvidia Geforce GT 540M
Est il sage de faire la mise à jour vers 18.04 ou améliorer la mémoire ? (on peut monter à 8gb)
Ou changer de PC quand le budget le permettra.
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés