Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ripple Commited
oie la totalité de mes feuillets de trading (je rappelle qu'il y avait 3700 lignes mdr, la liasse faisait 30 pages écrites en tout petit et je crois qu'ils n'ont même pas voulu regarder ) au prétexte que les impôts en France c'est "déclaratif", c'est à dire que ça se fait à la confiance...
Bah oui c'est comme ça. T'as vraiment filé 3700 lignes de trade ? Mdr.

Puis quand bien même ça ne l'était pas, t'as cru que tes bouts de papiers excel avait une quelconque valeur aux yeux du Fisc ?

Le jour où tu te feras contrôlé, c'est pas à toi qu'ils vont demandés mais directement à l'organisme où tu as gagné cette argent. Et ils ne peuvent pas actuellement pour les crypto donc c'est tes relevés de banque qu'ils vont demander directement à ta banque.

Mais oui c'est la base avec les impôts, tu déclares x € dans une case et tant que l'on te demande rien, bah tu donnes rien. Tu gardes tes justificatifs de côté.
Dans son cas si c'est pas du mining il est à 36,2% sinon c'est 50% environ je crois avec la CSG si c'est du mining

Par contre moi j'aurai attendu, le coup de créer sa boîte pour toucher ses revenus ça sent les mecs perdu au bout du fil qui te donnent une solution générique où il va payer des frais supplémentaires.

Moi je vais rester à coup de 5K€/an tant que ce n'est pas plus clair.
Ripple Commited essaye de voir les choses comme ça : si je fais un truc pas comme il faut et que j'ai un contrôle et suis redressé, à combien se montera la pénalité pour ne pas avoir fait les choses comme je devrais, sachant que la fiscalité des crypto est encore un sujet en discussion.
Ne crée pas de société, déclare ça en BIC occasionnel, qui sait si l'année prochaine tu tardera encore les crypto, ton bénéfice de cette année est juste du à une augmentation exceptionnel de leurs prix ( au moins tu peux prétendre le croire ).
Admettons que tu es sans emplois, et que tu gagne au loto, tu vas pas créer une entreprise de jouage de loto, même si ça a été ton revenu principal.
Fais au plus simple pour toi, même si tu declare pas dans les bonnes cases, admettons que tu sois contrôlé, demande toi quelle incidence ça aura si tu es redressé si tu peux d'évidence plaider la bonne fois.
Et l'année prochaine quand tu aura sde nouveau bien gagné, une loi sur la fiscalité des cryptos sera passé, sans doute une flat taxe qui rendra ton projet d'entreprise caduque.
Cette année je te conseille de faire les choses mal, qui te demande le moins d'effort possible, et tu plaidera la bonne fois si on t'emerde, ça qui ne sera sans doute pas le cas car une loi sur la fiscalité des cryptos sera passée entre temps et le fisc n'aura rien à gagner à te faire un proces sur cette année un peu floue.
Mais j'ai déjà déclaré! C'est la personne des impôts qui me renvoie ma déclaration en me disant qu'en tant qu'activité principale, je n'ai pas le choix de ne pas être une entreprise (je crois que c'est du travail dissimulé si on ne fait pas ça) donc je suis un peu coincé là.

Sinon je regarde sur le site de la chambre de commerce, et l'Entreprise Individuelle semble être le plus simple: pas d'impôts sur les sociétés, imposition sur base IR, pas de déclaration compliquée de comptes, etc. Ca semble très simple aussi pourquoi ne pas tenter le coup? Après je n'en suis qu'au début de mes investigations, si vous avez des conseils à donner allez-y mais le coup de ne rien déclarer ça ne passera plus à ce stade.

ps: 3700 lignes de trade ça n'est pas de l'occasionnel, et j'ai dans l'idée qu'ils n'aiment pas les traders (= parasites capitalistes) aussi je préfère ne pas jouer aux malins avec eux.
Citation :
Publié par brute
Cette année je te conseille de faire les choses mal, qui te demande le moins d'effort possible, et tu plaidera la bonne fois si on t'emerde, ça qui ne sera sans doute pas le cas car une loi sur la fiscalité des cryptos sera passée entre temps et le fisc n'aura rien à gagner à te faire un proces sur cette année un peu floue.
Bah, il ne peut plus plaider la bonne foi s'il loupe un truc, vu qu'il a été contacté par une inspectrice, imo, il a foutu le doigt dans l'engrenage et peut potentiellement se faire emmerdé encore avec des demandes contradictoires.
C'est le gros risque de cashouter dans les conditions actuelles.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, il ne peut plus plaider la bonne foi s'il loupe un truc, vu qu'il a été contacté par une inspectrice, imo, il a foutu le doigt dans l'engrenage et peut potentiellement se faire emmerdé encore avec des demandes contradictoires.
C'est le gros risque de cashouter dans les conditions actuelles.
Oui mais en même temps c'est bon de s'offrir un Noël 2017 en or hein.
Une inspectrice c'est juste une inspectrice, tout le monde sait qu'ils ne sont pas formé aux cryptos, tu peux avoir eu des conseils plus pertinants d'autres gens aux impots, d'avocats , etc.
Tu lui dis que cette année tu as acheté et revendu quelques cryptos parce que c'est une bulle et que tu veux en profité, mais qui sait si l'année prochaine tu placera pas ton argent en actions ou en immobilier.
Tu ne travaille pas parce que tu as un capital suffisant pour vivre sans bosser, et il est normal que tu place ton argent, tantot ici, tantot là, tu n'es pas chef d'entreprise, tu place juste ton patrimoine.

Dernière modification par brute ; 15/05/2018 à 18h42.
Perso un ami a gagné 140k avec le ripple, il a payé 50% en impots
Apres il utilise etoro, je crois que c'est un régime différent, j'ai pas tout compris.
Citation :
Publié par Cfç
Perso un ami a gagné 140k avec le ripple, il a payé 50% en impots
Apres il utilise etoro, je crois que c'est un régime différent, j'ai pas tout compris.
e-Toro, c'est plus clair que l'imposition sur les crypto, c'est du Forex, du coup les 50% ça m'étonne pas. En tout cas, ça doit être moins chiant à justifier que les gains en crypto direct.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Obligé de monter une boîte
Sérieusement quoi, le niveau de conseil de l'inspecteur est gold

T'as une idée de la paperasse que ça va engendrer ? Sais tu dans quoi tu t'embarques ?
Oui et je n'ai aucune envie de le faire. Mon problème est de justifier les cryptos comme activité principale sans être déclaré professionnel (avec une entreprise individuelle donc). Il faudrait que je tombe sur quelqu'un de compréhensif mais ça n'est pas gagné.

@Cfç: peux-tu m'en dire plus sur le régime du déclarant? Est-ce sa principale source de revenus?

@Scofflard: non en 2017 j'étais hors système. C'est pour ça que c'est la pagaille niveau déclaration, je ne peux pas faire passer ça pour une partie de mes revenus (en BNC) et laisser la paperasse pour mon activité principale.
Ecoute nous sommes en mai 2018.
Il te reste 7 mois pour devenir résident fiscal dans un pays qui a l'arsenal fiscal et législatif adapté pour t'accueillir. Ce en toute légalité.
Quant aux quelques mois de 2017, tu te laisses plumer et tu jures qu'on ne t'y reprendra plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Ecoute nous sommes en mai 2018.
Il te reste 7 mois pour devenir résident fiscal dans un pays qui a l'arsenal fiscal et législatif adapté pour t'accueillir. Ce en toute légalité.
Quant aux quelques mois de 2017, tu te laisses plumer et tu jures qu'on ne t'y reprendra plus.
Pour que le déménagement soit valable, il faut que les gains soient conséquents, si t'as "juste" gagné 140k comme le pote de cfç par exemple, bein autant continuer à hodl parce que ça ne vaut pas le coup de bouger.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour que le déménagement soit valable, il faut que les gains soient conséquents, si t'as "juste" gagné 140k comme le pote de cfç par exemple, bein autant continuer à hodl parce que ça ne vaut pas le coup de bouger.
Bah sa dépend, si t'es étudiant, chez pôpô môman ou dans ton studio d'étudiant parisien de 9m² loué pour le prix d'une villa avec piscine en corèze, j'ai envie de te dire saisis l'occasion pour te tirer et voir ailleurs comment on vit, ce ne sera que du bénéfice. Si t'es marié 2 enfants un chien et le crédit voiture, ça vaut tout de suite moins le coup de devoir tout plaquer, tout vendre y compris la baraque, faire place nette pour te barrer reconstruire une vie ailleurs.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Bah sa dépend, si t'es étudiant, chez pôpô môman ou dans ton studio d'étudiant parisien de 9m² loué pour le prix d'une villa avec piscine en corèze, j'ai envie de te dire saisis l'occasion pour te tirer et voir ailleurs comment on vit, ce ne sera que du bénéfice. Si t'es marié 2 enfants un chien et le crédit voiture, ça vaut tout de suite moins le coup de devoir tout plaquer, tout vendre y compris la baraque, faire place nette pour te barrer reconstruire une vie ailleurs.
Et oui.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui.
Mais du coup, tu nous annonces un truc Doudou? Qui est l'heureuse élu et c'est pour quand l'heureux événement?
Ça me fait penser qu'il faut que je reprogramme mon subconscient. Parce que ces robots sont programmés en bas niveau pour les tâches type équilibre etc ce qui laisse à l'IA plus de calcul dédié au learning.
Je dois donc reprogrammer mon subconscient afin de cesser d'optimiser mon environnement pour me concentrer sur ce qui me plaît et plutôt commencer à optimiser mon cerveau pour apprendre à rendre moins pénible les tâches de mon environnement.
Je devais le faire ce matin mais j'ai procrastiné.
Bon je le ferai demain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
peux-tu m'en dire plus sur le régime du déclarant? Est-ce sa principale source de revenus?
Non ce n'est pas sa principale source de revenu, pour le reste j'en sais rien.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Obligé de monter une boîte
Sérieusement quoi, le niveau de conseil de l'inspecteur est gold

T'as une idée de la paperasse que ça va engendrer ? Sais tu dans quoi tu t'embarques ?
Bon et bien après avoir tourné autour de mon centre des impôts+ chambre du commerce, la réponse est la même: soit je me constitue en entreprise individuelle pour justifier de mon activité, soit c'est du travail dissimulé et là c'est bonbon.

Maintenant je me dis que c'est peut-être une chance pour moi: sans activité depuis mai 2017, bons revenus sur les cryptos, si j'arrive à m'en sortir en tant qu'entrepreneur et bien ça n'est pas mal du tout. Si c'est trop compliqué (paperasse+ forfaits et compagnie) je me met en cessation et je retourne vers le salariat normal aussi qu'ai-je à perdre à part du temps et un peu d'argent en cotisations diverses?
-> j'ai envie de tenter le coup et ça m'excite presque.

Pour l'heure je veux me mettre en règle avec l'administration puisqu'ils m'ont bien dit que 1000 trades en 6 mois ça n'est pas "juste un peu de trading bitcoin avant d'aller me coucher" (c'est moi qui parle) et qu'il vaut mieux que je ne continue pas sur cette voie là.

ps: je ne sais pas si j'aurais du m'abstenir de déclarer. Je pense que ça m'aurait beaucoup angoissé vis-à-vis de mes dépôts à la banque (10000€ en janvier pour le plus important), ou de l'impossibilité d'en faire d'autres par peur d'une inspection.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés