[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taskbar
Ah bah si avec 700€ je peux avoir un appart de 40m² en hyper centre je dis pas non !
Est-ce que c'est courant d'en trouver à ce prix ? ou c'est vraiment un cas particulier ce que tu décris ?
A ce que je constate, actuellement, un 40m2 dans le secteur hyper-centre/vieux-lille se louera entre 600 et 700€ en fonction de son emplacement et de son standing.
700 pour un immeuble/appart avec du cachet proche de Grand Place, Nationale ou de République.
600 pour un immeuble plus classique plus vers les limites de cette zone, c'est à dire vers Gambetta (quoi que ça a bien monté à Wazemmes maintenant) ou le nord du vieux-lille vers La Madeleine (mais de toute façon y'a rien d'intéressant là-bas).

Après je suppose qu'il y a toujours des pépites qui existent, mais c'est beaucoup plus rare qu'il y a dix ans
Citation :
Publié par Taskbar
Salut à tous,
Je vais emménager à Lille pour le boulot prochainement et je pense louer un appartement. Quels sont les quartiers dynamiques pour un jeune de 25 ans ? Les quartiers à éviter ?

Merci !
Moulins/Lille sud comme dit précédemment, dynamique je dirais que quasiment toute la ville est vivante vu qu'elle est toute petite.

Citation :
Publié par Taskbar
Ah bah si avec 700€ je peux avoir un appart de 40m² en hyper centre je dis pas non !
Est-ce que c'est courant d'en trouver à ce prix ? ou c'est vraiment un cas particulier ce que tu décris ?
Perso j'ai 46m2 pour 550 euros secteur Grand Place donc une rue donnant sur la Grand Place, et je dirais que c'est ni courant ni un cas particulier. Je te conseille vraiment de passer du temps à check les annonces y'a des sacrés perles dans le coin et ton budget est pas handicapant pour la taille mini que tu demandes, surtout que là t'as des apparts qui commencent à se vider.

Si je restais pour Lille en tout cas je ne quitterais pour rien au monde le quartier où je suis, Vieux Lille proche Madeleine c'est loin du métro et y'a rien, Grand Palais/Lille centre je trouve pas ça hyper vivant mais au final t'es pas si loin de certains endroits pour sortir même à pied. L'avantage du secteur entre Gare Flandres et Boulevard de la Liberté c'est que t'as vraiment tout à proximité, et même niveau transports c'est pratique (sauf si t'as une voiture, merci Martine ).


Pour te donner une idée, même si les apparts vont pas forcément te plaire :

http://www.lion-lille.fr/bien/253420...meuble-treille genre ça, parvis de la treille t'es à 5min à pied de la grand place, max 10 de Rihour.

https://www.nexity.fr/location/FL0593207 Rue de la Barre selon où est le logement dans la rue t'es pas très loin non plus.

https://www.nexity.fr/location/FL0585573 Mais faut aimer Wazemmes.

Dernière modification par Kocinsky ; 10/05/2018 à 08h58.
Je vais peut-être mettre mon appartement en location et tenter de voir auprès de ma banque pour financer l'achat d'un second, du coup, mieux vaut passer par une agence immobilière ou le faire soi-même?

Je me suis un peu renseigné sur Solibail vu que j'avais remarqué la publicité dans les transports en commun et ça a l'air vraiment intéressant mais en faisant un tour sur Internet j'ai cru comprendre que c'était en fait un dispositif assez casse-pied et qu'il y avait des gros risques, quelqu'un a déjà eu ce genre d'expériences locatives?
Mais t'as toujours le cassos qui chie dans sa baignoire en voisin de palier? Y'a moyen que le fonctionnaire de police soit pas très heureux avec toi si tu lui fais un coup pareil .
Citation :
Publié par Kala
Mais t'as toujours le cassos qui chie dans sa baignoire en voisin de palier? Y'a moyen que le fonctionnaire de police soit pas très heureux avec toi si tu lui fais un coup pareil .
Y a moyen aussi que le mec finisse accidentellement criblé de balles, je crois commencer à entrevoir la stratégie. Blague à part, c'est pas con du tout, si le locataire est flic, y a moyen que le voisin relou se fasse ramasser beaucoup plus rapidement, non ?
C'est peut être pas le bon topic mais :
Je cherche un appart à louer et j'ai vue une annonce très intéressante d'un particulier.
Un peu trop intéressante.
J'ai des doutes quant à la légitimité du truc, arnaque ?

Je dois faire gaffe à quoi si je veux louer d'un particulier ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
y a moyen que le voisin relou se fasse ramasser beaucoup plus rapidement, non ?
Très probable qu'il se fasse ramasser même avant l’emménagement. Après, c'est prefecture de police et ministère de l'intérieur. Donc tu peux finir avec un mec de l'OFII ou de la préfecture et là, ça ne changera rien.
Citation :
Publié par Cotino
Je dois faire gaffe à quoi si je veux louer d'un particulier ?
Généralement, quand c'est trop beau, c'est une arnaque oui, tu es fixé assez rapidement, la personne que tu as au téléphone va te demander des thunes pour le visiter au prétexte qu'il a eu beaucoup d'annulation et qu'il ne veut pas se déplacer pour rien.
Ou alors il va te proposer de réserver le logement en échange d'un mois de loyer.
D'une manière générale il ne faut rien payer en avance et si un truc te semble louche hésite pas à faire une recherche google pour savoir s'il s'agit d'une pratique courante pour les locations entre particuliers ou si c'est l'entame d'une arnaque.
Au téléphone le mec avait l'air sympa, il m'a rien demandé pour l'instant et je compte pas avancer d'argent avant d'avoir signé quoi que ce soit.
On va bien voir sur place, je fais la visite tout à l'heure.

Ce qui m'inquiète c'est signer un bail qui s'avère ne pas en être un et me retrouver à la rue après paiement du premier "loyer"
Bon ben du coup ça se confirme : l'appart était un magasin avant, du coup le salon a une vitrine donnant sur la rue.
Le proprio a dit qu'il acheterai des autocollants à poser sur la vitrine pour cacher, il a dit qu'il acheterait beaucoup de choses ...

L'appart est pas en super état, du coup je suis censé faire comment pour la visite pour pas me faire chourer la caution ?
C'est en plein centre de Grenoble, dans un batiment vieux comme le monde qui a jamais été refait.
Citation :
Publié par Cotino
Bon ben du coup ça se confirme : l'appart était un magasin avant, du coup le salon a une vitrine donnant sur la rue.
Le proprio a dit qu'il acheterai des autocollants à poser sur la vitrine pour cacher, il a dit qu'il acheterait beaucoup de choses ...

L'appart est pas en super état, du coup je suis censé faire comment pour la visite pour pas me faire chourer la caution ?
C'est en plein centre de Grenoble, dans un batiment vieux comme le monde qui a jamais été refait.
Ne jamais croire les promesses. Si il promet quelque chose, il faut lui faire signer par écrit, avec une "amende" pour chaque promesse non tenue.
Et changer les serrures dès que tu arrives.

Mais sinon, fuis, dis lui que, tu veux emménager dans un logement en état, qu'il pourra te rappeler une fois qu'il a fait les travaux. Ou que l'appart ne te plait pas au final.
Citation :
Publié par Cotino
Bon ben du coup ça se confirme : l'appart était un magasin avant, du coup le salon a une vitrine donnant sur la rue.
Le proprio a dit qu'il acheterai des autocollants à poser sur la vitrine pour cacher, il a dit qu'il acheterait beaucoup de choses ...

L'appart est pas en super état, du coup je suis censé faire comment pour la visite pour pas me faire chourer la caution ?
C'est en plein centre de Grenoble, dans un batiment vieux comme le monde qui a jamais été refait.
Bha prends pas cet appart du coup ? La caution c'est quand t'as signé le bail et que tu t'installe, pas quand tu fais une visite. Vu le plan pourri que ca a l'air cherche autre chose.
Citation :
Publié par Cotino

L'appart est pas en super état, du coup je suis censé faire comment pour la visite pour pas me faire chourer la caution ?
Visite, ou état des lieux d'entrée ?
Si c'est vraiment visite, tu donnes rien. On ne paie pas pour visiter. On paie une fois le bail signé et les clés en main.
Si c'est l'état des lieux, ben... il est fait pour ca. Faut etre très chiant et faire noter TOUT ce qui n'est pas en bon état, tout ce qui ne va pas. Pour chaque pièce, le sol est pas en bon état ? les murs sont pas nickel ? Tu fais noter "mauvais état" ou "état d'usage". Faut tester et noter si chaque lumière ne va pas, si le moindre truc est usé ou en mauvais état.
Après, on est jamais protégé des emmerdes : meme avec ca, si à la sortie il veut tenter de t'arnaquer, ben ce sera forcément chiant (procédure, etc...). Donc si tu le sens pas, oui, prends autre chose.
Pardon je me suis mal exprimé
Dans l'hypothèse que je prenne cet appart (ou n'importe quel appart en mauvais état) comment je note tous les dégats lors de l'état des lieux d'entrée pour pas perdre ma caution lors de l'état des lieux de sortie ?
Si je dois noter que les murs, le sol, le plafond, le mobilier est usé pour chaque piece, le bail il va faire 10 pages.

Après oui, les photos que le mec a mis dataient sans doute de plusieurs années vu l'état de l'appart actuel.
Citation :
Publié par Cotino
Pardon je me suis mal exprimé
Dans l'hypothèse que je prenne cet appart (ou n'importe quel appart en mauvais état) comment je note tous les dégats lors de l'état des lieux d'entrée pour pas perdre ma caution lors de l'état des lieux de sortie ?
Si je dois noter que les murs, le sol, le plafond, le mobilier est usé pour chaque piece, le bail il va faire 10 pages.

Après oui, les photos que le mec a mis dataient sans doute de plusieurs années vu l'état de l'appart actuel.
Des feuilles type existent avec un tableau où chaque piece apparait et où tu coches bon etat, d'usage, neuf, passable etc etc.
Apres dans les trucs pas evident chack toujours l'humidité de l'appart, les traces de trou rebouchés a la va vite sur les murs, regarde si la peinture du plafond donne des signes d'écaillage, verifie les fenetres (le contour voir si rien est abimé) et les volets.
Verifie bien les VMC et la douche/robinetterie.
Citation :
Publié par Cotino
Pardon je me suis mal exprimé
Dans l'hypothèse que je prenne cet appart (ou n'importe quel appart en mauvais état) comment je note tous les dégats lors de l'état des lieux d'entrée pour pas perdre ma caution lors de l'état des lieux de sortie ?
Si je dois noter que les murs, le sol, le plafond, le mobilier est usé pour chaque piece, le bail il va faire 10 pages.

Après oui, les photos que le mec a mis dataient sans doute de plusieurs années vu l'état de l'appart actuel.
Ben oui, un état des lieux ça fait quelques pages, en effet. Dis toi bien que ce que tu vois mais note pas à l'entrée, ça sera toujours vu mais noté à la sortie, hein.
Donc on note tout, et perso je prends une dizaine de photos par pièce que j'envoie au proprio/agence dans la foulée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cotino
Si je dois noter que les murs, le sol, le plafond, le mobilier est usé pour chaque piece, le bail il va faire 10 pages..
Ben oui. Enfin le bail fera potentiellement 10 pages mais l'état des lieux n'y change rien...
Et un état des lieu généralement oui c'est fait sur document type, avec des cases à chocher. Et si c'est pas le cas, ou si c'est pas suffisant, on note tout, on passe deux heures s'il le faut.
Ta question est "comment récupérer ma caution", la réponse c'est ca.
Ah et les photos servent à rien a l'état des lieux, aucune valeur.
Citation :
Publié par Hyr
Mdr heureusement que les mecs changent pas les serrures dès qu'un appart est loué, sinon à la place des bars ce serait que des serruriers
Non, mais que dans le cas où la location pue l'embrouille et on est un peu coincé.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah et les photos servent à rien a l'état des lieux, aucune valeur.
https://www.pap.fr/locataire/entree-...-relire/a19919

Citation :
Depuis le 1er juin 2016, il est possible de compléter les états des lieux par des photos. En effet, une photo est souvent bien utile pour mettre en évidence des : taches, trous, déchirure, traces …. sur les murs, sols ou plafonds. Les photos vont vous permettre d’illustrer l’état des lieux, mais cela ne le remplace pas ! Si vous décidez de faire des photos, il faut les dater et préciser sur chacune d’elle à quelle pièce elle correspond et à quel endroit.

Ces photos peuvent être transmises par voie électronique. Dans ce cas, il est conseillé de les envoyer simultanément aux adresses mail du propriétaire et du locataire au moment où ils font l'état des lieux.
Il est également possible d'annexer d'autres images : un plan par exemple, sur lequel on peut préciser plus facilement l'emplacement de ce que l'on constate
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés