Crowdfunding, projets de jeux indés financés par les joueurs (#2)

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Tu ne me lis pas c'est pas possible, les pourcentages n'ont aucunes importances, le fait est que deux type de financements cohabites ensemble et ne devraient pas à mes yeux, il devrait y avoir 2 campagnes distinctes pour un même jeu, un côté investissement (par désir de gains pécuniaire) et un autre avec les pledges (par désir de voir le jeu aboutir et y jouer) mais certainement pas les deux en même temps et dans la même "cagnotte" et "stretch goals".

C'est Fig qui choisi quand et combien il investit l'argent des investisseurs avec l'accord d'un montant max avec le développeur, que ce soit le sien ou celui d'autres ne change rien, la campagne est manipulée puisque Fig fait évoluer l'investissement en parallèle de l'arrivée des pledges, une campagne n'a donc aucune légitimité, c'est une mascarade. C'est comme si pour une élection l'organisateur garde les votes blancs (des indécis) sous le coude pour y inscrire ce qui l'arrange durant la durée de vote et la fin de l'élection pour avoir le résultat qu'il souhaite.

Je pense que j'ai dis tout ce que j'avais à dire sur le sujet et ce qui me dérange, je n'en rajouterai plus. Ce site c'est l'appât du gain qui se déguise en site de crowdfunding.
Tu ne comprends pas. Fig ne joue aucun rôle dans le financement ; n'importe qui peut contribuer sous chacune des deux formes proposées. Les investisseurs du Fig, ce ne sont pas des éditeurs ou des banques, mais des particuliers qui désirent soutenir le développement d'un jeu qu'ils apprécient tout en ayant une chance d'avoir un retour sur investissement.

En soi, cela concorde parfaitement avec la définition du financement participatif. La contrepartie est financière et non concrète, mais l'investisseur n'a aucun pouvoir décisionnel sur le jeu (contrairement à un éditeur) et peut soutenir le projet avec une somme modérée. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus problématique que le fait que des personnes prennent le pallier à 10 000$.
Citation :
Publié par Ethann F.
le fait est que deux type de financements cohabites ensemble et ne devraient pas à mes yeux
Pourquoi ?
Avec Kickstarter, il y a d'autres moyens de financement qui cohabitent également.
Là, on permet aux joueurs d'avoir le choix entre plusieurs façons de participer au financement.
Et ça reste du financement participatif. C'est une combinaison de Kickstarter et MyMajorCompany (pour reprendre des exemples connus).

Citation :
Publié par Ethann F.
C'est Fig qui choisi quand et combien il investit l'argent des investisseurs
Non, ca depend directement de combien les joueurs versent pour le financement participatif sous forme d'investissement.

Citation :
Publié par Ethann F.
la campagne est manipulée puisque Fig fait évoluer l'investissement en parallèle de l'arrivée des pledges
La campagne est manipulée parce qu'il y a de l'argent des joueurs qui arrive en parallèle des joueurs.
Après un financement réussi sur Kickstarter, Thimbleweed Park débarque cette semaine !

https://thimbleweedpark.com/


Le jeu est conçu par les gens qui ont bossé sur Monkey Island, Maniac Mansion, DOTT .... ils ont voulu faire un point & click à l'ancienne et visiblement, c'est réussi ! J'ai bien hâte d'y jouer en tous cas.
J'ai regardé (un peu trop ?) rapidement, c'est dommage d'avoir non seulement gardé le style graphique, qui rappelle d'excellents souvenirs et c'est tant mieux, mais également l'interface de jeu vieillotte qui n'existait que par le fait de limitations techniques.

Il aurait été à mon avis pas plus difficile et mieux adapté d'adopter autre chose que le choix d'actions par mots clés comme ceux là. Les point'n click hérités du Scumm Engine ont utilisé des actions contextuelles nettement plus pratiques et plus fluides à utiliser. C'est toujours le problème avec ces jeux qui veulent faire du "old school", c'est recopier même les défauts qui pourraient être corrigés.

Par contre le jeu sera sous-titré en Français, et 20$ maximum, ça reste intéressant.

Dernière modification par kerloken ; 28/03/2017 à 16h02.
J'entends bien. Faire du old school, avoir la même expérience que les souvenirs édulcorent toujours, en gardant des défaut dans le système de jeu qui pourrait je pense être aisément corrigés, ça reste un choix que je trouve discutable.

Le pixel art je suis d'accord, l'ambiance et le style d'énigmes aussi (contrairement à la dérive QTE de Telltales) l'interface lourde et encombrante non.
Il y a ça qui à l'air rigolo sur KS en ce moment : https://www.kickstarter.com/projects...s-of-mystralia
Un style graphique qui rappelle un peu Evoland 2 (futur), mais une orientation plus action-aventure (à la Zelda) et surtout tout un aspect Magie-crafting qui a l'air assez rigolo (plus quelques noms qui aident à vendre).
Le jeu a l'air d'être fait et ils font un KS pour ajouter un coup de polish. (Je ne comprend pas pourquoi ils ne proposent pas plutôt un Early Access qui collerait mieux au besoin.)
Ils arrivent à 4 fois le financement et il y a un peu plus de 2 semaines avant la fin de la campagne, donc assez pour se laisser hésiter.
Message supprimé par son auteur.
Pour un projet collectif de recherche (), j'ai besoin de mettre la main sur des projets de crowdfounding qui ont, ou qui vont, foirer complètement (dans l'étape de financement) parce qu'ils sont trop peu connu, qu'ils ont un public cible trop faible, que l'objectif de collecte est trop ambitieux etc.

Des idées ? Ça peut être à propos de n'importe quelle sujet.
Je suis plutôt en galère pour le moment, je ne connais pas du tout le milieu et les sites (Ulule, Kisskissbankbank, ...) ont plutôt tendance à mettre en avant les projets qui fonctionnent.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Pour un projet collectif de recherche (), j'ai besoin de mettre la main sur des projets de crowdfounding qui ont, ou qui vont, foirer complètement (dans l'étape de financement) parce qu'ils sont trop peu connu, qu'ils ont un public cible trop faible, que l'objectif de collecte est trop ambitieux etc.

Des idées ? Ça peut être à propos de n'importe quelle sujet.
Je suis plutôt en galère pour le moment, je ne connais pas du tout le milieu et les sites (Ulule, Kisskissbankbank, ...) ont plutôt tendance à mettre en avant les projets qui fonctionnent.
Je te recommande le compte Twitter de Thomas Bideaux ou ses posts sur le blog d'Ico Partners. C'est un des plus grands experts européens du crowdfunding et il a écrit pas mal de choses sur le sujet.

Edit : pour te donner une idée de ce que tu sembles chercher à faire.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Pour un projet collectif de recherche (), j'ai besoin de mettre la main sur des projets de crowdfounding qui ont, ou qui vont, foirer complètement (dans l'étape de financement) parce qu'ils sont trop peu connu, qu'ils ont un public cible trop faible, que l'objectif de collecte est trop ambitieux etc.

Des idées ? Ça peut être à propos de n'importe quelle sujet.
Je suis plutôt en galère pour le moment, je ne connais pas du tout le milieu et les sites (Ulule, Kisskissbankbank, ...) ont plutôt tendance à mettre en avant les projets qui fonctionnent.
Peut-être Thea Awakening ? De ce que j'ai suivi, la boite (MuHa Games) a fait trois projets en tout. Deux concernaient leur premier jeu (Thea Awakening, donc) et ont échoué (mais le jeu est sorti tt de même, et a même eu droit à une extension gratuite), le dernier concernait leur futur jeu (Thea 2), et a réussi (126%).

https://www.kickstarter.com/projects...the-shattering

Ca me semble un exemple assez parlant parce que les premiers kickstarters ne demandaient pas une forte somme, mais le jeu n'était pas connu, alors que la suite, qui demande une plus forte somme, a réussi son kickstarter (sans doute grâce au succès du premier jeu).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mon préféré c'est ''Lynn & the spirits of Inao''.
Du scandale français qui mélange projet bidon et stagiaires floués qui balancent sur Twitter.
Citation :
Publié par Alandring
[...]Thomas Bideaux [...]
Edit : pour te donner une idée de ce que tu sembles chercher à faire.
Citation :
Publié par Paile
Peut-être Thea Awakening ? [...]
Ca me semble un exemple assez parlant parce que les premiers kickstarters ne demandaient pas une forte somme, mais le jeu n'était pas connu, alors que la suite, qui demande une plus forte somme, a réussi son kickstarter (sans doute grâce au succès du premier jeu).
Excellent, c'est exactement ce qu'il me faut. Me voila en possession d'un échantillon de qualité.

Merci beaucoup.
Sur le forum de Canard PC il me semble que quelqu'un (Catel) suit le crowdfunding (JV) avec attention et il y avait un document qui répertorie un peu tout ça, les échecs etc. Je ne sais pas à quel point il est maintenu ou non. Je vais essayer de le contacter et j'éditerai ce message si j'ai l'info (avec un mp ici sinon tu ne verras jamais l'edit).

Edit : Voici le lien de la GSheet répertoriant plus de 2000 projets JV Kickstarter. Il y a aussi cette GSheet pour les 75k+ Kickstarter, où les jeux sont ajouté 14+ mois après pour avoir une estimation plus juste du statut actuel du projet.
Ça ne repond pas trop à la question de base au final vu que seuls les projets financés sont listés visiblement. Je vais voir s'il tient une autre liste pour les échecs de financement.
Edit² : Pas d'autre liste, c'est un travail à temps plein de suivre les échecs pré-financement vu leur nombre .

Dernière modification par Harest ; 18/10/2017 à 21h21.
Ce que je dénnonce depuis le départ sur System Shock a fini par arriver:

Citation :
In March of 2016, Nightdive Studios released our video of our vision of System Shock Remastered. Done in Unity it was an immediate hit with almost a half million views on YouTube. In June of 2016 we launched a Kickstarter campaign to make the vision into a reality. It was tremendously successful with over 21,000 backers contributing over $1.3 million to the campaign. We put together a development team and began working on the game. But along the way something happened.


Maybe we were too successful. Maybe we lost our focus. The vision began to change. We moved from a Remaster to a completely new game. We shifted engines from Unity to Unreal, a choice that we don’t regret and one that has worked out for us. With the switch we began envisioning doing more, but straying from the core concepts of the original title.
As our concept grew and as our team changed, so did the scope of what we were doing and with that the budget for the game. As the budget grew, we began a long series of conversations with potential publishing partners. The more that we worked on the game, the more that we wanted to do, and the further we got from the original concepts that made System Shock so great.


Ultimately the responsibility for the decisions rests with me. As the CEO and founder of Nightdive Studios, a company that was built on the restoration of the System Shock franchise, I let things get out of control. I can tell you that I did it for all the right reasons, that I was totally committed to making a great game, but it has become clear to me that we took the wrong path, that we turned our backs on the very people who made this possible, our Kickstarter backers.
I have put the team on a hiatus while we reassess our path so that we can return to our vision. We are taking a break, but NOT ending the project. Please accept my personal assurance that we will be back and stronger than ever. System Shock is going to be completed and all of our promises fulfilled.



Stephen Kick
Un cas d'école de pourquoi les développeurs échouent leurs projets: leur incapacité à s'en tenir à leur spécification de départ. Ici c'est véritablement un cas d'école, le produit développé n'a plus aucun lien avec le produit vendu à part le scénario, ils se sont perdus dans la vente de goodies et le marketing .... bref.

Heureusement cela arrive tôt dans le projet.
Nouvelle campagne Kickstarter pour petit un ambiance «*steam punk*» basé sur l’univers graphique de Jakub Rozalski, Iron Harvest.

https://youtu.be/cqdR7ZhRd7c
J’ai adoré le jeu de plateau «*Scythe*» également basé sur l’univers. Cela fait un bout de temps que je suis le développement du jeu... Je pense que je vais mettre une petite piécette sur le jeu mais si il n’atteint pas le million d’euros (SG : mode multijoueur), ce sera sans moi. Je ne vois pas l’intérêt d’un RTS si il n’y a pas du multi.
Je viens de tomber totalement par hasard sur le KS des 25 ans de Myst.
https://www.kickstarter.com/projects...?ref=home_potd

Personne n'en parle, c'est curieux (ie sites spécialisés JV).

La contribution intéressante (vu que logiquement toute personne de bon goût a tous les jeux) est à 142€...

94c913fe50199911fd72336f69e749a3.png

Citation :
  • Dimensions: 7in x 9in x 2.5in (18cm x 25 cm x 6 cm)
  • Window cutout: 5in x 2.75in (12cm x 7cm)
  • Materials: 1200g grey board & art paper, with Matte Finish
  • Embossed & gold foil on Logo & edges of leather art treatments
  • Weight: 2.71 pounds (1.23kg)
  • 1:1 exact scale replica
  • 800 x 480 IPS high resolution LCD screen (Maintainer tier)
  • Speaker (Maintainer tier)
Putain, je me tâte sévère sa mère. J'étais en admiration devant ce livre quand Myst est sorti et que je l'ai terminé, enfant.
Je sais pas qui a déplacé le message précédent mais s'il avait lu le sujet, il aurait vu que c'est pas du crowdfunding puisqu'aucun jeu n'est développé. C'est une précommande.
Citation :
Publié par THX
Je sais pas qui a déplacé le message précédent mais s'il avait lu le sujet, il aurait vu que c'est pas du crowdfunding puisqu'aucun jeu n'est développé. C'est une précommande.
Le financement participatif, c'est pas forcément pour développer des jeux, c'est pour financer un projet quel qu'il soit.
En l'occurrence, cette campagne permet de financer l'édition spéciale exclusive pour les 25 ans.
Pour ceux ayant aimé la direction artistique de Cuphead, voici Steamboat Billy, rpg rappelant énormément Mario et Luigi avec une touche de Zelda Wind Waker.

J’avais bien aimé leur premier jeu également passé par KS (gestion d’aventuriers) même si il n’etait bonjour as exempt de défauts. A voir si ils sont à la hauteur de leur ambition.

https://youtu.be/cc4zVwQQVYE
Je vous présente Minimal move, en financement sur Kickstarter en ce moment.

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/976680/header.jpg?t=1557844355

C'est un puzzle game en coopération à deux (on peut jouer solo en switchant les 2 personnages, mais c'est moins fun), où chaque joueur a la capacité de bouger certains blocs sur lesquels on se déplace. Le but de chaque tableau est d'accéder au portail de fin de niveau. Des mécaniques simples, mais comme tout se passe en 3d, c'est un vrai défi, et un plaisir de réfléchir à deux aux solutions qui se présentent à nous. Le jeu proposera plusieurs mondes, chacun ajoutant ses spécificités. Plus de 100 niveaux seront disponibles.

L'équipe est française, je l'ai rencontrée à l'occasion du Stunfest à Rennes. Le créateur principal, un artiste 3D, a travaillé sur le jeu en solo pendant plus d'un an, puis a proposé son projet à un développeur, et une 3ème personne les a rejoint ensuite. Il y a encore beaucoup de boulot sur le jeu et la sortie est prévue pour mai 2020. Mais une démo est d'ores et déjà jouable, disponible sur Steam.
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