[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Je pense que tu sur estimé largement l'impact de l'attaque Israélienne.
Les Israéliens ont juste quasiment détruit toutes les installations iraniennes de Syrie en quelques minutes, installations d'un pays qui affirme vouloir anéantir Israël depuis 40 piges, en mode "t'as compris maintenant ?"

Citation :
« Nous avons frappé presque toutes les infrastructures iraniennes en Syrie », a expliqué, jeudi matin le ministre de la défense, Avigdor Lieberman. « Ils ne doivent pas oublier l’adage selon lequel, si la pluie nous tombe dessus, la tempête s’abattra sur eux », a-t-il ajouté, en concluant : « J’espère que cet épisode est clos et qu’ils ont compris »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6876_3218.html

C'est juste une humiliation totale pour l'Iran.
Citation :
Publié par Keydan
Je pense que tu sur estimé largement l'impact de l'attaque Israélienne.
C'est toi qui sous-estime l'ampleur de l'attaque et ses conséquences en tant que camouflet international pour l'Iran.

La Syrie s'est gargarisée d'avoir abattu un seul F16 quelques semaines/jours auparavant (pour plusieurs sites détruits déjà hein). Toi même tu étais là à nous dire que c'était un avertissement et qu'Israël ne pouvait plus faire les marioles sur zone sans risquer leurs plumes.

Ouais tu parles.
Israël a simplement rappelé qui était la seule vraie puissance militaire rodée et efficace de la zone. Et que l'Iran ferait bien de ne pas l'oublier.
C'est pas vraiment une question de puissance militaire Israélienne comparée à la puissance militaire iranienne. Si l'Iran ou la Syrie attaquait Israël comme Israël attaque régulièrement l'ensemble de ses voisins, quelle serait la réaction occidentale ?
Les Iraniens ne sont pas en mesure de soutenir une guerre conventionnelle contre Israel ou même un pays voisin. D'ailleurs les attaquer ne fait pas partie de leurs intentions. Par contre je crois que les Iraniens défendraient bec et ongles leur pays en cas d'agression. Mais, pour être objectif, les Israéliens ne pourraient pas non plus soutenir seuls une guerre conventionnelle contre l'Iran. Ils pourraient faire des raids aériens, mais rien de plus.

Inutile donc de se faire des films.
La Syrie n'attaquera pas Israël, Bachar doit conserver ses forces pour regagner son pays. D'ailleurs quid de la Turquie qui occupe indûment un territoire qui n'est pas le sien ?
Ce qui intéresse Poutine c'est de conserver sa base, la seule en Méditerranée. S'il y a une quelconque menace dessus il mettra les moyens, même si Israël joue des biscottos. D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'Israël se soit attaqué à un seul russe.
Pour ce qui est de l'Iran, il n'attaquera pas directement Israël. Au mieux ça sera une guerre par proxy, sur le sol syrien ou libanais.
Citation :
Publié par Xxoi!
C'est toi qui sous-estime l'ampleur de l'attaque et ses conséquences en tant que camouflet international pour l'Iran.

La Syrie s'est gargarisée d'avoir abattu un seul F16 quelques semaines/jours auparavant (pour plusieurs sites détruits déjà hein). Toi même tu étais là à nous dire que c'était un avertissement et qu'Israël ne pouvait plus faire les marioles sur zone sans risquer leurs plumes.

Ouais tu parles.
Israël a simplement rappelé qui était la seule vraie puissance militaire rodée et efficace de la zone. Et que l'Iran ferait bien de ne pas l'oublier.
Je parle pas de l'Iran là je parle des Russes.

Pour les Russes cette attaque est sans conséquence car ils peuvent jouer sur tout les tableaux tout en rigolant un bon coup en regardant Israël et les USA lentement mais sûrement perdre du terrain sur le plan internationale.

Les Israéliens peuvent avoir la meilleurs armée du monde ça pèsera pas lourd quand la communauté internationale leur tournera le dos.
Ce qui importe aux Israéliens est que les Etats-Unis ne leur tournent pas le dos. Et cela n'arrivera jamais. De plus ils sont loin d'être isolés.

Au delà de la morale il ne faut pas trop attendre de l'indignation des uns et des autres. Sissi a tué plus de mille frères musulmans dans les rues égyptiennes sans que personne ne bronche.
Citation :
Publié par blackbird
Ce qui importe aux Israéliens est que les Etats-Unis ne leur tournent pas le dos. Et cela n'arrivera jamais. De plus ils sont loin d'être isolés.

Au delà de la morale il ne faut pas trop attendre de l'indignation des uns et des autres. Sissi a tué plus de mille frères musulmans dans les rues égyptiennes sans que personne ne bronche.
Ca t'en sait rien du tout.

Surtout avec avec Trump aux commandes.
mdr .. aux Etats-Unis tout ce qui tourne autour du fondamentalisme religieux a un poids politique considérable. Et si on y ajoute celui du lobby pro israélien on voit qu'aucun dirigeant ne mettra en cause l'alliance indéfectible qui les unit à Israel.

Si vous considériez Israel comme une terre sainte vous ne seriez pas loin du compte.
Trump agit comme un bon toutou, docile et servile aux intérêts israéliens. Il n'y a absolument rien à attendre tant qu'il est au pouvoir.

Par contre je me garderais bien de parier sur une continuité de cette docilité dans le futur. Sans compter l'effet élastique : Israel a tellement poussé la subjugation politique des US que le jour où le barrage craquera, ça risque d'aller très vite dans l'autre sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pas vraiment une question de puissance militaire Israélienne comparée à la puissance militaire iranienne. Si l'Iran ou la Syrie attaquait Israël comme Israël attaque régulièrement l'ensemble de ses voisins, quelle serait la réaction occidentale ?
En fait, c'est surtout qu'ils n'en ont pas les moyens, donc la question ne se pose pas, car Israël se défend seul.

Durant la guerre du Kippour en 1973, les puissances occidentales ne sont pas intervenues. Même si les USA soutenaient Israël (opération Nickel Grass), tandis que l'URSS (comme le Maroc, la CDN, Cuba) soutenait Syrie / Egypte.

Qu'on le veuille ou non, la politique d'Israël est constante dans la région, surtout depuis cette date ou Golda Meir refusa de déclencher une attaque préventive.
Ils font des attaques préventives quand le Mossad indique que tous les voyants vont passer au rouge et qu'ils vont subir une attaque / des tirs parce que des armes sont pointés sur eux un peu trop près de la frontière.
Citation :
Publié par ClairObscur
Trump agit comme un bon toutou, docile et servile aux intérêts israéliens. Il n'y a absolument rien à attendre tant qu'il est au pouvoir.

Par contre je me garderais bien de parier sur une continuité de cette docilité dans le futur. Sans compter l'effet élastique : Israel a tellement poussé la subjugation politique des US que le jour où le barrage craquera, ça risque d'aller très vite dans l'autre sens.
A mon avis, Trump va plutôt dans le sens des évangélistes hardcore qui veulent leur rapture.
La population juive américaine est globalement plutôt du coté du judaïsme réformé et peu alignée avec le droite israélienne et les fondamentalistes juifs de ce pays.
Le maître de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle ambassade US à Jerusalem, Robert Jeffress, est un évangéliste, qui a déjà affirmé que les juifs brûleront en enfer (avec les musulmans et les Mormons).

Je me demande s'il n'y a pas une grande part de pyromanie parfaitement pensée et assumée dans cette décision.
Citation :
Publié par Borh
Le maître de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle ambassade US à Jerusalem, Robert Jeffress, est un évangéliste, qui a déjà affirmé que les juifs brûleront en enfer (avec les musulmans et les Mormons).

Je me demande s'il n'y a pas une grande part de pyromanie parfaitement pensée et assumée dans cette décision.
C'est ce que je pense aussi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A propos de l'Arabie Saoudite, apparemment MBS n'aurait plus été vu en public depuis 3 semaines et tout le monde commence à se demander ce qui se passe. J'ai rien vu sur le sujet sur des médias sérieux, mais c'est un peu étrange.
Il a été vu le 28 à une inauguration, info reuters, j'ai posté ça sur fb hier en réponse à cette interrogation tu suis rien aussi.

https://www.huffpostmaghreb.com/entr...b055fd7fcc7eaa

"L'attentat" si tant est que c'en fût un date du 21.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Il a été vu le 28 à une inauguration, info reuters, j'ai posté ça sur fb hier en réponse à cette interrogation tu suis rien aussi.
Et donc depuis le 28, ça fait... 3 semaines !
(Allez, 2 semaines et 6 jours, si tu veux)

Mdr et sinon, je ne comprends définitivement rien au MO : http://www.liberation.fr/planete/201...l-iran_1650822

Citation :
Ancienne bête noire des Américains que sa milice avait durement combattus après l’invasion de l’Irak en 2003 et grand promoteur d’un nationalisme irakien et d’un chiisme arabe distancié de l’Iran, Moqtada Sadr a gagné son pari. L’alliance improbable «Sayroun» qu’il a formée avec les communistes et d’autres petites formations laïques est arrivée en tête des élections législatives du 12 mai.
Citation :
Pour barrer la route au trublion, Téhéran, qui ne supporte le rapprochement de Sadr avec l’Arabie Saoudite
En fait, l'Iran chiite n'est pas du tout pour le chiite irakien qui est proche de l'Arabie Saoudite sunnite.

Citation :
Autre grand électeur en Irak, les Etats-Unis en pleine rupture de l’accord sur le nucléaire iranien se rapprochent de la position de Téhéran sur la scène irakienne.
Ha oui, la je suis définitivement largué.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 18/05/2018 à 15h56.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, la je suis définitivement largué.
Simple : sur le terrain, en Irak, ce sont des militaires et des diplomates de carrière, qui savent d'où vient le fric et les armes qui ont tué tant d'Américains depuis 2003. A Washington, c'est Trump et Bolton, qui savent où va le fric qui a aussi servir à tuer tant d'Américains dont ils n'ont rien à foutre.

Du coup, tu as une politique alignée sur l'AS à Washington, et une politique plus pragmatique sur place. Et, oui, c'est la merde. Mais tu n'imagines tout de même pas que Trump s'intéresse aux législatives en Irak ?
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016

C'est juste une humiliation totale pour l'Iran.
En supposant que ce soit des trucs trop méchant et trop plein de boum boum, imho il n'y a aucune humiliation: les pays arabo - persans sont habitués à la fessée depuis 70 ans et à vivre en plein déni. Les seuls succès sont quand ils tuent 10 soldats de Tsahal vs 100+ pour eux.

Je plaisante à moitié: même si tu perd X batteries de missiles (quelle que soit leur modernité), tant qu'un avion s'ecrase, c'est un glorieux succès. Un peu comme si en foot les Tongas marquaient un but contre l'Allemagne lors d'un 10-1. Les pauvres (en victoires) trouvent le réconfort là où ils peuvent
Citation :
Publié par Hellraise
En supposant que ce soit des trucs trop méchant et trop plein de boum boum, imho il n'y a aucune humiliation: les pays arabo - persans sont habitués à la fessée depuis 70 ans et à vivre en plein déni. Les seuls succès sont quand ils tuent 10 soldats de Tsahal vs 100+ pour eux.

Je plaisante à moitié: même si tu perd X batteries de missiles (quelle que soit leur modernité), tant qu'un avion s'ecrase, c'est un glorieux succès. Un peu comme si en foot les Tongas marquaient un but contre l'Allemagne lors d'un 10-1. Les pauvres (en victoires) trouvent le réconfort là où ils peuvent
Justement, elle est là l'humiliation.
L'Iran se veut un peuple fier car pluri-millénaire.
Le monde arabe du MO en général se veut fier car héritier d'un des plus grands conquérant de l'histoire : Mahomet. Sans oublier leur deuxième référence : Saladin.
Une civilisation qui a dominé et été très influente dans le monde, au point de faire trembler l'Europe entière ou l'Asie.
Au lieu de ça, le monde arabe est à la traîne derrière ce qu'ils schématisent comme : l'Occident "chrétien", le pays honni des juifs et même l'Asie leur marche dessus.

Plus on va approcher du siècle de revers divers et variés, plus ça va faire cocotte minute. L'humiliation constante fait que justement, ils se gargarisent pour un pauvre F16 abattu alors que eux, ils ont perdu des dizaines d'hommes, des bâtiments et beaucoup de rampes lance-missile.
Et cette humiliation constante ne fait qu'alimenter cette haine envers Israël, qui en retour se durci d'autant plus en tant que régime parce qu'il ne faut pas se leurrer, dans ce merdier qu'est le MO, seul un état qui ne transige pas peut survivre isolé et entouré d'ennemis comme l'est le pays à l'étoile de David.

Dernière modification par Xxoi! ; 18/05/2018 à 20h21.
En réalité, Israël est allié avec l'Egypte (mais chut), l'Arabie saoudite et la Jordanie. Et pourquoi sont-ils alliés avec l'Egypte ? Parce qu'ils ont transigé et restitué le Sinaï.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, Israël est allié avec l'Egypte (mais chut), l'Arabie saoudite et la Jordanie. Et pourquoi sont-ils alliés avec l'Egypte ? Parce qu'ils ont transigé et restitué le Sinaï.
En même temps, l'Egypte est lessivée économiquement et en a marre de ramasser son armée en morceau dans le désert. Pas étonnant.
La Jordanie ne veut plus de guerre vu les raclées prises.
L'Arabie Saoudite accepterait de mettre une femme ministre de la défense si ça lui assurait de voir l'Iran des Ayatollah s'écrouler.
Et ces trois pays sont hostiles aux Palestiniens. Mais le fait est qu'ils ne sont pas des ennemis d'Israël, bien au contraire. Et que l'alliance avec l'Egypte a coûté le Golan.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ces trois pays sont hostiles aux Palestiniens. Mais le fait est qu'ils ne sont pas des ennemis d'Israël, bien au contraire. Et que l'alliance avec l'Egypte a coûté le Golan.
Le Sinaï tu voulais dire non ?
Hostiles non mais indifferents plutôt. Ce qui peut se comprendre après trois guerres et trois déroutes. Même si celle de 73 a bien failli réussir.

Les accords de camp David ont eu l'effet de briser l'unité arabe pour sauver la Palestine. En offrant suffisamment à l'Egypte et la Jordanie pour pouvoir commercer tranquillement.

En plus l'Egypte après Morsi... n'a même plus le contrôle réel du Sinaï. Ils ont d'autres chats à fouetter que de défendre les Palestiniens. Ils ont même du autoriser Tsahal à venir faire le menage avec les djihadistes qui passaient trop de matos ex-lybien vers Gaza.

Aujourd'hui la Palestine n'est plus qu'un mot évoquant le passé. Israël ne tolèrera jamais les deux Etats... et je pense que tout le monde en a pris conscience. D'où la haine grandissante des Gazaouis qui ne vivent pas dans le même monde que les Cisjordaniens.
Et de l'Iran qui cherche avant tout le leadership à travers son opposition avec Israël.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés