[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Beegeebogs a mieux précisé ce que je voulais dire à propos de la réussite et des réseaux. L'actualité récente l'a encore montré, l'argent et la réussite ne fait pas le bonheur de tout le monde.

Mahorn :
Citation :
Pas en France justement, où le niveau de diplôme vaut beaucoup moins que l'école dont on sort.
Chose vraie pour les 10 premières années d'expérience, de moins en moins le cas par la suite, mais j'ai tendance à penser que c'est avant tout les recruteurs qui perpétuent cela. A terme, quand on regarde les profils et parcours d'anciens élèves mis en avant par chaque grande école (même parmi les moyennes et peu connues) on y voit de tout.

Citation :
Si tu veux devenir magistrat ou universitaire, mieux vaut avoir fait Science Po ou l'ENS. Sauf que les élèves de ces écoles sont à 80% des CSP+
Paradoxalement, la grève dans l'enseignement supérieur de ces derniers mois avait été assez suivie dans les ENS. Pourtant, personne n'est allé traiter les étudiants fils à papa grévistes d'hypocrites.

Citation :
On vit sur le mirage d'une méritocratie où les meilleurs seraient sélectionnés alors qu'en fait, c'est juste une reproduction sociale avec comme excuse, "chacun est libre de faire ce qu'il veut".
La reproduction des élites existe, mais n'est pas si généralisée que ça. Le fils à papa qui a déjà tout sans rien faire, il ne sera pas aussi motivé à travailler pour vivre que celui issu d'une famille modeste, qui, bien souvent, se pliera en 4 financièrement pour que sa progéniture ait un meilleur avenir qu'eux.


Crevard : Pour entrer et avoir son poste, oui. Pour le conserver, j'en doute. Je l'ai d'ailleurs précisé à la fin de mon message. Et quand bien même, j'ai du mal à croire qu'une telle dynastie de "riches mais bons-à-rien" se perpétue sur plusieurs générations. Je doute qu'on entende parler des arrières petits fils Sarkozy ou Hilton dans 70 ans.
Citation :
Publié par Jeska
Paradoxalement, la grève dans l'enseignement supérieur de ces derniers mois avait été assez suivie dans les ENS. Pourtant, personne n'est allé traiter les étudiants fils à papa grévistes d'hypocrites.
Non, pour y être (et avoir des échos d'Ulm) c'était surtout des externes. Et je t'assure que j'ai vu des gens (de l'Internet) les traiter d'hypocrite. D'ailleurs je le dit ceux qui sont de l'ENS sont des hypocrites. Ils ont bloqués l'ENS après les examens. Donc pendant que les prolos font le sacrifice de leur année, eux non ils font ça quand ça leur coûte rien. Ces bien nés sont là pour un frisson limité dans leur parcours d'excellence.

Dernière modification par Xotraz ; 22/05/2018 à 19h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Tu veux dire par là que la Suisse est peuplé par des millions d'Eden Paradise ?
Dans ce cas on est plus proche de l'enfer que du paradis non ?
Citation :
C'est pas exactement ça : notre système économique est plus lié à notre culture que n'inverse. Le hic : cette culture qui a aussi envoyé des gens sur la lune.
à ce que je sache la culture qui a envoyé des gens sur la lune c'est surtout celle des (ex) nazis. Et les communistes spé goulag n'en étaient pas si loin non plus
Citation :
Publié par Frescobaldi
à ce que je sache la culture qui a envoyé des gens sur la lune c'est surtout celle des (ex) nazis. Et les communistes spé goulag n'en étaient pas si loin non plus
Ah, l'Allemagne fédérale a envoyé des hommes sur la Lune ?

Tu confonds tellement de choses dans cette phrase, c'est impressionnant. Le projet Apollo, ça a représenté jusqu'à 5% du budget fédéral américain, ce qui est énorme pour une mission scientifique. C'est pas Von Braun qui a fabriqué la Saturn V dans son garage avec trois plaques de taules et un reste de V2 qu'il aurait gardé de sa jeunesse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
"deux mâles blancs" c quoi ce langage de raciste Et cette bonne grosse flatterie électoraliste sur les gens, nous sommes loin des amabilités du style "Certains au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils peuvent pas avoir des postes"
On dirait qu'il a essayé de faire du politiquement correct sjw-hamonien façons "comment nous homme blancs cis hétéros pourrions nous comprendre" mais ça sonne tellement faux dans sa bouche que ça donne le résultat inverse.
Limite, je me suis demandé si c'était pas un sarcasme.
Message supprimé par son auteur.
On est en 2018, l'état de l'éducation nationale et la disparité entre le niveau, la disponibilité, le présentiel des professeurs entre par exemple le 93 et le 78 est clairement étudié et ceci à montrer des différence, voir une césure entre certaines partie de la France.

Mais vous arrivez quand même à répondre que l'école est égal entre chaque français ? Vous vivez dans un monde parallèle, y'a des dizaines d'écoles où finir les programmes est quasi impossible car les professeurs s'absentent durant des semaines/mois sans remplacement. Et au final vous arrivez à répondre que les musées sont gratuits quand ceci sont concentré sur Paris et ça demande environ 15 balles l'aller retour, à des familles pauvre, bien sur.

Vraiment incroyable parfois ce forum parfois, les réalités alternatives, c'est la nouvelle mode on dirait.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
1) Imposer la mixité sociale dans tous les établissements,
2) empêcher tous les contournements de la carte scolaire,
3) supprimer les devoirs "à la maison",
4) cesser à résultat égal d'envoyer les enfants d'ouvriers vers des filières professionnelles,
5) réduire drastiquement les financements des écoles prépas,
6) supprimer l'ENA,
7) renforcer l'information des parents sur le système scolaire, etc.
C'est beau comme de l'antique. Le soucis, comme avec toute politique radicale, c'est que ses effets le sont aussi. Or, des effets secondaires néfastes radicaux sont souvent plus dommageables à une société que des effets positifs radicaux ne sont profitables. Si je supprime la locomotive d'un train, je vais faire d'énormes économies d'électricité et de personnel, et me débarrasser d'un wagon qui ne transporte pratiquement aucun voyageurs. Le soucis c'est que...

Je m'explique :
* Tes propositions 1 et 2 sont incompatibles, puisque les riches peuvent déménager. En revanche, les pauvres ne peuvent pas, même s'ils sont très attachés à la réussite de leur enfant.
* La proposition 3 est belle dans l'idéal, sauf que dans la pratique elle entraîne un effondrement du niveau de l'ensemble des enfants... Sauf ceux dont les parents sont informés et qui vont faire bosser eux-mêmes leurs enfants. Typiquement, j'ai plein de collègues en français qui repassent derrière l'instit @ESPE-Meirieu qui préfère faire des sorties canoës que des dictées. In fine, tu creuses encore plus l'écart socio-culturel, puisque les enfants des CSP- qui étaient sérieux sombrent faute de travail (alors qu'ils l'auraient fait) tandis que les privilégiés, les vrais, compensent à peu près. Certes, avec de l'acharnement, tu parviendras à faire baisser le niveau de tout le monde. Joie ! On appelle ça le Chavisme.
* La proposition 4 semble de bon sens. Mais j'attend de voir les stats montrant qu'à résultat égal on enverrait plus les uns que les autres de manière significative. En réalité, le système étant ce qu'il est, "on" ce sont les parents. Les parents ouvriers ne considèrent pas forcément leur métier comme dégradant ou inférieur et hésiteront moins à envoyer leur enfant en lycée pro. C'est plus compliqué avec les parents d'autres classes sociales. Or, il s'avère qu'en appel l'avantage est très massivement aux parents, et qu'on envoie en filière générale des élèves qui n'ont strictement aucune chance d'y réussir par paquet de mille. D'où des déscolarisations et des réorientations massives à la fin de la seconde.
* La proposition 5 serait utile si cet argent était redéployé vers les facs. J'ai un doute. Plus probablement, s'il était mis en place, il servirait à financer des partenariats avec l'ALBA...
* Ah, l'ENA, la cause de tous nos malheurs. C'était tellement mieux sous Sarkozy quand les avocats d'affaires occupaient tous les ministères. Bref, je veux bien supprimer l'ENA, mais faut qu'on me dise par quoi on la remplace. Je parlais des trucs que les parents font apprendre à leurs enfants quand l'école ne les fait pas assez travailler : moi, c'est pas à l'école que j'ai lu "les grenouilles qui demandent un roi".
* La proposition 7 est de pur bon sens. Mais ça demande des moyens, du temps, et que les parents viennent aux réunions d'information. Devinette : quels CSP viennent aux réunions d'information mises en place par les établissements scolaires ? Quels parents sont très, très difficiles à joindre, ne répondent ni aux courriers, ni aux mails, ni aux appels téléphoniques ? "Abracadabra !" ça marche pas dans la réalité, il faut de l'huile de coude en grosses quantités pour résoudre ce genre de problèmes.
Citation :
Publié par Zackoo
On est en 2018, l'état de l'éducation nationale et la disparité entre le niveau, la disponibilité, le présentiel des professeurs entre par exemple le 93 et le 78 est clairement étudié et ceci à montrer des différence, voir une césure entre certaines partie de la France.

Mais vous arrivez quand même à répondre que l'école est égal entre chaque français ? Vous vivez dans un monde parallèle, y'a des dizaines d'écoles où finir les programmes est quasi impossible car les professeurs s'absentent durant des semaines/mois sans remplacement. Et au final vous arrivez à répondre que les musées sont gratuits quand ceci sont concentré sur Paris et ça demande environ 15 balles l'aller retour, à des familles pauvre, bien sur.

Vraiment incroyable parfois ce forum parfois, les réalités alternatives, c'est la nouvelle mode on dirait.
D'un autre coté l'école de la république n'a jamais été aussi performante à la fois pour la qualité de l'enseignement et le brassage social que lorsqu'elle était élitiste et avec de grosse disparité selon le niveau et l'engagement des élèves.

Quand est-ce qu'on revient aux prix d'honneur tout ça ?
Tous les indicateurs de performances montrent l'inverse, es tu sur de ce que tu avances ?

Les écoles privés augmentent depuis une dizaine d'années, mettant le brassage au social au pas et la plupart des test internationaux montrent que nos enfants au collège ont des capacités limites.

Je ne sais pas si il y a eu un "âge d'or" de l'EN, quoi qu'il en soit pour une 5eme puissance économique mondial, nos résultats sont extrêmement tristes. Je suis pas certain qu'être passer d'un système mauvais à un système nul soit quelque chose dont on devrait être fier.
Quand le "brassage" est arrivé au lycée, ca ma marqué c'était la première fois de ma vie que je me faisais insulter de sale français. Une belle expérience. J'ai pas tellement envie de voir mes enfants dans ce style d'établissement.
La première étape ca serait de demander à ces parents de faire un effort d'éducation ou de ne pas faire d'enfant. C'est pas gagné.
A l'époque de mes parents l'école privée était l'école qui repêchait les élèves en difficulté pendant que le public avait des classes de niveau voir même des écoles meilleurs que d'autres et dirigeait les élèves en fonction de leur capacité. Mon père est issue d'un milieu modeste (Père ouvrier à la chaine, mère au foyer) et bien il a fait louis le grand sur conseil de ses professeurs (parce que ce ne voulait pas dire grand chose à mes grands parents puis c'était loin tu comprends) puis une grande école. Tout au long de sa scolarité c'était prix d'excellences, la bourse qui voulait dire quelque chose etc ..
A cette époque quand tu étais bon tu pouvais t'élever au dessus de ceux qui n'avait pas la motivation ou le talent mais juste l'argent. Aujourd'hui c'est mission impossible ...
Citation :
Publié par Zackoo
Tous les indicateurs de performances montrent l'inverse, es tu sur de ce que tu avances ?

Les écoles privés augmentent depuis une dizaine d'années, mettant le brassage au social au pas et la plupart des test internationaux montrent que nos enfants au collège ont des capacités limites.

Je ne sais pas si il y a eu un "âge d'or" de l'EN, quoi qu'il en soit pour une 5eme puissance économique mondial, nos résultats sont extrêmement tristes. Je suis pas certain qu'être passer d'un système mauvais à un système nul soit quelque chose dont on devrait être fier.
Je crois qu'il parle d'une autre époque, ca fait bien longtemps que l'école de la république n'existe plus.

Erf: grilled. pas rafraichi la page.
Citation :
Publié par Tormant
Quand le "brassage" est arrivé au lycée, ca ma marqué c'était la première fois de ma vie que je me faisais insulter de sale français. Une belle expérience. J'ai pas tellement envie de voir mes enfants dans ce style d'établissement.
La première étape ca serait de demander à ces parents de faire un effort d'éducation ou de ne pas faire d'enfant. C'est pas gagné.
Tu t'en es pas remis de vivre un peu ce que certains vivent toute leur vie? Personnellement la mixité sociale, comme on l'appelle maintenant, dans un établissement de ZEP++, je l'ai vécu comme quelque-chose de très enrichissant même si elle confronte parfois à des situations inconfortables.
Au primaire j'avais beaucoup de mixité ethnique mais pas beaucoup sociale, l'insulte suprême était "fils de pute".
Au collège, j'avais beaucoup de mixité sociale mais beaucoup moins ethnique, l'insulte suprême était "sale français" ou "sale blanc".
Citation :
Publié par Aloïsius
Je m'explique :
* Tes propositions 1 et 2 sont incompatibles, puisque les riches peuvent déménager. En revanche, les pauvres ne peuvent pas, même s'ils sont très attachés à la réussite de leur enfant.
C'est bien pour ça que j'ai ajouté à la fin : "Bon, après, ce ne sont que des mesures superficielles. Fondamentalement, impossible de démocratiser l'école sans déjà démocratiser notre société/régime/urbanisation." et que j'ai aussi fait référence aux inégalités sociales.

Citation :
* La proposition 3 est belle dans l'idéal, sauf que dans la pratique elle entraîne un effondrement du niveau de l'ensemble des enfants... Sauf ceux dont les parents sont informés et qui vont faire bosser eux-mêmes leurs enfants. Typiquement, j'ai plein de collègues en français qui repassent derrière l'instit @ESPE-Meirieu qui préfère faire des sorties canoës que des dictées. In fine, tu creuses encore plus l'écart socio-culturel, puisque les enfants des CSP- qui étaient sérieux sombrent faute de travail (alors qu'ils l'auraient fait) tandis que les privilégiés, les vrais, compensent à peu près. Certes, avec de l'acharnement, tu parviendras à faire baisser le niveau de tout le monde. Joie ! On appelle ça le Chavisme.
Supprimer les devoirs "à la maison", ça ne veut pas dire supprimer les devoirs hors classe (ça me semblait aller de soi puisque c'est toujours ce qui est proposé avec cette mesure, mais j'aurais du préciser). Ça veut simplement dire que les devoirs hors-classe sont effectués au sein de l'établissement dans des horaires spécialement aménagés pour et avec un enseignant pour accompagner (par exemple).

Citation :
* La proposition 4 semble de bon sens. Mais j'attend de voir les stats montrant qu'à résultat égal on enverrait plus les uns que les autres de manière significative.
Rha, je ne parviens pas à remettre la main sur l'étude qui mentionnait ça, je n'ai rien retrouvé en écumant mes bookmarks . My bad.
Par contre j'ai retrouvé quand même ceci : http://cache.media.education.gouv.fr...CE2_444831.pdf
Citation :
à niveau scolaire équivalent à l’entrée au CP, les élèves les plus faibles, issus d’un milieu
défavorisé, auront moins de chances d’accéder au CE2 sans redoubler que les enfants de milieu
plus favorisé.
Citation :
* La proposition 5 serait utile si cet argent était redéployé vers les facs. J'ai un doute. Plus probablement, s'il était mis en place, il servirait à financer des partenariats avec l'ALBA...
Quel rapport avec l'ALBA ? Les propositions que j'ai listées ne figurent pas il me semble dans le programme LAEC.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 23/05/2018 à 09h17.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu t'en es pas remis de vivre un peu ce que certains vivent toute leur vie? Personnellement la mixité sociale, comme on l'appelle maintenant, dans un établissement de ZEP++, je l'ai vécu comme quelque-chose de très enrichissant même si elle confronte parfois à des situations inconfortables.
Ne sois pas insultant, ce n'est pas un drame, ca m'a juste ouvert les yeux quand j'étais gamin. La mixité ne me pose pas de problème, le problème c'est la mixité avec des branleurs.

Etre d'origine étrangère ne veut pas dire être sans éducation etc...

Mettre ses enfants dans un environnement plutôt mauvais je comprends que beaucoup de parents évitent.

On retire ces problèmes, il n'y aura aucun problème avec la mixité.
Mais bon c'est la grand réussite de l'immigration, la quantité sans la qualité. Et les parents qui font l'effort d'éduquer leurs enfants doivent payer en les mettant en danger dans un environnement malsain.
J'ai explosé de rire en entendant ce que Macron a prévu pour les banlieue, lui et les gens qui l'entoure vivent vraiment en dehors des réalités c'est impressionnant. Dans ma cité tout les jours on a des départs de feux dans les caves ou des feux provenant de canapés cramés etc dehors, jpense que clairement ça va arranger la situation de proposer des stages aux pyromanes.

Le vrai problème des cités actuellement c'est le laxisme des autorités et la trop grande protection qu'on les mineurs et la non répercussion de ce qu'ils font auprès des parents qui dans une majorité des cas les laisse faire et en profite. Dans ma cité c'est pas des jeunes de 23-25 ans qui provoque un climat d'insécurité(enfin parfois ils encadrent ça), c'est des jeunes de 12(parfois moins) à 16 ans qui font un bordel monstre. J'ai un voisin son fils a déjà été prit plusieurs fois entrain de crever des pneus, de bruler des choses etc et lui et sa famille n'ont absolument rien eu hormis un rappel à l'ordre, j'parle même pas des flics qui viennent patrouiller le matin à 8h du mat quand ils dorment encore tous au lieu de passer le soir alors qu'on leur téléphone 50 fois.
On ne peut pas reprocher à Macron de tenter de faire quelque chose. La situation que vous décrivez ne date pas d'aujourd'hui. Donc si il y avait une solution miracle, cela fait longtemps qu'on l'aurait appliqué.

De plus renforcer les classes dans les zones difficiles me semble être une bonne mesure, non ?
Citation :
Publié par Soya02
J'ai explosé de rire en entendant ce que Macron a prévu pour les banlieue, lui et les gens qui l'entoure vivent vraiment en dehors des réalités c'est impressionnant. Dans ma cité tout les jours on a des départs de feux dans les caves ou des feux provenant de canapés cramés etc dehors, jpense que clairement ça va arranger la situation de proposer des stages aux pyromanes.

Le vrai problème des cités actuellement c'est le laxisme des autorités et la trop grande protection qu'on les mineurs et la non répercussion de ce qu'ils font auprès des parents qui dans une majorité des cas les laisse faire et en profite. Dans ma cité c'est pas des jeunes de 23-25 ans qui provoque un climat d'insécurité(enfin parfois ils encadrent ça), c'est des jeunes de 12(parfois moins) à 16 ans qui font un bordel monstre. J'ai un voisin son fils a déjà été prit plusieurs fois entrain de crever des pneus, de bruler des choses etc et lui et sa famille n'ont absolument rien eu hormis un rappel à l'ordre, j'parle même pas des flics qui viennent patrouiller le matin à 8h du mat quand ils dorment encore tous au lieu de passer le soir alors qu'on leur téléphone 50 fois.
Ben oui, mais parler de la dissolution des valeurs familiales, de la disparition de l'autorité au sein du premier cercle (et notamment paternelle), de l'insuffisance de la présence policière et du recul des principes républicains dans certaines zones, voyez-vous, ce n'est pas assez "de gôche". C'est même un peu trop réactionnaire ; la vraie solution c'est évidemment d'investir 50 milliards d'argent frais (du contribuable ou de la dette) pour rénover des cages d'escaliers et subventionner des associations "de terrain". Ca a tellement bien marché ces dernières décennies qu'il ne faudrait surtout pas hésiter. Et puis, c'est gratuit, c'est l'État qui paie.

"C'est l'ordre, et l'ordre seul, qui en définitive fait la Liberté". Charles Péguy.
Citation :
Publié par blackbird

De plus renforcer les classes dans les zones difficiles me semble être une bonne mesure, non ?
Ça va rien changer du tout, l'école c'est pas un truc magique, le problème c'est les parents. Je fais parti d'une zone de test où la mixité dans les écoles est testé depuis un moment, ça n'a rien changé du tout. Quand les gosses rentrent chez eux ils sont livré à eux-mêmes, des gosses de 9-11 ans trainent dehors à plus de 23h car leurs parents rejettent leurs devoirs et mettent ça sur les épaules du grand frère par exemple, grand frère qui lui même a eu une éducation parentale de merde.
C’est assez admirable de faire tout un pamphlet sur le besoin de la gauche d’arrêter de ne pas agir de peur d’apparaître comme réactionnaire (ce qui sous-entend que ces mesures ne sont pas réactionnaires) et citer Peguy qui pour le coup est un véritable réactionnaire est assez cocasse. Surtout quand on parle de principes républicains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés