[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meyola
On peut envisager raisonnablement que les plus agressifs étaient bien du hamas et ont donc été visés par les snipers.
Les plus agressifs, c'étaient les snipers. Je rappelle que outre les 60 morts (qui viennent s'ajouter aux dizaines d'autres des jours précédents), il y a eu plus de 2000 blessés. Et pas des petites blessures, vues les munitions utilisées par Tsahal spécialement pour mutiler.
Citation :
il y a eu plus de 2000 blessés. Et pas des petites blessures, vues les munitions utilisées par Tsahal spécialement pour mutiler.
histoire de relativiser un petit peu
Citation :
1700 personnes ont été blessés, dont 450 par balles réelles.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...s-25-morts.php

(le reste a du être blessé par des balles en caoutchouc ou le gaz lacrymo)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...8602_3218.html

2400 blessés. Faut suivre. Tu crois que les premiers bilans sont définitifs ? Ton lien parlait de 37 morts, Tsahal n'avait pas fini de tuer.

Sérieusement, c'est pas comme si le bilan n'était pas passé plusieurs fois sur ce fil. C'est un peu ce qui m'agace avec les défenseurs farouches des fascistes au pouvoir en Israël : leur réserve illimitée de mauvaise foi. A force de se répéter, ce genre de "petites erreurs" (comme le coup de l'attaque surprise de 67...), on n'accorde plus aucun crédit à leurs propos. On peut se tromper de temps en temps, personne n'est parfait. Mais quand c'est systématique, et systématiquement dans le même sens, ce n'est plus une approximation ou une erreur, c'est un mensonge.
je ne m'attardais pas au chiffre globale mais à la répartition de blessés par nature de la blessure
(après, si tu as des chiffres plus précis sur la répartition des blessés, je suis pas contre mais j'ai pas trouvé de medias qui en parlent plus)

Dernière modification par Meyola ; 17/05/2018 à 10h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
La question posée par @Tormant est tout à fait légitime. Est-ce que ce pays ne serait habité que par des fous et des cons ? Je ne le crois pas mais en cas, il faudrait que les gens raisonnables se bougent le cul avant que d'atteindre le point de non-retour.
Je ne le crois pas non plus, mais force est de constater que depuis des années les gens au pouvoir là bas sont des extrémistes reconnus, du coup ça fait quand même penser à un accord tacite de la population. Alors en toute franchise je ne me suis pas renseigné sur les modalités d'élection en Israel, et si ça se trouve les israéliens n'ont que peu de pouvoir de ce côté là, mais vu qu'a priori c'est une démocratie, j'ai un sérieux doute. L'autre pépin, c'est que la majeure partie de la population à l'air soit d'en avoir rien à faire, soit d'approuver. Après c'est peut-être encore une fois le manque d'infos sur ce qu'il se passe là-bas, mais j'ai l'impression que l'opposition est ridiculement faible et que pas grand-monde se dresse contre leurs exactions.
Après tant qu'Israel n'en a pas fini avec sa paranoia maladive, ils iront de plus en plus loin dans leur fanatisme sanguinaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Malheureusement j'en doute, Israël est soutenu par énormément de pays très puissant (France y compris ) les Palestiniens eux ont le soutien pratiquement que d'opinions public et vu comment la démocratie tourne dans le monde ça n'a aucune importance, Israël sauf énorme retournement géopolitique est la pour très très longtemps .
Le soutien de la France à Israël sur la question palestinienne a toujours été très tiède. D'ailleurs c'est pour cela que le CRIF emmerde bien souvent le gouvernement français. Il y a un jeu de pression importante. Macron semble un plus proche du gouvernement Israélien mais quoi qu'il en soit, les manifestants tués restent inacceptable pour la France.
Message supprimé par son auteur.
Israel est soutenu par les US qu'il ont politiquement subjugué. Dans ce sens leurs deux destins sont liés. Si les US tombent de leur piédestal d'ici 10 - 15 ans, Israel le sentira passer et pourrait bien regretter amèrement la merde qu'ils font maintenant.
Citation :
Publié par -Mouette-
Israël sauf énorme retournement géopolitique est la pour très très longtemps .
J'espère bien ! Par contre, si Israël pouvait cesser de se comporter comme l'Afrique du Sud dans les années 50, ça m'irait bien.
Quand je vois la situation en Israël, ce qui m’inquiète, c'est que j'y vois en partie notre futur.

Si j'essaye de comprendre les points de vue des deux cotés, les Palestiniens se sentent envahis et veulent défendre leur territoire, et les Israéliens se sentent menacés et veulent défendre leurs vies. On parle tout de même d'un pays où les attentats ont été (et sont peut être encore très courants), voiture bélier, attaques au couteaux. Et ce genre d'attentat, c'est exactement ce qu'on voit chez nous en France actuellement.
Le terrorisme a été efficace, les Israéliens ont pris peur, et se sont mis à voter pour des politiques d'extrême droite, quitte pour cela à réduire les droits des Palestiniens et à contrôler leurs déplacements. Évidement, coté Palestiniens, ces mesures sont très mal passées et la rancœur s'est renforcée, mais il faut reconnaître que les Israéliens sont maintenant plus en sécurité.
J'entends parler d'un état binational, mais ça n'arrivera jamais. Jamais les Israéliens n'accepteront que les Palestiniens puissent se déplacer librement sur le territoire Israélien, ils se souviennent bien trop des attentats.

Quand je dis que j'y vois notre futur, c'est parce que ces peurs qu'ont vécu les Israéliens, nous vivons les mêmes en France actuellement. Alors certes, nous ne sommes pas des envahisseurs, nous avons donc l'impression que nous sommes tout à fait légitimes à nous défendre (et personnellement, je me sens tout à fait légitime à me défendre), mais je trouve qu'il y a des similitudes entre les deux situations. Les politiques les plus "Israélophiles", sont d'ailleurs les mêmes qui renforcent les lois policières quand ils sont au pouvoir (Valls en tête, Sarkozy, Cazeneuve ...), au moins ils sont cohérents (et je ne dis pas qu'ils ont tort, je ne vois que difficilement une autre alternative pour le moment).
Honnêtement ça n'a rien à voir.
Israel occupe et opprime cruellement un peuple depuis des décennies. A partir de là je ne vois pas comment on peut faire ne serait-ce qu'un début de comparaison.
Message supprimé par son auteur.
And what about niggers ?

Le fait est qu'il y a plus de 120 morts, tués par Tsahal, et plusieurs milliers de blessés, tués par Tsahal. Donc le sujet, c'est Tsahal et ceux qui lui donne ces ordres criminels. Visiblement, ça ne te plait pas, et avoir le cul sale est sans doute désagréable.

Pour rappel, le Hamas est un mouvement reconnu comme terroriste. Il ne s'agit pas d'un Etat soit-disant démocratique, avec qui nous aurions des accords commerciaux, militaires, scientifiques et culturels. Le Hamas n'accueille pas l'Eurovision, et le président de la République ne se rend pas chaque année au dîner du Hamas pour y entendre des discours antisémite. Et c'est normal.
Du coup, par contre, étant la disproportion des crimes des uns et des autres, le traitement dont bénéficie Israël pose question.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ok. Sur les 2 ou 3 dernières décennies, combien de victimes respectives ?
C'est juste une histoire de moyens absolument pas d'éthique ou de respect.
Gaza et le Hamas avec les moyens d’Israël et Israël avec les moyens de gaza ... les juifs seraient en voie de disparition.
Citation :
Publié par gnark
C'est juste une histoire de moyens absolument pas d'éthique ou de respect.
Gaza et le Hamas avec les moyens d’Israël et Israël avec les moyens de gaza ... les juifs seraient en voie de disparition.
Sauf que c'est le contraire. Et quand le proportion pour un israélien tué, on est à une dizaine de palestiniens tués, des maisons détruites et la fermeture de Gaza en rétorsion.

Alors non le Hamas, ce ne sont pas des gentils mais ils ont bien compris que faire des manifs "pacifiques" (bon des cailloux et des frondes, pour le côté pacifique, on repasse) et voir des gens se faire tuer, estropier par des snipers israéliens dans le monde entier, ça fait mauvais genre.

Le problème, c'est que cela ne sert à rien d'inverser les choses. Ils veulent se détruire mutuellement.

Alors j'ai une idée, on fait un vrai battle royal, le survivant gagne tout ou alors on atomise la région, et là ils auront des raisons d'en vouloir à quelqu'un.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés