Quand la physique devient incompréhensible

Répondre
Partager Rechercher
Il y a assez régulièrement des news scientifiques plus ou moins inclassables, mais à laquelle la seule réaction rationnelle semble être "mugu ?".
On a parlé ainsi de cristaux temporels, de molécules de lumière et d'autres trucs du même style ces derniers temps.

Là, des scientifiques viennent de mesurer la pression... à l'intérieur d'un proton.
https://phys.org/news/2018-05-subato...y-reveals.html

Elle monte à cent décillions pascals, soit 10 puissance 35 pascals, soit dix fois celle au centre d'une étoile à neutron. Ouais. Mugu.

Lisez l'article. Les gens parlent d'une carte 3D du proton. Dans ta gueule si tu croyais avoir compris que les particules élémentaires n'étaient pas des objets solides, avec un volume au sens où nous l'entendons. Le reste est tout autant WTFesque, l'écart entre la science et la magie noire se rétrécit de plus en plus. C'est cool.
Citation :
Publié par Aloïsius

Lisez l'article. Les gens parlent d'une carte 3D du proton. Dans ta gueule si tu croyais avoir compris que les particules élémentaires n'étaient pas des objets solides, avec un volume au sens où nous l'entendons. Le reste est tout autant WTFesque, l'écart entre la science et la magie noire se rétrécit de plus en plus. C'est cool.

Science nazi: un proton n'est pas une particule élémentaire parce qu'il y a encore d'autres particules (les quarks) à l'intérieur.

J'ai du mal à comprendre en quoi leur expérience permet d'aboutir à une mesure de pression, mais le résultat est énorme.
Ce n'est pas que le photon n'est pas un "objet solide", c'est qu'il n'a pas de position ni d'état déterminé tant qu'il n'a pas été observé.

Sinon merci pour l'article, l'univers me fascine. Récemment j'ai vu passer un article de nature qui explique que l'une des conséquences de la QFT (en gros, que la réalité n'a pas d'existence tant qu'il n'y a pas d'observateur) venait d'être démontré expérimentalement. Malheureusement je n'arrive plus à le retrouver alors si quelqu'un l'a ... c'est très récent, genre 3 semaines.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce n'est pas que le photon n'est pas un "objet solide", c'est qu'il n'a pas de position ni d'état déterminé tant qu'il n'a pas été observé.

Sinon merci pour l'article, l'univers me fascine. Récemment j'ai vu passer un article de nature qui explique que l'une des conséquences de la QFT (en gros, que la réalité n'a pas d'existence tant qu'il n'y a pas d'observateur) venait d'être démontré expérimentalement. Malheureusement je n'arrive plus à le retrouver alors si quelqu'un l'a ... c'est très récent, genre 3 semaines.
L'idéalisme philosophique démontré expérimentalement et qui l'emporterait sur le réalisme/matérialisme ?
Trouve l'article stp parce que ça semble improbable tel que tu le résumes.

Dernière modification par Ex-voto ; 20/06/2018 à 08h17.
Je remonte ce sujet car Bruce d'e-penser vient (ENFIN !) de republier une vidéo intéressante, et celle ci a pour thème la superposition quantique:

https://www.youtube.com/watch?v=TH-NgOeDbGs

Il passe beaucoup de temps à expliquer que de considérer une particule comme quelque chose de solide et ayant une position avant de l'avoir observée n'a absolument aucun sens.
Je plussoie, j'ai vu cette vidéo il y a quelques temps, c'est une de ses meilleures. Il explique vraiment bien l'état actuel des connaissances avec au passage une bonne dose de démystification.

Il devrait être diffusé en classe .

Dire que ce n'est pas son domaine de prédilection... Bravo Bruce. Chapeau bas !
Si j'ai bien compris l'article (il est probable que non) il s'agit d'une mesure de l'interaction forte entre les hadrons. Parler de pression est pas forcément adapté je trouve, perso quand on parle de pression je pense pas à ça.
Grosso merdo, comme ils pouvaient pas utiliser la gravitation pour la mesure, ils ont utilisé des électrons, c'est à peu près tout ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par Aragnis
Bientôt on va trouver que dans chaque proton il y a un univers et que nous sommes nous mêmes dans un proton.

Incepproton !
Je vois bien dans 2000 ans les profs en cours expliquer à leur élèves que les réalisateurs de Men In Black avaient bien tout compris, il y a déjà bien longtemps. Et will smith apparaîtera comme un messie de la science :-) . Un peu comme nous aujourd'hui avec les atomes et Democrite de la Grèce antique

Sinon pour le sujet ça tombe sous le sens quelque part et ça se corrèle avec le pourquoi une fourmi peut soulever 1000 fois son poids.

Dernière modification par Palette ; 14/08/2018 à 15h00.
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
J'avais vu une conférence où monsieur Elbaz expliquait que nous pouvions tout à fait être dans un trou noir actuellement, ça change de ce qu'on entend habituellement par trou noir :

Ce qui assez drôle en physique théorique c'est que chaque 3 mois il y a un type qui débarque de nul part en nous sortant une nouvelle théorie supposée tout révolutionner.
Citation :
Publié par Palette
Ce qui assez drôle en physique théorique c'est que chaque 3 mois il y a un type qui débarque de nul part en nous sortant une nouvelle théorie supposée tout révolutionner.
Cette conférence date d'il y a plusieurs années.

Et le mec qui débarque de nulle part ? lol ....

Citation :
Il est directeur de recherche au commissariat à l'Énergie atomique (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies ». Il est conseiller scientifique auprès de l'Agence spatiale européenne pour la sélection de ses futures missions spatiales (ESA, AWG) et membre du comité d'évaluation sur la recherche et l'exploration spatiales pour le Centre national d'études spatiales (CNES).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cette conférence date d'il y a plusieurs années.

Et le mec qui débarque de nulle part ? lol ....
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que au yeux du grand public ces gens sortent de nulle part ...et on voit chaque quelques temps une de ces théories faire la une des journaux pseudo scientifique comme science et vie par ex. Si demain ce monsieur meurt, aussi intelligent soit il, il n’aura pas droit à un hommage national à la Johnny :-)
Citation :
Publié par Palette
Ce qui assez drôle en physique théorique c'est que chaque 3 mois il y a un type qui débarque de nul part en nous sortant une nouvelle théorie supposée tout révolutionner.
Oui enfin la conférence dure une heure, ce qui est encore assez court pour qu'il développe sa vision des choses, c'est assez épais, il déroule la chose en pelant morceau par morceau pour bien faire entendre son propos, et toi tu postes 20mn après moi en le qualifiant de sorti de nulle part, quand tu sais qui c'est ce monsieur c'est assez cocasse, bref cette assertion couplée au délai de ton post peut laisser penser que ton commentaire est gratuit et sans fondement.
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
Oui enfin la conférence dure une heure, ce qui est encore assez court pour qu'il développe sa vision des choses, c'est assez épais, il déroule la chose en pelant morceau par morceau pour bien faire entendre son propos, et toi tu postes 20mn après moi en le qualifiant de sorti de nulle part, quand tu sais qui c'est ce monsieur c'est assez cocasse, bref cette assertion couplée au délai de ton post peut laisser penser que ton commentaire est gratuit et sans fondement.
Le nulle part était un peu violent mais j'ai expliqué ce que je voulais dire. Je ne visais pas forcement cette personne. En tout cas je soupçonne fortement beaucoup de ces gens (pas forcement lui) d'essayer de se faire médiatiser en sortant des théories dans le genre.
Car on sait très bien que dès que ça parle de trou noir, big bang, univers parallèle, voyage dans le temps et autres...c'est vendeur et à la chance d'être publié ailleurs que dans des journaux que seuls les gens travaillant dans les labos lisent. Vu que c'est de l'hypothétique, on peut également plus ou moins dire ce qu'on veut du moment que c'est à peu près cohérent et du coup toucher la SF et faire fantasmer les gens. Avec comme graal écrire un bouquin de vulgarisation pour faire de la thune. Donc je me méfie toujours dès qu'un gars se pointe avec la nouvelle théorie sur ces thèmes.
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
J'avais vu une conférence où monsieur Elbaz expliquait que nous pouvions tout à fait être dans un trou noir actuellement, ça change de ce qu'on entend habituellement par trou noir :

J'avais regardé il y a quelques temps et le titre de conférence est plus putaclic qu'autre chose quand on voit ou il veut en venir pour pas dire quand chose.

Mais quand même intéressant et assez compréhensible même pour les gens sans trop de base en physique.

Dernière modification par Christobale ; 14/08/2018 à 18h56.
Pourtant contrairement à d'autres titres putaclics, il aborde la question dans le sujet, et y passe d'ailleurs un long moment, et développe beaucoup d'arguments pour y répondre directement.

C'est putaclics si tu considères, ce qu'il souligne, certains cas de trous noirs précis, or c'est bien le dernier cas de trou noir qu'il évoque pour expliquer ensuite les possibilités, ce qui présentement n'a rien de putaclics.
Je considère que c'est putaclic dans le sens ou le titre insinue une fausse image de ce qu'il va dire au final. Pas dans le sens ou cà n'a rien à voir ou que c'est faux, mais on ne s'attend pas à ça. C'est un peu la même chose sur sa conférence "l'univers est-il une illusion ?".

Après le contenu est bien et agréable à écouter.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un peu plus compliqué que ça. Hawking a effectivement repris l'idée d'autres personnes, mais surtout il les a prouvées.
Oui mais il dit surtout qu'il n'a pas clairement cité les travaux d'origines en fin d'article et a fait une faute dans l'orthographe dans le nom de l'auteur d'origine, lequel est vaguement mentionné dans l'article. Ce n'est pas un style volontaire pour au final étouffer Bekenstein et qu'on ne se souvienne principalement que de Hawking?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés