La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Ça a l'air bidon les trucs supplémentaires chez orange.
Le téléphone fixe je le branche même pas, je m'en bats le steak de pouvoir enregistrer des trucs sur leur box tv, le cloud osef, même les 100 chaines tv je m'en tape en fait.
En ce moment, j'ai ça
7308450065.png
J'y comprends rien à ces histoires de mbps, mos...



En ce moment, j'ai la mini 4k de Free, un espèce de truc android. Où même en installant des lecteurs (VLC et MX player) j'ai toujours des problèmes de codec.


Le truc c'est qu'orange vient de mettre la fibre dans mon immeuble, et si je comprends bien, ils ont le monopole pendant quelques mois, et que derrière il faut que d'autres opérateurs aient envie de venir (ou j'ai rien compris)


Citation :
Publié par Kizen
Depend des usages.

C'est principalement du confort. Tu te pose plus la question de lancer quoi en premier pour pas que ca impacte un autre truc que tu fait.

Passer les 200/50mbps je pense que au jour le jour tu vois plus vraiment la difference avec un 800/200 par exemple.

Netflix 4K + Youtube 4K + Mise a jour windows + mise a jour de ton jeux preferé + synchro cloud = osef tout fonctionne en meme temps sans impacter l'autre.
Ok, je vois.
Je pense que l'offre de base me correspond plus.
Surtout que chez Orange c'est du Debit Garantie comparé a la concurence.

Y'a plein de gens avec l'offre 100 qui ont du 500+ quand y'a personne sur la fibre , c'est juste que dans le pire des cas ta 100 .

Ca risque peut etre de changer mais au debut les profils etait pas en dur dans l'ONT de memoire , c'etait une QoS.
Dans les faits, oui, aujourd'hui, 100Mbit c'est suffisant pour un mec seul qui fait un truc en meme temps et pas trop pressé par ses DL.
Ca devient intéressant de multiplier le débit quand t'es en famille, et que chacun a deux usages en meme temps. A 100Mbit, tu vas pas etre 4 dessus à regarder des vidéos HD + dl + jouer, par exemple.


Concernant les offres Orange, entre 200 et 500, oui peu de différence, et à mon sens rien qui justifie le prix. (le débit montant éventuellement, mais pour moi ca se justifie pas)
Par contre, entre 100 et 200 (Zen et Play), la différence c'est la box, chez Orange ! C'est la livebox play en Zen, alors que c'est la livebox 4 a partir de l'offre play 200. Là pour moi, il y a une différence notable qui justifie le prix.

Après, je dis pas qu'il faut prendre l'offre play, ca dépend.
Par contre, quitte a prendre l'offre Zen, je partirais avec Sosh : c'est la box de l'offre 100Mbits d'Orange, mais avec le débit 200... et plutot le prix de l'offre 100.


Citation :
Publié par Kizen
Surtout que chez Orange c'est du Debit Garantie comparé a la concurence.

Y'a plein de gens avec l'offre 100 qui ont du 500+ quand y'a personne sur la fibre , c'est juste que dans le pire des cas ta 100 .
Euh "plein", je doute. Ce qui est sur c'est qu'en effet, c'est débit garanti et normalement, t'es bien plus haut. les débits constatés, c'est généralement +/-190 avec l'offre 100 et +/-290 avec l'offre 200.
Mais a 500 en offre 100 j'ai des doutes....


Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah oui encore une question, désolé.

Quand ils viennent installer la fibre, y'a moyen de lui faire installer une prise près de mon PC?
Là j'ai une clef wifi un peu merdique.
Le premier FAI posera une prise fibre dans ton logement. Une seule. Normalement, ils la posent "où tu veux" dans la limite du raisonnable (ils tireront pas 500m de fibre) et ne perceront rien, ils feront de l'apparent à la colle.
T'es proprio ? Locataire ?

A savoir qu'après, la prise fibre ne se déplace pas. Donc si tu la mets à un endroit, après, elle bouge plus. Il n'est du coup pas très logique de la mettre dans une chambre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça a l'air bidon les trucs supplémentaires chez orange.
Le téléphone fixe je le branche même pas, je m'en bats le steak de pouvoir enregistrer des trucs sur leur box tv, le cloud osef, même les 100 chaines tv je m'en tape en fait.
Clairement l'offre qui te corresponds le plus comme dit Bjorn est celle de Sosh (Orange) à 35€/mois qui ne contient pas la TV avec un débit de 200Mbit/s (25mo/s) ou plutôt 290Mbits/s en réalité (37.5mo/s) en download et 100Mbit/s (12.5mo/s) en upload.

Et franchement une Android box (comme la Xiaomi Mi Box 3) fait largement le boulot comparé à une box TV de FAI.

Tu as même un forfait mobile 2h d'appel inclus dedans.

C'est par ici : https://www.sosh.fr/info/fibre/
Citation :
Publié par Fugo
Haha, je vais faire pareil je pense, on devait être éligibles fibre mais ça traîne

Tu as réussi à résilier ton contrat fibre sans €€ ?
J'avais Fibre + mobile chez Sosh a 49€.
Je suis passer a mobile seul pour 19€, Orange m'a pris 50€ de frais de résiliation, que je vais faire rembourser par Bouygue.
Citation :
Publié par Fugo
Ok :>

Je me demande si on peut pas éviter les frais s'ils ne peuvent plus proposer la même offre ...
mhhh peut être, il m'on proposé l'adsl mais c'etait plus chère (45€ le combo avec le tel)

Chez B ils ont une offre a 13€ sans TV, ça me va très bien.

Plutot content de leurs Box, sans être aussi permissive que la derniere d'Orange, elle est agréable a administrer, démarre vite, l'interface Web fonctionne aussi bien que l'application mobile.

Je suis passer de 300/100 à 12/1
Salut à tous !


Voilà plus d'un an que je suis passé a la fibre chez Orange (zen pour être exact).

J'en suis satisfait vu que j'avais une connexion dégueulasse avant ça, mais je me rends compte à travers ce topic, que je dois disposer d'une des connexions fibre les plus lente, et je ne sais pas si c'est normal.


En jeu, je suis généralement entre 10 et 15 de ping (sauf sur certains jeu comme overwatch, ou je ne sais pour quelle raison, je suis à 40). Mais là où j'ai l'impression d'avoir un "problème" c'est que je ne dl pas à plus de 12mo/s. Ce qui, en lisant ce topic, me paraît assez peu.


Du coup je me demandais si ce n'était pas du au câble Ethernet qui relis le boîtier de la fibre, installé dans mon salon, à ma chambre. Celui ci est extrêmement long, bien plus que nécessaire. Est ce que ça peut avoir un impact sur le download ?

Je suis désolé si je dis n'importe quoi, je n'y connais pas grand chose.
12Mo/s, tu n'es pas loin de 100Mbps, c'est plutôt bien. Sauf si tu as un abonnement supérieur et que la capacité du serveur source permet de plus hauts débits.
Dans une installation privée, il n'y a aucun avantage à avoir un câblage optique, sauf gros besoin très particulier. Avec un câble ethernet cat 5E ou 6, tu ne devrais avoir aucun affaiblissent jusque 25-50m. Après, tu as peut-être des perturbations quelque part sur le chemin. Une ferrite aux bons endroits règle le problème en principe.
Citation :
Publié par herosdutemps
Salut à tous !


Voilà plus d'un an que je suis passé a la fibre chez Orange (zen pour être exact).

J'en suis satisfait vu que j'avais une connexion dégueulasse avant ça, mais je me rends compte à travers ce topic, que je dois disposer d'une des connexions fibre les plus lente, et je ne sais pas si c'est normal.


En jeu, je suis généralement entre 10 et 15 de ping (sauf sur certains jeu comme overwatch, ou je ne sais pour quelle raison, je suis à 40). Mais là où j'ai l'impression d'avoir un "problème" c'est que je ne dl pas à plus de 12mo/s. Ce qui, en lisant ce topic, me paraît assez peu.


Du coup je me demandais si ce n'était pas du au câble Ethernet qui relis le boîtier de la fibre, installé dans mon salon, à ma chambre. Celui ci est extrêmement long, bien plus que nécessaire. Est ce que ça peut avoir un impact sur le download ?

Je suis désolé si je dis n'importe quoi, je n'y connais pas grand chose.
Comme l'a déjà précisé Ryu Seiken, tu as l'offre Zen qui te limite à 100Mbits/s (12.5Mo/s) en download et upload donc c'est tout à fait normal.

D'autres FAI permettent de monter plus haut mais au détriment de la qualité pour certains.

Déjà ce que tu peux faire si tu veux mieux pour presque le même prix, c'est de passer chez Sosh (Orange) pour 35€/mois sans TV et 40€/mois avec TV, avec un débit de 200Mbits/s (25Mo/s) ou plutôt 290Mbits/s en réalité (37.5Mo/s) en download et 100Mbits/s (12.5Mo/s) en upload.

Après tu as d'autres FAI comme RED de SFR, Bouygues ou Free qui te font des offres dans les 30€/mois avec jusqu'à 500Mbits/s (62.5Mo/s) pour Bouygues et 1000Mbits/s (125Mo/s) pour RED de SFR et Free mais avec un peering (soucis de débit sur certain service comme le streaming/téléchargement par exemple) ou un service client pas souvent au top.

Dernière modification par Banish3d ; 18/05/2018 à 18h04.
Ah ok d'accord, je vous remercie pour ces précisions. Peut être que je serai tenté de changer prochainement.

Je suis passé de 500ko/s à 12mo/s. Le bond est tellement incroyable que j'ai pas envie de tenter ailleurs. Mais bon on verra.
Citation :
Le premier FAI posera une prise fibre dans ton logement. Une seule. Normalement, ils la posent "où tu veux" dans la limite du raisonnable (ils tireront pas 500m de fibre) et ne perceront rien, ils feront de l'apparent à la colle.
Juste pour partager mon expérience toute fraîche, je viens de passer de l'ADSL Free (avec la v5) à l'offre open play fibre 200Go (qu'ils viennent d'installer dans mon immeuble en janvier)
J'avais 17M en debit descendant et 0.9 en ascendant hier 18h (et pareil samedi dernier à midi)
J'ai désormais 290M en debit descendant et 99 en ascendant depuis ce midi




Par contre (et je ne suis que locataire) il a fait de l'apparent à la colle ET deux trous (porte d'entrée puis salon) pour mettre ça dans le nouveau salon (mon ancien "bureau" qui contenait la prise téléphone s'étant transformé depuis deux ans en chambre d'enfant)
Voilà voilà, je ne peux que t'y encourager herosdutemps si tu peux te le permettre ^^

Dernière modification par Baclord ; 19/05/2018 à 18h29.
Smile
Forfait internet
J'ai une question, y a beaucoup de gens qui parlent des box internet ici mais qu'en est-il des abonnement téléphoniques? est ce qu'il y en a parmi vous qui ont un abonnement mobile assez gros en data pour ne plus avoir besoin de box internet ? J'attends vos avis car c'est ce que je pense faire
Citation :
Publié par Binks50k
J'ai une question, y a beaucoup de gens qui parlent des box internet ici mais qu'en est-il des abonnement téléphoniques? est ce qu'il y en a parmi vous qui ont un abonnement mobile assez gros en data pour ne plus avoir besoin de box internet ? J'attends vos avis car c'est ce que je pense faire
Ca depend beaucoup de l'utilisation d'internet que tu fais...

- Si tu DL / Fait beaucoup de streaming => Ca va être tendu (limite de téléchargement)
- Si tu fais du jeu en ligne genre FPS => Ca va être tendu (ping/latence)

Si par contre, tu fais principalement de la consultation de site web avec "un peu" de streaming and co... Ca peut passer sans souci.

Ca m'arrive de partager ma 4G avec mon PC portable, ca marche bien (si j'ai de la 4G sinon..) mais c'est très occasionnel... Vu mon utilisation, un forfait 4G ne serait pas suffisant...
je viens d'installer la fibre avec FREE chez moi... 950 Mbps en montant et descendant... Oula ca change du 2 mo/s et 300 ko/s en upload

Dernière modification par Ghim Lenain ; 23/05/2018 à 18h19.
Citation :
Publié par Binks50k
J'ai une question, y a beaucoup de gens qui parlent des box internet ici mais qu'en est-il des abonnement téléphoniques? est ce qu'il y en a parmi vous qui ont un abonnement mobile assez gros en data pour ne plus avoir besoin de box internet ? J'attends vos avis car c'est ce que je pense faire
C'est assez limité quand meme. Déjà, faut être sur d'avoir une bonne réception 4G, dans un endroit pas trop peuplé sinon tu risques fort la saturation de l'antenne, donc d'avoir un débit mauvais. Il faut que ta réception 4G a l'intérieur soit vraiment bonne.
De plus, meme les plus gros abos sont plutot dimensionnés pour un usage smartphone. En usage de partage constant, tu risques de bouffer tout ton volume assez régulièrement, suivant ton usage bien sur (si pas de vidéo / streaming / dl, ca va aller).
Enfin, on a une tolérance bien plus forte à la "lenteur" sur smartphone que sur ordi. De par l'interface meme du smartphone, on est moins rapide à consulter les pages que sur un ordi, donc le délai de chargement nous embete moins. Sur ordi, en partage de connexion, on va généralement trouver ca lent par rapport à ce à quoi on est habitué. Et en effet, faut oublier le jeu en ligne de manière générale, le ping ne sera souvent pas suffisant.

Typiquement, la 4G est une bonne solution temporaire ou en mobilité, c'est vraiment efficace. C'est une solution accetpable de repli quand les débits ADSL sont hyper mauvais avec une box 4G (quand on est éligible...). Mais pour moi, c'est pas une solution fiable et performante à long terme quand on peut avoir bien mieux en fixe.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je viens d'installer la fibre avec FREE chez moi... 950 Mbps en montant et descendant... Oula ca change du 2 mo/s et 300 ko/s en upload
950 Mbps montant chez Free ? Depuis quand ils font de la symétrique.
Citation :
Publié par herosdutemps
Ah ok d'accord, je vous remercie pour ces précisions. Peut être que je serai tenté de changer prochainement.

Je suis passé de 500ko/s à 12mo/s. Le bond est tellement incroyable que j'ai pas envie de tenter ailleurs. Mais bon on verra.
Même cas ici, de l'ADSL à la fibre 100M chez Orage il y a 1 an. Avec débit de 9-10 mo/sec en DL (mais ça, c'est la faute du CPL car maison trop grande/ancienne). C'est vrai que quand on voit les débit de Ghim Lenain, c'est peu !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés