Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Usk Kragen
Salut, je profite de ce topic car je vais me lancer dans la cuisine mexicaine ce week-end : chili con carne, fajitas, guacamole et tortillas maison.
Pour le guacamole, je te conseille de l'écraser à la fourchette et pas au mixer, qui rend une consistance gluante nettement moins agréable je trouve. Et en plus les trucs émincés sont rajoutés après, et restent en morceaux = textures + sympa globalement.
Je mets dans mon guacamole :
- avocats + sel, poivre, piment, jus de citron, ail écrasé, coriandre en poudre
J'écrase à la fourchette, puis je rajoute :
- oignon et tomate émincés (en petits cubes, si tu es un peu ayatollah tu peux peler et épépiner la tomate aussi)
Je mélange, je lisse le dessus en rajoutant un peu de jus de citron et en tournant le récipient, je couvre (couvercle ou film plastique) et je laisse reposer au frigo au moins 1 h.
Pour le reste vu que je cuisine vg, a priori ça ne t'intéressera pas.
Petite question ustensiles de cuisine. Je suis à la recherche d'une cocotte minute de bonne qualité, le genre que l'on peut facilement conserver des décennies. Une marque à me conseiller ? Pas de soucis pour y mettre le prix nécessaire si la qualité est là.
Citation :
Publié par Ecthelion
Petite question ustensiles de cuisine. Je suis à la recherche d'une cocotte minute de bonne qualité, le genre que l'on peut facilement conserver des décennies. Une marque à me conseiller ? Pas de soucis pour y mettre le prix nécessaire si la qualité est là.
https://www.amazon.fr/Kitchen-CSB24-...cocotte+minute



test la avec de l'eau avant, histoire que si y'a un prb tu puisse la retourner !
bah SEB !
Vous faites quoi avec ce type de cocotte ? Dans ma famille, on aime bien massacrer les rôtis avec. Dans ma tête ça a surtout un intérêt pratique, mais d'un point de vue gustatif je vois pas trop.
Citation :
Publié par Red Rhum
Vous faites quoi avec ce type de cocotte ? Dans ma famille, on aime bien massacrer les rôtis avec. Dans ma tête ça a surtout un intérêt pratique, mais d'un point de vue gustatif je vois pas trop.
Ça n'apporte rien gustativement mais ça fait pareil qu'un plat en cocotte normale plus rapidement.
Evidemment ça ne dispense pas de faire revenir la viande / les oignons avant etc. C'est juste pour la partie cuisson.
Tu fais un poulet en 20 minutes au lieu d'une heure. C'est cool quand même.
C'est bien pour cuire des trucs vite, genre des patates ou des haricots verts.

Mais en réalité je m'en sers davantage comme d'un gros faitout, le fond est bien épais, j'y fais mijoter mes plats. La fonction soupape au final c'est pas l'utilisation principale que j'en fais.

Bien sûr si j'avais la place je prendrais une grande cocotte en fonte Le Creuset mais j'ai que deux feux vitro et plus de place pour ranger, une cocotte minute seb c'est bien pour ça.

Le rôti c'est au four grands dieux.
Citation :
Publié par Leni
Le rôti c'est au four grands dieux.
Ah merci, ça me rassure. Je pense qu'il y a moyen de réussir des viandes à la cocotte en les faisant confire entre autres, mais l'autocuiseur ça me semble un peu violent.

J'aimerai bien me faire un rôti au lard de Colonnata .

@Doudou_Piwi : es-tu du genre à bloquer sur l'ouverture facile ?
Citation :
Publié par Red Rhum
Vous faites quoi avec ce type de cocotte ? Dans ma famille, on aime bien massacrer les rôtis avec. Dans ma tête ça a surtout un intérêt pratique, mais d'un point de vue gustatif je vois pas trop.
La cuisson rapide des légumes est vraiment pratique. Artichauts ou endives à la vapeur, gros plats de légumes, soupes...


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vous utilisez vraiment ce genre de trucs complexes ?
Ça n'a rien de complexe
De mémoire ma cocotte minute fait 8 litres, en hiver je fais des soupes très facilement. Plusieurs kilos de légumes genre carottes, poireaux quelques pommes de terre navet, on couvre d'eau avec du sel poivre et 20 mn de cuisson après c'est cuit. Un coup de mixer plongeant et tu a de la soupe maison pour plusieurs jours

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 05/05/2018 à 07h07.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ça n'a rien de complexe
De mémoire ma cocotte minute fait 8 litres, en hiver je fais des soupes très facilement. Plusieurs kilos de légumes genre carottes, poireaux quelques pommes de terre navet, on couvre d'eau avec du sel poivre et 20 mn de cuisson après c'est cuit. Un coup de mixer plongeant et tu a de la soupe maison pour plusieurs jours
C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer aux copains qui ont la flemme de cuisiner. Bon courage avec Doudou .
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah c'est pas grave ça, au pire tu peux te supplémenter en vitamines en parallèle.

la pire chose a faire rajouter de la vitamine ! ( bon hors vitamine D qui et souvent en carence en France )
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça demande moins d'effort de prendre des vitamines en cachet en accompagnant un repas déséquilibré, je trouve.
plus facile de prendre l ascenseur que l escalier , mais a long terme l' escalier et le mieux
Il y a de ça un mois, j’ai découvert le livre de recette «en deux heures je cuisine pour toute la semaine*» (voir ci dessous).

Et c’est une belle découverte ! J’en suis à la troisième semaine et pour le moment quasiment que des points positifs : des repas variés, qui me semble équilibrés, de saison. Au total cela fait quatre menus différents par saison, ce qui me paraît correcte.

Seuls défauts : les temps de préparation sont très optimistes. Dans les faits, nous sommes plutôt à 3h de préparation pour une personne qui cuisine occasionnellement et plutôt 20-30 minutes de préparation par soir (au lieu des 10-20 «*vendus*» par le livre).

Il faut également avoir pas mal de Tupperware pour pouvoir tout stocker voir une partie congélateur au frigo afin de bien conserver certains produits frais.

Ah oui et par toute la semaine, ils entendent tous les repas du soir du lundi au vendredi pour quatre personnes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FA248718-5828-4736-A067-541AB68EBDB5.jpg
Taille : 4031x3023
Poids : 1,59 Mo
ID : 294336  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés