[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Surtout pour dire qu'il annule le sommet, ça aurait pu être bien de faire un effort sur la forme.
Un minimum oui et faire en sorte que cela ne soit pas lui qui porte la responsabilité de l'échec du sommet.

Là c'est en mode cowboy.
Voyez : sans surprise ce sommet n'aura pas lieu. Je ne donne pas dix jours à l'administration américaine pour menacer directement la Corée du Nord, de la même manière qu'elle le fait avec l'Iran.

Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les déclarations de Trump. Il y a du monde derrière lui.

@ Tchrek

Je ne crois pas que Trump ait perdu quoi que ce soit dans cette affaire. Soit il poussait Kim à dénucléariser son pays, ce qu'il n'aurait jamais fait, soit il lui mettait une pression maximale. Il jouait gagnant dans les deux cas. Plus rien ne va donc le retenir.
.

Dernière modification par blackbird ; 24/05/2018 à 16h52.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne pense pas que Trump se soit pris dans un piège. Je le vois plutôt jouer ce jeu pour mieux pouvoir reprendre sa rhétorique guerrière. Il a été très menaçant l'automne dernier envers la Corée du Nord et il risque fort de l'être encore plus si il n'obtient rien.

Voyez ce qui se passe avec l'Iran. Trump met une pression maximale. Cette manière de procéder est dans sa nature. Et depuis peu il n'y a bientôt plus personne dans son entourage pour le freiner.
Je rappelle que les soutiens de Trump ont érigé le sommet diplomatique comme un énorme succès politique, au point de parler de Nobel de la paix. Voir Trump retourner sur sa rhétorique guerrière un mois plus tard, alors que justement toute cette rhétorique n'aura pas suffi à faire plier Kim Jong Un dans les négociations de certains points clés, c'est du pain béni pour ses opposants.

Le problème effectivement, c'est que Trump ne sait agir que comme ça et qu'il n'y a personne pour le contredire parmi son staff. On peut espérer que la rebuffade que vient de lui infliger la Corée du Nord lui fasse un peu réfléchir à sa stratégie, mais vu le ton de la lettre, c'est mal barré...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Bah, il représente très bien l'américain moyen en fait.
Versatile, égoïste, nombriliste, assuré de son bon droit à régenter le monde.
Ils ont malheureusement récemment prouvé (avec l'Iran) que... ils avaient raison de l'être
Citation :
Publié par blackbird

Je ne crois pas que Trump ait perdu quoi que ce soit dans cette affaire.
Juste ce qui lui restait de crédibilité.

Sans compter une Corée du Sud qui va commencer à se poser de sérieuses questions après ce fiasco.
Parce que, bon, les Bolton, Pence et Trump qui chacun leur tours s'amusent à agiter le "modèle" Lybien ( Vous savez, le pays qui a volontairement abandonné son programme nucléaire mais s'est fait exploser quand même à la fin ) sous le nez de Kim. Soit ils cherchent volontairement la merde, soit ils sont cons comme des balais.
Message supprimé par son auteur.
Sidérant, il affirme être à l'origine de l'annulation. Je sais qu'il a plusieurs fois énoncé des contres vérités, mais cette fois me plus marquante.
Cette déclaration était tout ce qu'il lui restait pour ne pas perdre la face sur ce rendez vous.
Message supprimé par son auteur.
@Egelbeth: Ça fait des années que l'Allemagne ronge son frein avec les USA. Il n'y a qu'à se rappeler le pétage de plomb de Merkel à l'époque de la seconde guerre d'Irak, qui avait dit qu'il était hors de question que l'Allemagne paie l'addition comme pour le première.

Ça démange les Allemands et Merkel depuis longtemps d'envoyer chier les USA. Et là, je pense que l’occasion est trop bonne pour ne pas être prise.
Citation :
Publié par Gratiano
@Egelbeth: Ça fait des années que l'Allemagne ronge son frein avec les USA. Il n'y a qu'à se rappeler le pétage de plomb de Merkel à l'époque de la seconde guerre d'Irak, qui avait dit qu'il était hors de question que l'Allemagne paie l'addition comme pour le première.
C'était Schroeder à l'époque, qui s'était allié avec Chirac (et avait suivi son opinion publique en réalité). Merkel arrive au pouvoir en 2005. C'est à cette dame (et à Tony Blair, le célèbre criminel de guerre) qu'on doit le choix désastreux du Bushiste Barroso pour diriger la commission.
Contrairement à beaucoup je pense que Trump ne fait que se renforcer. Je ne vois pas du tout ce qu'il aurait perdu à annuler ce sommet.

Le sous estimer est à mon a avis une grave erreur. Il sait parfaitement ce qu'il fait et où il va.

Il ne respecte peut-être pas les codes mais il poursuit son but à savoir rendre les États-Unis plus forts.
C'est une analyse politique sérieuse ou une description de Darth Sidious ?

L'avenir nous le dira, mais c'est difficile de ne pas voir dans ce geste un pas en arrière, d'autant plus que comme le dit Kikako c'est la Corée du Nord qui a contraint Trump à balancer ce message pour ne pas trop perdre la face par rapport à leurs exigences grandissantes. Mais je me répète, sur le plan intérieur ça la fout très mal quand Trump fanfaronnait devant sa première victoire diplomatique.
Citation :
Publié par blackbird
Contrairement à beaucoup je pense que Trump ne fait que se renforcer. Je ne vois pas du tout ce qu'il aurait perdu à annuler ce sommet.

Le sous estimer est à mon a avis une grave erreur. Il sait parfaitement ce qu'il fait et où il va.

Il ne respecte peut-être pas les codes mais il poursuit son but à savoir rendre les États-Unis plus forts.
Ah bon. C'est bizarre mais moi j'ai peine à me souvenir d'une période ou les US inspiraient si peu de respect au reste du monde et autant de défiance, y compris parmi leurs alliés.
Le soft power américain est en miette, leur crédibilité aussi, leur alliances sont chancelantes. Drôle de façon de rendre les US "plus forts"
Citation :
Publié par blackbird
Contrairement à beaucoup je pense que Trump ne fait que se renforcer. Je ne vois pas du tout ce qu'il aurait perdu à annuler ce sommet.
Le reste de crédibilité de la diplomatie américaine peut être ? Ah non, elle l'était déjà depuis l'Iran. C'est vrai du coup il n'avait rien à perdre puisqu'il a déjà tout perdu avant...
- la lettre a été envoyée ?
- oui
- on l'a publiée ?
- oui
- on a prévenu la Corée de sud ?
- ...

South Korea's presidential Blue House seems blind-sided by Trump's cancelation of the summit: "We are attempting to make sense of what, precisely, President Trump means," says spokesman Kim Eui-kyeom

C'est quand même un festival
Citation :
Publié par Mahorn
- la lettre a été envoyée ?
- oui
- on l'a publiée ?
- oui
- on a prévenu la Corée de sud ?
- ...

South Korea's presidential Blue House seems blind-sided by Trump's cancelation of the summit: "We are attempting to make sense of what, precisely, President Trump means," says spokesman Kim Eui-kyeom

C'est quand même un festival
Ah oui quand même o_O

La diplomatie "les 2 rangers dans le plat", j’espère que les dirigeants mondiaux ont pris bonne note...
Citation :
Publié par blackbird
Contrairement à beaucoup je pense que Trump ne fait que se renforcer. Je ne vois pas du tout ce qu'il aurait perdu à annuler ce sommet.
La face ?

La crédibilité ?

La confiance de ses alliés, à commencer par la Corée du Sud et le Japon ?

Trump est un abrutis ivre de puissance, rongé par ses complexes, manipulé par ses interlocuteurs. La maison blanche est un champ de bataille permanent, les différentes factions complotant les unes contre les autres pour faire "fired" leurs rivaux par un imbécile ubuesque qui prend ses informations auprès de Sean Hannity de "Judje" Jeanine.

Bolton est un fou furieux, toutes les personnes informées de la politique US le savent, sa place est en HP, dans la cellule et la combinaison spéciale d'Hanibal Lecter. Mathis et Kelly ont été mis de côté avec sa nomination, et c'est désormais Pompeo, un faucon à l'ancienne, qui joue le rôle de centre de gravité. Pour l'instant.
Citation :
Publié par Aloïsius
La face ?

La crédibilité ?
Comme si vous lui en aviez donné à la base

Trump voulait ce sommet. Il l'a certainement accepté trop vite d'ailleurs. Kim a été trop gourmand, et a menacé comme un enfant de ne pas venir si les US et la CdS n'annulaient pas leurs exercices militaires de routine planifiés de longue date. Et on ne sait pas quoi d'autre encore dont on a pas eu vent.

La seule chose à faire pour le moment, tristement (comme le dit Trump d'ailleurs), était d'annuler. Au moins il aura malgré tout initié un certain réchauffement (rencontre avec le président du Sud). Et le démantèlement du site d'essais. Tout n'est pas encore perdu, je suis curieux de voir comment ça va évoluer. En tout cas sur ce dossier, ça bouge beaucoup plus qu'avant Trump.
Citation :
Publié par Aloïsius
La face ?

La crédibilité ?

La confiance de ses alliés, à commencer par la Corée du Sud et le Japon ?

Trump est un abrutis ivre de puissance, rongé par ses complexes, manipulé par ses interlocuteurs. La maison blanche est un champ de bataille permanent, les différentes factions complotant les unes contre les autres pour faire "fired" leurs rivaux par un imbécile ubuesque qui prend ses informations auprès de Sean Hannity de "Judje" Jeanine.

Bolton est un fou furieux, toutes les personnes informées de la politique US le savent, sa place est en HP, dans la cellule et la combinaison spéciale d'Hanibal Lecter. Mathis et Kelly ont été mis de côté avec sa nomination, et c'est désormais Pompeo, un faucon à l'ancienne, qui joue le rôle de centre de gravité. Pour l'instant.
Je ne vois pas en quoi Trump aurait perdu la face. Je pense que c'est plutôt le contraire. Quant à la confiance de ses alliés, elle est proportionnelle à leur dépendance.

Surtout je crois que beaucoup font l'erreur de réduire Trump à un personnage abruti, inculte, inconsistant. Quand on exerce le pouvoir, l'intelligence et la culture ne sont pas des qualités indispensables.

J'en reviens au précédent de Reagan que beaucoup raillaient lors du premier mandat de sa présidence. Seulement tout le monde tremblait et à juste titre. La puissance des Etats-Unis peut très bien permettre à Trump de mener une politique unilatérale. Il n'a donc pas besoin de respecter les codes. Je constate que Trump avance, bouscule tout sur son passage et que personne ne l'arrête. Quant à son entourage, il est comme vous le dites à la hauteur.

Les jugements moraux passent au second plan. Il faut juste espérer que Trump ne provoque pas de catastrophe d'ici la fin de son mandat et ce n'est pas gagné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés