Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le mouvement 5* arriverait à en tête à 32% en Italie. Suivi par la ligue du nord à 16%, annoncé légèrement devant Forza Italia.

A priori, il n'y aura aucune majorité et donc une crise majeure en vue. La gauche italienne a été hollandisée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
A priori, il n'y aura aucune majorité et donc une crise majeure en vue. La gauche italienne a été hollandisée.
C'est à peu près ça. Le parti démocrate mené par Renzi a subi une lourde défaite.

La lecture géographique des résultats est malheureusement assez instructive... Au Nord la victoire est à une droite portée par des "plus riches que la moyenne" qui en ont marre de servir de vache à lait. Au Sud la victoire est à un mouvement contestataire qui ne croit en rien et qui ne porte aucune idée constructive.

8887afb_13143-1xpr04k.32so.png

http://www.lemonde.fr/europe/article...5974_3214.html
Message supprimé par son auteur.
http://www.lemonde.fr/idees/article/...0350_3232.html

Tellement caricatural du discours eurobéat que ça en est drôle. C'est "mortifère", c'est une catastrophe pour l'avenir de la construction européenne mais pas un mot sur ce qui a pu conduire le peuple le plus europhile à mettre au pouvoir une coalition d'europhobes.

Une fois n'est pas coutume, Dieu se rit des hommes qui déplorent des effets dont ils chérissent les causes. Quand l'UE ou l'euro auront explosé, quand la moitié des États du continent seront devenus des régimes autoritaires, les libéraux ouvriront-ils enfin les yeux sur l'absurdité de leur politique qui aura détruit le seul projet politique d'envergure de l'après-guerre ?
@Xh0: Vu que l'Italie est en instabilité chronique, je garderai bien de faire un pronostique.

Si M5S ou la ligue claque la porte demain, le gouvernement s'écroule et c'est rebelote. Je suis très très dubitatif. Je doute franchement que cela tienne longuement leur alliance.
C’est assez ironique de les voir critiquer une commission trop technocratique quand on apprend que leur projet commun consiste à créer un comité dans lequel résidera le véritable pouvoir exécutif au détriment du gouvernement.

Citation :
Enfin, la cerise sur le gâteau revient à la création d’un comité de conciliation chargé de contrôler le fonctionnement de l’alliance. Cet organisme composé de représentants des deux camps, et qui n’a aucune valeur d’un point de vue constitutionnel, serait saisi à chaque dérapage ou sur des points n’ayant pas été inscrits dans le contrat. Au risque de vider le gouvernement de ses prérogatives, ce comité aurait le dernier mot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Vu que l'Italie est en instabilité chronique, je garderai bien de faire un pronostique.

Si M5S ou la ligue claque la porte demain, le gouvernement s'écroule et c'est rebelote. Je suis très très dubitatif. Je doute franchement que cela tienne longuement leur alliance.
La ligue a promis de baisser fortement les impôts avec une flat tax
Le M5S a promis un revenu universel
La dette italienne est à 132% du PIB

Cherchez l'erreur.. En fait il y en a plusieurs.
Citation :
Publié par znog
La ligue a promis de baisser fortement les impôts avec une flat tax
Le M5S a promis un revenu universel
La dette italienne est à 132% du PIB

Cherchez l'erreur.. En fait il y en a plusieurs.
De combien sont les actifs des italiens ? Parce que la France, par exemple, peut largement monter à 2-300%, voir même au dessus, avant que ça sente le roussi.
Message supprimé par son auteur.
Dingue comme le schéma se répète, une politique libérale qui déplaît, et un passage aux extrêmes. J'y vois la France dans 4 ans.
Citation :
Publié par Saink
Dingue comme le schéma se répète, une politique libérale qui déplaît, et un passage aux extrêmes. J'y vois la France dans 4 ans.
Au contraire selon ta logique la France est à l'abris, la politique de Macron n'est pas libérale.
Elle est interventionniste, étatiste, autoritaire et connivente avec les milieux d'affaires.
Citation :
Publié par Aedean
Les derniers a l'avoir fait en Italie, ça doit être les fascistes.
Ben en même temps...

Je veux dire, on sait que la Ligue est un mouvement fasciste, ouvertement encore plus à droite que les ex-néo facistes (ces derniers ont passé leur temps à bouger dans tous les sens sur l'échiquier politique, alors que la ligue a toujours mis le cap vers "à droite toute"). On sait que le mouvement 5 étoiles pue le populisme facile. L'alliance des deux, effectuée sous les bons auspices de Berlusconi, ne pouvait pas déboucher sur autre chose.

Après, un peu comme pour les Anglais, les Américains ou les Polonais : bien fait pour leur gueule, personne ne les a obligé à voter pour des fachos. J'espère juste que ces gens ne provoqueront pas une nouvelle guerre mondiale comme la dernière fois.
Je vois mal l'Italie déclencher une nouvelle guerre mondiale. Elle a le même budget militaire que la Russie, autant dire que ça pèse pas lourd : mis à part quelques éclats dans des petits territoires hébergeant un conflit, y a pas de quoi vouloir peser dans le game d'une guerre mondiale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés