Avengers : Infinity War

Répondre
Partager Rechercher
Les crossovers c'est pas mal pour commencer les comics, parce qu'à part de rares exceptions, c'est en un seul volume relié et il y a un début et une fin, et qu'on voit un peu tout le monde.
Civil War si tu te tiens uniquement au premier volume c'est pas mal et il se suffit à lui-même, les autres c'est dispensable.

Infinity Gauntlet c'est assez vieux, le dessin et la narration accusent un peu l'âge, faut aimer. Je conseille de feuilleter avant, ça évite les déconvenues. Et ça part très loin dans le chelou comparé aux films avec les entités cosmiques.

Ultimates c'est un autre délire, y a pas mal de trucs qui changent de ce qu'on connaît (inconsciemment ou non) des personnages, le traitement est beaucoup plus radical. Perso j'aime beaucoup moins que l'univers classique. D'autant que l'univers Ultimates a maintenant dégagé/fusionné lors d'un des derniers crossovers (Secret Wars).
Ce qui fait aussi qu'il y a eu pas mal de relaunch il n'y a pas si longtemps, j'ai encore rien lu là-dedans mais les All-New Avengers (ou autre d'ailleurs, suivant tes goûts) devraient être une bonne porte d'entrée.
Je conseil Secret Empire, qui est excellent. Basiquement Captain America est un agent secret d'Hydra et lors d'une attaque extra terrestre (genre Chitauri dans Avengers 1) il se retrouve à la tête des Avengers et le gouvernement américain lui donne tout les pouvoirs pour gérer la situation, évidemment ça part en cacahuète avec Steve Rogers à la tête d'un empire fasciste
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Puis dire que c'est mauvais, c'est un peu facile, faut voir ce qu'on nous pondait au soi-disant "âge d'or des comics" pour comparer.
C'était tout pourri en plus d'être souvent misogyne voire raciste, mais y'a un petit charme avec ces costumes si désuets, ces motivations naïvement nobles.

J'ai tenté de m'y mettre lors du reboot de pas mal des licences il y a 2-3 ans mais j'ai vite lâché que ce soit pour les dessinateurs qui me plaisent peu ou les histoires qui vont dans le subversif mou ou le consensuel tendance SJW.

Je trouve que pour le moment les comics SW font bien mieux le taf mais ils ont pour eux d'être un complément aux films quand les comics Marvel sont des univers parallèles.
Adam warlock ne sera pas dans Avengers 4 . ça semble anodin mais ça part du principe qu'ils ne veulent pas retranscrire les histoires des comics mais juste s'en servir de support. A partir de là, on comprend mieux leur volonté de créer un univers MCU bien distinct de ce qu'on trouve dans les comics (echelles de puissance comprises)
Quitte a adapter, ca serait cool qu'un de ces 4, ils lancent un arc totalement original, avec un nouveau vilain MCU exclusif.

Mais bon, ils se font tellement de ble avec le recyclage des comics, les films "origin story" etc..., qu'il va falloir attendre longtemps.
Citation :
Publié par Mauguen
ouaip enfin on ne peut que conseiller la lecture de planet Hulk et World War Hulk qui en plus d'etre sacrement jouissif, propose un traitement d'Hulk (pas de banner) sacrement différent du gamin de 5 ans cite ci dessus

et vous comprendrez le ressenti de beaucoup de gens ici :P
Planet Hulk, oui. WWH est un recueil mal écrit et mal branlé pour fans du personnage et a environ autant d'intérêt que Deadpool Kills the Marvel Universe.

Et le ressenti en question est celui de fans dont le perso chouchou n'est pas le plus fort.
Citation :
Publié par Cogee
D'ailleurs j'aime beaucoup les films Marvel de manière générale, j'ai jamais lu aucun comics mais j'ai décidé de me lancer. Je me suis renseigné et ce qui revient souvent pour débuter et avoir un bon point d'entrée c'est de commencer avec la série Ultimates, vous confirmez ?
Honnêtement, il n'y a pas vraiment de points d'entrée, tellement tout part dans tous les sens. Le mieux est de voir quels personnages t'intéressent et de te lancer dans sa ou ses séries emblématiques en élargissant un peu pour avoir les éléments de background nécessaire et en faisant gaffe à l'ordre de lecture.
Par exemple, si tu veux t'intéresser aux Gardiens de la Galaxie, le must est de se lancer dans le cycle de la guerre cosmique (Annihilation - War of Kings - Realm of Kings - Thanos Imperative => Ordre de lecture).

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 16/05/2018 à 17h34.
Perso, j'aurais tendance à conseiller de commencer par les one shots.
Ca permet de limiter l'investissement puisqu'on a une histoire qui tient en un tome. Plutôt que de se lancer dans une série de x tomes qu'on n'est pas sûr d'apprécier.
L'inconvénient c'est que c'est (souvent) pas canon. Mais c'est aussi intéressant de voir ce qui peut être fait avec plus de liberté scénaristique.
Il y en a pas mal de très biens côté DC. Mais on en trouve aussi côté Marvel, notamment avec Old Man Logan (qui, non, n'a rien à voir avec le flim Logan).
Merci pour toute vos réponses ! L'univers des comics m'intéresse en globalité, je m'arrête pas forcément à Marvel. DC m'intéresse aussi.

Je vais arrêter de polluer le topic mais avant ça je vous dis quand même ce que j'ai pris dans un premier temps.

- Old man Logan
- Ultimate Spider Man tome 01
- Planet hulk

- Killing joke (parce que tout mon entourage et sur tous les sites que j'ai vu il est mentionné)

Voilà voilà on se retrouve sur le topic comic si j'ai besoin d'autres conseils !
Citation :
Publié par Cogee
- Killing joke (parce que tout mon entourage et sur tous les sites que j'ai vu il est mentionné)
J'ai été déçu de Killing Joke. C'est pas mal en soit, mais c'est très court et on reste sur sa faim. (C'est tellement court que lorsqu'ils l'ont adapté en flim, vu que l'histoire est ultra hypée, ils ont du rajouter 1/2h de filler foireux pour arriver à une durée convenable.)
J'ai de loin préféré Un long halloween ou Année un.
Sinon je recommande Red Son (c'est un Superman, mais on croise Batman).


Par rapport à au dessus, je dirais de commencer par Flashpoint avant de se lancer dans les new 52. En vrai, on peut lire dans l'ordre qu'on veut, mais comme ce sont les événements de Flaspoint qui ont mené à new 52, il y a une logique chronologique (puis il y a moins de choses à lire avec juste Flashpoint qu'avec tout new 52).
Citation :
Publié par Cogee
Merci pour toute vos réponses ! L'univers des comics m'intéresse en globalité, je m'arrête pas forcément à Marvel. DC m'intéresse aussi.

Je vais arrêter de polluer le topic mais avant ça je vous dis quand même ce que j'ai pris dans un premier temps.

- Old man Logan

Voilà voilà on se retrouve sur le topic comic si j'ai besoin d'autres conseils !
excellent choix.
niveau x-men, j'adore House of M
Sinon la critique de l'Odieux Connard est sortie : https://unodieuxconnard.com/2018/05/...pas-fini-wars/
Il a fait bien mieux dans le passé, sur le plan de l'humour, comme sur le plan de la déconstruction d'un film, mais on lui pardonnera car à film peu inspirant, critique peu inspirante... Il y a tellement tout qui ne va pas dans ce film, plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à en sauver. On est franchement dans le domaine du nanar par moments,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme dans la scène sur Titan où ils essaient de lui retirer le gant.


Et quitte à faire du nanar grandiloquent, ils auraient dû embaucher Roland Emmerich ou Michaël Bay, au moins le film aurait été mieux réalisé, plus spectaculaire qu'avec les frères Russo, qui sont définitivement plus que passables...

Donc, à part si je repère des critiques positives de la part de gens qui, comme moi, ont vraiment trouvé cet Avengers 3 très bof, je crois qu'à l'avenir, je vais faire l'impasse sur les prochains Marvel pour un temps.
Citation :
Publié par Visionmaster
plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à en sauver.
Autant je comprends parfaitement qu'on puisse avoir une appréciation personnelle qui diffère de l'avis majoritaire, autant il ne faut pas exagérer.
Citation :
Publié par Galatium
Autant je comprends parfaitement qu'on puisse avoir une appréciation personnelle qui diffère de l'avis majoritaire, autant il ne faut pas exagérer.
clair. J'ai l'impression que certains en allant au ciné, ils attendent d'avoir une révélation...
C'est juste un film.

Faut le prendre comme tel. Pop corn, coca et tu passes un bon moment
Citation :
Publié par Galatium
Autant je comprends parfaitement qu'on puisse avoir une appréciation personnelle qui diffère de l'avis majoritaire, autant il ne faut pas exagérer.
Je n'exagère en rien : comme je l'ai dit, pour moi, Avengers 3 fait partie des 4-5 plus mauvais films du MCU : mal écrit, mal réalisé, trop long, sans beaucoup d'émotions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt bon client du MCU, mais là, cette année, enchaîner les déceptions Black Panther puis Avengers 3, alors que GOTG 2 et Thor 3 avaient au contraire été parmi les tout meilleurs films du MCU, ça laisse amer.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'exagère en rien : comme je l'ai dit, pour moi, Avengers 3 fait partie des 4-5 plus mauvais films du MCU : mal écrit, mal réalisé, trop long, sans beaucoup d'émotions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt bon client du MCU, mais là, cette année, enchaîner les déceptions Black Panther puis Avengers 3, alors que GOTG 2 et Thor 3 avaient au contraire été parmi les tout meilleurs films du MCU, ça laisse amer.
Comparer infinity war à un nanar, c'est pas un peu de l’exagération?
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'exagère en rien : comme je l'ai dit, pour moi, Avengers 3 fait partie des 4-5 plus mauvais films du MCU : mal écrit, mal réalisé, trop long, sans beaucoup d'émotions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt bon client du MCU, mais là, cette année, enchaîner les déceptions Black Panther puis Avengers 3, alors que GOTG 2 et Thor 3 avaient au contraire été parmi les tout meilleurs films du MCU, ça laisse amer.
Ce sont deux choses différentes. Dire que tu n'as pas aimé le film ou que tu le places dans les films que tu as le moins aimé du MCU, je peux le concevoir, mais dire qu'il ne "réussit pas grand-chose", c'est exagéré.
Le fameux argument fumeux du relativisme en matière de critique culturelle : "tu n'as pas le droit de dire que ce n'est pas bon, tu as juste le droit de dire que tu n'as pas aimé". Et bien non. Parce que ça fait longtemps qu'en matière de cinéma, on a établi un certain nombre de critères qui permettent de juger d'une oeuvre, que les oeuvres unanimement reconnues comme étant des chefs-d'oeuvre remplissent tous ces critères, on a le droit d'appliquer cette même grille de critères à tous les films "classiques", i.e. ceux qui ne sont pas dans une intention artistique de briser les codes. Avengers 3 étant un film grand public de masse, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'intention artistique était de casser les codes du cinéma (comme par exemple ce qu'a fait la Nouvelle Vague ou plus proche de nous The Blair Witch Project).

Donc, on peut le juger sur ces critères communs que sont le scénario, la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs, la musique, la photographie, les costumes, etc. Et si Avengers 3, grâce à son budget, permet de remplir tous les critères techniques sans réels soucis (effets spéciaux, costumes, son), grâce à ses acteurs hollywoodiens, permet de remplir également le critère "acteurs", est en revanche bien bien bancal sur son scénario, sur sa mise en scène générale, sur son montage, sur son propos, sur la musique, sur la qualité artistique de la réalisation (plans-séquences, contre-plongées, etc) ; étant donné que ces critères là sont, pour moi en tout cas et pour l'immense majorité des cinéphiles, les critères les plus importants pour un film, et que Avengers 3 les loupe quasiment tous à peu de choses près (musique insipide sauf les 4 notes du thème principal, caméra qui tremble, plans désorganisés, découpage très questionnable du film par exemple), quand on a un petit peu cette grille de références en tête, oui, Avengers 3 paraît raté. Un très beau vernis sur un film, qui s'il avait eu un budget moyen, serait passé pour un nanar très probablement.

Et dans le même référentiel, une petite majorité des films MCU s'en sort relativement bien, alors que ce n'est pas du "grand" cinéma. Donc, ce n'est pas le référentiel qui est en cause, c'est bien ce film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il n'y a qu'à voir la scène du retrait du gant raté, c'est une honte une scène comme ça. Ça dure des plombes, c'était du comique burlesque mal placé, il n'y a aucune cohérence scénaristique (genre, ils ne pouvaient pas couper le bras de Thanos quand il dormait tout simplement ??), les actions sont téléphonées (NON STARLORD ne t'énerve pas -> StarLord s'énerve... youhou, ça me rappelle les pièces de théâtre qu'on écrivait au collège).


Finalement, tout se tient en une constatation dans le futur : regardons l'empreinte qu'aura ce film dans 20 ans, si en tant que star du box-office d'un jour, il rejoindra les mythiques Titanic, Jurassic Park, Matrix, Gone with the Wind, Le Parrain ou Le Seigneur des Anneaux, toujours adulés 20, 40, 60 ans après car irréprochables sur les plans artistique et technique ou si, toujours en tant que star du box-office d'un jour, ce sera devenu un Independence Day, un Fast&Furious ou un Transformers, le truc qu'on lance par curiosité morbide de ses souvenirs d'adolescence... Mon petit doigt me dit qu'on sera dans la deuxième catégorie...
Citation :
Publié par Visionmaster
Avengers 3 fait partie des 4-5 plus mauvais films du MCU : mal écrit, mal réalisé, trop long, sans beaucoup d'émotions. [...] GOTG 2 et Thor 3 avaient au contraire été parmi les tout meilleurs films du MCU, ça laisse amer.
C'est chaud de reprocher à A3 d'être mal écrit, mal réalisé, trop long et sans beaucoup d'émotions tout en plaçant dans la phrase suivante que GotG 2 - qui est pire sur tous ces plans, sauf la durée - est l'un des meilleurs films du MCU.
Citation :
Publié par Visionmaster
Le fameux argument fumeux du relativisme en matière de critique culturelle : "tu n'as pas le droit de dire que ce n'est pas bon, tu as juste le droit de dire que tu n'as pas aimé".
Ce n'est pas non plus le propos. On peut légitimement critiquer certains points (il y avait des reproches assez pertinents sur le manque de plan large concernant l'affrontement au Wakanda, par exemple), mais dire que le film rate presque tout, c'est faux.

Son méchant principal est beaucoup plus développé qu'une grosse moitié des personnages du MCU. Ce n'est pas juste un "PDG en colère", mais un personnage qui a de véritables motivations, qui sont nuancées. On peut ne pas considérer que c'est le meilleur méchant du MCU (ce statut est relatif), mais il n'est pas raté, ce qui est essentiel dans un film de ce type. La différence majeure entre Avengers 1 et 2, c'est que Loki est un antagoniste cool alors qu'Ultron est complètement raté.

Pour le reste, le rythme est assez bien géré, l'action est lisible, l'humour fonctionne et l'ensemble des pièces s'emboîte (avec seulement quelques difficultés). Ce n'est pas un film parfait, mais il a clairement ses qualités.

Pour le box office, je ne pense pas qu'il faille y accorder une importance démesurée. Je suis content que le film performe parce que je trouve qu'il est de qualité, mais en regardant le classement, on retrouve une tonne de films moyens ou mauvais.
Citation :
Publié par Galatium
qu'Ultron est complètement raté.
Pas du tout d'accord. Après avoir revu A2, je trouve Ultron très bien foutu et je le mets très facilement dans mon top des antagonistes. Les "problèmes" d'Ultron sont que son écriture est très déconcertante au premier abord, qu'on n'a pas l'habitude d'avoir en antagoniste un génie doté de l'émotionnel d'un petit enfant - ce qui lui fait commettre des erreurs grossières - et que le reste du flim traîne pas mal le personnage vers le bas.
Citation :
Publié par Visionmaster
Donc, on peut le juger sur ces critères communs que sont le scénario, la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs, la musique, la photographie, les costumes, etc. Et si Avengers 3, grâce à son budget, permet de remplir tous les critères techniques sans réels soucis (effets spéciaux, costumes, son), grâce à ses acteurs hollywoodiens, permet de remplir également le critère "acteurs", est en revanche bien bien bancal sur son scénario, sur sa mise en scène générale, sur son montage, sur son propos, sur la musique, sur la qualité artistique de la réalisation (plans-séquences, contre-plongées, etc) ; étant donné que ces critères là sont, pour moi en tout cas et pour l'immense majorité des cinéphiles, les critères les plus importants pour un film, et que Avengers 3 les loupe quasiment tous à peu de choses près (musique insipide sauf les 4 notes du thème principal, caméra qui tremble, plans désorganisés, découpage très questionnable du film par exemple), quand on a un petit peu cette grille de références en tête, oui, Avengers 3 paraît raté. Un très beau vernis sur un film, qui s'il avait eu un budget moyen, serait passé pour un nanar très probablement.

Mais du coup, comment juger ces critères objectivement? Tu dis que le film a un mauvais scénario, mauvaise réalisation... Mais il y'a une dizaine de critiques professionnels qui disent le contraire. Pour le coup, qui croire?

Citation :
Publié par Visionmaster
Finalement, tout se tient en une constatation dans le futur : regardons l'empreinte qu'aura ce film dans 20 ans, si en tant que star du box-office d'un jour, il rejoindra les mythiques Titanic, Jurassic Park, Matrix, Gone with the Wind, Le Parrain ou Le Seigneur des Anneaux, toujours adulés 20, 40, 60 ans après car irréprochables sur les plans artistique et technique ou si, toujours en tant que star du box-office d'un jour, ce sera devenu un Independence Day, un Fast&Furious ou un Transformers, le truc qu'on lance par curiosité morbide de ses souvenirs d'adolescence... Mon petit doigt me dit qu'on sera dans la deuxième catégorie...
Les films du mcu en général seront tout aussi mythique que star wars ou harry potter. C'est pas de très bons films niveau technique, mais qui ont réussi à garder leurs empreintes, grâce à leurs univers et à leurs personnages. Surtout que le mcu a réussi à faire quelque chose que personne n'a fait avant, d'autres ont tentés mais ont échoués misérablement (DCEU, Dark universe)

Dernière modification par Boultox ; 20/05/2018 à 01h32.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'exagère en rien : comme je l'ai dit, pour moi, Avengers 3 fait partie des 4-5 plus mauvais films du MCU : mal écrit, mal réalisé, trop long, sans beaucoup d'émotions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt bon client du MCU, mais là, cette année, enchaîner les déceptions Black Panther puis Avengers 3, alors que GOTG 2 et Thor 3 avaient au contraire été parmi les tout meilleurs films du MCU, ça laisse amer.

Bah pourtant j'ai personnellement pas trop apprécié Thor 3 je vois pas ce que vous trouvez au film j'suis ptete passé à côté mais pour moi Hela est raté de A à Z. Alors que Thanos dans Avengers me fait rentrer dans le film très facilement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre on est d'accord que la scene où Starlord s'énerve est naz..


Par contre je trouve qu'on s'emballe un peu avec le MCU, j'ai la nette sensation que beaucoup de personnes vont voir un marvel en mode "je vais voir voir un film de super héros histoire de" y'en a presque aucun qui fait un rapprochement entre les films etc. Je vais parler de Phase 1, 2 ou 19 ça va parler à personne. J'suis sûr que y'a un sacré paquet de personnes qui arrivent même pas à différencier xmen universe et mcu même parfois DC.

edit au dessus : le dark universe il n'y a eu qu'un film en 2017 on va pas tout de suite les enterrer... Et dans le DCEU tout n'est pas à jeter.

Dernière modification par Cogee ; 20/05/2018 à 01h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés