Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
La CdN menace d’annuler le sommet de Singapour à cause des déclarations de l’equipe Trump à propos de la «*dénucléarisation imminente*». Forcément quand il n’y quasiment de plus de diplomates de métier sur le dossier on fait plus trop attention à ce qui se dit...
Source
La raison :"Le ministre nord-coréen a également tiré à boulets rouges sur le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton, qui a évoqué le « modèle libyen » pour la dénucléarisation de la Corée du Nord. Il s’agit d’une « tentative hautement sinistre de faire subir à la Corée du Nord le sort de la Libye et de l’Irak » (source Le Monde).

C'est vrai que c'était très subtil de proposer à Kimmy de devenir le nouveau Khadafi
Citation :
Publié par Mahorn
La raison :"Le ministre nord-coréen a également tiré à boulets rouges sur le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton, qui a évoqué le « modèle libyen » pour la dé nucléarisation de la Corée du Nord. Il s’agit d’une « tentative hautement sinistre de faire subir à la Corée du Nord le sort de la Libye et de l’Irak » (source Le Monde).

C'est vrai que c'était très subtil de proposer à Kimmy de devenir le nouveau Khadafi
Ben je vois pas trop ce qui étonne ici hein.

C'était évident que vu le traitement du dossier Iranien et le niveau de connerie de Trump et son administration on se dirigeaient plus vers une promotion d'une prolifération nucléarisation que vers une dé nucléarisation.

Dernière modification par Keydan ; 16/05/2018 à 13h43.
On a presque l'impression d'un piège tendu à Trump. Ce dernier et ses partisans ont tellement hurlé au génie du God Emperor, exigeant un prix Nobel pour le mec qui est en train de mettre le MO à feu et à sang, qu'une annulation de dernière minute de la rencontre ferait rigoler la terre entière.
Les Nord Coréens ont parfaitement conscience que les promesses américaines n'ont strictement aucune valeur (les leurs non plus du reste), ils cherchent donc à obtenir le maximum de concessions à effet immédiat. En attendant la suite.
Ce matin, KJU menaçait de tout annuler si les opérations conjointes USA-CdS étaient maintenus. Il souffle le chaud et le froid et maintenant l'administration Trump est prise au piège...
Citation :
Publié par Maldib
La CdN menace d’annuler le sommet de Singapour à cause des déclarations de l’equipe Trump à propos de la «*dénucléarisation imminente*». Forcément quand il n’y quasiment de plus de diplomates de métier sur le dossier on fait plus trop attention à ce qui se dit...
Source
J'avais lu que c'était la reprise des exercices conjoints américains et Corée du sud qui avaient posé problème, j'avais pas vu ces raisons
Le coup de la Libye est énorme.

Citation :
Publié par Aloïsius
On a presque l'impression d'un piège tendu à Trump. Ce dernier et ses partisans ont tellement hurlé au génie du God Emperor, exigeant un prix Nobel pour le mec qui est en train de mettre le MO à feu et à sang, qu'une annulation de dernière minute de la rencontre ferait rigoler la terre entière.
Les Nord Coréens ont parfaitement conscience que les promesses américaines n'ont strictement aucune valeur (les leurs non plus du reste), ils cherchent donc à obtenir le maximum de concessions à effet immédiat. En attendant la suite.
C'est possible, ça expliquerait les revirements soudain de Kim, si c'est vraiment le cas, le mec est vraiment malin, y a ptet aussi la Chine derrière qui utilise la CdN pour finir d'isoler diplomatiquement les US.
C'est pas pour rien que les précédents POTUS ont toujours été méfiant pour organiser des meetings avec la CDN et se gardent bien de les brandir comme des trophées de victoire

Parce qu'alors la CDN n'a plus qu'à s'en servir comme une arme diplomatique pour obtenir plus de concessions. Trump s'est fait berné comme un bleu.
C’est quand même pas très malin d’organiser des manœuvres militaires juste après avoir obtenu le sommet de dénucléarisation.

Ça n’apporte pas, dans ce cas précis, de pression sur la CdN, mais par contre cela lui donne des moyens de s’en dégager.
Citation :
Publié par ClairObscur
Parce qu'alors la CDN n'a plus qu'à s'en servir comme une arme diplomatique pour obtenir plus de concessions. Trump s'est fait berné comme un bleu.
Les Nord-Coréens ont compris qu'avec son imbécillité et son égo surdimensionné, il était très, très, très facile de le manipuler. Si vous vous souvenez, après la proposition d'une rencontre faite par la Corée du Nord, toute l'équipe Trump (sans parler du département d'Etat) avait été pris à contre-pied par la décision très rapide de Trump d'y aller. Et ce, alors qu'aucun accord n'avait été négocié. Rien, nada, que dalle.
Le mec s'imagine capable de résoudre en 20 minutes d'entretien une guerre (officiellement) qui dure depuis 1953, en bavardant autour d'un sandwich avec le mec qui fait assassiner sa propre famille. Le tout en court-circuitant la Chine.
Bienvenu dans le monde réel.
Il me semble que les Coréens n'abandonneront jamais leurs armes nucléaires. Ils n'ont pas mis cinquante ans à les développer pour les jeter aux orties. De plus c'est leur statut de puissance nucléaire qui leur permet aujourd'hui de parler d'égal à égal avec les Américains.

Néanmoins des questions subsistent. D'abord le rapprochement entre les deux Corée, et la signature éventuelle d'un traité de paix, est-il remis en question ? Ensuite quelle sera la réaction des Américains si les négociations tournent court et, le cas échéant, pourront-ils s'opposer à une entente entre les deux Corée. Kim a un intérêt économique à normaliser ses relations avec son voisin.
Citation :
Publié par Celidya
Faut quand même vraiment être le dernier des abrutis pour prendre en exemple la Libye et vendre ça aux Nord-coréens
Surtout quand tu viens de te torcher avec un accord similaire à celui que tu entends signer. Mais bon, Bolton quoi. Trump est un abrutis, mais il sait s'entourer de gens qui lui donne l'air brillant. Il a donc recruté tout un aréopage de psychopathes et de débiles, parce que les précédents (Tillerson, Mcmaster...) ne l'étaient pas assez. Là, avec Giulani et Bolton, c'est désormais Pompeo qui fait figure de centriste raisonnable. Oui, le Petrol Pompeo corrompu à la solde des frères Koch qui veut espionner en masse et rendre la CIA plus « agressive, brutale, impitoyable, implacable – vous choisissez le mot ».
Citation :
Publié par Aedean
C’est quand même pas très malin d’organiser des manœuvres militaires juste après avoir obtenu le sommet de dénucléarisation.
This.
Je ne savais pas qu'ils organisaient des manœuvres jusqu'à ce que je ne lise l'article, et la première chose qui m'est passé par l'esprit en lisant l'article (où il y était fait mention de se défendre) c'était: "Mais attends, s'ils ont fait preuve de réconciliation et qu'ils ont fait les premiers pas pour amener une paix, même fragile, pourquoi continuent-ils à faire des manœuvres?"
Non mais Kim a vu le désastre qu'il se passe au Proche-Orient avec la "paix" de Trump entre Israël et les palestiniens, et il s'est dit que si les américains comptent faire la même chose avec lui et la Corée du Sud, mieux vaut que ça se fasse sans lui
Ce n'est pas la Palestine qui a pu l'influencer, il en a rien à foutre, la situation est totalement différente. Et je suis certain qu'il approuve les méthodes de Tsahal. Non, le truc qui le fait hésiter potentiellement, c'est l'Iran.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est pas la Palestine qui a pu l'influencer, il en a rien à foutre, la situation est totalement différente. Et je suis certain qu'il approuve les méthodes de Tsahal. Non, le truc qui le fait hésiter potentiellement, c'est l'Iran.

Why?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est pas la Palestine qui a pu l'influencer, il en a rien à foutre, la situation est totalement différente. Et je suis certain qu'il approuve les méthodes de Tsahal. Non, le truc qui le fait hésiter potentiellement, c'est l'Iran.
Ouais enfin, pas sûr que Kim connaisse le mot hésiter.

Mais je pense que les négociations entre lui et Trump, ça aurait pu être sympa à voir : chacun voulant le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et le sourire du crémier, il aurait pu se battre à mains nus tout les 2 devant le contrat, avec leurs sbires qui n'osent pas intervenir.

J'espère que la corée du sud saura rattraper les bêtises de l'oncle Donald.
Kim n'hésite pas. Et ce n'est pas l'Iran qui le fera baliser.

Il ne va pas se séparer de cinquante années de recherche et renier la politique de trois générations de dirigeants pour les beaux yeux de Trump. Il est dans une position de force et c'est justement la seule chose que comprennent les Américains.

Alors il fera plein de concessions du genre de celle de la fermeture de son site d'essais nucléaire, qui doit être effective dans quelques jours et sera hyper médiatisée, mais il ne lâchera rien sur ses moyens nucléaires et balistiques. Ces derniers sont acquis et le statut de puissance nucléaire doit être acté.

De plus il poursuit deux objectifs : d'une part un respect minimal de la part des Américains et une normalisation des relations avec ses cousins du Sud. Il cherche avant tout pouvoir réaffecter les sommes allouées à sa défense au développement économique de son pays. Il n'est pas fou : il sait très bien que si le niveau de vie ne s'élève pas rapidement, son pouvoir risque à terme d'être violemment contesté.
.

Dernière modification par blackbird ; 16/05/2018 à 20h30.
Citation :
Publié par blackbird
son pouvoir risque à terme d'être violemment contesté.
.
Si cela pouvait marcher avec les dictatures des pays arabes, celle de CDN je doute très fortement.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que Kim est beaucoup plus sensible à l'histoire de la Russie et de la Chine qu'aux menaces américaines contre l'Iran. Il se moque des sanctions économiques et peut jouer sur la dissuasion en matière militaire.

L'inconnue est du côté Américain : quelle sera la réaction de l'administration américaine si cette rencontre ne débouchait pas sur ce qu'ils espèrent ?

J'ai la fâcheuse impression que des deux côtés on entonne une chanson différente pour des raisons de politique intérieure.
https://edition.cnn.com/2018/06/03/a...ntl/index.html

Citation :
Syrian President to meet Kim Jong Un in North Korea, report says

Days before Kim Jong Un is set to meet US President Donald Trump in Singapore, the North Korean leader is revealing plans to meet yet another leader -- Syrian President Bashar al-Assad.
Assad will visit Kim in North Korea, the latter country's state news agency KCNA said Sunday. The report did not specify a date for the meeting, and Syrian state media has so far not reported on the planned visit.
If the meeting takes place in Pyongyang, it would be the first time a world leader has visited Kim in the capital.


tenor.gif

Quand un dictateur ubuesque rencontre un autre dictateur ubuesque, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de Trump ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés