J'ai hâte qu'on mette en application cette mesure, qu'on s'aperçoive qu'elle ne marche pas, et que je puisse revenir ici dire que ça n'a pas marché.
A défaut d'avoir un premier bilan complet (on attend les chiffres de Juillet 2018), voilà un petit avant-gout :
https://www.40millionsdautomobiliste...ntation-80.pdf
Cela dit, même avec les chiffres, le souci sera de distinguer l'effet d'une mesure parmi un résultat d'origine multi-factorielle.
Par exemple, la mortalité a baissé de 9% en juin 2018. Mais c'est peut-être du à une mauvaise météo faisant que les motards sortaient moins, ou encore à une moindre circulation due à l'augmentation du prix du diesel (et de l'essence aussi dans une moindre mesure)...
Avant de conclure il faudrait une analyse complète.
Je constate qu'il est possible de rouler des années tous les jours au dessus de la limite sans jamais être inquiété. Il suffit de connaître l'emplacement des radars, et d'avoir un petit peu de chance pour éviter les radars mobiles.
Depuis que j'ai une nouvelle voiture avec un régulateur, et que j'applique la méthode du "il suffit de respecter la limite" je suis beaucoup plus stressé qu'avant concernant la perte de mes points. En effet il est tout à fait possible de rater, de temps en temps, un panneau de limitation de vitesse. Tout comme le régulateur pourrait dépasser sa cible d'un ou deux km/h, dans une descente, où sont souvent placés les radars..
Alors certes la conduite est bien meilleure, car on surveille autre chose que la vitesse au kilomètre heure près, ce qui dégage beaucoup de disponibilité, mais du strict point de vue de la perte de points, on est perdants.
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