C'est peut-être qualitatif pour toi mais dans mon cas je suis passé par ces années et c'est simple le seul que j'ai dans la liste c'est Titanfall parce qu'il coûtait 7€. Presque aucun des jeux que tu cites depuis tout à l'heure n'a su faire l'unanimité (même DK2 est le plus décrié de la série). Et honnêtement, à travers les jeux joués par ma liste d'ami et les diverses discussions que j'ai eu, même si je m'appuie absolument sur rien je ne me sens pas comme étant une exception. C'est pas des jeux tiers au mieux sympas qui me feront acheter une console, je préfère 100 fois la première année de la Switch (surtout si on inclut encore les jeux présents sur plusieurs gen, on ajoute BotW et y a plus vraiment débat).
Personnellement, je n'ai acheté que Fire Emblem Warriors et Mario + Rabbids Kingdom Battle, qui sont tous les deux très moyens (surtout le premier). C'est le défaut du "moi je" : cela n'a aucune valeur statistique.
Concrètement, hors portages, la première année de la Switch c'est :
- Un party game.
- Un jeu de combat.
- Un TPS.
- Un tactical.
- Deux jeux de plateformes.
- Un JRPG.
Dans le lot, les seuls jeux qui font l'unanimité sont Mario Odyssey (et encore) et Splatoon 2. C'est pauvre, surtout que quelles que soient les qualités de Splatoon 2, je ne pense pas qu'il écrase les shooters disponibles sur les autres consoles.
Quant à inclure les jeux cross-gen, moi cela me va, mais en ce cas on le fait dans les deux cas et on inclut des jeux comme Assassin's Creed : Black Flag, qui est l'un des tous meilleurs jeux de cette licence.
C'est l’appréciation des gens qui a mal tourné.
Le seul truc que Xenoblade 2 fait moins bien que les deux autres opus, c'est la direction artistique des personnages. Et c'est surtout une question de goûts, parce que la DA des personnages de X était au choix moisie, ou absente.
Il y a une sorte d'effet mouton pour descendre ce jeu, je comprend pas.
Je pense juste que les deux premiers Xenoblade ont été très surcotés, en partie par le fait que seul un nombre réduit de joueurs y a joué. Maintenant que la console attire davantage, des joueurs plus exigeants découvrent la licence.
Le système de combat est une purge absolue. Je n'ai rien contre les combats en temps réel ni contre ceux au tour par tour, mais le système d'auto-attaque de Xenoblade 2, je n'avais jamais vu ça : c'est d'une passivité absolue, accompagnée de QTE (qui devraient avoir disparu depuis longtemps). La transition exploration/combat est en outre trop peu fluide (ce qui serait acceptable pour un jeu au tour par tour, pas pour un opus en temps réel), le world design est une purge (le niveau des ennemis semble totalement aléatoire) et l'écriture a d'énormes problèmes.
J'ai joué à beaucoup de RPG moyens ces dernières années (et même à quelques RPG médiocres), mais je n'ai vu aucun jeu cumulant autant de défauts dans tous les domaines et dans des proportions aussi importantes.