Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Concrètement le Japon va très mal.. Le pays se meurt littéralement.
Au train actuel des choses d'ici 50 ans il aura perdu le tiers de sa population. C'est ahurissant. Les campagnes se vident et les villes fantômes ont fait leur apparition dans le paysage. Pour m'intéresser de près au pays et y avoir voyagé, mon impression perso est que les Japonais sont en train de se tuer à la tâche. Ils font de moins en moins d'enfants parce que le travail est au centre de leur vie et occulte tout le reste. Il faut voir les wagons dans les trains du matin remplis de Japonais qui dorment debout..
Citation :
Publié par Zackoo
Oui oui, je suis d'accord mais c'est un gros "si". Vu le temps qu'ils ont en fait.

De toute manière, je suis dans l'incapacité de croire les résultats fait par des personnes en M1/M2, la rigueur de leur expérience laisse grandement à désirer dans le labo où je suis actuellement. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que la reproduction des expérience japonaise en général est très difficile. Voir parfois, mensongère.
Ouais c'est sûr, il n'y a pas que du bon, ça me rappelle cette histoire https://www.lexpress.fr/actualite/sc...p_1564156.html

Je pense que ça vient surtout du système hyper compétitif des publications qui pousse à la tricherie ou aux résultats arrangés. Il y a le même phénomène dans les grosses universités Américaines ou en Chine/Corée. Car au final un master bien guidé fera plus ou moins un travail de technicien de labo, à moins d'être un gros cochon ou avoir deux mains gauches, normalement ce n'est pas infaisable pour quelqu’un qui a la vingtaine.

Quand tu bosses dans l'industrie, où là t'es obligé que ça marche et que tu te bases sur des travaux académiques pour travailler, c'est la croix et la bannière avant d'avoir une publication reproductible, quelque soit le pays d'origine.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour m'intéresser de près au pays et y avoir voyagé, mon impression perso est que les Japonais sont en train de se tuer à la tâche. Ils font de moins en moins d'enfants parce que le travail est au centre de leur vie et occulte tout le reste.
Là encore, c'est anecdotique, mais les japonais "jeunes" que je croise lorsque je vais au Japon explique plutôt qu'ils ne sont pas intéressés par la vie en couple car elle est extrêmement vieillotte dans leur conception : les japonaises refusent de tout sacrifier pour devenir mère au foyer, les japonais refusent de vivre sous la tutelle de leur future épouse.
Bon, après les japonais que je croise liés au contexte Magic sont plutôt atypiques, donc j'ignore à quel point on peut généraliser.
Ce qu'il leur faudrait, ce sont des crèches, seul moyen pour les femmes d'avoir des enfants et de ne pas totalement sacrifier leur vie professionnelle. C'est ce qu'ils ont fait en Allemagne, ils ont ouvert un grand nombre de crèches, et leur taux de natalité a pas mal remonté depuis les années 90, même si on reste loin des 2 enfants par femme.
Citation :
Publié par Borh
Ce qu'il leur faudrait, ce sont des crèches, seul moyen pour les femmes d'avoir des enfants et de ne pas totalement sacrifier leur vie professionnelle.
Il faudrait surtout une société beaucoup moins sexiste.
Les japonaises avec qui je discutai m'expliquaient que s'il est attendu qu'elles entrent dans le monde professionnel, tout le monde s'attend à ce que soit temporaire, le temps qu'elles se marient, pour qu'elles aient une vague idée de ce que leur mari va vivre ensuite. Du coup personne ne les prends vraiment au sérieux, ce ne sont pas de "vrais" métiers, regardez c'est mignon elles font comme les hommes pour de semblant. Pas de raison de passer trop d'énergie ou d'investissement dessus, de toute façon dans quelques années elles sont parties.
Et puis une fois mariées, impensable de bien s'occuper d'un foyer, de son budget, etc. et d'avoir une vie professionnelle en même temps.
Donc pour celles que je connais, bah fuck it, pas de mariage, pas d'enfermement dans une cage dorée, des ambitions professionnelles (enfin ambition c'est un gros mot, on va dire des envies) du coup pas d'enfant non plus.
Sans parler des femmes qui se font virer si elles tombent enceintes ou de certaines qui font des fausses couches parce que leur boss ne veut pas qu'elles prennent de congés, ha bah oui forcément, ils vont pas avoir une grosse natalité après.

http://www.slate.fr/story/118083/jap...ment-demission
Citation :
Publié par debione
Je connais pas bien le Japon, mais ils ont pas une politique migratoire super strict? Ce qui entre autre amène les problèmes qu'ils doivent affronter?
Elle n'est pas si stricte que ca, le truc c'est que comme c'est une ile le nombre de clandestins est assez réduit, ce sont pour la plupart des européens d'ailleurs, qui n'ont pas de difficulté à rentrer avec un visa de tourisme et à aller à Hawaii/Seoul tous les 3 mois pour le renouveler. (C'était mon cas)
Du coup il faut en pratique se conformer aux règles d'immigration de façon plus drastique qu'en France pour les pays mitoyens qui ont besoin d'un visa pour entrer. L'employteur doit justifier du besoin d'employer un étranger mais ca ne pose pas trop de soucis en pratique vu que les japonais sont des truffes en langues, il suffit de dire que tu as des clients du pays d'origine et ca passe tout seul.
Je me suis fait controler une fois, même avec un troisième visa de touriste ca n'a posé aucun souci, fallait juste pas que le resto se fasse controler avec moi dedans.
C'est l'acquisition de la nationalité qui est à peu près impossible.
Citation :
Publié par Diot
C'est surtout que niveau impact factor (indice de "qualité") de nos publications, on continue d'augmenter. La Chine aussi mais elle reste loin derrière tout le monde.
Je veux pas dire de conneries, je ne connais pas tout les domaines mais il me semble que la quasi totalité des éditeurs des grands journaux scientifiques sont Européens ou Américains.
Ca favorise énormement les auteurs occidentaux. Ils peuvent contrôler ce qui est publié.

Également, pas mal de grands professeurs qui se font accepter les publications sur un claquement de doigt sont des gens de la génération d’avant.
Il faut attendre encore des dizaines d’années avant que le paysage change vraiment
Je peux pas nier la seconde partie de ton post mais la première n'est pas vraiment vrai.

Le P2P systeme et le board des sociétés d'éditions font vraiment qu'il y'a pas de soucis sur ça.
Citation :
Publié par Zygomatique
Elle n'est pas si stricte que ca, le truc c'est que comme c'est une ile le nombre de clandestins est assez réduit, ce sont pour la plupart des européens d'ailleurs, qui n'ont pas de difficulté à rentrer avec un visa de tourisme et à aller à Hawaii/Seoul tous les 3 mois pour le renouveler. (C'était mon cas)
Du coup il faut en pratique se conformer aux règles d'immigration de façon plus drastique qu'en France pour les pays mitoyens qui ont besoin d'un visa pour entrer. L'employteur doit justifier du besoin d'employer un étranger mais ca ne pose pas trop de soucis en pratique vu que les japonais sont des truffes en langues, il suffit de dire que tu as des clients du pays d'origine et ca passe tout seul.
Je me suis fait controler une fois, même avec un troisième visa de touriste ca n'a posé aucun souci, fallait juste pas que le resto se fasse controler avec moi dedans.
C'est l'acquisition de la nationalité qui est à peu près impossible.
Mouai. L'immigration au japon c'est surtout du brésilien/indonésien en réalité. Il y a même un soupçon qu 'il soit "hors stats" par le gouvernement qui préfère afficher un zéro immigration officiel même si c'est bullshit dans la réalité.

Après la nationalité, sans détaillé ya peu de candidat. Par contre pour du visa pro. résident permanent/non permanent, là ya du monde. Enfin, tout est relatif, c'est pas l'Europe non plus niveau immigration, même si les japonais ont l'impression d’être envahie.
Citation :
Publié par Palette
Je veux pas dire de conneries, je ne connais pas tout les domaines mais il me semble que la quasi totalité des éditeurs des grands journaux scientifiques sont Européens ou Américains.
Ca favorise énormement les auteurs occidentaux. Ils peuvent contrôler ce qui est publié.
Pour des raisons historiques les grands journaux sont europeens (et dans une moindre mesure americains). Mais ca n'a aucun impact sur le choix des publications ou la facilite des auteurs chinois a publier.

Les auteurs chinois dans mon domaine etaient tres mauvais il y a 10 ans, d'un niveau de conference regionale il y a 5 ans, et du niveau moyen-bas (les trucs raisonnables qui ne cassent pas la baraque) l'an dernier, avec un ou deux trucs exceptionnels qui passent. Je predis que les scientifiques chinois (travaillant en chine, bien sur) produiront de la recherche de qualite equivalente a la notre d'ici moins de 5 ans (dans mon domaine, je ne sais pas juger ailleurs).

Note que je ne te contredis pas sur les pontes qui ont la vie lpus facile
Dans mon domaine, la génétique, les Chinois sont ceux qui alignent désormais le plus de moyens. Le Beijing Genomic Institute est depuis 2-3 ans le plus gros centre de séquençage au monde. Des capacités à peu près 100 fois supérieures à notre plus gros centre à nous (le CNRGH).
Au regard ce ces capacités, ils publient relativement peu, mais ce relativement peu en valeur absolu, c'est beaucoup, nettement plus que nous. On peut faire beaucoup de choses en génétique juste avec la stratégie du Bulldozer si on a beaucoup de moyen. Si on séquence le génome d'une nouvelle espèce ou de 100 000 personnes, mais sans être un génie, on en sort des trucs intéressants.

Et en dehors de leurs moyens, leur niveau scientifique augmente très rapidement, faut dire qu'ils envoient leurs étudiants par paquet 1000 dans les grandes universités américaines. Leur nouvelle génération, elle va être de notre niveau mais ils seront plus nombreux et auront plus de moyens.

Et dans mon domaine, il y a un biais pro anglo-saxon. Il n'est pas très fort, ça va dépendre des reviewers, mais on peut tomber dessus. Et ça m'étonnerait pas qu'il y a un biais anti-chinois. Vu le nombre de fraudes qui sortent de là bas, même moi je suis nettement plus méticuleux si je dois reviewer un papier chinois (de façon certainement injuste, j'imagine que la majorité des chercheurs chinois sont honnêtes, mais ils paient pour leur minorité cheateuse).

Dernière modification par Borh ; 22/05/2018 à 05h29.
Citation :
Publié par Borh
Et dans mon domaine, il y a un biais pro anglo-saxon. Il n'est pas très fort, ça va dépendre des reviewers, mais on peut tomber dessus. Et ça m'étonnerait pas qu'il y a un biais anti-chinois. Vu le nombre de fraudes qui sortent de là bas, même moi je suis nettement plus méticuleux si je dois reviewer un papier chinois (de façon certainement injuste, j'imagine que la majorité des chercheurs chinois sont honnêtes, mais ils paient pour leur minorité cheateuse).
Le probleme ce que c'est arrive a tous mes collègues de trouver des morceaux de texte entier copies ailleurs par un auteur chinois. C'etait carrement endemique il y a 10 ans. Histoire amusante, je relisais un article pour une conference, et je me disais que j'avais deja lu ca quelque part.... En fait je ne l'avais pas lu, je l'avais ecrit. Toute l'introduction du papier, mot pour mot, copiee d'un de mes articles... *

Autant c'etait extrement commun il y a 7-10 ans (a un moment le "CNRS local" recompensait le nombre de papiers soumis, pas le nombre de papiers acceptes, du coup les mecs envoyaient tout et n'importe quoi en revue). Maintenant c'est plus une anomalie qu'autre chose.

*pour ceux qui ne sont pas dans la recherche, ce genre de malpractices ne vont pas sans conséquences. L'auteur a vu tous ses articles revus une seconde fois, retires de la publication, mais laissant une notice infamante sur le site de l'editeur "article retire pour plagiat", visible sur la bibliothèque en ligne de la société scientifique principale du domaine (et du coup premiere chose que tu trouves si tu googles le mec). Autrement dit le plagiat est un suicide professionnel.
Citation :
Publié par Cypky
Mouai. L'immigration au japon c'est surtout du brésilien/indonésien en réalité. Il y a même un soupçon qu 'il soit "hors stats" par le gouvernement qui préfère afficher un zéro immigration officiel même si c'est bullshit dans la réalité.
Les chinois et coréens sont très largement devant les brésiliens.
Sinon l’immigration est tout à fait prise en compte dans les statistiques officielles, je vois pas sur quoi tu te bases pour dire qu’elle est cachée sous le tapis.
Citation :
Publié par Mothra
Le probleme ce que c'est arrive a tous mes collègues de trouver des morceaux de texte entier copies ailleurs par un auteur chinois. C'etait carrement endemique il y a 10 ans. Histoire amusante, je relisais un article pour une conference, et je me disais que j'avais deja lu ca quelque part.... En fait je ne l'avais pas lu, je l'avais ecrit. Toute l'introduction du papier, mot pour mot, copiee d'un de mes articles... *
Ce n'est pas un problème de langue plutôt? surtout pour une introduction. J'imagine que ça ne doit pas être facile d’écrire Anglais pour un jeune Chinois. donc c'est tentant de faire du copié/collé plutôt que de passer des heures sur des problèmes de grammaire Anglaise au lieu de faire de la science.

Citation :
Pour des raisons historiques les grands journaux sont europeens (et dans une moindre mesure americains). Mais ca n'a aucun impact sur le choix des publications ou la facilite des auteurs chinois a publier.

Les auteurs chinois dans mon domaine etaient tres mauvais il y a 10 ans, d'un niveau de conference regionale il y a 5 ans, et du niveau moyen-bas (les trucs raisonnables qui ne cassent pas la baraque) l'an dernier, avec un ou deux trucs exceptionnels qui passent. Je predis que les scientifiques chinois (travaillant en chine, bien sur) produiront de la recherche de qualite equivalente a la notre d'ici moins de 5 ans (dans mon domaine, je ne sais pas juger ailleurs).

Note que je ne te contredis pas sur les pontes qui ont la vie lpus facile
En fait j'ai travaillé quelques temps en Asie et c'est ce qu'ils disent en fait. Après, normal qu’ici on soutienne le contraire. En fait ce n'est pas que leur travaux soient refusés mais plutôt que des travaux EU ou USA, plutôt limite, peuvent être accepté dans des journaux à fort IF alors qu'ils ne l'auraient pas été si c'était un Laboratoire asiatique. Mais probablement que ça rejoint le fait que la majorité des pontes sont encore dans les pays occidentaux.

Dernière modification par Palette ; 22/05/2018 à 09h58.
Citation :
Publié par Maldib
Les chinois et coréens sont très largement devant les brésiliens.
Sinon l’immigration est tout à fait prise en compte dans les statistiques officielles, je vois pas sur quoi tu te bases pour dire qu’elle est cachée sous le tapis.
non rien, si tu veux je peux te répondre en mp.

Dernière modification par Cypky ; 30/05/2018 à 13h16.
Citation :
Publié par Mahorn
Heureusement, la Chine sait aussi conserver ses pratiques traditionnelles qui font son charme, comme les camps de rééducation. On me dit dans l'oreillette que maintenant ça s'appelle "déradicalisation " et transformation par l'éducation". Mais quand même dans des camps avec miradors et barbelés.
Bha en même temps ils ont raisons, c'est quoi ces minorités musulmanes qui jusque là étaient paisible mais commence à se révolter quand on transforme leur région en gigantesque parc d'attraction pour Han.

Franchement on restaure leur vielle cité en plus on fait ça avec goût et tout, cad caméra etc.. bref le top du top, et ça leur convient pas. Encore une belle bande d'ingrat aussi ceux là...

Et sinon dans le monde merveilleux de la surveillance 2.0 ou 3.0 (vivement qu'on importe ça chez nous d'ailleurs....)

https://videos.lesechos.fr/lesechos/...-sentir/krq3xq

Au final on va y arriver à 1984 . Juste encore un petit effort....

Dernière modification par Thesith ; 31/05/2018 à 15h39.
C'est pas mal les critères chinois. Franchement y'a quoi à reprocher à ce système de notation ? Y'a un tas de comportement de merde qui mériteraient qu'on prenne des mesures vis à vis de ça.
J'ai un couple d'amis d'origine chinoise (la fille est même chinoise de nationalité) qui reviennent d'un mois en Chine où ils ont vu leur famille et leurs amis. Bah je reviens un peu sur ce que j'ai dis sur le fait que les Chinois étaient globalement contents de leurs dirigeants et s'intéressaient pas trop à la politique.
En fait quasi tous leurs amis et leur famille ont critiqué Xi Jinping. Mais attention, ils l'ont toujours fait sans témoin. En fait leur nouveau système à la 1984, visiblement même pour eux qui ont pas notre culture de liberté, ça va un peu un peu trop. Mais le pire, c'est le fait que Xi Jinping soit passé président à vie, c'est très impopulaire.
Ca les a beaucoup surpris, alors qu'ils connaissent bien la Chine et y vont presque tous les ans. Il y a 2 ans, Xi était très populaire, la grande majorité soutenait sincèrement sa politique. Mais là il va trop loin. Après, il ne va probablement rien se passer, mais on est passé de l'obéissance par adhésion à l'obéissance par la peur et résignation.

En fait le dirigeant de référence pour la majorité des Chinois, c'est Deng Xiaoping, qui fait quasiment l'unanimité, tant chez les adhérants convaincus au PCC que chez des gens plus modérés ou critiques (un peu). Un vrai dictateur, mais subtil, qui quoiqu'on en dise, a sorti la Chine du totalitarisme. Bah là, les Chinois ont l'impression que Xi détruit ce que Deng a construit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés