[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarky
Je ne sais pas si l'info a été remontée, j'en ai parlé sur le forum offi en section commentaire mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment lu donc je fais passer ici. En gros si la volonté d'Ankama est de réduire la production de dinde et de parchemin, est-ce que le bonus aux naissances quand deux dindes full énergie s'accouplent est encore pertinent?
Il devrait rester pour les muldos, mais pas pour les dindes car leur production est quand même plus simple à faire en masse.

Du coup en anticipant, j'ai pensé qu'il pourrait être obligatoire qu'une dinde/muldo soit full énergie pour être féconde (en plus des besoins actuels en amour/maturité/endurance ofc), car un retrait du bonus aux naissances sur les dindes ferait que plus aucun éleveur ne prendrait la peine de monter l'énergie donc les mangeoires perdraient en intérêt, cette obligation permettrait d'éviter ça.
Je pense que sa serait très handicapant pour les petits producteurs, et que ça ne changerait -casi- rien à ceux qui produisent massivement :x !
Citation :
Publié par Eguel
Pour expliciter ce que je veux dire, à propos de ces bonus malus : clairement, vu les chiffres, dans la tête des développeurs, tous les muldos auraient dû être "aussi faciles à élever", chaque couleur ayant par ailleurs sa spécificité. En effet, lorsqu'on somme les valeurs des bonus/malus des muldos, on atteint toujours la même valeur : là où un doré ira à 100%/100% en amour/endurance, un ébène ira à 180%/20%. Sauf que c'est complètement faux, la moyenne est un mauvais indicateur de la pénibilité : là où on mettra 10h (valeur arbitraire prise pour référence) pour monter l'amour du doré, plus 10h pour monter son endurance, on mettra 10/1.8 ~ 5h30 pour monter l'amour de l'ébène et 10/0.2 = 50h pour monter l'endurance de l'ébène, soit 55h30 en tout. Il faudra donc bien 5.55 fois plus de temps pour remonter un muldo ébène que pour remonter un muldo doré. J'ai volontairement laissé de côté la sérénité, parce que comme il n'est nécessaire de s'en occuper que d'une fois par muldo c'est un facteur moins important (même s'il ne faut pas le négliger, particulièrement pour des muldos consanguins qui auront peu de repro max). Et ce n'est pas forcément qu'un problème qui surgit quand on compare les dorées aux autres : par exemple sur la première génération, on a deux races 140/60 et deux races 180/20 (à permutation amour/endurance près). Il faut ~2.33 fois plus de temps pour remonter les 180/20 (orchidée et ébène) que pour remonter les 140/60 (pourpre et indigo).
Pour toucher vite fait les maths que ça représente : pour que les bonus soient équilibrés, il faut que la moyenne harmonique des deux valeurs soit constante, pas la moyenne arithmétique. Par exemple, pour qu'un muldo qui va à 200% dans une des caractéristiques s'élève dans le même temps qu'un doré, il faudrait qu'il aille à 50% dans l'autre : Si on double la vitesse dans un sens, il faut diviser la vitesse par deux dans l'autre sens. Pour donner un ordre d'idée, à 180% dans une caractéristique, il faudrait aller à ~69% dans l'autre (contre 20% actuellement), à 140% dans l'une il faudrait aller à ~77% dans l'autre (contre 60% actuellement).
Tiens je viens de me faire la réflexion : J'ai parlé de temps dans mon paragraphe, parce que j'élevais essentiellement en public (sauf gestion de la sérénité), mais c'est aussi valable en *coût* : un muldo ébène ou orchidée demande 5.55 fois plus d'activation d'objets d'élevages qu'un doré, 2.33 plus d'activations qu'un pourpre ou un indigo. Ce fait, avec la nécessité d'utiliser ses propres objets en public, devient un problème pas tout à fait anodin.
Citation :
Publié par deltito
Je pense que sa serait très handicapant pour les petits producteurs, et que ça ne changerait -casi- rien à ceux qui produisent massivement :x !
Enlever 2 voir 3 bébés par naissance ça changera forcément quelque chose, et ceux qui produisent massivement produiront de toute façon moins avec la MàJ (faudra passer par du multi compte, tout le monde ne le fera pas, et sur serveur mono ce sera encore plus dérisoire). Puis bon je propose ça en étant moi même un "petit" éleveur (je me contente des places disponibles dans l'étable sans chercher à contourner) et malgré tout je suis pour avoir quelques contraintes en plus si ça peut permettre de réguler la production.

Évidemment que les plus gros éleveurs s'en sortirons toujours mieux, mais c'est complètement logique puisqu'ils s'investissent plus dans l'élevage. Reste à voir comment évoluera le prix des objets d'élevage après la MàJ, car je comprends que la nécessité de crafter des mangeoires puisse faire peur, mais puisque ces objets existent autant les rendre obligatoires comme le sont tous les autres objets. Ce que je dis en gros c'est que, plutôt que les mangeoires servent pour des raisons qui favorisent la surproduction (avec les bébés en plus) autant qu'elles servent pour les mêmes raisons que les dragofesses et les foudroyeurs, rendre la monture féconde tout simplement (en plus du facteur d'énergie habituelle quand on la monte). Après faut pas oublier qu'il y a les poissons qui réduisent déjà pas mal l'utilité de la mangeoire.

Mais comme je l'ai dit plus haut, le bonus devrait rester pour les muldos vu la difficulté à en avoir beaucoup par rapport aux dd.
Comme les experts JoL élevage sont ici, je me suis dit que partager mes préoccupations serait intéressant.

Je parle d'un point de vue extérieur à l'élevage dans le sens où malgré mes multiples tentatives en suivant des tutoriels parfois mêmes vidéos, , je n'ai jamais réussi à pratiquer cette activité. En réalité, l'élevage comporte de très nombreuses mécaniques, mais il faut les appréhender toutes soi-même, ce qui rend le schéma complexe.

Avec, à terme, la suppression des doplons annoncée pour récupérer des parchemins, seul l'élevage pourra en produire. Autrement dit, l'élevage doit être une activité abordable, intuitive, même si cela n'empêche pas d'y ajouter de la profondeur. Il existe un système qui répond à ces objectifs en jeu : c'est la forgemagie. Forgemager est simple, mais le système possède une relative complexité.


J'ai dû mal à saisir comment on peut envisager la suppression des doplons sans envisager en premier lieu la simplification de l'élevage, surtout avec les modifications à venir.
En outre, j'ai du mal à comprendre en quoi les modification de l'élevage viennent réellement limiter les gros élevages déjà en place.

Voici un exemple qui répond aux critères susvisés :
- Si toutes les jauges sont à 100% = dinde prête à être fécondée, la dinde donnera 1 bébé
- Pour chaque race, les jauges peuvent être optimisées (Dragodinde Rousse = jauges optimales entre 65% - 85% ), une jauge optimisée permet d'obtenir plus de bébés

lichen a lui même indiqué que la purification suffit à reproduire un même cheptel, alors pourquoi conserver le principe de purification sans le modifier ?

Bref, je pense que je suis un peu perdu

Je partage ces préoccupations car j'ai accès à la Table Ronde, ça me permettra peut être d'éviter de dire des bêtises
Citation :
Autrement dit, l'élevage doit être une activité abordable, intuitive, même si cela n'empêche pas d'y ajouter de la profondeur.

C'est pas parce que c'est une activité qui donne quelque chose d'utile qu'elle doit etre abordable. Je qualifierai pas le koli d'abordable, même si on finira par avoir des combats équilibrés.


L'élevage (de dragodindes) est simple . La seule chose qui est pas intuitive, c'est la sérénité + lvl 5.

  • Une dinde est montable quand elle est mature.
  • Elle est féconde quand elle est lvl 5, et que ses jauges d'amour et d'endurances sont >7500 (10 000 ca marche aussi, j'ai toujours fait 10 000).
  • Elle prend de l'amour quand la sérénité est >0
  • Elle prend de l'endurance quand la sérénité est <0
Pour s'accoupler, tu mets un male avec une femelle, féconds, tu les fais se déplacer sur la même case/case adjacentes et tu laisses faire la nature *rires*.


Ce qui est plus complexe, c'est de faire quelque chose de performant et d'optimisé. Puis des générations suivantes, ou de la purification, ou des capacités. Mais sinon tu peux reproduire au petit bonheur de la chance et croiser les doigts. A mon sens l'élevage rentre pile dans ta définition de ce qu'il doit être, un truc accessible avec de la profondeur après pour optimiser comme il faut.


Citation :
En outre, j'ai du mal à comprendre en quoi les modification de l'élevage viennent réellement limiter les gros élevages déjà en place.
Pour les élevages en public c'est simple : t'as 5 types d'enclos, de 10 places à bonta/brak, soit 20 places d'enclos x 5 types. Donc chaque personnage dispose de 100 places d'enclos totalement gratuites. Ils vont réduire ces enclos et les mutualiser donc chaque COMPTE aura 25 places au total, et il faudra utiliser ses propres objets donc ce n'est pas du tout gratuit. Si on contourne cette mutualisation, il faut abonner d'autres comptes, ce qui réduit encore la rentabilité.

Indépendamment du public, ils veulent mutualiser les étables, donc 250 places/comptes. En privé, si on passe assez souvent en enclos, on peut très bien élever une quantité ahurissante de dindes dans un très petit nombre de places. Par conséquent, c'est envisageable d'avoir des élevages extrêmement gros sur un seul compte en ayant plusieurs personnages et assez de places en privé. La mutualisation des étables vient contrer ca par la même mécanique que pour le privé.
Ca sera toujours contournable avec les parchemins de dindes, mais c'est fastidieux.

Le principe de purification est déjà une complexité intéressante dans le sens ou ca permet de prédire les futurs bébés. Je ne sais pas trop pourquoi tu veux le modifier par contre.


J'ai répondu aux questions ?
J'ai tendance à penser qu'il avait déjà compris, ce n'est qu'une intro pour amener ses propositions de simplification ensuite. (Qui de bien portant ne comprendrait pas les bases d'élevage de dragodindes avec de "multiples tentatives", le wiki et les vidéos à dispo' aujourd'hui ?)
Citation :
Publié par Ephemeride
L'élevage doit être une activité abordable, intuitive, même si cela n'empêche pas d'y ajouter de la profondeur. Il existe un système qui répond à ces objectifs en jeu : c'est la forgemagie. Forgemager est simple, mais le système possède une relative complexité.
Je trouve au contraire, que l’élevage ressemble fortement à la forgemagie.
Tout comme la forgemagie ne nécessite qu’un item et une rune, l'élevage ne nécessite que deux dragodindes achetées en hdv.

Après il y a élever et « élever proprement », tout comme la FM.

Personnellement, je connais très bien l’élevage, mais je n’ai jamais FM un seul item.
Tout simplement parce que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé.

L’erreur a ne pas faire est de voir tous ces élevages de plusieurs milliers de dragodindes et de vouloir se lancer directement dans ce type d’élevage alors que l’on a encore jamais fécondé deux dragodindes.

Ces élevages demandent énormément de temps, au point que certains ne font plus que ça sur Dofus (comme moi).
Cela demande aussi beaucoup de rigueur, ce dont tout le monde n’est pas capable.

Je suis horriblement mauvais en pvp et je déteste try hard les succès, je le sais, mais cela ne m’empêche pas de jouer à Dofus, il y a tellement d’autre choses à faire.

Devenez très bon dans un domaine ou soyez moyen dans tous.
Citation :
Publié par pkoka

L’erreur a ne pas faire est de voir tous ces élevages de plusieurs milliers de dragodindes et de vouloir se lancer directement dans ce type d’élevage alors que l’on a encore jamais fécondé deux dragodindes.
Exact. Sans compter que c'est chronophage et que sans expérience, on ne s'en sors pas. Ce n'est pas que c'est rendu simple pour les éleveurs optis, c'est qu'ils savent exactement ce qu'ils font.

J'ai déjà filé 250 dindes pures reproductrices à un guildeux en paiement de quelque chose parce qu'il voulait se lancer dans l'élevage. Il a tenu 3 semaines et a tout revendu en HDV (bordel j'etais vénèr, je lui aurai racheté les dindes...).

Commencer tranquille, c'est la meilleure facon de s'habituer et de comprendre comment faire des centaines voir plus... Mais commencer direct en haut du tableau c'est pratiquement certain que ca va se planter.
Citation :
Publié par Ephemeride
Avec, à terme, la suppression des doplons annoncée pour récupérer des parchemins, seul l'élevage pourra en produire.
Il me semble que les avis de recherche pourront permettre d'obtenir des parcho !
source ?

Je suis complètement d'accord sur le fait que les dopeuls sont ennuyeux à faire pour le moment mais du coup ils vont disparaitre?
Puisque la :
- plus de restat
- plus de sort unique
- plus de parcho

:thinking:
Citation :
Publié par -So-
source ?

Je suis complètement d'accord sur le fait que les dopeuls sont ennuyeux à faire pour le moment mais du coup ils vont disparaitre?
Puisque la :
- plus de restat
- plus de sort unique
- plus de parcho

:thinking:
Et je crois qu'on ne gagne plus de kamas aussi
Citation :
Publié par -So-
source ?

Je suis complètement d'accord sur le fait que les dopeuls sont ennuyeux à faire pour le moment mais du coup ils vont disparaitre?
Puisque la :
- plus de restat
- plus de sort unique
- plus de parcho

:thinking:
source: https://www.dofus.com/fr/forum/1586-...#entry12240091

Nous étudions la possibilité de retirer les gains de Doplons en affrontant les Dopeuls pour plusieurs raisons :
  • Nous souhaitons à terme limiter de façon significative l'impact des combats de Dopeuls. Cette mécanique journalière est très chronophage et manque de profondeur (activité uniquement solo et qui ne propose pas plusieurs façons d'être abordée ou pratiquée) pour justifier que des joueurs puissent répéter régulièrement cette activité en y consacrant une part importante de leur temps de jeu.
  • Nous souhaitons recentrer la production des parchemins de caractéristiques sur les Dragodindes afin de garantir une meilleure rentabilité sur la durée de cette activité, leur élevage sera une source de destruction potentiellement importante en 2.47 et cela devrait améliorer la valeur des ressources.
Les avis de recherche continueraient de fournir des Doplons (qui seraient sûrement renommés) et pourraient toujours être échangés contre des parchemins de caractéristiques.

Les recettes comprenant des galets issus des Doplons seraient modifiées pour utiliser des galets issus des Kolizétons (afin d'augmenter par effet de bord la destruction de Kolizétons).
J'suis super dubitatif quand même. Manque de profondeur ou pas, limiter les parchemins aux dragodindes c'est ultra pénalisant sur des nouveaux serveurs. Ca veut dire qu'un niveau d'optimisation minimum est impossible avant plusieurs mois. Et puis, c'est vrai que s'occuper des mêmes montures en boucle, c'est multijoueur, c'est varié et plein de profondeur

Au delà de ça, très peu de monde fait ses dopeuls quotidiennement (<insert random kevin qui vient dire que lui les faits tous les jours depuis des années>), ça n'est pas une contrainte justement parce qu'il y a plusieurs moyens de se procurer les parchemins, mais aussi parce qu'il est beaucoup plus rentable de se fournir via les dragodindes. Et ce à un point où il faudrait que le prix soit multiplié par 100 pour que ça devienne potentiellement viable.
J'ai tendance à dire que c'est un complément pour celui qui sera motivé à faire les siens régulièrement, mais que ça n'est imposé nulle part et qu'il est possible de s'en passer.

Et puis bon, retirer les doplons, c'est purement et simplement détruire toute la mécanique des dopeuls.

Dernière modification par Synedh ; 28/05/2018 à 18h59.
Citation :
Publié par Synedh
J'suis super dubitatif quand même. Manque de profondeur ou pas, limiter les parchemins aux dragodindes c'est ultra pénalisant sur des nouveaux serveurs. Ca veut dire qu'un niveau d'optimisation minimum est impossible avant plusieurs mois. Et puis, c'est vrai que s'occuper des mêmes montures en boucle, c'est multijoueur, c'est varié et plein de profondeur

Au delà de ça, retirer les doplons, c'est purement et simplement détruire toute la mécanique des dopeuls.
Les avis de recherche continueraient de fournir des Doplons (qui seraient sûrement renommés) et pourraient toujours être échangés contre des parchemins de caractéristiques.
Citation :
Publié par Synedh
J'suis super dubitatif quand même. Manque de profondeur ou pas, limiter les parchemins aux dragodindes c'est ultra pénalisant sur des nouveaux serveurs. Ca veut dire qu'un niveau d'optimisation minimum est impossible avant plusieurs mois. Et puis, c'est vrai que s'occuper des mêmes montures en boucle, c'est multijoueur, c'est varié et plein de profondeur
"un niveau d'optimisation minimum" ben non en fait, c'est de l'optimisation donc y'a pas de "minimum requis".

Au contraire, sur un nouveau serveur ça va faire que les parchos seront beaucoup plus chers au départ. Donc l'optimisation sera quelque chose réservée pour les plus investis. Un peu comme la FM exo.
Puis petit à petit les prix seront de plus en plus abordables et donc le parchotage redeviendra plus accessible.

Enfin, faut pas oublier que les avis de recherche donnent toujours des doplons. Donc on peut toujours passer par là pour se parchoter un peu, mais ça reste compliqué vu que les avis de recherches sont limités (en temps puisqu'uniques et en nombre).

Citation :
Au delà de ça, retirer les doplons, c'est purement et simplement détruire toute la mécanique des dopeuls.
Oui c'est le but affiché en fait.
Perso j'aimais bien faire mes dopeuls de temps en temps mais c'est vrai que ce n'est pas une mécanique très fun.
Moi au contraire je trouve que c'est une très bonne chose qu'Ankama retire les parchemins via dopeuls mais laisse le gain possible avec les chasses... En effet, les dopeuls sont très facilement farmés par les bots alors que les chasses, je n'en suis pas si sûre... C'est donc une très bonne chose : seules des personnes physiques pourront tirer du bénéfice de l'élevage.

En revanche, je trouve la limitation des étables assez laborieuse... Il est vrai que pour les personnes avec un gros élevage, dont je fais partie, cela va poser problème... Où bien faudrait-il trouver un système qui permet de stocker les parchemins de DD sans pour autant qu'ils expirent ? Mais l'idée est wtf et serait antithétique avec le projet de réduire les étables.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Au contraire, sur un nouveau serveur ça va faire que les parchos seront beaucoup plus chers au départ. Donc l'optimisation sera quelque chose réservée pour les plus investis. Un peu comme la FM exo.
Tu veux parler des boucliers exo PA qui pleuvaient au début du mono ?
Le soucis c'est pas qu'ils soient plus chers au début, c'est qu'il n'y aura aucun puissant en vente avant plusieurs mois. Bawé c'est long de générer régulièrement des gen10.

Citation :
Publié par -Elfi-
Moi au contraire je trouve que c'est une très bonne chose qu'Ankama retire les parchemins via dopeuls mais laisse le gain possible avec les chasses... En effet, les dopeuls sont très facilement farmés par les bots alors que les chasses, je n'en suis pas si sûre... C'est donc une très bonne chose : seules des personnes physiques pourront tirer du bénéfice de l'élevage.
C'est ton avis, mais je ne peut accepter un argument selon lequel Ankama réduit mes possibilités de jeu parce qu'ils ne gèrent pas les bots. Il me semble d'ailleurs qu'ils avaient réussi justement à empêcher les bots de farm les dopeuls sans technique invasive.
Faut bien attendre les generations avancées de montures et personne se plaint, ça fait partie des débuts de serveur tu vises pas l'optimisation au début, enfin pas quand t'es un joueur disons casu ou récent. Au contraire je trouve totalement anormal d'avoir pu me parchotter gratuitement en quelques mois juste en farmant les dopeuls et en trouvant quelques recherchés, ça m'aurait pas du tout gêné d'attendre quelques mois de plus et que les parchemins aient du coup plus de valeur.

Puis bon les nouveaux serveurs maintenant c'est Temporis, il y en aura sûrement jamais d'autres et sur Temporis au bout de 3 mois tout le monde va sur un autre serveur ou il y aura toute l'offre de parchemins nécessaire en vente donc bon.
Citation :
Publié par -Elfi-
En revanche, je trouve la limitation des étables assez laborieuse... Il est vrai que pour les personnes avec un gros élevage, dont je fais partie, cela va poser problème... Où bien faudrait-il trouver un système qui permet de stocker les parchemins de DD sans pour autant qu'ils expirent ? Mais l'idée est wtf et serait antithétique avec le projet de réduire les étables.
J'ai fait remonter ca. Il y a un moment, parce que c'est aussi ma préoccupation. Je l'ai également mentionné sur le discord ambassadeur.

Ce qui ressort peu ou prou de ces discussions, c'est grosso modo : "on y a réfléchi mais y'a pas moyen simple de faire ca sans aussi permettre un élevage qui contourne la limitation d'étables a coté". Rajoute aussi une pincée de "on a pas les moyens de faire plus" (je résume hein).

Ils sont conscients que ce qu'ils proposent a des limites mais ils peuvent pas vraiment faire plus. Sauf à voir les éleveurs se mobiliser en masse et protester contre la mutualisation des étables autant qu'ils ont protesté pour l'élevage actif, il faudra s'en contenter et faire avec. Et j'ai des doutes parce que même ceux qui sont pas trop favorables (ex : moi) à une telle limitation, ils comprennent qu'il y a pas vraiment d'autre choix pour limiter les élevages démesurés (aussi bien en privé qu'en public).
J'ai juste une question. Mon personnage principal va changer de guilde et mon personnage secondaire restera dans sa guilde d'origine (on parle de 2 personnages sur un même compte). Les deux guildes ont plusieurs enclos auxquels j'aurais accès et certains de ces enclos ont, par un (mal?)heureux hasard, la même instance, ce qui signifie que sur ces enclos je vois à la fois le nom de ma guilde et celle que je vais rejoindre.

Comme j'aurai un personnage dans chaque guilde, ça va se passer comment? Est-ce que je vais pouvoir utiliser le même enclos avec les deux personnages différents? Si oui, est-ce que ce sera la même chose après la MàJ incluant les étables mutualisées d'après vous?
Citation :
Publié par feuby
J'ai fait remonter ca. Il y a un moment, parce que c'est aussi ma préoccupation. Je l'ai également mentionné sur le discord ambassadeur.

Ce qui ressort peu ou prou de ces discussions, c'est grosso modo : "on y a réfléchi mais y'a pas moyen simple de faire ca sans aussi permettre un élevage qui contourne la limitation d'étables a coté". Rajoute aussi une pincée de "on a pas les moyens de faire plus" (je résume hein).

Ils sont conscients que ce qu'ils proposent a des limites mais ils peuvent pas vraiment faire plus. Sauf à voir les éleveurs se mobiliser en masse et protester contre la mutualisation des étables autant qu'ils ont protesté pour l'élevage actif, il faudra s'en contenter et faire avec. Et j'ai des doutes parce que même ceux qui sont pas trop favorables (ex : moi) à une telle limitation, ils comprennent qu'il y a pas vraiment d'autre choix pour limiter les élevages démesurés (aussi bien en privé qu'en public).


Non mais Ankama serait hypocrite de faire ça car ils savent très bien que ce système d'étable bridé peut être contourné très aisément :

- en stockant les parchemins de dd dans des coffres (c'est chiant...)
- en se créant des personnages supplémentaires (c'est cher car faut abo... mais ça arrange Ankama, hum...)

Donc je ne vois pas vraiment le fondement de ce bridage tout en sachant qu'il est facilement contournable.

De toute façon, les élevages massifs viennent surtout des enclos publics, en les nerfant, ils suppriment bon nombre d'abus et de bots. J'attends vraiment de voir ce qui sera proposé concernant les étables... comme d'autres collègues éleveurs.

J'espère qu'il n'y aura aucun loupé... Je veux bien que les étables soient bridées, mais qu'un système alternatif voit le jour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés