Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Mais sur JOL, on peut être un peu honnete, et assumer que les choix du gouvernement n'ont pas d'autre but que concurrence et possibilité de privatisation.
En toute honnêteté, je ne crois pas que le but soit la privatisation de la SNCF ou même de la préparer.

L'Etat qui est le principal client de la SNCF n'a pas intérêt à se retrouver que face a des entreprises privées - la présence de quelques concurrents peut cependant l'aider à "secouer le cocotier". Cote infra, l'expérience anglaise a montré que c'était impossible d'avoir une infra privée.
J'imagine mal une entreprise privée investir dans une industrie aussi gourmande en capital, capital qui n'est pas "redeployable", dont la rentabilité dépendrait de subventions et dans un secteur aussi syndiqué.
Ca va, on a compris, la SNCF sera privatisée, ce n'est qu'une question de temps, TINA. Tout ceux qui prétendent le contraire ne sont que des MacronBots à banlife du forum à vue. Je pense qu'on peut passer à autre chose au lieu de tourner en rond pendant au moins 5 pages sur ce sujet qui est désormais définitivement tranché.
Citation :
Publié par Von

Personnellement, j'utilise tous les jours un TER pour aller bosser (la ligne Paris-Chartres-Le Mans pour les curieux), et je suis globalement très satisfait de la qualité de service. Les très rares incidents que j'ai connu étaient causés par des éléments extérieurs, comme une tempête qui détruit les câbles d'alimentation, ou des gens sur les voies (le plus souvent à St Cyr, cette gare doit avoir un truc bizarre).

.
ca va t'es pas trop exigeant ^^, je prends la même ligne quotidiennement (mais seulement VC-Maintenon, donc peut-être que si tu prends le Le Mans le ressenti / la situation est différente), mais le tronçons Paris-Chartres c'est difficile d'être TRES satisfait); quotidiennement je reçois les textos d'annulations et/ou retard et/ou train court au lieu de long (imo le choix Bombardier est bien merdique), exemple ce jour 18 texto reçus (il doit y avoir les effets de bords liés à la grève qui touche la maintenance des trains.

sinon sur cette ligne j'avais également vu leur reporting mensuel, avec dans la rubrique annulation 30 % écrit en gros (et en tout petit à côté "dues à des causes externes"

bon les choix merdiques des dirigeants les cheminots ils y peuvent rien et subissent comme nous.
A
Citation :
Publié par Skaan/Darck
ca va t'es pas trop exigeant ^^, je prends la même ligne quotidiennement (mais seulement VC-Maintenon, donc peut-être que si tu prends le Le Mans le ressenti / la situation est différente), mais le tronçons Paris-Chartres c'est difficile d'être TRES satisfait); quotidiennement je reçois les textos d'annulations et/ou retard et/ou train court au lieu de long (imo le choix Bombardier est bien merdique), exemple ce jour 18 texto reçus (il doit y avoir les effets de bords liés à la grève qui touche la maintenance des trains.

sinon sur cette ligne j'avais également vu leur reporting mensuel, avec dans la rubrique annulation 30 % écrit en gros (et en tout petit à côté "dues à des causes externes"

bon les choix merdiques des dirigeants les cheminots ils y peuvent rien et subissent comme nous.
Je fais aussi Maintenon/VC, et oui j'ai parfois des notifs de trains annulés, mais jamais les miens (et c'est loin d'être quotidien). Même pendant les grèves, le service est nickel (ce qui n'est pas forcément pour arranger les cheminots mais bon). Quand ça merde c'est pas à moitié, mais en toute objectivité, ça reste très rare dans mon cas.

Je pourrais effectivement reprocher la communication sur la taille du train qui est pour le moins cryptique, et je trouve aussi les trains Bombardier spécialement nazes, mais bon, je suis très loin d'être à plaindre.

A côté, j'ai un collègue qui lui prend le C depuis Massy, toujours pour VC, et que j'ai du voir arriver à l'heure une fois toutes les 2/3 semaines, sans même parler des grèves. Le RER, et spécialement le C, est vraiment un cas à part, qui demande une autre approche, pour améliorer le service.
C'est amusant, je prends le RER C en bout de ligne et j'ai rarement des soucis, tout dépend de la branche en fait jusqu'à Brétigny-sur-Orge alors que celle qui va jusque Dourdan est totalement moisie.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce que je dis, c'est que le gouvernement prépare l'ouverture à la concurrence dont la suite logique a de grandes chances d'être une privatisation. Je dis, redis, que "non mais iaura pas de privatisation" est faux, point. Que toute l'évolution actuelle consiste à préparer ET l'ouverture à la concurrence ET la privatisation qui en découlera très probablement, donc je réclame juste de l'honneteté, qu'on dise que oui, c'est ce qui est préparé et qu'on arrete de dire que non, vous inquietez pas, ce sera pas privatisé.
Et on est un certain nombre à te dire que rien ne te permet de le dire.
On a jamais de garantie à vie mais à l'heure actuelle et vu le projet voté, il n'est pas question de privatisation.
Le reste n'est que conjecture et c'est que l'on se tue à te dire depuis le départ.
Et moi j'aimerais que l'on s'en tienne au fait pas à un futur qui peut ne jamais arriver...
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin prendre comme contre exemple, l'un des plus mauvais élève du ferroviaire en Europe, ça fait sourire...
Et pourquoi est-ce un des plus mauvais élèves ? Hum ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et pourquoi est-ce un des plus mauvais élèves ?
Bonne question! On peut même se demander en quoi est-ce vraiment un mauvais élève ?
Sinon il est ou le problème de changer un prestataire qui n'arrive pas à faire de bénéfices?

C'est pas comme si le service était en dessous des standards de qualité demandé ni qu'il y ait eu le moindre danger encouru ...
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin prendre comme contre exemple, l'un des plus mauvais élève du ferroviaire en Europe, ça fait sourire...
Ce qui implique donc que, dans ton esprit, nous ferions forcément mieux. Parce que nous sommes la Nation Française (kikoo Macron) ?

J'ai l'impression que la Grande-Bretagne, c'est un peu le sujet tabou du ferroviaire. Personne ne veut en parler parce que "c'est un mauvais exemple". Ce n'est pas justement pour ça qu'il faudrait en parler ? S'inspirer de l'étranger, ça ne marche pas que quand ça nous arrange.
Citation :
Publié par gnark
Sinon il est ou le problème de changer un prestataire qui n'arrive pas à faire de bénéfices?
Il est qu'on privatise les lignes rentables et nationalise celles déficitaires = les bénéfices sont pour les entreprises, les pertes pour les contribuables.
Citation :
Publié par Von
Ce qui implique donc que, dans ton esprit, nous ferions forcément mieux. Parce que nous sommes la Nation Française (kikoo Macron) ?

J'ai l'impression que la Grande-Bretagne, c'est un peu le sujet tabou du ferroviaire. Personne ne veut en parler parce que "c'est un mauvais exemple". Ce n'est pas justement pour ça qu'il faudrait en parler ? S'inspirer de l'étranger, ça ne marche pas que quand ça nous arrange.
Dans ce cas pourquoi prendre la Grande Bretagne et pas l'Allemagne ou les pays Scandinaves ?

C'est amusant cette manière de pointer son doigt vers celui où cela a été la merde et dire "ah ah ça marche pas." sauf que c'est un peu plus compliqué que cela et c'est des décennies de choix merdique à la base qui a conduit le RU à ce résultat...
Citation :
Publié par Mahorn
Il est qu'on privatise les lignes rentables et nationalise celles déficitaires = les bénéfices sont pour les entreprises, les pertes pour les contribuables.
Vous venez de linker la preuve que non ...
Virgin a été déficitaire sur l'exploitation de la ligne et n'en veut plus. L'état ne trouve pas de repreneur car avec les conditions demandées les entreprises privées ne pensent pas pouvoir être bénéficiaires ...
Ensuite si l'téta ne veut pas changer les conditions il est normal qu'il en reprenne l'exploitation. On verra si il fait mieux.
Citation :
Publié par gnark
Vous venez de linker la preuve que non ...
Virgin a été déficitaire sur l'exploitation de la ligne et n'en veut plus. L'état ne trouve pas de repreneur car avec les conditions demandées les entreprises privées ne pensent pas pouvoir être bénéficiaires ...
Ensuite si l'téta ne veut pas changer les conditions il est normal qu'il en reprenne l'exploitation. On verra si il fait mieux.
Oui mais justement, pourquoi reprendre ce qui coûte de l'argent, et ne pas prendre ce qui rapporte ? Quand on parle de service public ferroviaire, il est notamment question, outre le fait que ce soit logiquement déficitaire sur l'ensemble, d'une compensation entre les trajets rentables qui compensent ce qui ne l'est pas.

Si on vend tout à la découpe, il n'y a pas de compensation possible, puisque ce qui est rentable est aux mains d'acteurs privés, alors que le non rentable reste public. Au final ça coûte plus cher au contribuable.
Citation :
Publié par gnark
L'état ne trouve pas de repreneur car avec les conditions demandées les entreprises privées ne pensent pas pouvoir être bénéficiaires ...
Sauf que ca s'appelle l'aménagement du territoire, et que forcément, dans ce cadre, certaines lignes sont déficitaires et rattrapées par d'autre.
Si on privatise que le bénéficiaire, le déficit est supporté par le contribuable quand le bénéfice vient enrichir les sociétés privées.
Ce n'est pas vraiment à l'avantage du citoyen.
Citation :
Publié par Von
Oui mais justement, pourquoi reprendre ce qui coûte de l'argent, et ne pas prendre ce qui rapporte ? Quand on parle de service public ferroviaire, il est notamment question, outre le fait que ce soit logiquement déficitaire sur l'ensemble, d'une compensation entre les trajets rentables qui compensent ce qui ne l'est pas.

Si on vend tout à la découpe, il n'y a pas de compensation possible, puisque ce qui est rentable est aux mains d'acteurs privés, alors que le non rentable reste public. Au final ça coûte plus cher au contribuable.
Sauf que si le réseau reste public, tu peux très bien demander des frais énormes sur les parties rentables et subventionner les parties non rentables. Ce n'est pas dur et c'est même logique. Il n'y a donc aucun probleme sur le côté entreprise privée / publique. Bon après il n'y a rien de surprenant que ca n'a pas été fait en angleterre, ils ont des problèmes sur les limites de la libéralisation.

Ce qui me fait pleurer sur la sncf , c'est que c'etait un fleuron francais, une des plus grosses entreprises de rails européennes. Si en 2018 elle tournait bien, on devrait plutot tout faire pour aller prendre des marchés a l'etranger et bouffer la concurrence, ce sont les autres pays européens qui devraient avoir peur de nous et pas l'inverse ... quel gâchis.

Quand on voit ca, comment se dire que l'entreprise n'a pas un problème ? La qualité du service et le rapport qualité/prix sont tellement mauvais que personne ne se pose la question sur le qui va bouffer qui, tout le monde s'imagine déja voir la SNCF se faire bouffer, détracteurs comme partisans ... La SNCF ce n'est qu'un air france bis, ou SNCM bis, ou gestion des ports de marchandise francais bis, ou SNCF marchandise bis .... et a CHAQUE fois les syndicats sont responsables de la destruction de nos transports pour leur gain personnel... a croire qu'un jour on apprendra la lecon...
Là encore vous prenez le modèle anglais pour l'appliquer partout...

Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, on ne sait pas comment cela va être découper. Et visiblement les régions tiennent à garder la main sur tout ce qui est TER.
Citation :
Publié par Gratiano
Là encore vous prenez le modèle anglais pour l'appliquer partout...

Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, on ne sait pas comment cela va être découper. Et visiblement les régions tiennent à garder la main sur tout ce qui est TER.
Et vu que c'est quelque chose que tu répètes assez régulièrement, tu ne trouves pas légèrement inquiétant de faire ce genre de réforme, sans avoir plus de précisions sur comment ça va être appliqué ensuite ?

C'est à peu près la même chose que de dire "on met tous les outils en place pour pouvoir tout casser et découper si besoin, mais ne vous inquiétez pas, nous serons raisonnables (wink wink)". C'est comme par exemple le fait de mettre fin au statut de cheminot, sans même avoir commencé à discuter de la future convention collective du rail.

C'est facile de dire que ça va être remplacé par autre chose de bien, ce serait mieux de savoir quoi avant de supprimer l'existant. Là toi et les autres macronistes semblez placer une confiance aveugle dans le gouvernement concernant les modalités d'ouverture à la concurrence. Ce n'est pourtant pas comme si tous les signaux envoyés depuis un an allaient dans le sens d'une libéralisation forcée (et dépassant les attentes de l'UE, qui ne sont pourtant pas légères).
Ben oui, il ne s'agit pas de prédire l'avenir mais de montrer les dérives probables.
Tout pourrait bien se passer, les gouvernements à venir pourraient agir intelligemment et dans l'intéret de leurs administrés sans jamais faillir. Les grands dirigeants des entreprises privées pourraient avoir une prise de conscience et agir pour le bien commun. On pourrait meme peut etre tous se tenir la main, demain.
En attendant, ben, on regarde ce qu'il se passe ailleurs et on regarde ce qui s'est passé en France dans le rétroviseur (autoroutes, privatisation de la poste, des télécoms) et du coup, on analyse. Et clairement, au RU, la privatisation n'est pas un bien pour le citoyen.
Oui, jusqu'a preuve du contraire ca pourrait se passer différement. Mais quand on a la preuve c'est trop tard.
On en revient donc à la conclusion à laquelle on était déjà arrivé il y a quelques dizaines de pages : le modèle actuel ferroviaire ne doit sous aucun prétexte être modifié parce que toutes les autres alternatives sont pires. Pourquoi est-ce qu'on revient sans cesse là dessus ?
Citation :
Publié par Jeska
On en revient donc à la conclusion à laquelle on était déjà arrivé il y a quelques dizaines de pages : le modèle actuel ferroviaire ne doit sous aucun prétexte être modifié parce que toutes les autres alternatives sont pires. Pourquoi est-ce qu'on revient sans cesse là dessus ?
Parce que c'est pire pour certains, mais probablement mieux pour d'autres qui comptent plus aux yeux de notre gouvernement ?
@Von: Ce n'est pas une confiance aveugle. C'est juste qu'actuellement, c'est du plan sur la comète vu que dans l'ouverture du marché rien n'est décidé ni acté.

On peut en parler pendant des pages, cela reste pour l'instant du plan sur la comète.

@Bjorn: Je comprends son point de vue mais j'ose espérer que fort des expériences dans les autres pays de l'EU et du passé de la SNCF, on évitera tout de même certains problèmes. Ensuite, je ne suis pas d'accord. Il n'est jamais trop tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés