[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Ca semble officiel, Raja aurait partagé l'info sur les réseaux sociaux (flemme de vérifier).

Maintenant, pour moi c'est pas un choix illogique :

- On sais tous les soucis de discipline dont souffre Raja... Prépa à l'arrache, tabagisme, grande gueule, quindailleur invétéré, etc... Je suis pas pour la discipline outrancière, mais il faut un minimum quand même, et on sais que Martinez est intransigeant sur ce point.

- Dans le schéma de base de Martinez, Raja n'aurait tout simplement pas sa place sur l'échiquier. En rôle défensif, ya Witsel qui est indéboulonnable, et je l'ai déjà dit, niveau choix de carrière on peu le blâmer, niveau rendement sur le terrain ya pas mieux DANS CE ROLE. Offensif, on a déjà pléthore de joueurs à ce poste. On devrais virer KDB pour lui laisser une place? Jouer avec deux demi défensifs? La seule solution aurait été de le faire basculer sur le flanc droit, mais il n'a jamais joué de la sorte.

- Oui les joueurs l'apprécient, mais comme des gars dans une classe ou au boulot s'apprécient quoi, et apprécient le "bouffon" de la classe, le mec qui défie l'autorité, qui en fait qu'à sa tête, l'amuseur public quoi.

Pour moi, quand je recoupe le parcours du ninja avec les Diables, il a le problème d'évoluer à une place ou on a une chiée d'autres bons joueurs (j'ai même pas parlé de Fellaini, etc...), le soucis qu'il est un des plus "vieux" joueurs (30 ans), et le fait que son caractère fini de le plomber... Wilmots à son époque avait déjà tergiversé un bon moment avant de lui donner sa chance, et pourtant il était beaucoup moins regardant sur la discipline...

Alors oui, c'est un très bon joueur, pour preuve la Roma avec ou sans lui c'est pas pareil... Mais la nouvelle ne m'étonne pas pour les différents points que j'ai cité. Puis j'ai l'impression que ses frasques lui ont donné une image de "Calimero" et qu'une bonne partie du public oublie un peu que lors de pas mal de matchs il nous a foutu dans la merde avec son jeu un peu trop risqué. Oui il apporte du mouvement et de la hargne, mais il a pas toujours été un modèle de sécurité, tout l'inverse de Witsel quoi.

La seule chose triste pour lui, c'est qu'à son âge, c'était sûrement sa dernière chance de participer à une Coupe du Monde. A lui de continuer sa carrière en club et de prouver que Martinez avait peut-être tort.

Il me fait penser, toutes proportions gardées, à des mecs comme Franck Vanden Brouck ou Xavier Malisse, des gars hyper doués, mais qui ont flingué leur carrière à cause d'un mental borderline et une vie privée trop portée sur la guindaille. Même si pour le coureur cycliste, il y avait également un soucis psy assez important.

Sinon, Sa Pinto a déclaré à l'issue du match d'hier soir, qu'il n'était plus T1 du Standard !!! D'un commun accord avec la direction, ils ont mis un terme à son contrat.

Il espérait être renouvelé et pouvoir travailler sur le long terme, mais voilà "Le foot est ainsi fait" à t'il déclaré.

Tout le monde s'en doutait, mais il me semble que ca aurait été mieux que ca soit la direction qui l'annonce non? Dernier pied de nez du Portugais avant de partir? Ce qui est certain c'est que les joueurs ont tous déclaré leur respect envers lui, en précisant que sans lui, le Standard ne se serait jamais relevé cette saison, qu'il a ramené l'ADN Standard perdu depuis des années, même si une bonne partie de la saison a été compliquée. Ils expliquent cette saison diamétralement opposée de la sorte :

Pour les joueurs, le début de la saison a commencé avec une grosse majorité de joueurs qui voulaient en priorité se mettre en avant, en vue d'un futur transfert, au détriment du collectif, puis Sa Pinto leur a fait comprendre qu'ils pouvaient très bien faire de bonnes choses ensemble. Le programme de "reconstruction" a alors démarré, mais certains joueurs ont mis plus de temps que d'autres à y croire et à changer de mentalité. L'arrivée de Carcela à permis de donner le dernier coup de boost et beaucoup de joueurs ont retrouvé leur niveau, comme Edmilson, etc... Donc pour eux, Sa Pinto est clairement l'homme qui a fait la différence et leur a permis d'y croire et d'évoluer, même si ca a mis du temps à se mettre en place...
Une honte absolue! même parmi 28, Raja n'entre pas dans le système de jeu de Martinez soi-disant! absolument injustifiable autrement que par le conflit de personnes. Un vrai psycho-rigide ce Martinez!


aaaaaa.JPG


Moi, je me fous que Raja fume 50 paquets par jour s'il preste sur le terrain. Quant à son intégration dans le groupe, je crois que des joueurs comme KDB ou Courtois, qui n'ont pas de langue de bois eux, le diraient si ça posait le moindre problème. De plus, Rudi Garcia ou l'entraîneur romain actuel le faisaient jouer sans soucis à la Roma.

Quant à son rôle, oui il y a du beau monde au milieu mais, je suis désolé, Raja est plus complet qu'un Fellaini ou même un Witsel...et franchement, voir Youri dedans, désolé mais il est en forme actuellement? Leander va jouer en défense où il excelle à Anderlecht? non mais un peu de sérieux un moment!


Et quand j'entends Martinez justifier qu'il ne prend pas forcément les joueurs en forme actuellement ou titulaires dans leur club mais qu'il s'appuie sur les prestations de plusieurs années, bin sélectionne Timmy Simons et Van Buyten aussi mon pote!



EDIT: la tête de Philippe Albert et Rodrigo! je cite PA: "on doit être la seule nation au monde à se passer d'un des meilleurs milieux du monde"

Dernière modification par yuna et moi ; 21/05/2018 à 12h31.
et le pire dans l'histoire...

4 gardiens... et Benteke...

même pas dans les 28. C'est juste naze... surtout quand tu prends des Januzaj (bon, je ne l'ai pas suivi je ne sais pas ou il est est, mais vu qu'ils se base sur un choix tactique, prendre un gars qui n'a plus joué avec les diables depuis 4 ans... lol quoi), ou Carrasco qui ne joue plus a sa place...

N'importe quoi.
Suis tellement dégoutté que j'espère presque qu'on ne sorte pas du groupe en CdM! et qu'il dégage dans la foulée


Le poste de gardien il ne sait même pas en donner 3 au lieu de 4. Ridicule...



et ça me fait doucement rigoler de dire que Raja n'entre pas dans son système de jeu. Donc, il n'a qu'un système de jeu...comme Wilmots quoi!? Donc, le premier entraîneur un peu plus malin (soit 3/4 des entraîneurs de la CdM) n'aura aucune difficulté à le bloquer! comme l'Argentine ou le Pays de Galles l'avaient fait!
Citation :
Publié par yuna et moi
Suis tellement dégoutté que j'espère presque qu'on ne sorte pas du groupe en CdM! et qu'il dégage dans la foulée
Bah on va se faire tailler en pièces par le premier gros venu, c'est évident. Venir balancer qu'on ne peut pas donner à Radja un rôle aussi important en EN qu'en club, moi je veux bien, mais tu feras quoi si KDB nous refait le coup de la panne comme à l'Euro ? Tu mettras à la place un Tielemans qui a fait une saison merdique en club ou un gars qui a fait une demi-finale de C1 ? Ah bah non, tu t'es privé de la deuxième option (définitivement vu que Radja a annoncé sa retraite internationale dans la foulée, et je peux pas lui en vouloir).

Et qu'on ne vienne pas me parler des risques liés au caractère de Radja quand tu connais le melon de Januzaj. D'ailleurs, le sélectionner alors qu'il n'a pas joué une seconde sous Martinez, c'est énorme. Il a encore menacé de rejoindre le Kosovo si on ne le prenait pas au mondial ?
Très bien joué de la part de Martinez.
Prolongation pour 2 ans juste avant d'annoncer la liste, une grosse polémique et maintenant il est certain de se faire limoger si il ne fait pas mini les 1/2. Indemnités de départ et il rejoint son prochain club avec lequel il a déjà négocié, tranquille, mi-juillet. /clap

Tant qu'à faire on peut pas carrément y aller en mode yolo, le virer de suite, filer les 3M/ans à Preud'Homme (pour qu'il puisse nourrir sa famille, il faut faire des choix difficile) et au moins mettre Naingollan dans les bagages même si il est pas titulaire ?
Sérieux, les proportions que ca prends cette histoire.... pétitions sur le net, manifestation prévue à Bruxelles, etc...

Je suis désolé, mais le premier fautif dans l'histoire c'est Raja. Martinez a été le voir pour en parler entre 4 yeux, et ce avant de donner sa liste... je vois pas pourquoi il aurait fait ca si son choix était déjà plié.

Il lui a donné sa chance, mais sûrement qu'il voulait le tenir informé qu'il comptait sur lui pour un autre rôle que celui habituel, et Raja a sûrement refusé.

Maintenant, ou Martinez a foiré, c'est en justifiant son choix avec son "c'est pour une raison tactique".... il n'a pas assez justifié son choix à mes yeux. Et il a surtout donné le baton pour se faire battre, car ca veut dire qu'il n'est pas capable d'adapter sa stratégie pour intégrer un joueur. Il aurait du expliquer, que vu le nombre de joueurs titulaires dans son secteur de jeu, il voulait l'utiliser autrement, ce qui a sûrement déplu au joueur. Il a même justifié que si c'était pour le prendre et quasi pas le faire jouer, ca servait à rien de le prendre... Donc, non il ne comptait pas le laisser sur la touche pour des raisons privées, oui il l'a laissé sur la touche car ils ne sont pas tombés d'accord sur le rôle que Martinez lui proposait.

Martinez aurait du, au pire, se contenter de dire qu'il avait prévu un autre schéma tactique pour Raja, qu'ils ne sont pas tombé d'accord, point barre.

Si Ribery ou Benzema devaient chier une telle pendule... Pourtant on peut pas dire qu'ils apporteraient pas un + à l'équipe de France, mais voilà, c'est un choix du sélectionneur, point barre.

Je serais curieux de voir si il y aurait eu autant de ramdam si ca avait été MPH qui aurait pris cette décision...

Martinez va pas non plus pondre 23 tactiques différentes pour faire plaisir à chaque joueur. Et comme je l'ai déjà dit, actuellement, et pour chaque poste ou il est habitué d'évoluer, Raja à face à lui meilleur ou aussi bon. Je sais que vous n'êtes pas fans de Witsel, mais pour moi en milieu récupérateur, il n'y a pas mieux, il n'a jamais foiré aucun match. Alors ouais il tend à ralentir le jeu et à temporiser après chacune de ses récupérations, mais je pense qu'on a largement assez de joueurs à vocation offensive pour ca... Un milieu récupérateur, on lui demande de récupérer, pas de se taper la moitié du terrain en dribbles et d'aller marquer avec un retourné acrobatique (pourtant il l'a déjà fait).

Plus haut, on dois foutre KDB sur le banc? Emmerder Eden en le repositionnant autre part? Jouer avec deux récupérateurs? Pour moi ce choix est logique...

La seule solution aurait été de le faire jouer sur le flanc droit, devant Meunier. Et c'est ce que Martinez lui a proposé je pense.

A contrario, on flingue des gars comme Chadli, qui a quasi pas joué cette saison. Ouais sauf que Chadli sait jouer sur les flancs...

Pour moi, je le répète, le choix est logique, trop de monde dans l'axe et Raja ne sait/veux pas jouer sur les flancs.

Maintenant, Martinez aurait pu la jouer fine, sélectionner Raja tout en sachant qu'il ne jouerait quasiment pas. Et je trouve que justement c'est tout à son honneur d'avoir pris ses couilles et d'avoir tranché. Il est resté honnête envers lui-même et envers le joueur. Mais ca personne ne le vois...

Concernant les gardiens, et la liste des 28 en général, la aussi, on le taille en pièce, sois disant qu'il ne sait pas prendre de décisions.... Ouais sauf que dans les 28, bon nombre sont blessés ou fatigués. C'est compliqué de comprendre qu'il retarde l'échéance au max, afin de voir qui sera safe pour aller en Russie. Imaginez, il pond la liste des 23 hier, et dans 10 jours il se rend compte que 4 de ses joueurs seront pas rétablis... il fait quoi? Ici il gagne 10 jours et aura le loisir de tester pas mal face au Portugal. Perso j'aurais fait pareil...

Concernant les gardiens, idem, hormis Courtois, le reste est incertain... Entre un Mignolet qui ne joue plus depuis belle lurette, et deux autres qui commencent à très bien tourner, le choix n'est pas si évident. Pour moi c'est un message clair envoyé à Mignolet, il a intérêt à se trouver un autre club ou il jouera, sinon il risque de perde sa place de numéro 2.

Je terminerais avec un petit mot pour Albert et Beenkens... Depuis des mois, ils ne font quasi plus leur métier, surtout pour Albert. Ils ne savent plus que critiquer tout et rien, sans amener aucun débat constructif, le tout en prenant des positions totalement éloignées de la neutralité qu'ils devraient pourtant respecter vu leur métier.

Ils fustigent les choix de Martinez, mais à côté de ca, ca leur parait normal que Sa Pinto soit viré comme un mal-propre, par une direction qui est même pas foutue de le déclarer officiellement... Hors, pour moi, il y a autant d'injustice dans les deux affaires.
Tu es complètement fou Ati. Tu crois vraiment que Radja a refusé de jouer à une position en particulier? Il a déjà joué partout au milieu dans sa carrière. Si Martinez lui avait demandé de jouer latéral droit il l'aurait fait. Cette décision n'a strictement rien avoir avec le football. La vérité c'est qu'il y a eu un conflit (sûrement cette histoire de cigarette) et Martinez est toujours vexé que Radja ne soit pas écrasé. C'est une honte qu'il ne soit pas dans le groupe. La pétition c'est normal. Entre un entraîneur espagnol qui n'est là que parce que la fédération belge n'a pas les moyens de se payer mieux et Radja, un joueur belge qui s'est toujours battu et à tout donner pour en arriver là, le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Aticsanir
Je suis désolé, mais le premier fautif dans l'histoire c'est Raja. Martinez a été le voir pour en parler entre 4 yeux, et ce avant de donner sa liste... je vois pas pourquoi il aurait fait ca si son choix était déjà plié.

Il lui a donné sa chance, mais sûrement qu'il voulait le tenir informé qu'il comptait sur lui pour un autre rôle que celui habituel, et Raja a sûrement refusé.

Maintenant, ou Martinez a foiré, c'est en justifiant son choix avec son "c'est pour une raison tactique".... il n'a pas assez justifié son choix à mes yeux. Et il a surtout donné le baton pour se faire battre, car ca veut dire qu'il n'est pas capable d'adapter sa stratégie pour intégrer un joueur. Il aurait du expliquer, que vu le nombre de joueurs titulaires dans son secteur de jeu, il voulait l'utiliser autrement, ce qui a sûrement déplu au joueur. Il a même justifié que si c'était pour le prendre et quasi pas le faire jouer, ca servait à rien de le prendre... Donc, non il ne comptait pas le laisser sur la touche pour des raisons privées, oui il l'a laissé sur la touche car ils ne sont pas tombés d'accord sur le rôle que Martinez lui proposait.

Martinez aurait du, au pire, se contenter de dire qu'il avait prévu un autre schéma tactique pour Raja, qu'ils ne sont pas tombé d'accord, point barre.

Si Ribery ou Benzema devaient chier une telle pendule... Pourtant on peut pas dire qu'ils apporteraient pas un + à l'équipe de France, mais voilà, c'est un choix du sélectionneur, point barre.

Je serais curieux de voir si il y aurait eu autant de ramdam si ca avait été MPH qui aurait pris cette décision...

Martinez va pas non plus pondre 23 tactiques différentes pour faire plaisir à chaque joueur. Et comme je l'ai déjà dit, actuellement, et pour chaque poste ou il est habitué d'évoluer, Raja à face à lui meilleur ou aussi bon. Je sais que vous n'êtes pas fans de Witsel, mais pour moi en milieu récupérateur, il n'y a pas mieux, il n'a jamais foiré aucun match. Alors ouais il tend à ralentir le jeu et à temporiser après chacune de ses récupérations, mais je pense qu'on a largement assez de joueurs à vocation offensive pour ca... Un milieu récupérateur, on lui demande de récupérer, pas de se taper la moitié du terrain en dribbles et d'aller marquer avec un retourné acrobatique (pourtant il l'a déjà fait).
Excuse moi mais tout ton raisonnement se base sur des spéculations, ni toi, ni moi, ni personne d'autre à part Martinez et Nainggolan ne sait ce qu'il s'est dit entre eux.
Alors à partir de là, lire que le premier fautif c'est Radja ça me fait un peu bader, je suis complètement d'accord avec Al Loo, si Radja n'est pas prit c'est surtout pour une histoire de conflit entre eux, depuis le début Martinez ne peut pas le saquer, et là il a même pas les couilles d'assumer son choix et il nous prend pour des cons avec cette histoire d'incompatibilité tactique.
Même si Witsel est n° 1 dans son esprit à ce poste, faut pas déconner, une sélection de 23 ça sert justement à doubler/tripler les postes, si Witsel se blesse il va mettre qui ? Dendoncker ? Dembélé et Fellaini qui n'ont absolument pas ce profil ? Ca coûtait quoi de prendre Radja même si il n'est pas titulaire dans l'esprit de Martinez ? Là c'est absolument scandaleux, déjà que le mec a raté la cdm 2014 à cause de Wilmots, là il a 30 ans, il a toujours été irréprochable sur le terrain, et il va rater probablement sa dernière chance de participer à une cdm, tout ça pour une histoire de clopes dont tout le monde se branle ?

Et puis désolé hein, mais comparer ça à Benzema ou Ribéry c'est complètement à côté de la plaque, le premier il est plus en EDF sous Deschamps depuis l'affaire Valbuenna, sans cette histoire il serait sélectionné à chaque fois, et Ribéry en dehors de ses nombreuses casseroles, il a annoncé lui-même avoir prit sa retraite internationale depuis genre 2014, et en plus de ça ils ont largement aussi bien, voir mieux à son poste en France, ce qui n'est absolument pas le cas de Radja avec les diables, donc vraiment, aucun rapport.
Citation :
It must be said: Martínez's clumsy communication about the reason behind his omission has definitely fuelled the conflict and is probably the main reason why the public has sided with the player. Martinez never looked to tell the truth as he was scraping to save his neck. From "others were better" over "it's not a personal vendetta. I don’t have anything against him" and "the door is always open for him" to a "tactical decision and I couldn’t promise him an important role" on Monday as he announced the squad.
https://www.independent.co.uk/sport/...-a8361861.html

En gros, Martinez est un très mauvais communiquant et a eu tort de chercher des excuses plutôt que de dire clairement qu'il considère Nainggolan comme quelqu'un de pas fiable.
Ben c'est bien ce que je dis, Benzema est out de l'équipe nationale pour des faits extra-sportifs, un peu comme Raja, toutes proportions gardées bien entendu.

Ribery, il a annoncé sa retraite internationale suite aussi a des gros coups de gueule avec Deschamps et pas mal de soucis de comportement si je dis pas de bétises, l'âge et le besoin de souffler n'ont été que des excuses, car quand tu vois le rendement qu'il a encore au Bayern aujourd'hui, on peux pas dire qu'il soit vraiment en dessous du niveau actuel de l'EdF.

Tu dis que je m'exprime uniquement sur des hypothèses, mais toi aussi, car rien ne prouve que c'est uniquement sur les soucis d'entente/de clopes/de caractère/etc... que Raja n'est pas sélectionné. Comme tu le dis, il n'y a qu'eux qui le savent.

Et quand je dis que Raja est le premier fautif, c'est pas spécialement à cause du résultat, mais de la cause pour laquelle aussi bien Wilmots que Martinez lui ont barré la route de la CdM. Faire une fois une erreur, ok, deux fois ca deviens gros, mais pendant 5 ans, oui Raja est fautif, pas à 100% de la décision de Martinez, mais au moins de la cause pour laquelle il en est arrivé là.

Comprenons nous bien, je ne critique pas le joueur sur ses qualités sportives, qui sont clairement reconnues, mais un moment faut aussi prendre conscience de l'image qu'on renvoie.

Ya pas si longtemps, j'ai du donner mon aval pour virer un employé de la boite ou je suis responsable. J'avais le coeur serré car le mec était dedans depuis des années et était irréprochable niveau boulot. Mais suite à plusieurs boulettes répétées dans sa vie privée, plusieurs rappels à l'ordre et qui ont amené des menaces de départ de la part de quelques uns de nos plus gros clients, je n'ai pas eu d'autre choix. Alors oui, niveau taff j'aurais du le garder, car même après plusieurs mois, on galère à le remplacer tellement il était polyvalent. Mais dans les faits, je n'aurais pas pu justifier de le garder quand à côté j'impose l'inverse à tous les autres employés.

C'est uniquement sur ce point que je donne mon aval à Martinez, car même si c'est uniquement concernant le tabagisme et les guindailles qu'il a pris sa décision, comment tu veux qu'après il impose l'inverse au reste du groupe? Alors oui c'est dégueulasse pour le joueur, mais comme je l'ai dit, c'était à lui à se remettre en question, et c'est la dessus qu'il est fautif.

Si à la Roma on le laisse faire ce qu'il veut, tant mieux, je respecte leur choix, mais je respecte aussi celui de Martinez de ne pas avoir voulu plier.

Bon, sinon l'AC Milan aurait fait une très belle offre à Fellaini, 3 ans de contrat et un projet sur le long terme.

Dernière modification par Aticsanir ; 22/05/2018 à 19h51.
Ouais mais justement, le cas Benzema c'est assez grave ce qui lui était reproché, si je dis pas de conneries c'était "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement, en l'espèce le chantage" donc c'est autrement plus grave qu'une histoire de clopes et de guindaille hein ... Donc voilà, pour moi ça n'a strictement rien à voir.
Après effectivement je suis moi aussi dans l'hypothèse en pensant que Nainggolan n'est pas reprit à cause de ses histoires de clopes, etc.
Mais si y avait eu vraiment quelque chose de grave je pense que Martinez l'aurait dit, au lieu de nous sortir ses excuses à la con comme quoi Radja n'entre pas dans son schéma tactique, ou encore pire, qu'il est trop important pour se satisfaire d'une place de remplaçant, olol.

J'sais pas, en Italie personne s'est jamais plaint de lui, le mec fait demi-finale de CL, est considéré comme un top milieu de terrain par la plupart des observateurs à l'international, mais on préfère prendre des mecs qui jouent en Chine (je vise même pas Witsel, c'est évident que c'est un cadre chez les diables), ou qui ont fait une saison dégueulasse comme Tielemans (que j'adore par ailleurs), c'est la définition même de l'injustice, et c'est normal que 90% des supporters gueulent.
Si ça tenait qu'à moi Radja serait un des premiers noms sur la feuille de match, titulaire. Mais qu'il soit même pas dans les 23, ni dans les 28, c'est du pur délire. Y a rien de concret qui justifie ça, et certainement pas les explications de Martinez.
Martinez c'est un plot pour les interviews, c'est clair.

Ca se voit qu'il avait préparé sa "défense" un peu trop légèrement. Et un moment, même si lui n'est pas capable de pondre un discours clair, un de ses conseillés aurait du le faire... Il a commencé avec des explications correctes, puis il s'est emberlificoté dans des excuses qui n'en sont pas.

Comme je l'ai dit, je suis le premier a avoir été déçu de ne pas entendre le nom de Raja dans la sélection. Avec un minimum de réflexion, on peut aisément l'intégrer dans un 11 de base, au pire un 11 bis. Par exemple, selon l'adversaire ou le moment du match, switcher entre lui et Witsel, selon si on dois aller de l'avant ou garder le ballon. Il n'est même pas utopique de faire jouer les deux ensemble, mais ca demande des directives claires et adaptées tout le long du match, pour pas qu'ils se marchent dessus et pour qu'ils puissent apporter ce qu'ils savent faire chacun.

Mais, je comprends également Martinez de ne pas avoir voulu plier uniquement sur le point de la discipline (on va englober les petites manies de Raja dans ce terme). Comme je l'ai dit, comment tu veux qu'il gère le fait d'autoriser un joueur de faire certaines choses alors qu'il l'interdit à d'autres?

Alors oui, on pourra reprocher à Martinez de ne pas avoir tenté plus, de ne pas avoir fait de concessions, de ne pas avoir réfléchi à d'autres solutions, mais on sais qu'il est intransigeant au niveau de le discipline.

Faut pas se leurrer, derrière les "stars" de foot qui gagnent des fortunes, ce sont surtout une bande de jeunes qu'il faut tenir un minimum. Je vais pas dire que la plupart ne savent pas se gérer eux-même, d'autant que la plupart approchent la trentaine, mais si tu mets pas de la discipline dans le groupe, c'est prendre un risque que ca parte en couilles un moment donné.

J'ai bien connu et côtoyé l'équipe du RFC Liège, quand ils étaient en D1 dans les années 90. Plusieurs fois, j'ai fais la fermeture du Real à Tongres à 06h00 du matin avec eux, avec bon nombres des joueurs bien torchés. Il jouaient à 14h00 ou 18h00 le jour même. Ca ne les a jamais empêché de rester pros et d'assurer leur match. Donc sur ce point, je suis d'avis que les "écarts" de Raja ne sont pas un frein à ses performances. Mais, ya le côté discipline qui prédomine aux yeux de Martinez.

Surtout aujourd'hui, ou tu sais pas faire une proute sans que le monde entier sois au courant. Aucune équipe pro ne pourrait faire ce que les joueurs du RFC Liège (et d'autres) faisaient à l'époque, sans se ramasser une sanction du club ou une mise à l'écart du coach.

Pourtant, je suis d'avis qu'avoir quelques grandes gueules dans un groupe ne peut qu'être bénéfique. Pour preuve, notre meilleur résultat en Coupe du Monde au Mexique en 1986, l'équipe était constituée de pas mal de gros caractères, Pfaff, Ceulemans, Gerets, etc... De l'aveu de Guy Thys, sélectionneur de l'époque, ca a failli partir en couilles à plusieurs reprises, mais c'est justement ces forts caractères qui ont permis à l'équipé d'aller de l'avant, surtout lors du match contre l'URSS.

Donc oui, je suis tout comme vous déçu de ne pas avoir Raja dans l'équipe, pour tout le côté sportif qu'il peut apporter et sa hargne, mais je comprends Martinez également. Tout en me disant qu'il y avait sûrement moyen de trouver une solution qui arrange tout le monde, mais bon, si on avais le meilleur sélectionneur du monde, ca se saurait...

Sinon, la fameuse manifestation d'hier qui devait regrouper près de 10.000 personnes devant les bureaux de la fédération, a été un flop... Il y avait en tout et pour tout 40 personnes...

Et pour en revenir à Raja, perso j'aurais bien vu ce type de schéma (en imaginant que tout le monde sera safe le jour J, entre parenthèse les remplaçants :

- Courtois (Casteels) ouais Mignolet en touche plus une et Casteels a fait une saison de fou, Wolfsburg doit son maintient en grosse partie à lui, il est temps de le récompenser...

- Meunier (Toby) - Kompany (Ciman) - Jan (Jordan Lukaku)

- Raja (Fellaini) - Witsel ( Tielemans) Le premier pour tout ce qu'on sais, le second pour un rôle plus défensif, avec des directives claires et évolutives.

- Thorgan Hazard (Carasco) - De Bruyne (Dembélé) - Eden Hazard (Chadli)

- Romelu Lukaku (Mertens) - Michy (Bentéké)


On se retrouve donc avec la défense à 3 qui marche pas mal. Une ligne entre la défense et le milieu avec un Raja qui aurait amené sa hargne et son jeu vers l'avant, tout en pouvant switcher en mode défensif/récupération pour aider Witsel quand le besoin s'en fait sentir.

Un milieu offensif ou ils vont pas se marcher dessus, chacun aura sa zone avec la possibilité de déborder ou d'entrer dans l'axe.

Une attaque constituée de deux joueurs, la vista de Michy et la profondeur et la puissance de Romelu. Ca sert à rien de jouer avec un seul attaquant, c'est se couper une jambe quand tu veux faire un marathon vu les qualités qu'on a...

Pour moi, ca serait le dispositif idéal, mais juste pour moi..... lol
Bon, pour un sujet plus joyeux .....si on a le coeur rouge!



L’officialisation du président Venanzi n’était qu’une question d’heures, mais les fonctions de «MPH» dépassent le rôle de l’entraîneur.

Michel Preud’homme sera le coach du Standard dès la reprise, et pour les trois saisons à venir. Son contrat court sur quatre ans: il décidera après trois exercices si le quatrième se fera encore sur le banc ou plus en retrait. Mais, en plus de cela, il endossera les fonctions de vice-président du club liégeois. C’est dans les colonnes du journal Le Soir que le président rouche dévoile son plan.


Ou encore...


"Effectivement, d'ici quelque semaines, il sera à la tâche. Michel s'est engagé pour quatre ans", a expliqué Bruno Venanzi dans le RTL info 8h.
"Il aura plusieurs fonctions au sein du Standard de Liège puisque nous réorganisons le conseil d'administration en formant un comité exécutif avec Alexandre Grosjean, Pierre Lochte, Olivier Renard comme directeur du recrutement, et Michel Preud'homme comme administrateur, vice-président et entraîneur principal avec Emilio Ferrera".
Il aura donc plus de pouvoir qu'un entraîneur. "Effectivement, comme certains le disent, ce sera un rôle de manager à l'anglaise avec une responsabilité étendue sur le sportif".
Ce sera donc lui le vrai patron ? "C'est justement le principe de la mise en place du comité exécutif: on ne veut pas d'un club dont les décisions ne dépendent que d'une seule personne, que ce soit le président ou quelqu'un d'autre. Mais plutôt des décisions collégiales prises donc par ce comité exécutif".
Pourquoi Preud'homme ? "On est persuadé que Michel sera le meilleur à son poste, il l'a prouvé dans les différents clubs dans lesquels il est passé. C'est un entraîneur qui construit".
Je suis assez fan du principe de Manager à l'Anglaise, faudra voir si la sauce prends chez nous.

Par contre, Venanzi a pas peur, confier autant de "pouvoir" à un mec qui certes à un beau palmarès, mais qui a déjà aussi été borderline à gérer au niveau des sautes d'humeur...

Mais bon, c'est pour un projet à très long terme, ca devrait amener de la stabilité, on va pas s'en plaindre.

Par contre, Fereira en T1.... je suis moins emballé. Je l'ai jamais trop suivi, il vaut quoi? Hormis avoir géré les U21 d'Anderlecht? Il m'a l'air un peu mou du genou non?
En remontant plus loin tu avais Roger Claessens ^^

Tu as eu l'épisode de Legear, qui pour une sortie de route en rentrant du Carré (Wilrijk, pas celui de Liège) a du s'excuser auprès des propriétaire et payer une amende. Pareil quand il est rentré dans une station service, sans parler qu'il a du faire un stage de prévention contre l'alcool.

Ses écarts ne passent plus maintenant.

Je suis tombé par hasard, en allant voir jouer mon père, au tennis d'Aubel sur Guillaume Gillet. Il a bu quelque bières et discuté avec des personnes avant de partir. C'est humain, mais est-ce pro ? certains diraient non.

je me souviens aussi d'une anecdote racontée par Cruijff. Il avait du, la veille d'une finale de coupe d'Europe, aller rechercher Romario qui était parti lever deux filles en discothèque...

Radja est connu pour des débordement extra sportif. Martinez a des exigences 100X plus élevées à ce niveau là que Wilmots qui avait exclu le même Radja pour la Coupe du Monde au Brésil.

Radja a déjà été sanctionné par l'AS Roma pour ses exploits extra sportifs.

Partant de cette ligne dont il ne bougera jamais, la non sélection de Radja est compréhensible. Par contre ses explications non. Je pense qu'il aurait du expliquer pourquoi et par dire "pure tactique". Radja n'était pas non plus un titulaire, contrairement à Witsel.

C'est regrettable que personne ne fasse un pas vers l'autre.

Rappelons aussi que Scifo ou Hazard ont aussi eu des problèmes avec des sélectionneurs.
Lequel de Mitrovic??? celui (Mitrogoal) dont le transfert vers Anderlecht a échoué sur le fil cet hiver?





Tant qu'on est dans la rigolade:

C'est une histoire à dormir debout qui risque bien de faire parler d'elle dans le monde entier, si elle se confirme. En Russie, les Diables Rouges disposeront de leur matelas personnalisé et sur mesure, qui devrait leur permettre de passer de très bonnes nuits pour bien se reposer. C'était sans compter sur un détail qui change tout: les cinq matelas manquants révèlent indirectement les cinq joueurs qui sauteront de la liste définitive le 4 juin. Il s'agit de Leander Dendoncker, Jordan Lukaku, Adnan Januzaj, Christian Kabasele et Matz Sels.


En tout cas, depuis l'ère Martinez, il y en a un qui dort sur un lit (à clous) de fakir depuis des mois: Radja!
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés