Alpha & Oméga
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Citation :
La réalité dans le privé, c'est ça. |
24/05/2018, 11h33 |
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Les transports ferroviaires
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#368033
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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24/05/2018, 11h36 |
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#368033 |
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Citation :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20120721 |
24/05/2018, 11h41 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
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24/05/2018, 11h47 |
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Citation :
Tu fais comment pour faire un licenciement économique à la SNCF sur des cheminots ? Tu peux pas donc tu dois reclasser, ou au moins proposer une offre de reclassement (libre à l'employé de l'accepter ou non après). Du coup oui on comprend mieux l'urgence à se débarrasser du statut. Et je rappelle que aucun employé ne serait repris dans les mêmes conditions que son contrat de travail à la SNCF, puisque sans statut forcément. Si c'est pour avoir le même salaire sans les avantages du statut, quel intérêt à accepter ? Je le répète, je ne devrais pas avoir à le faire mais bon, apparemment le libéralisme ne va que dans un sens ici, le concurrent doit faire une offre compétitive de reprise des salariés, et non pas en profiter pour faire du dumping social sur des gens qu'on force à travailler pour lui. S'il n'y a pas assez de volontaires pour changer d'employeur, c'est que l'offre n'est pas assez intéressante. Du coup la logique du marché voudrait que le concurrent améliore son offre, plutôt que de demander au ministère de forcer les gens à passer chez lui. |
24/05/2018, 11h57 |
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Dernière modification par Aedean ; 26/05/2018 à 23h27. |
24/05/2018, 12h09 |
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Dernière modification par Aedean ; 26/05/2018 à 23h27. |
24/05/2018, 12h14 |
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Dernière modification par Aedean ; 26/05/2018 à 23h27. |
24/05/2018, 12h15 |
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Après il faut être cohérent, soit le statut est "une épine dans le pied" de la SNCF et on comprend le ras le bol des cheminots... mais l'argumentation du gouvernement n'est pas déconnante. Soit le statut prend bien en compte les contraintes du métier et représente un moyen efficace d'avoir de la main d'oeuvre pas trop cher pour le secteur et dans ce cas il n'y a pas de raison que la future convention collective soit très éloignée des règles actuelles.
Citation :
Et il ne faut pas ignorer la question très idéologique: est-ce que c'est déconnant qu'une entreprise publique offre des conditions d'embauches plus satisfaisantes qu'une entreprise privée? @Qu'un Oeil C'est quand même largement la SNCF qui a demandé à réintégrer l'infra... et normalement Mobilités a accès au réseau dans les mêmes conditions que ses concurrents. De plus les comptes sont séparés donc Mobilités ne fera pas de perte si SNCF Réseau en fait. Par contre sur la planification horaire, on ne peut pas reprocher aux nouveaux entrants d'essayer d'être au plus proche des besoins des clients (même si ca jure avec les méthodes traditionnelles de production de la SNCF) et en même temps se plaindre que le fret se plante en France. Par ailleurs, normalement ils devraient bientôt payer pour les demandes multiples de sillons. Dernière modification par Hutch ; 24/05/2018 à 13h06. |
24/05/2018, 12h56 |
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