[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Idarn
C'est vrai qu'on aurait le souci de l'inflation, mais en plus, si on fait ça, les gens déjà riches, qui connaissent toutes les ficelles commerciales/financières, finiraient par rafler le magot en quelques années/décennies.
Je pense que tu as foutu le doigt sur une grosse partie du soucis sur les inégalités, on pourrait redistribuer les thunes comme on veut, je suis à peu près sûr que 10 ans après, tu retrouveras les mêmes dans les 1% les plus riches.
La plupart des français sont peu versés dans l'économie, voire trouve ça mal, du coup les quelques uns qui se disent que le pognon n'est pas si mal, ils finiront par rafler la thunes des autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que tu as foutu le doigt sur une grosse partie du soucis sur les inégalités, on pourrait redistribuer les thunes comme on veut, je suis à peu près sûr que 10 ans après, tu retrouveras les mêmes dans les 1% les plus riches.
La plupart des français sont peu versés dans l'économie, voire trouve ça mal, du coup les quelques uns qui se disent que le pognon n'est pas si mal, ils finiront par rafler la thunes des autres.
On s'en fout de qui est dans les 1%, la question c'est plutôt le niveau de concentration des richesses.
Citation :
Publié par Assurancetourix
On s'en fout de qui est dans les 1%
Aucun rapport avec le contenu de mon message, je reformule, c'est vain de redistribuer les richesses si on ne fait rien à la base pour changer ce qui est à l'origine de ces inégalités, sur la durée, on se retrouvera encore avec les mêmes disparités parce que certains auront mieux compris que d'autres comment ça marche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Bin parce que lorsque tu prétends faire une démocratie c'est mieux que tout le monde soit suffisamment instruit pour participer efficacement et consciemment à la vie de la société.

L'élitisme à 2 ronds est par définition anti-démocratique. Après, on peut quand même lui préférer ce système.
Sauf que ça c'est dans un monde idéal, des cancres ou des personnes qui ne sont pas en capacité d'apprendre (ou qui s'en foutent tout simplement), ça existe. Et ces personnes feront ce que l'on leur dira. Il s'agit pas d'élitisme à deux ronds. Ça existe déjà.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je ne vois pas e qu'il y a de mal à ce que les ignorants suivent les consignes des instruits ... au niveau de la société c'est même plutôt bon. Tout comme le fait de mettre plus de ressources au service de ceux qui savent les utiliser.
Disons que dans la situation actuelle c'est plutôt les pauvres qui suivent les consignes des riches sans qu'il soit question d'instruction ou même d'intelligence et tout est fait pour que la bourgeoisie le reste.
Citation :
Publié par Bali
Disons que dans la situation actuelle c'est plutôt les pauvres qui suivent les consignes des riches sans qu'il soit question d'instruction ou même d'intelligence et tout est fait pour que la bourgeoisie le reste.
Tu sous-entends donc que dans une usine, la hiérarchie est de plus en plus riche en montant ? Et que ça obéit sans moufeter ? Je conseille d'aller faire un saut dans l'industrie pour déconstruire cette jolie idée stupide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tu sous-entends donc que dans une usine, la hiérarchie est de plus en plus riche en montant ? Et que ça obéit sans moufeter ? Je conseille d'aller faire un saut dans l'industrie pour déconstruire cette jolie idée stupide.
Non je parle en général, et oui ceux en haut de l'échelle sont les plus élevés socialement il faut être soit naïf soit stupide pour ne pas en avoir conscience, qui plus est les réseaux comptent plus que les compétences maintenant dans bien des domaines.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que tu as foutu le doigt sur une grosse partie du soucis sur les inégalités, on pourrait redistribuer les thunes comme on veut, je suis à peu près sûr que 10 ans après, tu retrouveras les mêmes dans les 1% les plus riches.
La plupart des français sont peu versés dans l'économie, voire trouve ça mal, du coup les quelques uns qui se disent que le pognon n'est pas si mal, ils finiront par rafler la thunes des autres.
C'est pour ça que la redistribution doit intégrer des mécanismes persistants, comme l'ISF ou l'impôt sur l'héritage, pour continuellement s'assurer que les premiers de cordée n'accumulent pas plus de pouvoir qu'il n'est raisonnable et que ceux qui ne sont rien aient toujours de quoi vivre dignement.
L'objectif n'est pas d'obtenir une égalité parfaite à un moment T (ce qui serait en outre injuste : il est normal que le talent et l'effort soient récompensés), mais d'avoir sur le long terme un plafond maximum et un plancher minimum.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est pour ça que la redistribution doit intégrer des mécanismes persistants, comme l'ISF ou l'impôt sur l'héritage, pour continuellement s'assurer que les premiers de cordée n'accumulent pas plus de pouvoir qu'il n'est raisonnable et que ceux qui ne sont rien aient toujours de quoi vivre dignement.
Mais justement, même avec l'ISF ou l'impôt sur l'héritage, les plus riches même en leur prenant leur thune auront toujours une longueur d'avance et pourront rétablir leur richesse. Cf Madoff, qui en taule a remis en place un système économique dont il s'est mis au centre.
La où ça pêche, imo, c'est dans la culture/éducation économique et financière, la plupart des gens sont totalement largués, ça explique par exemple comment tu peux avoir des footballers ou des gagnants du loto qui ont pu finir ruinés parce qu'ils y comprenaient rien et se sont laisser enfler par d'autres personnes.

Un peu comme si un nouvel MMO était lancé et que tout le monde repartait de zéro. Les mecs qui ont déjà fait chef de guilde et leader de raid, vont retrouver leur place en quelques jours parce qu'ils ont une meilleure connaissance du système de jeu et de ses réseaux que la masse.
Citation :
Un peu comme si un nouvel MMO était lancé et que tout le monde repartait de zéro. Les mecs qui ont déjà fait chef de guilde et leader de raid, vont retrouver leur place en quelques jours parce qu'ils ont une meilleure connaissance du système de jeu et de ses réseaux que la masse.
Ca me rappelle un article qui disait que Florence était aux mains des mêmes riches depuis 600 ans, effrayant, en gros en fonction de la chance d'être bien né ou non, tu restes au bas de l'échelles ou pas!


http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...2_4832693.html

Citation :
Mais justement, même avec l'ISF ou l'impôt sur l'héritage, les plus riches même en leur prenant leur thune auront toujours une longueur d'avance et pourront rétablir leur richesse.
C'est bien pour ça qu'il faut redistribuer, quoi qu'ils adviennent il resteront riches.
Citation :
Publié par Saink
C'est bien pour ça qu'il faut redistribuer, quoi qu'ils adviennent il resteront riches.
Oui mais s'ils se cassent tous, y aura plus rien à taxer et la classe moyenne passera encore plus à la caisse
Le truc, que j'essaie de dire sinon, c'est que la redistribution ne fait pas tout, ce qui avantage les enfants de ces milieux, c'est qu'on leur inculque aussi une culture/éducation faisant que même en partant de zéro, ils auront un avantage sur les autres.
C'est ni leur culture ni leur éducation qui fait la différence mais leurs réseaux, un prolo aussi intelligent qu'il soit ne montera jamais aussi vite dans la société qu'une personne bien née.
Citation :
Publié par Bali
C'est ni leur culture ni leur éducation qui fait la différence mais leurs réseaux, un prolo aussi intelligent qu'il soit ne montera jamais aussi vite dans la société qu'une personne bien née.
La culture et l'éducation c'est pas l'intelligence. Et je range aussi les réseaux la dedans, c'est un tout, maintenant si t'as les réseaux mais qu'on t'a jamais appris à t'en servir, tu ne seras pas plus avancé.
Cet argument, je trouve ça édifiant

Citation :
Oui mais s'ils se cassent tous, y aura plus rien à taxer et la classe moyenne passera encore plus à la caisse https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif

Ce sont des menaces, on est plus enclin de céder aux désidératas des riches, assez dingue, enfin...
Oui je connais bien la culture et le milieu de la bourgeoisie, c'était mes clients, ainsi que mes beaux parents. Tout ça est possible grâce à une certaine insouciance de vie, l'argent ouvre la porte à une meilleure éducation dans les meilleurs établissements, il donne accès à énormément d'activités pouvant stimuler l'enfant, permet de voyager et de découvrir le monde, le réseau du lycée ou des parents offrent des débouchés que l'on ne connaîtra jamais et tout un tas d'autres choses qui fait que...

On est très loin de la réalité âpre du quotidien tel qu'on peu le connaitre, toi comme moi. C'est l'avantage d'être bien né.

On parle plus haut d'ignorants et d'instruits, mais je préfère les ignorants sincères que les faux semblants soit disant instruits et Dieu sait que j'en ai eu au boulot.
Citation :
Publié par Saink
Ce sont des menaces, on est plus enclin de céder aux désidératas des riches, assez dingue, enfin...
Bah, c'est pas une menace, je vois plutôt ça comme une conséquence logique. Entre les mecs qui vont se casser monter leur boite à l'étranger et ceux qui vont se dire que ça ne vaut pas la peine de se faire chier à monter un truc, le taux de création d'entreprises risque de baisser sacrément.

Après, on peut se dire que c'est pas grave, l'Etat peut lancer ses propres start up, avec des fonctionnaires qui auront pour mission de les mettre en place à la place d'entrepreneurs.
Si on pense que c'est leur intelligence supérieure qui a fait leur fortune, le fait qu'ils partent peut être vu comme une catastrophe.
Si c'est leur réseau qui est leur atout premier, d'autres les remplaceront vite. Et en plus se sera plus dur pour eux de le reconstituer ailleurs.
Macron balaie le plan Borloo pour les banlieux. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends l'idée de partir sur le local, mais l'argument invoqué par Macron risque de lui retomber dessus...



D'ailleurs ce serait bien d'arrêter de commander des rapports qu'ils ne mettent pas en oeuvre ensuite. C'est une perte de temps et d'argent. Et puis ça permettra peut-être de sauver les arbres qui finissent en centaines de pages qui ne sont jamais lues
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Macron balaie le plan Borloo pour les banlieux. Je ne sais pas trop quoi en penser. L'argument invoqué par Macron risque de lui retomber dessus...
Il a dit ca ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés