L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
La jeunesse japonaise est à bout en revanche, le poids qu'ils ont sur les épaules est beaucoup trop grand pour des enfants et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent autant d'effort et se prendre autant de chose dans la gueule.

Si vous regardez toutes les études hormis les notes ( êtes vous heureux, croyez vous en un avenir meilleur etc), les résultats sont effrayants.
C'est en anglais, c'est pas vraiment un truc tu trouveras sur lemonde.

Japan’s 15-year-olds struggle with life satisfaction, OECD survey finds

Japan is as happy as it feels — miserable

The Debate over Japan’s Academic Decline ( article le plus complet probablement)

Overhauling Japan's High-Stakes University-Admission System

Ca essaye de changer contrairement à ce qu'on pense, mais y'a toute une économie et des vieux qui veulent pas que ça change. Donc ça prend du temps.

En tout cas, mon PdV sur la question est clair, le système français est nettement meilleur que le système asiatique sur une question de "développement personnel" et "épanouissement de l'individu". Après c'est des questions de sociétés : qu'est ce qu'on attend de l'université et dud système éducatif en général.
Citation :
Publié par Hellraise
Pas mal de faux ou de trucs datés. C'est pas Montesouri la Finlande....
C'est génial ce qu'ils font, mais souvent leur performance est attribuée à la lubie éducative du moment, généralement plus c'est hippie plus c'est perçu comme la raison probable.
Merci, si je me souviens bien tu vis en Finlande non ?

J'avais vu/lu pas mal de chose par rapport au système scolaire Finlandais, et je suis étonné de voir qu'il chute beaucoup. J'ai souvenir surtout d'un docu de Michael Moore qui reviens sur plusieurs systèmes et des comparaisons avec le système scolaire US. Il présentait la Finlandais véritablement comme un parangon éducatif.
Il n'empêche que dans tes liens notamment celui-là : https://thecornerstoneforteachers.co...land-debunked/ il y a des propositions vraiment tops et on devrait s'inspirer de cela.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai souvenir surtout d'un docu de Michael Moore qui reviens sur plusieurs systèmes et des comparaisons avec le système scolaire US. Il présentait la Finlandais véritablement comme un parangon éducatif.
C'est pas dans ce même documentaire où il présente les gamins d'une cantine française manger un repas digne d'un 3 étoiles aussi ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas dans ce même documentaire où il présente les gamins d'une cantine française manger un repas digne d'un 3 étoiles aussi ?
Yep exact.
Cette cantine existe, mais bien entendu elle est pas représentative de toutes les cantines.

Néanmoins quand tu mets en relation avec ce que bouffent les petits ricains à l'école, même ton plat de salsifi à l'eau fait carrément plus rêver
Citation :
Publié par Zackoo
En tout cas, mon PdV sur la question est clair, le système français est nettement meilleur que le système asiatique sur une question de "développement personnel" et "épanouissement de l'individu".
Si on prend l'étude mondiale sur le bonheur des populations, la France est 23e, là où le Japon est 53e.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si on prend l'étude mondiale sur le bonheur des populations, la France est 23e, là où le Japon est 53e.
Faudra refaire la même étude après 100 ans d'avancés technologiques du japon grâce à sa compétence, son travail et 100 ans de glandouillage heureux francais.

C'est un peu comme si tu comparais le bien être d'une année en prépa avec une année sabbatique.
Citation :
Publié par gnark
Faudra refaire la même étude après 100 ans d'avancés technologiques du japon grâce à sa compétence, son travail et 100 ans de glandouillage heureux francais.

C'est un peu comme si tu comparais le bien être d'une année en prépa avec une année sabbatique.
Je suis sûr qu'en faisant un petit effort, tu arriveras à faire un concentré de préjugés encore plus fort.
Citation :
Publié par gnark
Toujours est-il que le bonheur de demain se construit sur le travail d'aujourd'hui.
Vouloir être le plus heureux possible aujourd'hui est un raisonnement à cours terme tout à fait contre productif pour le bonheur de demain.
On a pas la même définition du bonheur, perso je suis celle de Schopenhauer.

Citation :
Selon Schopenhauer, le vrai bonheur consiste à travailler à la destruction de nos souffrances, et non à la recherche permanente du plaisir. Pour être heureux, nous devons nous contenter de ce que l’on a, repousser nos désirs inutiles et nous satisfaire des joies simples que nous offre la vie.
Un peu de lecture ne fait pas de mal

https://www.institut-pandore.com/phi...hauer-bonheur/

Sinon le Japon vit un désastre social, les jeunes comme les vieux souffrent. Je regardais un reportage sur les hikikomori, des jeunes qui vivent reclus de la société, ne sortant jamais de chez eux. Les vieux délaissés par leur famille ou par un mari décédé, préfèrent aller en prison que de vagabonder dans les rues, les relations hommes et femmes sont tellement délétères que le gouvernement fait office d’entremetteur et pense utiliser des robots, idem pour combattre le solitude. La Japon est aussi l'un des pays ou l'on se suicide le plus, surtout à la rentrée scolaire...
La pression et l'honneur est tellement forte au Japon que ça créer des monstres.

Dernière modification par Saink ; 24/05/2018 à 17h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Merci, si je me souviens bien tu vis en Finlande non ?

J'avais vu/lu pas mal de chose par rapport au système scolaire Finlandais, et je suis étonné de voir qu'il chute beaucoup. J'ai souvenir surtout d'un docu de Michael Moore qui reviens sur plusieurs systèmes et des comparaisons avec le système scolaire US. Il présentait la Finlandais véritablement comme un parangon éducatif.
Il n'empêche que dans tes liens notamment celui-là : https://thecornerstoneforteachers.co...land-debunked/ il y a des propositions vraiment tops et on devrait s'inspirer de cela.
Non, je vis au RU mais je suis en partie finlandais avec de la famille là bas.
Le système est bon, et il y a des trucs à prendre, mais comme dit par d'autres, les raisons sont complexes, et je doute que quelqu'un ait la recette magique. Après tout, le système abrutissant en Asie est encore meilleur à PISA si on prend ce référentiel. Ou Nokia s'est cassé la gueule.
A mon avis, les facteurs de société sont déterminants, et ensuite la place donnée à l'éducation. Que tu soit fan de Montesouri ou du par coeur, de l'indépendance ou du fouet, si l'enseignement n'est pas une profession respectée qui attire de bons éléments (et non la lie), bah le meilleur système sur le papier n'y survivra pas.

C'est juste que les positions nuancées n'ont pas de succès, et les gens (moi inclus) ont tendance à regarder certaines solutions par la lorgnette de leur idéologie en ignorant le reste. Un biais de confirmation malheureusement.
6 ? Pas de scan alors, sinon on va avoir ton intervention sur toute une page.
Edit pour en-dessous: ce sont des 5e ?
Edit: Je n'ai pas souvenir de m'exprimer comme eux par écrit à leur âge.
Edit 2: ils écrivent gros en tout cas.

Dernière modification par Diesnieves ; 24/05/2018 à 22h57.
Aller zou ! Une tentation, c'est fait pour y céder. Bon, y'en a une, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à la mettre.
Alors, je vous passe les détails, mais ce que vous voyez, c'est le résultat d'une heure de "travail" en heure de retenue.

EDIT.

Dernière modification par toutouyoutou ; 25/05/2018 à 10h13.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement j'ai vu pire.
Non mais moi aussi, mais pas forcément "eux"

Et je rappelle qu'il y a une heure de boulot là... Et pas en autonomie : des adultes les ont aidé.

NB : je vais retirer les scans ce soir.
Je me rappelle d'une époque où la punition était "tu me feras 100 lignes de : je ne ... ".

A Xotraz: Ben quoi, TTYT est à Nice, c'est tout au sud et pas très loin de Marseille (par rapport à Paris).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés