Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par John-Slater
Pour rester sur le sujet, j'ai une activité commerciale et utilise mon véhicule personnelle (pour l'instant) pour bosser. L'année prochaine (juin 2019) il est acté que je vais changer de voiture, je songe sérieusement à prendre une Audi A1 (faible consommation à ce que j'ai vu, pas trop volumineuse, plutôt haut de gamme sur ce segment). La véritable inconnue, c'est la motorisation.
Sincèrement l'A1 ne justifie en rien son prix excessif, à part pour l'image de marque (de plus en plus écornée, encore un scandale qui est sorti sur les Diesel Audi aujourd'hui, nouvelle tricherie en vue a priori). Les plastiques ""qualitatifs"" sont en fait peu résistants à l'usage, l'habitabilité est très moyenne par rapport aux autres voitures du segment, les moteurs sont... des moteurs VAG, c'est-à-dire plutôt voire très fragiles sur les turbo-essence (on parle de plus en plus de gros soucis sur les dernières générations de TFSI avec une consommation d'huile hallucinante). La consommation théorique est bien sous-estimée par rapport à la consommation réelle, ce qui est le cas sur à peu près tous les moteurs Turbo.

Chez Audi, si tu vises une A3, une A5/A6, oui, ce sont des voitures qui se défendent dans leur segment. Mais une A1, non, clairement non, c'est une arnaque sur 4 roues.

Pour le même prix qu'une A1 relativement peu équipée et motorisée, tu peux acheter une Suzuki Swift ou une Toyota Yaris dans leurs plus hautes finitions voire même les modèles sportifs de ces gammes si tu aimes conduire - pour bénéficier de la fiabilité japonaise - ou, chez VAG (avec donc les défauts moteur inhérents à VAG), les VW Polo ou Seat Ibiza toutes équipées également. Sinon, la nouvelle Fiesta, en finition Vignale, est très très élégante. Tu peux te tourner également vers une Mini, mais personnellement je n'aime pas le fait qu'ils aient dénaturé le mythe, les tableaux de bord sont vraiment bof, et surtout la fiabilité est très aléatoire, probablement en moyenne encore plus mauvaise que sur l'A1.

Dans le Limousin, vu qu'il y a de magnifiques routes pour se balader voire même rouler sportif, à ta place, je prendrais une Swift Sport ou une Fiesta ST. Aussi bien équipées et pratiques que leurs équivalents non-sportifs dans la même gamme, mais ô combien bien plus fun à conduire quand on veut un peu attaquer les virages. Pour ces 2 modèles, châssis au top et moteurs vraiment sympas (avec le petit plus fiabilité pour la Swift, par contre moins habitable et élégante que la Fiesta).
Citation :
Publié par Brimstone
Après oui sur tous ce qui est bétaillère le diesel est encore bien présent, par contre pour mettre un vélo ou 3 meubles dans l'année tu est pas obligé de te fader un Vito, parce que par exemple certain monospace(Voir break) on de sacré volume de chargement une fois les sièges enlevé/rabattu et y'aura surement plus d'essence dans le choix.
Veulent pas de monospace mais une bétaillère ça leur va, allez comprendre !

J'vais essayer de les convaincre de prendre un break avec attelage oú caler un porte-vélo quand ils en ont besoin je crois...
Citation :
Publié par Visionmaster

Dans le Limousin, vu qu'il y a de magnifiques routes pour se balader voire même rouler sportif, à ta place, je prendrais une Swift Sport ou une Fiesta ST. Aussi bien équipées et pratiques que leurs équivalents non-sportifs dans la même gamme, mais ô combien bien plus fun à conduire quand on veut un peu attaquer les virages. Pour ces 2 modèles, châssis au top et moteurs vraiment sympas (avec le petit plus fiabilité pour la Swift, par contre moins habitable et élégante que la Fiesta).
Pour tous ce qui touche vag et la A1 je suis d'accord mais pour la swift sport j'en est une dans mon entourage proche et franchement c'est inconfortable au possible mais vraiment quoi, pire qu'une Clio 4 rs chassis cup(Et je roule tout les jours dans un taco vieux de 20 ans Fiesta de 97) et pour avoir la moindre sensation faut rouler comme un sauvage et aller chercher les 6000trs/min sinon c'est un poumon. (comparé a la ST par exemple)

Niveau fiabilité le moteur est propre mais les boites de vitesse sont fragile et les vannes EGR s'encrasse vitesse grand V, la monte de pneu est une Horreur 195/45 R17 faut juste lâcher 100€ par pneu pour une citadine même vitaminé ca fait mal et y'a presque pas de choix.

Pour la fiabilité des mini c'est normal c'est le fameux Moteur THP PSA/Bmw dedans, par contre le premier modèle R53 (sans THP) a compresseur sont excellente quand tu aime les kart et le bruit est sympa.
Citation :
Publié par Visionmaster
Sincèrement l'A1 ne justifie en rien son prix excessif, à part pour l'image de marque (de plus en plus écornée, encore un scandale qui est sorti sur les Diesel Audi aujourd'hui, nouvelle tricherie en vue a priori). Les plastiques ""qualitatifs"" sont en fait peu résistants à l'usage, l'habitabilité est très moyenne par rapport aux autres voitures du segment, les moteurs sont... des moteurs VAG, c'est-à-dire plutôt voire très fragiles sur les turbo-essence (on parle de plus en plus de gros soucis sur les dernières générations de TFSI avec une consommation d'huile hallucinante). La consommation théorique est bien sous-estimée par rapport à la consommation réelle, ce qui est le cas sur à peu près tous les moteurs Turbo.

Chez Audi, si tu vises une A3, une A5/A6, oui, ce sont des voitures qui se défendent dans leur segment. Mais une A1, non, clairement non, c'est une arnaque sur 4 roues.

Pour le même prix qu'une A1 relativement peu équipée et motorisée, tu peux acheter une Suzuki Swift ou une Toyota Yaris dans leurs plus hautes finitions voire même les modèles sportifs de ces gammes si tu aimes conduire - pour bénéficier de la fiabilité japonaise - ou, chez VAG (avec donc les défauts moteur inhérents à VAG), les VW Polo ou Seat Ibiza toutes équipées également. Sinon, la nouvelle Fiesta, en finition Vignale, est très très élégante. Tu peux te tourner également vers une Mini, mais personnellement je n'aime pas le fait qu'ils aient dénaturé le mythe, les tableaux de bord sont vraiment bof, et surtout la fiabilité est très aléatoire, probablement en moyenne encore plus mauvaise que sur l'A1.

Dans le Limousin, vu qu'il y a de magnifiques routes pour se balader voire même rouler sportif, à ta place, je prendrais une Swift Sport ou une Fiesta ST. Aussi bien équipées et pratiques que leurs équivalents non-sportifs dans la même gamme, mais ô combien bien plus fun à conduire quand on veut un peu attaquer les virages. Pour ces 2 modèles, châssis au top et moteurs vraiment sympas (avec le petit plus fiabilité pour la Swift, par contre moins habitable et élégante que la Fiesta).
Je suis en partie d'accord, sauf pour la fiabilité et conso d'huile, j'ai le EA888 de 300cv, je n'ai jamais eu à remettre d'huile, seulement un demi-verre de LR, ce qui est normal sur ce type de moteur.
Je dirais que le souci vient de la majorité des gens qui maltraitent la mécanique en ne respectant aucun temps de chauffe et d'arrêt(quasi obligatoire quand turbo) , c'est juste hallucinant et c'est pour cela que je n'achèterai jamais de voiture d'occasion.
Il est vrai que pour ce type de personnes, mieux vaut se tourner vers les Jap qui sont plus solides et encaissent mieux leur façon de conduire, surtout les atmo.
Certains moteurs VAG sont clairement pourris par contre, comne le 1.4 tsi ou le 1.6 tdi.
Citation :
Publié par Guu
Une vanne EGR sur le 1.6 ?
Ah oui tu as raison j'ai confondu avec les moteurs fiat qui équipe certaines autres version de la swift je me suis carrément emmêlé les pinceaux
Citation :
Publié par Oxmozz
Je suis en partie d'accord, sauf pour la fiabilité et conso d'huile, j'ai le EA888 de 300cv, je n'ai jamais eu à remettre d'huile, seulement un demi-verre de LR, ce qui est normal sur ce type de moteur.
Je dirais que le souci vient de la majorité des gens qui maltraitent la mécanique en ne respectant aucun temps de chauffe et d'arrêt(quasi obligatoire quand turbo) , c'est juste hallucinant et c'est pour cela que je n'achèterai jamais de voiture d'occasion.
Il est vrai que pour ce type de personnes, mieux vaut se tourner vers les Jap qui sont plus solides et encaissent mieux leur façon de conduire, surtout les atmo.
Certains moteurs VAG sont clairement pourris par contre, comne le 1.4 tsi ou le 1.6 tdi.
Le EA888 n'est pas un moteur de M. et Mme Tout-le-Monde chez VAG, forcément qu'il est un peu plus au point .
Citation :
Publié par Visionmaster
sincèrement l'a1 ne justifie en rien son prix excessif, à part pour l'image de marque (de plus en plus écornée, encore un scandale qui est sorti sur les diesel audi aujourd'hui, nouvelle tricherie en vue a priori). Les plastiques ""qualitatifs"" sont en fait peu résistants à l'usage, l'habitabilité est très moyenne par rapport aux autres voitures du segment, les moteurs sont... Des moteurs vag, c'est-à-dire plutôt voire très fragiles sur les turbo-essence (on parle de plus en plus de gros soucis sur les dernières générations de tfsi avec une consommation d'huile hallucinante). La consommation théorique est bien sous-estimée par rapport à la consommation réelle, ce qui est le cas sur à peu près tous les moteurs turbo.
Mon choix est surtout motivé par l'esthétique de l'A1 même si je concède que c'est assez superficielle comme approche. Quant au scandale dont tu parles, certes, mais Volkswagen n'en a pas plus souffert que cela (en terme d'image). Et j'ai cru lire en cherchant que ça ne concernait, pour le moment, que les modèles très haut de gamme.

En revanche effectivement, j'ai lu beaucoup d'avis allant dans ton sens, en terme de fiabilité moteur, il y a un risque, et j'en ai conscience. Ceci dit, est-ce que tous les moteurs A1 sont à bannir, et pas uniquement ceux sur certaines générations ? Par exemple, le 1.6 TDI sur les modèles de 2010 a eu beaucoup de problèmes (encore une fois, de ce que j'ai lu). Est-ce le cas sur tous ?

Si absolument tous les modèles/motorisations des A1 sont un calvaire, j'irais creuser du côté des A3. Mais ce n'est pas tout à fait le même budget.
Ceci dit, une A3 à l'avantage d'être bien plus confortable notamment pour les passagers arrières. Dans la mesure où j'aime bien voyager sur les routes de France, en groupe, ce serait un plus pour mes amis.

Autrement j'aime beaucoup la Swift Sport mais c'est beaucoup trop petit.
Citation :
Publié par John-Slater
Mon choix est surtout motivé par l'esthétique de l'A1 même si je concède que c'est assez superficielle comme approche. Quant au scandale dont tu parles, certes, mais Volkswagen n'en a pas plus souffert que cela (en terme d'image). Et j'ai cru lire en cherchant que ça ne concernait, pour le moment, que les modèles très haut de gamme.

En revanche effectivement, j'ai lu beaucoup d'avis allant dans ton sens, en terme de fiabilité moteur, il y a un risque, et j'en ai conscience. Ceci dit, est-ce que tous les moteurs A1 sont à bannir, et pas uniquement ceux sur certaines générations ? Par exemple, le 1.6 TDI sur les modèles de 2010 a eu beaucoup de problèmes (encore une fois, de ce que j'ai lu). Est-ce le cas sur tous ?

Si absolument tous les modèles/motorisations des A1 sont un calvaire, j'irais creuser du côté des A3. Mais ce n'est pas tout à fait le même budget.
Ceci dit, une A3 à l'avantage d'être bien plus confortable notamment pour les passagers arrières. Dans la mesure où j'aime bien voyager sur les routes de France, en groupe, ce serait un plus pour mes amis.

Autrement j'aime beaucoup la Swift Sport mais c'est beaucoup trop petit.
L' A3 est tape cul aussi, j'en avais une, plus jamais, c'est super fatiguant à la longue.
À voir avec le magnetic ride et la monte en 17/18 pouces.
Citation :
Publié par Visionmaster
Le EA888 n'est pas un moteur de M. et Mme Tout-le-Monde chez VAG, forcément qu'il est un peu plus au point .
Oh tu sais, ce ne serait pas le cas que je ne serais pas étonné vu le paquet de casseroles à leur actif.
Sinon dans la catégorie des citadines, je prendrais une Mazda 2.
Citation :
Publié par Aratorn
Réalité.

Le Diesel est mort, quoi qu'on en pense. Et je pense que ça va aller plus vite que ce qu'on pouvait encore imaginer il y a 2 ans.

Après, hors zone urbaine, disposer d'un diesel ne posera pas de problème avant 10 ou 15 ans, mais je pense que tous les centre-ville des grandes agglomérations seront interdits au diesel d'ici 4 ou 5 ans.
Vu la gueule de parc automobile à Marseille +la mentalité locale ça me parait court comme délai ça serait un tour de force en 4 ans. Ou alors un centre-ville ultra restreint.
D'ailleurs à ce jour il n'y a absolument aucune mesure de restriction de circulation que ce soit. ZERO. Autant dire que ça serait un sacré changement.
En ce moment, je zieute les petites citadines française (Clio/307/308 essentiellement) pour ma femme, et les essences partent à une vitesse folle (je prends un rendez-vous pour le lendemain, le matin les vendeurs m'appellent pour me dire que la voiture est partie: 3 fois).

Ma petite expérience personnelle me pousse à vraiment n'acheter plus que des essences à partir de maintenant, ça part comme des petits pains en occasion
Je reviens ici après une petite pause dans mes réflexion sur l'achat d'une voiture...

Rappel de la saison 1 : avec un bébé (enfin, 15 mois le bestiau maintenant), besoin d'une voiture un peu plus grande et surtout en 5 portes (j'ai actuellement une fiesta 3 portes). On s'est mis d'accord pour partir sur une voiture neuve en achat à crédit plutôt que LOA et on vise un break pour avoir de la marge avec l'arrivée d'une deuxième crevette envisagées d'ici 2 ans.
Dans le dernier épisode, j'hésitais encore entre une Fiat Tipo et une Ford Focus (les 2 en version SW), qui avaient chacune des qualités et défauts différents, le choix devait être tranché suite à un essai sur route qu'on n'a pas encore eu le temps d'organiser...

Le twist n'arrive pas en fin de saison, mais au début de la suivante : dans le cadre d'une recherche sur des sites de mandataires (pour avoir un idée du grand max négociable en concession), je suis tombé par hasard sur des offres très intéressantes concernant quelques Mégane Estate, mais surtout des 308 SW (dans les 2 cas le tout dernier modèle, généralement en version d'un autre pays européen).
Autant la Mégane me tente moyennement (je ne suis pas fan des Clio de cette génération que je conduis régulièrement au boulot, en terme de moteur, direction, design intérieur...), autant la 308 pourrait me convenir !

J'avais éliminé ce modèle de mes choix à cause de la différence de prix pour moi injustifiée avec la concurrence, mais là y'a moyen d'avoir un version active/high tech ou allure en moteur essence 130 cv pour à peine plus de 20 000 € selon les options (si le blanc ou gris me convient...), ce qui me semble tout à coup bien plus intéressant. Sachant qu'en plus il y en a régulièrement chez un mandataire de bonne réputation à 1H de route de chez moi, ça peut le faire.

Bref, certains d'entre-vous ont-il une 308 avec le moteur puretech 130 ? En êtes-vous satisfait, et si non pourquoi ? (le modèle restylé ou celui d'avant, ça ne doit pas changer grand chose en terme de mécanique par exemple)
Pourquoi ne pas regarder du côté de la Golf ? C'est le top en confort/conduite/espace. L'insonorisation dans les VW est assez incroyable aussi.

Btw, la nouvelle fiesta est géniale, de même que la polo 6 (on croirait une golf) De manière générale les toutes nouvelles citadines ont beaucoup gagné en espace/confort/technologies, ça fait plaisir !

Les françaises je ne connais pas du tout.
Citation :
Publié par Kala
Hé dites, l'hybride avec le plus grand coffre, c'est laquelle ?
Dépend ce que tu as besoin de charger. Perso je charge des trucs énormes dans ma Civic (y a aussi sur la Jazz - mais plus sur toutes les Civic - ) , parce que...


Dépend si c'est ton seul et unique critère parce que, de mémoire t'as une Octavia RS break alors ... à moins d'un utilitaire, j'suis pas sûr que tu aies beaucoup plus grand à moins de partir sur un monospace et de virer les sièges.
A titre perso j'irai sur une Prius, là comme ça.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : New-Honda-Civic-Tourer-132-1024x682.jpg
Taille : 1024x682
Poids : 127,6 Ko
ID : 294625  
Citation :
Publié par Korteks

Bref, certains d'entre-vous ont-il une 308 avec le moteur puretech 130 ? En êtes-vous satisfait, et si non pourquoi ? (le modèle restylé ou celui d'avant, ça ne doit pas changer grand chose en terme de mécanique par exemple)
Le moteur est bon en lui même et consomme raisonnablement mais y'a encore pas mal de soucis jusqu'en 2017 genre perte de puissance, capteur de pression d'huile, capteur de régime, électro vanne de pompe a huile, pompe haute pression ( ca reste du PSA quoi si je ne me trompe pas le puretech n'es qu'un dérivé du mal né THP), tous ces soucis sont normalement réglé sur une production 2018.

Sur la 308 (comme une bonne partie des production PSA) il faut surveiller la traverse arrière et l'embrayage même encore maintenant.

J'ai une 308SW dans mon entourage et ce qui énerve le plus la personne c'est la mauvaise tenue dans le temps de l’intérieur (Bruit parasite, écran qui Bug) pour le reste il en est satisfait.

Si tu veut le même genre d'info sur la Megane faut me filer la version et le moteur mais la liste est "Beaucoup" moins longue que pour la 308 sur les moteurs essence
Citation :
Publié par Kirika
Dépend si c'est ton seul et unique critère parce que, de mémoire t'as une Octavia RS break alors ... à moins d'un utilitaire, j'suis pas sûr que tu aies beaucoup plus grand à moins de partir sur un monospace et de virer les sièges.
A titre perso j'irai sur une Prius, là comme ça.
J'ai effectivement une Octavia Break, c'est pour ma mère que je regarde !

Merci pour les infos tous, je regarde ca attentivement.
Citation :
Publié par Korteks

Bref, certains d'entre-vous ont-il une 308 avec le moteur puretech 130 ? En êtes-vous satisfait, et si non pourquoi ? (le modèle restylé ou celui d'avant, ça ne doit pas changer grand chose en terme de mécanique par exemple)

Salut,


j'ai une 308 berline avec le 1.2 130 cv ( moteur 3 cylindres) en boite manuelle depuis bientôt 2 ans.

Pour l'instant j'en suis satisfait, je n'ai jamais eu de problème si ce n'est que parfois l'écran met 15/20 secondes de plus que d'habitude pour s’allumer.

Sinon ça manque de place à l'arrière pour un adulte, mais il y a peut être plus de place dans le break.


Coté consommation je suis entre 6L et 6L3, je fais majoritairement des petites routes de campagnes, dès que je prend une nationale ou une rocade je passe bien en dessous des 6L.
Merci pour les infos sur la 308 et son moteur ! Pour l'ordinateur de bord, j'avais effectivement lu qu'il était parfois un peu lent... par contre je n'avais pas trouvé beaucoup de points négatifs récurrents sur le moteur, ça me donne déjà une petite idée. Je pense surtout à l'embrayage, que je suis pas du genre à ménager ^^" sachant que la plupart des modèles que j'ai repéré chez des mandataires sont encore des productions 2017... :-/

@ Brimstone : pour la Mégane, l'équivalent c'est le TSE 130 je crois, que je ne connais pas, j'ai juste lu qu'il était un peu plus gourmand et que la voiture était plus lourde que la 308. Sur les Clio on a des 90 et 110, je n'en suis pas du tout fan (puissance mal répartie selon le régime moteur et/ou boîte de vitesse mal étagée)

@ Stilgar de Chaos : en effet les places arrières étaient critiquées sur les tests que j'ai lu, mais apparemment ça va un peu mieux sur la version break, il y a quelques cm de plus qui peuvent suffire à faire la différence !

@ 'Radigan_- : merci, le jour où je voudrai des infos sur la meilleure variété de poire pour un gâteau, je te demanderai quelle pomme tu préfères -_-"
Sur le 1.2 tce 130 chez Renault y'a, sur consommation d'huile, témoin stop and start a vérifier et électro vanne d'arbres a cames, tout est réglé depuis 2016 .

Y'a quelque bugs du Rlink et une usure anormal des pneus(normalement réglé aussi)

Par contre j'en est de bon retour mais il est plus gourmand que le puretech.

La seule megane 4 essence que j'ai autour de moi est une gt 205 4control est c'est super sympa comme caisse.

Et les clio on des boîtes très\trop longue effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés