Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
@Hark² @Borh Oui c'est cohérent dans le sens de l'indépendantisme, ca je ne dis pas le contraire. Maintenant qui aurait pu prévoir cela... personne.
Il y avait d'autres présidentiables que Quim Torra dans le parti de Puigdemont dont Elsa Atardi, il y avait aussi la solution de laisser la présidence à ERC qui aussi à quelques têtes de liste qui aurait pu être présidentiable. En 5 mois, je pense que toutes les solutions ont été proposé pour au final en arriver à faire élire le pire du pire, c'est que ca ne tourne plus rond chez eux.

Ou ca ne tourne plus rond dans la tête de Puigdemont. Car c'est lui qui décide depuis 5 mois, c'est lui qui mène le jeu et certain journaux avançaient que Quim Torra aurait été choisi par Puigdemont pour son obéissance, le fait d'être un pantin assumé à la tête de la Generalitat ce qu'il a confirmer tout de suite dans son discours d'elections et en s'envolant directement pour Berlin en sortant du parlement pour aller voir son maitre. Pour donner un exemple de condition qu'à imposé Puigdemont à Torra (et qu'aurait refusé Atardi), il n'a pas le droit d'utiliser le bureau du président de la Generalitat qui symboliquement appartient à Puigdemont. On est dans un délire narcissique grandiloquent.
Au moment ou Torra prenait ses fonctions, Puigdemont donnait une interview à la Stampa (je crois) ou il annonçait qu'il (lui) dissoudrait l'assemblée et appellerait de nouvelles élections en Octobre par pur calcul électoral. Qui va prendre Torra au sérieux si le jour meme de son élection, il est déjà décredibilisé de la sorte.

On a donc une Generalitat affaiblie et un parlement qui sert de chambre d'enregistrement d'un fugitif réfugier en Allemagne.
Entre temps, ERC et la CUP devront se rappeler toute vie qu'ils ont laissé un apprenti fasciste devenir président de la Catalogne.
Enfin la presse internationale n'est pas tendre avec eux, en Allemagne particulièrement, l'élection de Torra reste incompréhensible, pas sûr que le calcul politique soit si bon sur le long terme Torra à toutes les caractéristiques pour se transformer en boulet aux pieds des Indépendantistes.
Message supprimé par son auteur.
D'ailleurs le journaliste n'a pas tilté, mais un emprunt de 540 000 sur 30 ans avec des mensualités de 1600, ça fait un taux à 0,05%.

En France, des taux historiquement bas c'est 1,5%.

L'anticapitaliste est pote avec son banquier j'imagine.


Accessoirement le fait qu'un député soit payé par une télévision iranienne, c'est à dire une puissance non alliée, comment dire...
Citation :
Publié par Icepowder

Cet achat est symbolique de l'hypocrisie morale de ce mouvement,
Qu'est-ce qui serait moral du coup ? Vivre dans un studio ? Ce n'est pas ce qu'on demande aux politiques de gauche. On leur demande d'agir dans l'intérêt des classes populaires et plus globalement de l'ensemble de la société. Ils reversent déjà une bonne partie de son salaire au parti ou à des associations. Oui il est mieux payé que la moyenne, ce qui lui permet d'acheter une maison assez chère (en s'endettant sur 30 ans quand même).

On peut être de gauche radicale et bien gagner sa vie.

A partir du moment où il mène une politique qui est réellement en faveur des classes populaires, où est le problème ? L'article illustre bien qui s'en indignent : la droite conservatrice qui elle vit dans bien plus que des maisons à 600 000 euros et les courants anticapitalistes de podemos à l'extrême-gauche. Les premiers sont absolument hypocrites et les seconds ne cherchent absolument pas à changer réellement les choses. Bref c'est un procès assez hypocrite, surtout quand ces mêmes personnes, et je vise particulièrement la droite espagnole, invoquent les classes populaires alors qu'elle, pour le coup, ne fait rien dans leur intérêt.

Le problème, ce n'est pas qu'ils s'achètent avec emprunt une maison à 600 000 euros, mais qu'il ait pu critiquer cela à l'époque pour faire pareil ensuite :

Citation :
Confierais-tu la politique économique du pays à quelqu’un qui dépense 600 000 euros dans un penthouse de luxe ? », interpellait M. Iglesias, en 2012, sur Twitter, en référence à l’achat de l’ex-ministre de l’économie, Luis de Guindos, artisan de l’austérité et des réformes. « Ça me semble dangereux, ces politiques qui s’isolent, vivent dans des banlieues riches, dans des maisons, qui ne savent pas ce que c’est que de prendre les transports publics », assurait-il aussi à la présentatrice d’un célèbre programme de télévision en 2015, revendiquant son choix de vivre, alors, dans son quartier populaire de Vallecas, dans la banlieue de Madrid.
Jaurès que tout le monde reconnaîtra comme étant une grande figure de la gauche vivait dans la Rue Villa de la Tour dans le XVIème arrondissement sans que personne ne puisse remettre en cause son engagement militant.

Dernière modification par Aedean ; 19/05/2018 à 18h25.
Citation :
Publié par Aedean
Qu'est-ce qui serait moral du coup ? Vivre dans un studio ? Ce n'est pas ce qu'on demande aux politiques de gauche. On leur demande d'agir dans l'intérêt des classes populaires et plus globalement de l'ensemble de la société. Ils reversent déjà une bonne partie de son salaire au parti ou à des associations. Oui il est mieux payé que la moyenne, ce qui lui permet d'acheter une maison assez chère (en s'endettant sur 30 ans quand même).

On peut être de gauche radicale et bien gagner sa vie.

A partir du moment où il mène une politique qui est réellement en faveur des classes populaires, où est le problème ? L'article illustre bien qui s'en indignent : la droite conservatrice qui elle vit dans bien plus que des maisons à 600 000 euros et les courants anticapitalistes de podemos à l'extrême-gauche. Les premiers sont absolument hypocrites et les seconds ne cherchent absolument pas à changer réellement les choses. Bref c'est un procès assez hypocrite, surtout quand ces mêmes personnes, et je vise particulièrement la droite espagnole, invoquent les classes populaires alors qu'elle, pour le coup, ne fait rien dans leur intérêt.
Je pense que le probleme vient surtout de la contradiction avec ce qu'il avait dit quelques années auparavant.

Citation :
« Confierais-tu la politique économique du pays à quelqu’un qui dépense 600 000 euros dans un penthouse de luxe ? », interpellait M. Iglesias, en 2012, sur Twitter, en référence à l’achat de l’ex-ministre de l’économie, Luis de Guindos, artisan de l’austérité et des réformes. « Ça me semble dangereux, ces politiques qui s’isolent, vivent dans des banlieues riches, dans des maisons, qui ne savent pas ce que c’est que de prendre les transports publics », assurait-il aussi à la présentatrice d’un célèbre programme de télévision en 2015, revendiquant son choix de vivre, alors, dans son quartier populaire de Vallecas, dans la banlieue de Madrid.
Quand en politique, on se pretend etre un modele de vertu, il vaut mieux s'y tenir. D'autant plus qu'il ne pouvait pas ne pas savoir que ca allait lui retomber sur le nez.
Message supprimé par son auteur.
Le fait qu'il ait bénéficié d'un prêt à taux quasi nul avec un apport personnel d'à peine 15% du montant total de l'appart, c'est peut être un peu un soucis aussi non ?

À moins que ça ne soit commun en Espagne ?
Citation :
Publié par Icepowder
PS : le fait que la banque ait prêté une telle somme, 500 000 euros, avec des garanties tout de même très légères est tout à fait suspect. A mon avis, il ne dit pas la vérité sur son patrimoine réel.
A priori c'est un crédit à taux variable indexé sur l'Euribor. Le taux est donc faible pour l'instant, mais il peut/va probablement augmenter. Un autre article qui en parle.

Je te rejoins sur l'impact écologique. C'est assez problématique quand le pays connaît une crise de l'eau. Par contre, sur le fait de pouvoir acheter un bien au-delà de ce qui se fait dans la moyenne ne me choque pas vu qu'ils reversent déjà une bonne partie de leur revenus de députés. A partir de là, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent. Ce qui compte, c'est qu'ils votent pour des politiques de gauche (qui les impactera donc aussi nécessairement). C'est un peu comme la polémique de Mélenchon en première en avion ou son appartement. Oui Mélenchon vit mieux que la plupart des Français et bénéficie d'un patrimoine plus élevé, mais ce qui compte, ce sont les politiques qu'il défend.

J'avais d'ailleurs trouvé Ruffin faisait une erreur en disant qu'il ne vivrait qu'avec le SMIC, car dans la réalité, il vit d'autres revenus à côté. Or donner l'impression qu'un SMIC suffit quand on est parlementaire est idiot, car ça n'encouragera que les gens disposant de revenus élevés par ailleurs à faire de la politique. Concrètement tu gagnes 1700 euros par mois (environ la médiane ) avec un emprunt, tu ne peux pas devenir député parce que ça te mettrait dans la merde.

Dernière modification par Aedean ; 19/05/2018 à 19h23.
Message supprimé par son auteur.
Par curiosité, pourquoi tu as mis Aznar en avatar ? Parce que se plaindre du manque de moralité de je ne sais qui en ayant ce mec là en avatar, c'est comme râler contre la corruption en France en ayant Balkany. C'est étrange, ça pose question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
je l'ai mis parce que c'est une personnalité détestée, en plus d'être particulièrement laide, mais aucun sympathie particulière pour lui.
Le sujet, c'est les insoumis

Mais je pige pas le pourquoi du comment
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fnord
Le fait qu'il ait bénéficié d'un prêt à taux quasi nul avec un apport personnel d'à peine 15% du montant total de l'appart, c'est peut être un peu un soucis aussi non ?

À moins que ça ne soit commun en Espagne ?
L'article link souleve le probleme et du coup, ca concerne moins la personne en question que le statut de politicien et/ou de al facilité avec laquelle ceux qui ont deja 'tout' ont encore plus facilement acces a plus.
En soit, l'achat de l'appart en s'endettant sur 30 ans, je vois pas trop en quoi c'est un soucis quand c'est critiqué de la part de perosnne qui font certainement la meme.
Le gars reverse plus d'un tiers de son salaire en attendant. Alors ouais c'est pas raccord avec ces anciens discours, mais il est endetté pou r30 ans et donne une partie de son salaire. Je serais curieux de voir ce que font les autres en face.
'fin bref, il est critiqué alors que ce sont les banques et peut etre les salaires de deputés qui seraient plus a critiquer pour etre coherent.
Citation :
Le fait qu'il ait bénéficié d'un prêt à taux quasi nul avec un apport personnel d'à peine 15% du montant total de l'appart, c'est peut être un peu un soucis aussi non ?

À moins que ça ne soit commun en Espagne ?
Juste au cas ou, vu que je suis en train d'acheter a Barcelona, normalement les banques demande 20% d'apport et le taux de base a la Caixa est de 2.35+- pour 25 ans.

On monte a 30% pour les etrangers a quoi doit s'ajouter +-10% pour les differents frais associer a l'achat (notaire, impot, evaluation du bien etc) :/
Finalement le gouvernement Espagnol a accepté le nouveau gouvernement indépendantiste, sans ministre poursuivi. La tutelle sur la Catalogne va donc être levée, en espérant un retour à la normalité de cette région.
Citation :
Publié par Borh
Finalement le gouvernement Espagnol a accepté le nouveau gouvernement indépendantiste, sans ministre poursuivi. La tutelle sur la Catalogne va donc être levée, en espérant un retour à la normalité de cette région.
C'est pas gagné, c'est toute la politique en Espagne qu'est en agitation après la condamnation du PP dans l'affaire Gurtel. Sanchez (PSOE) a demandé une motion de censure contre Rajoy, il semble qu'elle ne sera pas soutenu mais on s'avance à grands pas d'élections anticipés en Espagne. On pourrait meme voir émerger un pacte Cuidadanos / PSOE pour dépecer le PP. (ah bas tient: Rivera se plantea apoyar la moción si Sánchez le garantiza elecciones este año)

Iglesia est sauvé par ses adhérents qui ne le rejette pas après la découverte de sa villa, mais ca jette un discrédit sur le parti pour un certain temps. Je pense que Sanchez veut capitaliser sur cette affaire pour se refaire une image d'ou la motion de censure.

Torra s'est fait remettre un peu a sa place par les indépendantistes qui lui demandent des comptes. La moitié d'entre eux (ERC) veulent un gouvernement effectif (sans conseiller avec des affaires au cul), du coup il a du céder à ses propres troupes plus qu'a Rajoy, il se préparait vraiment au conflit sur ce point. Torra tout comme Puigdemont n'ont aucun intérêt à ce qu'un gouvernement effectif gouverne en catalogne, plus la "normalité" s'installera en catalogne plus ils disparaitront du paysage politique (parce que Torra c'est juste une marionnette), du coup l'ANC qui est complètement inféodé à Puigdemont et les CDR qui eux le sont à la CUP maintiennent le confilt ouvert en lancant des opérations coup de poing sur le terrain publique: en ce moment les plages, et les frictions avec les non indépendantistes commencent à prendre de l'ampleur, des bagarres éclatent entre voisins...

Bref, la situation politique en Espagne n'est en rien normale en ce moment
Il est plus que temps que Rajoy dégage, j'espère que ça va passer. Après, ça impliquerait très probablement de nouvelles élections, dont C's serait favori, mais probablement pas au point d'obtenir la majorité absolue. Ca s'annonce encore compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés