[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Je pense que cela a un lien avec ce petit texte.

Après il existe plein de pays qui ont érigé l’intolérance en principe. Ceux qui ne sont pas d’accord et qui préfèrent l’intolérance peuvent toujours aller y habiter.
Je comprends bien cela et je suis en général pour mais maintenant que fais-tu pour te protéger d'un courant de religions extrême, dangereux qui prône à un retour en arrière sur des siècles par rapport à nos critères, qui se sert mieux que nous de nos lois, qui utilisent le prosélytisme et tous les moyens légaux à sa portée et donc l'idéologie est contraire à nos valeurs républicaines ?

Alors soyons clair, le comportement de cette personne est sûrement du racisme mais on a des cas plus tordus qui existent.
Tu te tais ou tu en parles et tu passes pour un facho/raciste?

Parce qu'avec le politiquement correct et la bien-pensance du vivre ensemble qui dégoulinent de partout, tout le temps, tu ne peux qu'être un individu tolérant, même envers ceux qui cherchent à te nuire pour X ou Y raisons culturelles ou religieuses.
Citation :
Publié par Gratiano
Je comprends bien cela et je suis en général pour mais maintenant que fais-tu pour te protéger d'un courant de religions extrême, dangereux qui prône à un retour en arrière sur des siècles par rapport à nos critères, qui se sert mieux que nous de nos lois, qui utilisent le prosélytisme et tous les moyens légaux à sa portée et donc l'idéologie est contraire à nos valeurs républicaines ?
Avoir un nom à consonance étrangère ou porter le voile est une attaque contre notre système ? On parle de personnes qui viennent manger dans un bistro chic dans un quartier huppé de Paris, restaurant qui ne fait probablement pas dans le halal.

Surtout que ça ne concerne pas que les femmes voilées, mais toutes les personnes d’origine arabe, les Asiatiques ou les Africains.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est quoi le rapport avec Mohammed qui veut réserver un restau?
Avec Mohammed, français musulman modéré, qui fait quelques écarts avec l'Islam (parce que c'est pas ça l'important) aucun
Avec Mohammed, français barbu, qui estime que l'Islam est au dessus de tout, qui ne sert pas la main des femmes, qui ne veut pas les voir, il y en a. Et encore plus quand il est accompagné de sa femme Sophie, française aussi récemment convertie et voilée de pied en cape.

Citation :
Publié par Aedean
Avoir un nom à consonance étrangère ou porter le voile est une attaque contre notre système ? On parle de personnes qui viennent manger dans un bistro chic dans un quartier huppé de Paris, restaurant qui ne fait probablement pas dans le halal.

Surtout que ça ne concerne pas que les femmes voilées, mais toutes les personnes d’origine arabe, les Asiatiques ou les Africains.
Tu ne réponds pas à ma question. Tu éludes le vrai problème qui conduit à ces réactions épidermiques.

Il y a un diction que je trouve très vrai. "A Rome, fais comme les romains"
Citation :
Publié par Gratiano
Avec Mohammed, français musulman modéré, qui fait quelques écarts avec l'Islam (parce que c'est pas ça l'important) aucun
Avec Mohammed, français barbu, qui estime que l'Islam est au dessus de tout, qui ne sert pas la main des femmes, qui ne veut pas les voir, il y en a. Et encore plus quand il est accompagné de sa femme Sophie, française aussi récemment convertie et voilée de pied en cape.


Tu ne réponds pas à ma question. Tu éludes le vrai problème qui conduit à ces réactions épidermiques.

Il y a un diction que je trouve très vrai. "A Rome, fais comme les romains"
En France la République est laïc et garantit la liberté de culte et de conscience.

Une femme a donc parfaitement le droit de porter le voile. Tout comme j’ai le droit de porter une kippa ou une croix.

Mais effectivement je pense que Mohammed salafiste Français barbu qui estime que l’islam est au dessus de tout est tout à fait le profil de personne mangeant dans un bistro chic.

Bref c’est quand même préoccupant de défendre une discrimination sur toutes les personnes ayant un nom à consonance étrangère parce qu’on sait jamais si c’est pas un salafiste.

Ça l’est encore plus en bafouant les fondements de ce qu’est la France.

Tu n’as aucune preuve que c’est personnes sont des extrémistes mais tu voudrais les condamner par défaut. Autrement dit tu fais une généralité basée sur leur religion. Tu proposes la même chose pour les juifs et les chretiens ?
Citation :
Avec Mohammed, français musulman modéré, qui fait quelques écarts avec l'Islam (parce que c'est pas ça l'important) aucun
Avec Mohammed, français barbu, qui estime que l'Islam est au dessus de tout, qui ne sert pas la main des femmes, qui ne veut pas les voir, il y en a. Et encore plus quand il est accompagné de sa femme Sophie, française aussi récemment convertie et voilée de pied en cape.
Si on présuppose qu'un Mohamed est un dangereux barbu, ça devient compliqué, là on en sait rien, mais la direction a décidé d'amalgamer tout ça, que tu sois Mohamed bien Français (faut-il le préciser) ou Fatima avec un voile léger, t'es réduit à une case, un élément indésirable.

D'ailleurs lundi j'étais au marché de ma jolie petite ville de campagne, le fumet caractéristique des étalages de poulet rôti et de charcuterie embaumait le centre ville et attirait foule, discutant et flânant, bien figure toi qu'un voile posé ostensiblement sur la tête d'une vieille dame, m'a quelque peu dérangé
Bref tout ça pour dire qu'il faudrait hiérarchiser les voiles, du plus tolérable au moins tolérable

Dernière modification par Saink ; 17/05/2018 à 15h45.
Je suis sur que ce bistrot va se manger un retour de bâton sévère.
J'espère qu'on attaquera ensuite avec la même sévérité les bistrots qui ne veulent pas de femmes impures dans leurs locaux ... (on peut toujours rêver )

PS : Je rajoute au cas ou c'était pas clair que le retour de bâton sera bien mérité hein ...

Dernière modification par gnark ; 17/05/2018 à 15h47.
Citation :
Publié par Aedean
En France la République est laïc et garantit la liberté de culte et de conscience.

Une femme a donc parfaitement le droit de porter le voile. Tout comme j’ai le droit de porter une kippa ou une croix.

Mais effectivement je pense que Mohammed salafiste Français barbu qui estime que l’islam est au dessus de tout est tout à fait le profil de personne mangeant dans un bistro chic.

Bref c’est quand même préoccupant de défendre une discrimination sur toutes les personnes ayant un nom à consonance étrangère parce qu’on sait jamais si c’est pas un salafiste.

Ça l’est encore plus en bafouant les fondements de ce qu’est la France.

Tu n’as aucune preuve que c’est personnes sont des extrémistes mais tu voudrais les condamner par défaut. Autrement dit tu fais une généralité basée sur leur religion. Tu proposes la même chose pour les juifs et les chretiens ?
Encore une fois, tu esquives. Tu ne veux pas répondre. Tu pars du principe que c'est du racisme et point, seulement si son racisme est dirigé vers les femmes voilées et les noms à consonance, il y a peut-être une raison ? J'extrapole sur ce cas mais tu ne veux pas répondre.

Et Mohammed salafiste sans doute pas mais Mohammed wahhabite Souadien sans doute. (qui au passage en privé va boire de l'alcool ou payer des prostituées, la religion, c'est bien mais devant les autres...)

Et comme je l'ai écris au dessus, la discrimination sur le nom à consonance étrangère est indéfendable pour le reste, je suis plus mesuré.

Maintenant mon attitude sera la même vis-à-vis d'un juif portant la kippa ou un catholique portant une énorme croix. Pour moi, la religion est une affaire privée et qui ne concerne que moi, je n'ai pas imposé aux yeux des autres ma religion, cela ne les regarde pas et je n'en fais pas la promotion. Je respecte la croyance des autres et j'attends à ce que l'on respecte la mienne tant qu'elle entrave pas les lois de républiques
Citation :
Publié par Gratiano
Encore une fois, tu esquives. Tu ne veux pas répondre. Tu pars du principe que c'est du racisme et point, seulement si son racisme est dirigé vers les femmes voilées et les noms à consonance, il y a peut-être une raison ? J'extrapole sur ce cas mais tu ne veux pas répondre
Dans l’article que tu as du lire, il est’ pourtznt bien dit que cela touche aussi les personnes d’origine asiatiques ou sub-sahariennes. Que tu te focalises sur le voile alors qu’il s’agit très clairement d’un système anti étranger global est problématique.

Citation :
Selon Flore*, la 4e serveuse que nous avons rencontrée, les clients du Moyen-Orient étaient les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés «même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop».
Et pour le reste je t’ai répondu. Ce que tu fais en assimilant le port du voile à des extrémistes est une généralisation qui n’est fondée sur rien. Et justifier de cela pour défendre le fait de ne pas les accepter dans un restaurant est discriminatoire. Tout comme il est interdit de refuser une femme dans un café.

Citation :
Publié par Gratiano

Je respecte la croyance des autres et j'attends à ce que l'on respecte la mienne tant qu'elle entrave pas les lois de républiques
Les lois de la République garantissent aux personnes portant le voile de pouvoir librement exprimer leur religion. C’est donc toi qui les entrave avec ce que tu défends.

La loi de 1905 qui garantit ta liberté garantit aussi la leur. En leur refusant c’est toi qui bafoue nos lois républicaines.

Au fond tu fais le jeu des extrémistes que tu prétends combattre en assimilant l’ensemble des musulmanes portant le voile à ces personnes.
@Aedean: Merci de quoter l'ensemble du paragraphe et pas seulement ce qui t'arrange.
Je n'approuve pas ce genre de méthodes.

Et merci de me faire passer pour le méchant de l'histoire. Il est clair que beaucoup de musulmanes modérées portent le voile
Ma situation ne change rien à ce que tu dis.

Citation :
Publié par Gratiano
Maintenant mon attitude sera la même vis-à-vis d'un juif portant la kippa ou un catholique portant une énorme croix. Pour moi, la religion est une affaire privée et qui ne concerne que moi, je n'ai pas imposé aux yeux des autres ma religion, cela ne les regarde pas et je n'en fais pas la promotion. Je respecte la croyance des autres et j'attends à ce que l'on respecte la mienne tant qu'elle entrave pas les lois de républiques

Demander à ces personnes qu’elles cachent leur appartenance religieuse est une violation de la loi de 1905.

La religion n’est pas comme tu le prétends une affaire privée. Chacun est’ libre de manifester son appartenance religieuse dans l’espace public. Ce que tu demandes bafoue bien nos principes.
Citation :
Publié par Gratiano

Et merci de me faire passer pour le méchant de l'histoire. Il est clair que beaucoup de musulmanes modérées portent le voile
Des musulmanes modérées portent le voile, après ça dépend que tu entends par voile, si c'est la combi complète ou non
Citation :
Publié par Aedean
Ça ne change rien à ce que tu dis. Demander à ces personnes qu’elles cachent leur appartenance religieuse est une violation de la loi de 1905.

La religion n’est pas comme tu le prétends une affaire privée. Chacun est’ libre de manifester son appartenance religieuse dans l’espace public. Ce que tu demandes bafoue bien nos principes.
On en reparle dans 10 ans... Laissons les extrémistes occuper cet espace que tu défends tant...

Citation :
Publié par Saink
Des musulmanes modérées portent le voile, après ça dépend que tu entends par voile, si c'est la combi complète ou non
Tu sais très bien de quoi je parle. Et je ne parle pas du petit fichu que même ma grand-mère est capable de mettre sur la tête.

Mais j'ai tort de penser comme cela selon @Aedean. Seulement en affichant aucunement ma religion comme une majorité de gens, je n'ai pas de problème.
Citation :
Publié par Gratiano

Et merci de me faire passer pour le méchant de l'histoire. Il est clair que beaucoup de musulmanes modérées portent le voile
Je ne cherche pas à te faire passer pour le méchant, c’est toi qui me parle de courant de religion extrême pour justifier le comportement du restaurateur sur le voile en expliquant qu’il faut bien se protéger de courants extrêmes.

Tu nous dis à la fois que le fait de porter le’ voile est le’ signe d’appartenance à un courant rigoriste et qu’en même temps beaucoup de musulmanes modérées portent le voile.

Bref tu pars sur toute une histoire concernant les salafistes pour expliquer pourquoi le restaurateur serait légitime à refuser des femmes voilées. Femmes voilées dont tu reconnais qu’elles sont pour beaucoup modérées.

Citation :
Publié par Gratiano
On en reparle dans 10 ans... Laissons les extrémistes occuper cet espace que tu défends tant...

Citation :
Publié par Gratiano

Et merci de me faire passer pour le méchant de l'histoire. Il est clair que beaucoup de musulmanes modérées portent le voile
Citation :
Publié par Gratiano
Alors que l'on soit clair, le voile est pour moi une signe ostentatoire d'appartenance à des courants rigoristes, un signe de soumission à une religion au minimum, un promotion d'un Islam politique que je ne veux pas mais techniquement ces femmes peuvent faire ce qu'elles veulent, aller où elles veulent dans les limites de la loi.

Seul recours possible est de transformer son établissement en club avec sélection, là, il ne sera pas punissable...
Du coup ce sont des rigoristes ou des modérées ?

Dernière modification par Aedean ; 17/05/2018 à 16h34.
Il faut être sévèrement raciste pour réguler le taux d'arabe, de noir et d'asiatique dans son restaurant.
A voir si tout cela est vrai, car venant de Buzzfeed, c'est à prendre avec des pincettes.
BuzzFeed, c'était pas les premiers à avoir fait des révélations sur Ferrand, ce qui a conduit à sa sortie du gouvernement ? J'avais trouvé ça assez déroutant qu'un média de ce type ait pu devancer Mediapart ou le Canard sur ce genre de choses.
Citation :
Publié par Aedean
Mais effectivement je pense que Mohammed salafiste Français barbu qui estime que l’islam est au dessus de tout est tout à fait le profil de personne mangeant dans un bistro chic.
Probablement plus les riches touristes du Golfe, mais tout autant salafistes et barbus et estimant que l'Islam est au dessus de tout.

Après, ça reste de la discrimination, et pour un établissement ouvert au public, c'est interdit par la loi.

Et pour ces barbus salafistes, en ce qui me concerne, tant qu'ils se contentent de faire du tourisme et manger dans de bons restaus, je ne vois pas où est le problème, c'est bon pour l'économie.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je sais pas, si ça se trouve, il est foutu d'avoir encore plus de monde en fait.
Je ne pensais pas qu'a une action des consommateurs mais surtout de la justice.
Après tout c'est illégal, il serait bon que la justice se saisisse. genre on a des lois on les fait appliquer.
Franchement tous ses petits renoncements sont de plus en plus pénible à vivre, que se soit sur les champs ou dans nos banlieues ... mais tout de même j'aimerais plus d'attention sur nos banlieues.
Citation :
Publié par Saink
Des musulmanes modérées portent le voile, après ça dépend que tu entends par voile, si c'est la combi complète ou non
Ça se base sur ton ressenti j'imagine ? Parce que moi c'est le contraire, je ne connais aucune musulmane modérée (jeune) qui mettrait un hijab, juste aucune. Et j'ai du mal à croire le contraire à vrai dire.

Citation :
Publié par Xotraz
Il faut être sévèrement raciste pour réguler le taux d'arabe, de noir et d'asiatique dans son restaurant.
A voir si tout cela est vrai, car venant de Buzzfeed, c'est à prendre avec des pincettes.
Clairement, le comportement de ce restaurateur est abject si c'est vrai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés