Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Tu le deviens par la force des choses, quand tu es un nourrisson tu n'es pas capable de choisir. De plus le judaïsme a une part d'hérédité par le sang, ce qui est une croyance dangereuse et infondée, mais réelle pour eux.
Tu nais juif (même si en réalité non), et c'est ensuite que le poids de cette hérédité pèse sur ta pensée. C'est assez injuste de renier aux juifs le droit de garder cette spiritualité, cet attachement familial. Et comme pour les catholiques, une immense majorité sont non pratiquants, et c'est plutôt un héritage culturel, des traditions.
Ça n'est pas parce qu'ils le pensent que ça en fait une réalité. De la même façon, une culture n'est pas héréditaire. Tu ne nais ni de religion juive ni de culture juive, tu le deviens par ton environnement religieux, culturel et sociale. Un nourrisson mis dans une société différente prendra les traits religieux et culturel de sa société d'adoption. Encore plus si les différences de phénotype sont nulles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Toute action anti-immigration prise par l'Italie est une catastrophe pour la France.

Les bateaux des passeurs, je doute qu'ils soient balancés à la mer ou reconduit dans leur pays de départ. Ils seront gentiment déroutés vers les ports Français ou dans les Alpes où des associations d'extrême gauche les accueilleront à bras ouvert.
C'est déjà le cas, avec la bienveillance de l'Etat, qui ne fait rien contre (c'est- à- dire faire appliquer les lois de la République) mais qui en prime laisse faire de manière active en toute connaissance de cause. Les seuls qui subissent le poids de la loi, en l'occurrence, sont ceux qui demandent (certes de manière spectaculaire) qu'elle soit appliquée...
Cherchez l'erreur.
Message supprimé par son auteur.
Le programme de gouvernement : baisse d'impôts, avec 2 tranches seulement pour l'IR (15 et 20%), les classes populaires en seront exonérés, pas d'augmentation de la TVA, diminution de l'âge de la retraite (41 annuités au lieu de 67 ans), revenu citoyen de 780 euros.

Et vous vous demandez comment on finance cela ? Eux aussi
Citation :
Publié par Mahorn
Le programme de gouvernement : baisse d'impôts, avec 2 tranches seulement pour l'IR (15 et 20%), les classes populaires en seront exonérés, pas d'augmentation de la TVA, diminution de l'âge de la retraite (41 annuités au lieu de 67 ans), revenu citoyen de 780 euros.

Et vous vous demandez comment on finance cela ? Eux aussi
Ils sont forts ces italiens : la politique, c'est comme avec les femmes, faut vendre du rêve.
complètement foireux comme truc...
Comment on peut à la fois faire un revenu universel et proposer un IR avec seulement 2 tranches d'imposition.
Rien que ça c'est complètement con.....
Message supprimé par son auteur.
Parce que ces mesures vont leur couter au minimum 100 milliards ( 6% du PIB...) dans un pays a 130% de dette avec des créanciers qui ne leur font encore confiance que parce qu'ils pensent que l'europe va calmer les folies de leur programme. ( et encore, le taux 10 ans italien est passé de 1,8 a 2,4 en juste deux semaines... on emprunte a 0,8...)

Si l'europe laissait faire, ce qu'elle ne fera pas, l'italie perdrait la confiance des marchés-> taux d'emprunt qui explose -> banqueroute de l'italie - > crise européenne qui ferait passer l'episode de la grece comme une bonne blague.

La remarque de bruno le maire etait peut être agressive, mais totalement fondée.
Avec le Brexit, l'Italie est la 3e économie de l'UE. Les bureaucrates de Bruxelles ne pourront pas traiter avec elle comme ils ont traité la Grèce. Et si vraiment leur programme est suicidaire, on ne pourra pas l'en empêcher. Et si ce suicide Italien doit mettre fin à l'UE telle qu'on la connaît actuellement, il faut maintenant réfléchir à "l'après" et déjà penser à limiter l'onde de choc chez nous.

En fait si vraiment quelqu'un peut bloquer ce gouvernement Italien, c'est le président de la république Italienne, qui a pas mal de pouvoir et en particulier de faire respecter les traiter internationaux. A voir, s'il va à l'affrontement, il me semble que c'est quelque chose de rare en Italie, où la légitimité du président est faible, et qui sera très impopulaire. Historiquement, la président de la République a toujours plutôt cherché à apaiser les tensions, mais ses compétences vont au delà.

Dernière modification par Borh ; 22/05/2018 à 06h36.
Citation :
Publié par Huychi
Toute action anti-immigration prise par l'Italie est une catastrophe pour la France.

Les bateaux des passeurs, je doute qu'ils soient balancés à la mer ou reconduit dans leur pays de départ. Ils seront gentiment déroutés vers les ports Français ou dans les Alpes où des associations d'extrême gauche les accueilleront à bras ouvert.
Accueillir plus de réfugiés n'est pas "une catastrophe pour la France". Ou alors il faut détailler un peu plus ta position.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Accueillir plus de réfugiés n'est pas "une catastrophe pour la France". Ou alors il faut détailler un peu plus ta position.
Si on veut un équivalent de la Ligue du Nord et du M5S dans 4 ans, c'est sûr que c'est plutôt une bonne chose.

Même en Allemagne, qui a été présenté comme un exemple d'accueil des migrants, la parole xénophobe se libère, surtout depuis qu'on s'aperçoit que les migrants pouvaient être eux même sacrément xénophobes et surtout antisémites.

Dernière modification par Borh ; 22/05/2018 à 07h29.
Citation :
Publié par Borh
Même en Allemagne, qui a été présenté comme un exemple d'accueil des migrants, la parole xénophobe se libère, surtout depuis qu'on s'aperçoit que les migrants pouvaient être eux même sacrément xénophobes et surtout antisémites.
Et homophones, et aux attitudes contraires aux droits des femmes... bref, des gens très différents de nous propulsés sans sas chez nous et se télescopant massivement et frontalement avec nous sans que nous layon souhaité ni demandé.

Continuons pour faire sauter l'UE sur la question migratoire... c'est juste parfait...
Félicitation aux Italiens, j'espère que ce gouvernement ne jettera pas aux ordures la chance qu'ils ont et qu'ils seront efficace. Peut être enfin un gouvernement qui s’intéresse à sa nation ?
J'espère qu'ils montreront l'exemple concernant l'immigration.

Je viens d'aller sur Lemonde, je lisais les commentaires, ils sont choqués parce que les franc maçons sont exclus du gouvernement... j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Et pour répondre à Nof : Il y a le sujet des religions avec un exemple récent un posteur qui explique les difficultés qu'il a a faire respecter l'ordre dans l'entreprise face aux musulmans et a leur demande de plus en plus pressante concernant le ramadan. L'immigration étant à majorité musulmane, c'est ajouter des problèmes à des problèmes. Nous en avons suffisamment.

Ils ont de l'or entre les mains, j'espère que la ligue et le mouvement feront du bon travail, j'imagine que l'UE fera tout pour saboter le projet Italien...
En gros soit le nouveau gouvernement réussi parce qu’ils sont trop fort, soit il échoue mais c’est à cause de l’UE.
Y’a pas à dire ils sont fort ces populistes.
Citation :
Publié par Tormant
Je viens d'aller sur Lemonde, je lisais les commentaires, ils sont choqués parce que les franc maçons sont exclus du gouvernement... j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Interdire l'accès au gouvernement des Franc-Maçons est problématique puisque cela est discriminatoire. Borh a raison de rappeler qu'il y a effectivement des liens entre la mafia et la franc-maçonnerie en Italie, mais c'est a priori le cas dans certaines loges en Italie du sud et en Sicile d'après ses liens. Interdire l'accès au gouvernement à tous les franc-maçons parce que certaines loges sont corrompus, c'est appliquer un jugement collectif à un individu.

C'est comme si demain on interdisait l'accès au gouvernement à tous les catholiques au motif que certains prêtres ont trempé dans des scandales pédophiles et que le Vatican a pu blanchir de l'argent sale.

Par ailleurs, ce type décision est assez typique des régimes d'extrême-droite qui dès qu'ils arrivent au pouvoir attaquent très rapidement les Franc-Maçons. L'une des raison à cela est que les Franc-Maçons constituent un groupe défendant des valeurs à l'opposée de celles de l'extrême-droite. En Italie, les derniers à être aller aussi loin étaient les fascistes. Entre ça et le conseil ad hoc (qui a finalement été abandonné) qui rappelait le grand conseil fasciste de l'époque, il y a de quoi s'inquiéter.

Cela étant dit, sur les franc-maçons, je doute qu'ils puissent le faire. C'est probablement contraire aux lois italiennes, à sa constitution et clairement contraire aux lois européennes. Cela ne changera, cela dit, pas grand, puisque vu qu'ils composent le gouvernement comme ils le souhaitent, ils peuvent très bien ne choisir aucun membre de la franc-maçonnerie.

Vu la composition de ce gouvernement et son parrain politique (Berlusconi), je ne serais pas étonné si on avait quelques scandales de corruption d'ici quelques années. Mais ce sera probablement la faute de l'UE (ou de l'opposition).
Citation :
Publié par barbe
En gros soit le nouveau gouvernement réussi parce qu’ils sont trop fort, soit il échoue mais c’est à cause de l’UE.
Y’a pas à dire ils sont fort ces populistes.
Ils peuvent faire n'importe quoi seul mais oui je suis persuadé que l'UE et les forces de l'union sont prêt à tout pour saboter toute tentative qui mettrait en péril l'union.

Ca commence déjà dans les journaux. Il faut dire que les journalistes dans leur vaste majorité sont tous des clones. La cuve Axlotl fonctionne très bien.
Citation :
Publié par Tormant
Ils peuvent faire n'importe quoi seul mais oui je suis persuadé que l'UE et les forces de l'union sont prêt à tout pour saboter toute tentative qui mettrait en péril l'union.
La méchante UE qui ne veut pas que les conneries d'un pays tirent les autres pays dans le gouffre, quelle bande de salauds.
Citation :
Publié par Borh
Avec le Brexit, l'Italie est la 3e économie de l'UE. Les bureaucrates de Bruxelles ne pourront pas traiter avec elle comme ils ont traité la Grèce. Et si vraiment leur programme est suicidaire, on ne pourra pas l'en empêcher. Et si ce suicide Italien doit mettre fin à l'UE telle qu'on la connaît actuellement, il faut maintenant réfléchir à "l'après" et déjà penser à limiter l'onde de choc chez nous.
Le truc, c'est qu'à coté, t'as le Portugal qui a du fuck aux demandes d'austérité de l'UE et qui s'en sort plutôt bien, si l'Italie fait pareil et qu'elle redresse son économie, y en a beaucoup qui vont commencer à se sentir très cons lol.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Personnellement, j'ai un ami turinois qui a des sociétés.
Celle à laquelle j'ai fait appel pour meubler chez moi (cuisine, dressing, sdb, et plus si j'avais percuté plus tôt...) est à à peine 50% de son CA d'avant 2008, et encore, en déployant des efforts énormes, car cette société avait été fondée par son père, et que sa mère ne veut pas la vendre. Les autres sociétés qu'il a, dans d'autres domaines, c'est le même tableau. La seule qui fonctionne vraiment, c'est celle qu'il a monté avec un ami de promo et qui fait des parfums pour Dubaï et les Emirats.
J'ai fait récemment des aménagements... C'est lui, son oncle de 72 ans et un autre ouvrier de plus de 60 ans qui sont venus. Ils sont partis de Turin à 04 heures du matin, sont arrivés chez moi à 08h30 (à cause de problèmes de ralentissements liés aux grèves), ont bossé non stop jusqu'à 01 heure du matin (!!!) et j'ai eu le SMS de confirmation de bon retour à 04h30 du matin... Pas de pause, à part le pipi et la pizza entre deux colis. Y'avait un type, très bon, qui avait posé ma cuisine. Mais comme le mec a fait chier parce que le départ était trop tôt, il a été out de suite pour travailler (je l'aurais bien pris personnellement, mais bon...). Et les mecs ont tout monté à dos d'homme sur quatre étages... Le but étant notamment de réduire les charges (s'il me l'avait dit, j'aurais pris à mes frais un monte- charge, mais bon... la fierté n'est pas un mythe).
Bref, ces détails pour dire que là, faut suer pour bouffer...
Ca ne m'étonne qu'à moitié. Je travaille pas mal avec l'italie pour importer des biens en France et je suis franchement en général impressionné par la réactivité et l'efficacité par rapport à la France (où il faut parfois supplier pour que le travail soit fait). Du moment qu'on paye, ils se plient en quatre et on toujours le sourire. C'est complètement à l'opposé des préjugés qu'on a de l'Italie frivole.
Citation :
Publié par Borh
Avec le Brexit, l'Italie est la 3e économie de l'UE. Les bureaucrates de Bruxelles ne pourront pas traiter avec elle comme ils ont traité la Grèce. Et si vraiment leur programme est suicidaire, on ne pourra pas l'en empêcher. Et si ce suicide Italien doit mettre fin à l'UE telle qu'on la connaît actuellement, il faut maintenant réfléchir à "l'après" et déjà penser à limiter l'onde de choc chez nous.

En fait si vraiment quelqu'un peut bloquer ce gouvernement Italien, c'est le président de la république Italienne, qui a pas mal de pouvoir et en particulier de faire respecter les traiter internationaux. A voir, s'il va à l'affrontement, il me semble que c'est quelque chose de rare en Italie, où la légitimité du président est faible, et qui sera très impopulaire. Historiquement, la président de la République a toujours plutôt cherché à apaiser les tensions, mais ses compétences vont au delà.
D'accord avec ça. Il ne faut pas se faire d'illusions, dans les mois et années qui viennent, l'EU va être martelée par des pressions telles qu'elle n'en a jamais connu de son histoire. Ca va venir de toutes les directions : de l'Italie, des US, de la Russie, de la situation dans le MO etc.

Est elle assez forte pour y résister? J'aimerais bien parce que je pense qu'on est mal barrés autrement mais à vrai dire j'en doute très fortement. Je pense maintenant qu'on court à l'implosion et, sans être forcément fataliste, il faudrait effectivement sérieusement commencer à formuler des plans pour ce scénario.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est qu'à coté, t'as le Portugal qui a du fuck aux demandes d'austérité de l'UE et qui s'en sort plutôt bien, si l'Italie fait pareil et qu'elle redresse son économie, y en a beaucoup qui vont commencer à se sentir très cons lol.
Le Portugal a du demander l'aide du FMI. Les Portuguais n'ont donc dit "fuck" à personne.

Et pour ce qui est de l'Italie, je trouve finalement assez pratique qu'ils fassent ce genre d'expérience chez eux. Cela fera peut-être réfléchir ceux qui votent pour des partis populistes en France et ailleurs.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est qu'à coté, t'as le Portugal qui a du fuck aux demandes d'austérité de l'UE et qui s'en sort plutôt bien, si l'Italie fait pareil et qu'elle redresse son économie, y en a beaucoup qui vont commencer à se sentir très cons lol.
Le Portugal a bel et bien mis en place une cure d'austérité du même genre (voire pire) que celle de l'Espagne.
Leurs comptes se sont redressé et maintenant que ça va mieux ils ont bien raison de dire à l'UE que c'est fini: tant qu'ils restent dans les clous, il n'y a strictement aucune raison de faire toujours plus d'austérité.

Prétendre que le Portugal n'a rien fait, s'en est sorti et qu'il faudrait que l'Italie suive son exemple c'est de la désinformation pure.

Perso j'aimerai autant qu'on attende ma mort pour tout foutre en l'air, mais je me dis qu'avec tous les débiles qu'on élit un peu partout dans le monde, peut-être qu'il est temps d'en finir.
Si l'Italie applique le programme qu'on nous a présenté c'est presque certain que l'UE partira en flamme, ce qui normalement devrait faire crasher l'économie mondiale tout aussi surement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est qu'à coté, t'as le Portugal qui a du fuck aux demandes d'austérité de l'UE et qui s'en sort plutôt bien, si l'Italie fait pareil et qu'elle redresse son économie, y en a beaucoup qui vont commencer à se sentir très cons lol.
Gaffe à prendre l exemple du Portugal. Sa bonne sante viens avant tout de la politique de main d œuvre de qualite à pas cher et des réformes en profondeur en amont, récupérant les usines d Europe de l est, et du tourisme qui a fait un bond monstre en récupérant les touristes d Afrique du Nord ( Maroc Tunisie et cie...) Les gains économiques ont permis une politique sociale et non l'inverse.
Citation :
Publié par ClairObscur
Est elle assez forte pour y résister? J'aimerais bien parce que je pense qu'on est mal barrés autrement mais à vrai dire j'en doute très fortement. Je pense maintenant qu'on court à l'implosion et, sans être forcément fataliste, il faudrait effectivement sérieusement commencer à formuler des plans pour ce scénario.
On est tous d accord que l UE devra se réformer en profondeur très vite et que les catastrophes arrivant vont l'y forcer. Laissez moi encore rêver qu'on puisse en sortir grandis et non detruits...
Je suis persuadé que l'UE s'en sortira bien. Tout est affaire de calcul, de pesée d'intérêts. Et les pays de l'UE ont tant à gagner avec l'euro qu'ils feront le nécessaire pour le protéger.

Après il y a la question du chemin à parcourir et des obstacles à franchir. De ce côté je suis assez pessimiste tant les pays membres sont accrochés à leur souveraineté. Par exemple je ne crois pas du tout à une défense européenne qui pourrait peser, ou en tout cas pas pour tout de suite. Et avec l'Italie on constate qu'une politique migratoire commune est nécessaire et qu'elle sera difficile à mettre en place, bien qu'on puisse trouver des solutions, par exemple faire payer les états qui n'accueilleraient pas leur quota de réfugiés.

Néanmoins les crises sont nécessaires pour évoluer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés