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Les transports ferroviaires
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Citation :
Du coup, pourquoi voter une réforme dont le contour est aussi flou ? La seule chose qui semble effectivement certaine, c'est la fin du statut de cheminot, et ça ressemble effectivement plus à une revanche réactionnaire qu'à une question prioritaire pour la survie de la SNCF. Pépy lui même a admis que c'est loin de coûter si cher que ça, et ce n'est clairement pas ce statut qui cause les 3 Md de dette chaque année. |
17/05/2018, 13h10 |
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Citation :
http://www.lefigaro.fr/societes/2018...introduite.php https://www.latribune.fr/opinions/tr...ce-774455.html http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...n-1396259.html https://www.contrepoints.org/2018/04...ur-des-comptes https://www.france.tv/france-5/c-dan...ransports.html https://www.france.tv/france-5/c-dan...vril-2018.html https://www.france.tv/france-5/c-dan...vril-2018.html On peut trouver des points de vue assez différents selon les items que l'on prend en considération : - Avantages sociaux des personnels / Prise en charge par la collectivité. - Rigidités du statut actuel / Flexibilité attendue du privé / Optimisation des ressources. - Diversité de l'offre de transport / Horaires et Trajets / Adaptation à la demande. - Quantité de passagers par train / Taux de remplissage / Alternatives au train. - Densité du réseau / Utilisation du réseau / Coût du réseau. - Subventions publiques / Coûts pour les finances publiques / Coûts pour les usagers ou clients. - Choix du matériel roulant / Grande vitesse, Couchettes, Intercités, TER/RER / Concurrence avec d'autres modes de transport. A titre personnel, je reste persuadé que l'arrivée de la concurrence sera une excellente chose pour le client, au premier chef parce qu'il sera (enfin) au centre des attentions des entreprises de transport ferroviaire, et pour les finances publiques parce qu'elles profiteront des gains de compétitivité des entreprises privées qui opéreront certaines lignes (vraisemblablement les plus rentables en partie packagées avec des lignes moins rentables selon le modèle allemand). De plus, économiquement la concurrence forcera l'optimisation des ressources en détournant les investissements des lignes peu ou pas fréquentées vers les lignes où la demande est bien réelle. Citation :
Je vous invite vraiment à lire le rapport Spinetta, c'est une vraie mine d'informations (j'ai cité ce passage, mais d'autres sont aussi intéressants). |
17/05/2018, 13h22 |
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Citation :
Les deniers publics sont comptés, autant qu'ils soient utilisés là où ils profitent au plus grand nombre. Quel est l'intérêt pour l’Etat et les régions de consacrer "plus de 2 milliards par an à des lignes qui ne supportent que 2% des trafics" ? On met presque 20% des ressources publiques allouées au ferroviaire sur 2% du trafic, c'est économiquement et politiquement non pertinent. Pour te donner une idée, 2 milliards d'euros par an, c'est une somme près de quatre fois supérieure à ce que l'Etat consent pour le Grand Paris Express (source). A mon avis, ça se pèse tout seul. Il y a un projet utile et indispensable, créateur de richesses (taxables), et qui par ailleurs va profiter à plusieurs millions d'habitants quotidiennement, c'est le GPE... c'est là-dessus qu'il faut mettre le paquet. |
17/05/2018, 14h20 |
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Citation :
Du coup quelle est la position de LREM au niveau aménagement du territoire ? On s'en fout, de toute façon le Sénat est pas de notre côté ? |
17/05/2018, 14h31 |
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On peut parler de l'exemple anglais, mais il est très différent du cas français et du reste de l'Europe. Le contexte anglais est assez différent car c'est un pays qui est obsédé par la rentabilité de ses services publics et les subventionnent peu. Ca se voit dans le ferroviaire ou pas une livre ne va dans l'organisation des services, au contraire le gouvernement anglais se fait de l'argent. (Par contre les investissements dans le réseau sont subventionnés) Les gens payent moins d'impôt, mais le train est plus cher (il faut préciser malgré tout que le gouvernement régule le prix des billets... les opérateurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent). C'est un choix politique qui est indépendant de la privatisation/concurrence. (on peut subvention un service public avec une entreprise privée et on peut avoir un service public qui couvre ses coûts avec une entreprise publique. Il reste que les résultats ne sont pas si mauvais. Le RU est le pays avec la plus forte hausse de la part modale, le 2eme en terme de satisfaction client et le réseau le plus sûr d'Europe. (Source ) Citation :
Au final on trouve à boire et à manger dans l'exemple anglais et ce n'est pas évident de dire ce qui relève de la concurrence, de la privatisation ou de choix politique... et c'est très facile de le "critiquer" en faisant croire qu'on nationalise les lignes déficitaires par exemple. [Edit] Citation :
Dernière modification par Hutch ; 17/05/2018 à 14h39. |
17/05/2018, 14h32 |
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Alpha & Oméga
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17/05/2018, 15h10 |
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