La chaîne Nolife est sur le point de disparaître. Comment jugez-vous son expérience ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour la J-pop : déjà c'était leur souhait (mettre en avant la culture japonaise et pas se contenter de mettre des trailers), et aussi c'était une question de positionnement de la chaîne, qui était déclarée comme chaîne musicale. (je ne dis pas que c'est bien hein, mais bon )

Et pour ce qui est du 100% web, il me semble que Sébastien Ruchet avait dit que ça n'était pas viable pour toute la rédac.

Plus de détails sur le post de Seb à la fin de Nolife
Pour moi aussi, la J Pop, c'est ce qui fait que je regardais pas.

Mais je m'étais abonné à Noco par contre. En replay, il y avait vraiment des émissions très cool.
La majorité des réactions sur JoL indique que nous n'étions pas le cœur de cible de la chaîne, simplement. La question étant de savoir si construire une chaîne autour d'un cœur de cible à la fois fan de jeux vidéo, de culture Japonaise et, surtout, de J/K-POP était un investissement viable.

A cette question j'imagine qu'il y aura deux façons de voir les choses. La version pragmatique, non, la chaîne n'a pas pu assumer ses coûts de revient, même si ils ont réussi à exister pendant 11 ans, ce qui n'est pas une mince réussite en soi. Et la version passionnée, oui, avoir été en mesure de diffuser pendant 11 ans dans de telles conditions c'est un véritable tour de force et donc une réussite.

Quoi qu'il en soit, chapeau bas à toutes les personnes qui ont bossé sur la chaîne pour la passion dont vous avez fait preuve pour tenir la barque si longtemps dans de telles conditions. Et, surtout, meilleurs veux à tous pour la suite de vos carrières respectives.
Citation :
Publié par Dark Cador
La majorité des réactions sur JoL indique que nous n'étions pas le cœur de cible de la chaîne, simplement. La question étant de savoir si construire une chaîne autour d'un cœur de cible à la fois fan de jeux vidéo, de culture Japonaise et, surtout, de J/K-POP était un investissement viable.

A cette question j'imagine qu'il y aura deux façons de voir les choses. La version pragmatique, non, la chaîne n'a pas pu assumer ses coûts de revient, même si ils ont réussi à exister pendant 11 ans, ce qui n'est pas une mince réussite en soi. Et la version passionnée, oui, avoir été en mesure de diffuser pendant 11 ans dans de telles conditions c'est un véritable tour de force et donc une réussite.
Ce qui est dommage, c'est qu'en 11 ans, ils avaient le temps de rectifier le tir, d'analyser ce que donne les audiences en foutant moins de J-Pop etc. J'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réellement chercher à changer quoique ce soit alors qu'ils allaient dans le rouge.
le Fait que la musique représente un certain % du temps de diffusion est volontaire, ça leur permettait d’appartenir à un régime particulier financièrement intéressant. Passer de la pop avait aucun avantage, il y a déjà mcm, MTV ou autres
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est dommage, c'est qu'en 11 ans, ils avaient le temps de rectifier le tir, d'analyser ce que donne les audiences en foutant moins de J-Pop etc. J'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réellement chercher à changer quoique ce soit alors qu'ils allaient dans le rouge.
Il n'y a pas eu d'audiences disponibles avant plusieurs années car Médiamétrie ne comptabilisait pas les audience pour les chaînes diffusées uniquement via les box internet. Une fois qu'elles ont été disponibles, les audiences étaient bonnes, les pics n'étaient pas sur la J-Pop mais dans l'ensemble c'était bon pour leur catégorie. Ils ont pu avoir de la publicité et ainsi avoir une source de revenus qui leur permettait une relative stabilité si on combine avec leur offre de VOD par abonnement. Les audiences ont varié pendant les années suivantes mais n'ont pas chuté ni rien, ce sont les revenus publicitaires qui se sont pétés la gueule au bout d'un certain temps. La valeur des créneaux de publicité sur les chaînes via box internet s'est effondrée suite à la crise de la publicité (l'émergence de la TNT a divisé les audiences, ce qui a changé la dynamique des ventes de créneaux publicitaires, et du coup des annonceurs ont purement et simplement abandonnés les créneaux des chaînes via box internet). Le gap pour revenir à une relative stabilité en terme d'audience était trop important et je doute qu'un changement d'orientation radical aurait permis de l'atteindre. Comme ils n'ont pas un groupe derrière comme peuvent l'avoir d'autre chaînes de box internet, ils ont fini par fermer après avoir réduit progressivement au maximum la masse salariale. Il y a évidemment un aspect volontaire à être resté segmentant qui leur a probablement coûté du temps d’existence, mais pour un changement il aurait fallu de l'argent, chose qu'ils n'avaient pas.

Dernière modification par Kuldar ; 22/05/2018 à 11h55.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour la J-pop : déjà c'était leur souhait (mettre en avant la culture japonaise et pas se contenter de mettre des trailers), et aussi c'était une question de positionnement de la chaîne, qui était déclarée comme chaîne musicale. (je ne dis pas que c'est bien hein, mais bon )

Et pour ce qui est du 100% web, il me semble que Sébastien Ruchet avait dit que ça n'était pas viable pour toute la rédac.

Plus de détails sur le post de Seb à la fin de Nolife
J-Pop =/= culture japonaise

Citation :
Publié par sinernor
Peut-être que la chaîne était nulle aussi et que c'était juste mérité qu'elle ferme?
giphy.gif
Je sais pas si on peut vraiment leur reprocher la J-POP vu que c'était leur volonté de mettre ça en avant, ce qu'Alex Pilot a d'ailleurs bien redit dans Gaijin Dash sur Gamekult.


Comme je le disais plus haut, je regrette davantage la manière dont était foutue la grille de programmes parce que sur la plupart des créneaux où je pouvais regarder (2ème partie de soirée), bah c'était de la musique, alors que j'aurais préféré des rediff.
Mais par contre les programmes sur les sujets qui m'intéressaient de près ou de loin étaient vraiment biens.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J-Pop =/= culture japonaise
Culture japonaise + chaîne musicale = J-Pop.

Et c'était aussi leur choix de mettre la J-Pop en avant.

Perso, je m'étonne plus qu'une chaîne comme Gong, qui n'a vraiment rien pour elle, soit toujours vivante
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est dommage, c'est qu'en 11 ans, ils avaient le temps de rectifier le tir, d'analyser ce que donne les audiences en foutant moins de J-Pop etc. J'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réellement chercher à changer quoique ce soit alors qu'ils allaient dans le rouge.
Peut-être aussi que passer un clip de j pop demande moins de boulot qu'une émission comme rétro & magic, super play ou super hard.
D'après Alex Pilot (sur Gaijin Dash), même les gros fan de j pop était pas si content, parce qu'ils avaient pas les moyens de diffuser les derniers clips des gros groupes à la mode.
Comme je l'ai déjà dit la fin Nolife c'est une page qui se tourne pour une génération, la génération Cartoonist.
Nolife, c'est effectivement Cartoonist dans une télé. Et c'est pas étonnant, tous les acteurs / faiseurs de la chaîne viennent de là, de cette époque là, de cette ambiance là, de ces salons là. Certains en jouent d'ailleurs plus que de raison. Tous des anciens des Bitomen, de France Five, les Atomic Ninja Masters, Capoue Fighters, Damned, Funglisoft ...
Et oui, tu m'aurais choppé à cartoonist y'a 20 ans et m'aurait dit "Hey mec, tout ce que tu vois là je te le mets dans une télé" j'aurais été comme un dingue.
Bref une génération et une sous-communauté assez spécifique en vérité, même dans la famille geek, qui a aujourd'hui la 30aine passée, qui s'est retrouvée autour de ça.
La nouvelle génération nerd ne va quand à elle pas chercher son contenu à la télé.
Citation :
Publié par Borh
Peut-être aussi que passer un clip de j pop demande moins de boulot qu'une émission comme rétro & magic, super play ou super hard.
Mouais enfin, je me demande si en terme d'image, c'était pas un peu contre-productif, perso les fois où je suis tombé dessus pour voir, c'était de la J-Pop, du coup bah j'ai jamais pris la peine de la mater régulièrement.
En plus du problème de la J-Pop, il y en avait un autre, dont elle n'a pas l'apanage : un fonctionnement en mosaïque abusif.

NoLife a, disons, six émissions : A, B, C, D, E, F.

Un jour elle diffuse dans une tranche horaire : A, B-1 (c'est à dire le programme B, mais du jour d'avant), C, D-1, E-1, F
Dans une deuxième tranche horaire, elle fait la même diffusion. On ne sait jamais : un téléspectateur peut préférer voir ces émissions
à un autre horaire.
Dans une troisième, elle fait A-1, B-2, C-1, D-2, E-2, F-1, des fois qu'il y ait des téléspectateurs qui aient raté un jour.
Et elle répète ça, indéfiniment sur toute sa grille dans des périodes différentes de la journée, et toutes les journées de la semaine.

Et en fait, la chaîne vit sur 24 heures avec 3 heures de contenu nouveau à présenter à un téléspectateur par jour.
Donc si je regarde la chaîne à 11 heures du matin, je sais que la prochaine fois qu'il faut que je la regarde
c'est à 11 heures du matin le jour suivant... À un autre moment, ça ne servira à rien : il n'y aura aucun contenu que je n'aurai pas déjà vu.

C'est de la dilution.

Je pense aussi que son président avait un melon incroyable,
qu'il devait casser les pieds à tout le monde en imposant à toute sa boite,
qui voyait bien qu'elle se plantait, d'aller dans le mur, jusqu'au-boutiste comme je me le représente.
J'imagine que personne ne pouvait rien lui dire jamais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et en fait, la chaîne vit sur 24 heures avec 3 heures de contenu nouveau à présenter à un téléspectateur par jour.[...]
Tu ne dois pas regarder beaucoup certaines chaînes de la TNT qui ont un contenu nouveau proche du néant par jour pour reprocher ça à Nolife. ^^
(et ne parlons pas de Game One, le contenu produit par jour ne doit pas excéder 1h )

Citation :
Je pense aussi que son président avait un melon incroyable,
qu'il devait casser les pieds à tout le monde en imposant à toute sa boite,
qui voyait bien qu'elle se plantait, d'aller dans le mur, jusqu'au-boutiste comme je me le représente.
J'imagine que personne ne pouvait rien lui dire jamais.
Je pense que tu racontes complètement n'importe quoi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En plus du problème de la J-Pop, il y en avait un autre, dont elle n'a pas l'apanage : un fonctionnement en mosaïque abusif.

NoLife a, disons, six émissions : A, B, C, D, E, F.

Un jour elle diffuse dans une tranche horaire : A, B-1 (c'est à dire le programme B, mais du jour d'avant), C, D-1, E-1, F
Dans une deuxième tranche horaire, elle fait la même diffusion. On ne sait jamais : un téléspectateur peut préférer voir ces émissions
à un autre horaire.
Dans une troisième, elle fait A-1, B-2, C-1, D-2, E-2, F-1, des fois qu'il y ait des téléspectateurs qui aient raté un jour.
Et elle répète ça, indéfiniment sur toute sa grille dans des périodes différentes de la journée, et toutes les journées de la semaine.

Et en fait, la chaîne vit sur 24 heures avec 3 heures de contenu nouveau à présenter à un téléspectateur par jour.

C'est de la dilution.
Bof. Game One c'est pire à ce niveau-là, et pourtant Game One est toujours vivant, et y'a même Game One+1, qui te permet de voir le programme diffusé y'a une heure, qui est souvent le même que celui diffusé sur Game One à t+0.
Pour moi c'est le choix de la J-Pop et des indés wtf, pour des raisons financières, qui était une erreur. Si NoLife avait fonctionné avec le principe de Game One, des rediffs en boucle, elle aurait coulé moins vite.
Mais elle aurait coulé quand même, la chaîne avait des programmes d'une médiocrité hallucinante et n'a jamais été capable de franchir le pas d'Internet et la concurrence de Youtube. Après, c'est tout à fait normal et fréquent qu'une chaîne vive et meurt malheureusement mais si cela reste des souvenirs d'enfance pour certains.
Je viens de regarder, Game One appartient à Viacom. C'est le groupe qui possède MTV ...

On peut pas comparer avec No-Life donc. Puisque l'un est adossé à un grand groupe et pas l'autre.

C'est très dur aujourd'hui pour une chaine d'exister sans être adosser à un grand groupe. C'est quasi impossible à l'heure actuelle.

Le seul espoir de No Life de continuer à pouvoir exister sur le long terme c'était de trouve un grand groupe sur lequel s'appuyer. Je ne sais pas si le propriétaire l'a envisagé. Si il ne l'a pas fait il a été naïf. Vraiment.
La télé c'est du business. Les gens la critique souvent et pense que si il montait leur propre chaine ça cartonnerait. C'est un peu comme le fait que chaque Français se croit capable d'être entraineur de l'équipe de France de foot. C'est quelque chose de complexe et difficile de gérer ce genre d'entreprise.

No Life a franchement pas à rougir. Je suis pas sûr qu'il pensait eux-même tenir aussi longtemps.
Citation :
Publié par Lagh
Les gens pense que si il montait leur propre chaine ça cartonnerait.
Qui dit ça au juste ? Moi je dirais plutôt que ça pouvait pas marcher une chaîne comme ça, et que finalement le succès de NoLife était déjà énorme.
Citation :
Publié par sinernor
Mais elle aurait coulé quand même, la chaîne avait des programmes d'une médiocrité hallucinante et n'a jamais été capable de franchir le pas d'Internet et la concurrence de Youtube. Après, c'est tout à fait normal et fréquent qu'une chaîne vive et meurt malheureusement mais si cela reste des souvenirs d'enfance pour certains.
J'suis d'accord sur le fait qu'il y avait des trucs vraiment cheap. Perso les webséries j'y arrivais vraiment pas, que ce soit Nerdz, Noob ou le visiteur du futur. Le pire étant la série à choix multiple du mec qui a fini avec les cheveux violets, j'ai pas tenu plus de quelques minutes. Les trucs purement jap' aussi, autant je peux comprendre qu'il y ait un public pour Japan In Motion parce que ça permettait de découvrir un peu le pays, mais parfois il y avait des trucs dont le public de la chaîne n'était pas la cible, genre les chiens du jour, omg, ou les dessins animés pour tout petit.
Comme si une chaîne geek japonaise centrée sur la culture française se mettait à passer "du côté de chez vous" ou les résultat du loto sous prétexte qu'en France c'est hyper connu.

Mais par contre à côté Il y avait de très bons programmes: Retro & Magic, Very hard, Les oubliés de la playhistoire, et j'en passe. En fait le contenu jeux vidéo était vraiment pas mal et s'adressait pour une des premières fois à son public sans le prendre pour un débile et/ou un néophyte complet.
Après 11 ans ils n'ont pas assez capitalisé sur les rediff de leur catalogue à mon goût, on l'a bien vu avec Nolife Zombie où finalement plein de gens se sont dit "ah ouais mais y avait plein de trucs cools en fait!".

Quant à la gestion de la boîte, je pense que c'est compliqué de savoir si quelqu'un a merdé ou si c'est simplement le marché qui a évolué. Leurs émissions/rubriques étaient souvent calibrées pour Youtube, peut-être que les mettre à dispo aurait pu faire connaître davantage la chaîne, je sais pas. Toujours est-il qu'on les a entendu pendant 11 ans dire que c'était la merde et qu'ils s'en sortaient pas, y avait p'têt un business plan à revoir en effet.
Game One ça marche aussi parce qu'ils diffusent en boucle du bon gros shonen qui cartonne (One Piece, Naruto, Toriko, Sword art online) ou de la série un peu culte (South Park, Scrubs) quand Nolife en face passait (rarement) des trucs plus vieux et confidentiels.
Ouais enfin le budget n'était pas le même non plus
Et sur Nolife ils ont diffusé de bons animes aussi mine de rien : https://www.nolife-wiki.fr/S%C3%A9ries_d%27animation (Samurai Champloo ! Wolf's Rain !)
Mais c'est pas le cash-in facile de DBZ ou Naruto, c'est certain
Et ils ne diffusaient qu'en VOST (c'était le but, aussi) et il n'y avait pas de rediff en boucle pendant 6 mois, non plus. Fatalement... :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés