[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eronir
C'est le même principe que les gacha, fifa n'est plus qu'un support ou prétexte aux micro transactions, mais ce qui les intéresse ce sont bien elles.
Tu exagères. Le jeu rapporte aussi plusieurs centaines de millions d'euros grâce à ses ventes .
Citation :
Publié par Alandring
Tu exagères. Le jeu rapporte aussi plusieurs centaines de millions d'euros grâce à ses ventes .
Oui je sais

Mais même là encore c'est pareil, on sais très bien que les jeux de sport ne sont pas refondu tous les ans et que c'est plutôt tous les 4 -5 ans à chaque changement de moteur. Les versions annuelles sont juste des maj avec un minimum d'investissement de la par du développeur. Au final annuellement tu paie réellement un gros patch et la maj des équipes.

Un jeu comme fifa c'est la poule aux oeufs d'or c'est sur, c'est d’ailleurs pas pour rien qu'EA ne sais plus rien faire aujourd’hui.

La politique de fond c'est bien d'en faire le minimum et de vendre le max, y'a qu'a voir la gueule de leurs jeux ca devient des gacha. Les micro transaction, boutiques et autres conneries sont bien plus fini et polish que l'ensemble des jeux sur lequels ils les grèffent.
Citation :
Publié par Myrhdin
Oui, mais les dites ventes représentent combien, au pro-rata des revenus générés par les micro-transactions ?
Au pifomètre, entre 20 et 30% .

Citation :
Publié par Eronir
...
À leur décharge, les licences coûtent une blinde, le marketing aussi et le contenu scénarisé doit également être coûteux. Je pense que FIFA n'est pas gratuit à produire, mais le retour sur investissement est effectivement monstrueux.
Citation :
Publié par Alandring
Au pifomètre, entre 20 et 30% .


À leur décharge, les licences coûtent une blinde, le marketing aussi et le contenu scénarisé doit également être coûteux. Je pense que FIFA n'est pas gratuit à produire, mais le retour sur investissement est effectivement monstrueux.
Les licences et le marketing ça mobilise pas grand monde du jeu vidéo en fait...

C'est bien ce que je dis au final , dans les jeu EA games on voit bien que ce qui bossent le plus sont pas ce qui font les jeux

C'est le premier studio AAA à faire et penser "gacha". Les mecs défendent les lootboxes ouvertement quand même. Genre ils crachent à la gueule des joueurs ouvertement et sans complexe.

On sais même pas pourquoi ils s’appellent encore "Electronics Arts", parce que l'art il s'ne battent les couilles depuis une décennie, le jeu vidéo ne les intéresse plus depuis longtemps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ptete pas non plus. Le truc, c'est que les saloperies chinoises, coréennes et japonaises à grande échelle restent là bas et ne sont pas exportées chez nous.
Donc du coup quel intérêt pour nous occidentaux ? Son propos reste vrai. On se préoccupe de ce qu'ii se passe sur notre marché et ce qui nous impacte.
Citation :
La société Presse Non-stop a l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de son co-fondateur et directeur Jérôme Darnaudet, qui signait ses articles « Lord Casque noir ». Décédé lundi 7 mai après un très long combat contre la maladie, il a été inhumé dans l’intimité familiale à Bédéchan, dans le département du Gers.
Les rédactions de Canard PC et Canard PC Hardware s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches. Nous avons perdu plus qu’un directeur : un ami et un camarade, indissociable des 15 ans d’aventures de nos journaux.

Son décès étant survenu après le bouclage du numéro actuel, un hommage lui sera rendu dans les pages de Canard PC n°382 (en vente le 1er juin) et Canard PC Hardware n°37 (en vente le 26 juin).
.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cpc.png
Taille : 1152x805
Poids : 66,9 Ko
ID : 294574  
Citation :
Publié par Keyen
Ptete pas non plus. Le truc, c'est que les saloperies chinoises, coréennes et japonaises à grande échelle restent là bas et ne sont pas exportées chez nous.
Si bien au contraire, les gacha utilisent certaines mécaniques économiques > p2w > lootboxes et microtransactions / rng et paywall. Le tout sur un f2p.

Si tu prend EA games sur leur dernier titre swbf2, eux ont fait pareil sauf que le jeu était payant, ensuite il était comme les gacha, p2w, paywall avec lotboxes et microtransactions / rng.

C'est là ou tu te rend compte qu'en fait c'est pire, parce que pousser à l'achat et au p2w quand tu offre l'accès au jeu gratuitement ca se justifie car faut bien vivre derrière. Autant quand t'as déjà payer cher le jeu de base toute ces mécaniques n'ont plus leur place.

EA à pondu un des modèles les plus crado qui existe, celui qui consiste à additionner tous les avantages (en leur faveur) des différents modèles économiques en faisant payer les joueurs plein pot sans réelle raisons financières.

Quand tu paie un jeu plein tarif c'est censé d'une part rembourser ton financement et d'autres par assurer le une partie du suivis derrière si il se vend normalement. Du coup un jeu vendu 60 boules ne devrait pas nécessiter d'autre apport financier avant bien 6 mois - 1 an...et encore cela dépend des ventes.

Dernière modification par Eronir ; 16/05/2018 à 10h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zekkangel
En même temps sur le Laucheur Destiny est bien sépare des autres jeux avec marqué Activision pour le premier, et Blizzard pour le second.
Et globalement Destiny ne possède pas les logos et autres caractéristiques des pubs Blizzard.
C'est un peu évident que non Destiny ce n'est pas Blizzard.
Black Ops 4 a fait son apparition dans le launcher en dessous de Destiny 2, dans le rayon Activision
Si ils partent pas en couille comme avec le 3 ou Advanced Warfare je le prends. Ils ont l'air de revenir aux base mais avec les bons points des derniers opus. Par contre sur les gameplays on voit un talent style piqûre de médecin qui régénère les points de vie instant avec un cooldown ridicule. Ca, ça me plaît pas du tout.
Parlons MMO, vous pensez qu'un modèle économique qui se baserait sur des pubs in-game fonctionnerait ?
Imaginez un jeu avec le succès commercial d'un World of Warcraft, avec une capitale blindée de pubs sur des écrans géants, les transports, un bar qui vend du redbull ou du coca etc.
Évidemment ça marcherait pas sur n'importe quel MMO, mais le type cyberpunk s'y prête plutôt bien.
Je crois avoir déjà lu ça quelque part pourtant ça c'est jamais fait.
Il me semble que c'était Blizzard à l'époque ou Overwatch devait être un MMO.
En plus, la visibilité serait multipliée avec le streaming, les marques se battraient pour un spot.
Si tu penses que c'est une bonne idée, alors c'est que tu ne comprend pas ce qui fait l'attrait d'un MMO.

L'attrait d'un MMORPG c'est le principe de Monde virtuel, de pouvoir s'échapper de sa morne vie irl.
D'être quelqu'un d'autre, un puissant guerrier - une belle sorcière - un gnome enthousiaste ou un alien étrange et d'interagir avec les avatars d'autres individus.
Y'a pas grand chose qui détruit plus l'immersion et son fantasme d'échappatoire dans un univers de fiction que des pubs irl:
Dans le jeu tu peux être ultra puissant et riche mais soudainement tu vois un panneau publicitaire qui te montre la dernière Mercedes que tu ne peux pas t'acheter irl feelbadman.png yay
D'accord mais c'est se baser sur quoi pour affirmer ça ?
Je pense quand même que c'est vachement cliché, en tout cas à l'heure d'aujourd'hui que les joueurs jouent pour s'évader de leur vie pourrave.
Je peux pas l'affirmer non plus au final mais bon.
Parce que perso ça me ferait triper d'aller dans un bar, acheter du coca, prendre mon vaisseau sponsorisé par redbull et m'envoler vers une aventure au fin fond de l'espace.
Du moins ça gacherait pas mon immersion, si c'est collé à un jeu comme SC par exemple ou Secret World.
Surtout si à côté, grâce à ça, ils suppriment les abonnements.
La pub dans le jv, ça a déjà été fait. Ca ne se fait plus car ça ne rapporte pas assez pour que ce soit intéressant.

Tu vas probablement dire qu'un MMO attire plus de monde mais en fait pas du tout.
Déjà, le genre MMO est mourant et un nouveau titre n'attirera jamais autant de monde qu'il n'y en a sur WoW actuellement. Et même WoW, c'est pas tant de joueurs que ça comparé à un jeu de sport comme FIFA.
Et cette comparaison avec les jeux de sport n'est pas innocente puisque les jeux qui avaient tenté la pub étaient des jeux de sport (qui ont justement un univers qui s'y prête).

Si la pub dans un jeu de sport n'était pas un revenu assez intéressant, ça ne le sera jamais pour financer un MMO à plusieurs centaines de millions de dollars.
C'était pour l'exemple mais l'idée reste la même, il y a un charme indéniable à jouer un rôle.
Même sans avoir une vie pourrave, c'est juste marrant d'être dans la peau d'un avatar, de s'immerger dans un monde fictif et de vivre son épopée dans le monde de Warcraft, de Tolkien ou de Star Wars etc...
Les pubs c'est perçu souvent comme une forme d'agression auditive et visuelle (c'est normal on cherche à interpeller les passants pour leur faire prendre conscience du produit), à partir de quelle moment tu prend du plaisir en étant bombarder de publicités.

Ensuite le business model est bizarre, si c'est les publicitaires qui te financent ton jeu. Ca doit être super relou de marchander constamment avec eux pour qu'ils continuent de sponsoriser le jeu, tu dois faire en sorte que le produits soit tout le temps vu de façon positive, et quand des publicitaires vont commencer à faire de l’ingérence dans le développement de ton MMO c'est extrêmement compliqué & pénible. Et puis faut qu'ils acceptent d'allonger la monnaie, ça doit pas évident de les convaincre de financer un jeuvidéal. Les MMO c'est pas trop la tendance et faut que le jeu soit sacrément bon, parce que sa valeur dépendra de sa playerbase. Et les joueurs ont sait qu'ils ont déjà pleins d'offre de jeux F2P, Fortnite/LoL/Dota ...
Pour que le MMO sorte de sa niche (parce que c'est un genre qui fait partie d'une niche aujourd'hui) il a intérêt à exploser en terme de réception critique et de popularité. Et faire un bon jeu, un bon MMO surtout c'est pas simple.
Si ton jeu fait pas un carton, ça va pas se bousculer aux portillons pour des offres de sponso très sérieuses/

Autre chose le cyberpunk, c'est plutôt une critique de la société de conso justement. Si tu fais un jeu cyberpunk qui met en avant les pubs de façon positive et bien c'est plus vraiment du cyberpunk, quel message ton univers veut-il transmettre ?
Moi j'aime bien les fausses pubs dans les jeux vidéos, pour des produits n'existant que dans le jeux vidéos.
Exemple Remember Me.

Des pubs réelles même pour des jeux où ça pourrait s'y prêter, ça me ferait grave chier, soyons honnête.
Pourtant je suis adepte de jeux où on en voit énormément. Les jeux de course/les simu auto. C'est blindé de pub, mais on y prête pas trop attention, comme pour FIFA qui a été cité, car même en vrai les stades et les circuits en sont blindés. Par contre dans des jeux différents, genre aventure, action, MMO ou autre, ajouter de la pub réelle pourrait bien casser le délire.

Déjà en temps je hais les pubs (mais c'est normal non ?), et je fais tout pour en voir le moins les rares fois où je mate la télé. (à coup du hop, je coupe le son instantanément déjà, et après bah je fais autre chose. Je vais me cherche une glace, je vais pisser, je mate mes mails ou jol, google actu pour voir si la ww3 a été déclarée etc en attendant que le programme reprenne)

C'est pareil pour les pubs sur Twitch, ou les trucs de replay. (où là c'est encore plus mesquin d'ailleurs, car on ne peut pas quitter l'onglet !! ça ça fait quand même bien batard putain... Je mate très souvent la télé sur mon PC via VLC (avec la Freebox y a un moyen facile de le faire), quand la pub vient, je coupe le son donc, et je peux vaquer à mes occupations, encore heureux. En replay tu es otage de la pub !! Tu ne peux même consulter un autre logiciel, la vidéo se met en pause ! J'ai la haine de ça.
Non mais jusqu'où ils vont aller ? Bientôt on pourra plus couper le son j'en ai bien peur...
Et je ne compte pas les fois où après les différentes pubs, leur lecteur de merde galère à reprendre la lecture en cours, où on est donc obligé de réactualiser, se retaper les pubs et donc remettre le curseur de son programme là où on en était...

Mais je digresse, désolé.
Pour résumé : les pubs dans les jeux vidéo, jamais !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Des pubs pour des marques réelles? C'est garanti que je touche même pas au jeu.
Les FIFA, NBA2K, NFL & co ne sont pas ma came, mais pour le coup, si les panneaux publicitaires affichaient de vraies pubs aux bords du terrain, je ne trouverais pas ça choquant (oui, c'est déjà des vraies pubs, mais j'entends par là des pubs "dynamiques")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés